SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Maruelli vs Dynafit

2 participants

Aller en bas

Maruelli vs Dynafit Empty Maruelli vs Dynafit

Message  bixente Dim 11 Jan 2015 - 18:13

À l'occasion de mon retour aux Hard-boots, et comme nous disposons des deux Fixations : Maruelli et Dynafit, J'ai fait un petit montage à blanc pour comparer les deux systèmes et surtout l'équilibre des planches à la montée.

Maruelli :
Deux possibilités :

  • soit repercer (trois vis sur le même axe, dont deux au même écartement que les Dynafit,(solution la plus légère qui puisse exister, 2x54g)


  • soit disposer de la platine d'adaptation pour écartement Voilé.

Ce système permet de gagner un peu en poids, puisque la cale reste sur le perçage d'origine. Mais si c'est un petit gain de poids, il est nécessaire que la cale tombe bien en dessous du talon de la chaussure, ce qui impose d'avancer d'autant la fixation vers l'avant (3 positions) (au max pour mon cas pointure 45).
Avancer la fixation entraîne la modification du centre de gravité du ski à la montée, ce qui modifie pas mal le comportement lors des conversions. Ce centre de gravité peut-être compensé par la longueur de la peau de phoque, ou par l'ajout d'un petit contre poids, mais cela est réservé aux puristes.
Pour installer des Maruelli, il faut une planche assez large au patin (> à 260m). La fixation, avec sa mollette, est quand même assez encombrante, surtout pour les 2 parties où les deux mollettes doivent se situer à l'intérieur.
Voir photo plus bas sur un vieux Burton S 162 où le montage ne passe pas.
Question comportement, les inserts de la fixation ne vont pas en butée dans les inserts de mes TLT5 29,5, ce qui occasionne un léger jeu latéral et un gros manque de précision sur les traversées.
En revanche, cette mollette favorise le chaussage en poudreuse, comparé aux Dynafit.

Dynafit:
Deux possibilités également :

  • soit repercer (cinq vis)


  • soit disposer de la platine d'adaptation pour écartement Voilé, dont le kit comprends également une platine pour la cale de montée.


Pour un montage sur un Split avec insert Voilé, il vous faudra disposer de l'Adaptateur Sparck idoine. Ce qui ajoute un peu de poids à l'ensemble.
Il n'y a pas de largeur de ski minimum pour le montage des butées Dynafit.
Pour ceux qui sont habitués aux Dynafit à ski et leur facilité de chaussage, comme il n'y a plus la butée AR, c'est un peu plus délicat, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour chausser (surtout en grosse poudreuse). Les Maruelli sont plus rapides de ce côté.

Que ce soit sur les Maruelli ou les Dynafit, je préfère couper l'excroissance de la cale de montée (celle qui sert de butée aux fixations à plaque) cela permet d'avoir le talon de la chaussure plus bas, et surtout une surface de contact sur le ski plus importante pour plus de précision à la montée et surtout en traversée.

Question poids :
Maruelli (paire):
Butées 108g  (pour un montage à repercer) + 172g (pour les adaptateurs Voilé) + les Vis = 311g
Dynafit (paire)
Butées Speed Race TI 186g (pour un montage à repercer) + 138g (pour les adaptateurs Voilé) + les vis = 380g

Comparaison du positionnement des deux systèmes pour que les cales de montées soient en dessous du talon :

Maruelli vs Dynafit P1112512
Maruelli vs Dynafit P1112513
Maruelli vs Dynafit P1112514

Suppression de l'excroissance de la cale :

Maruelli vs Dynafit P1112510
Maruelli vs Dynafit P1112511

Impossibilité de monter les Maruelli sur un Patin < à 260mm
Maruelli vs Dynafit P1112515
bixente
bixente

Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Maruelli vs Dynafit Empty Re: Maruelli vs Dynafit

Message  Collector Dim 11 Jan 2015 - 23:23

Salut Bixente

Bizarre ton affaire car sur ton autre poste, on démontant la partie avec la molette ca marche, en + je trouve ingénieux sa pièce plastique qui fait lien entre les 2 planches
https://splitboard.forumactif.com/t837-butee-av-maruelli-pour-chaussure-a-insert?highlight=Maruelli

Sinon as tu regardé la butée avant qu'on bricolé les gars de Ranger, pas mal aussi et pas du tout en pompant tel quel la butée Dynafit
https://www.facebook.com/RangerBindings/photos/a.223183591076767.53360.218997681495358/519364281458695/?type=1&theater

https://www.facebook.com/RangerBindings

Leur page Facebook est très instructive au niveau tof.

Moi je verrai bien leur interface alu monté en plaques et comme sur la tof au dessus les Dynafit TL5 pour monter et le poids tip top.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Maruelli vs Dynafit Empty Re: Maruelli vs Dynafit

Message  bixente Mar 13 Jan 2015 - 19:59

Coucou Collector,
Collector a écrit:Bizarre ton affaire car sur ton autre poste, on démontant la partie avec la molette ca marche, en + je trouve ingénieux sa pièce plastique qui fait lien entre les 2 planches
En effet, la molette peut se démonter et se retourner, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je veux de la simplicité et de l'efficacité.
Le problème de retourner les deux molettes : perte de temps (deux fois) et surtout des risques de perdre les pièces (molettes et rondelles Grower©️) (deux fois également). Bref, ça fonctionne bien sur la table de la cuisine, mais pas sur une corniche en plein vent avec des moufles, ou en pleine poudre ....

Collector a écrit:Sinon as tu regardé la butée avant qu'on bricolé les gars de Ranger, pas mal aussi et pas du tout en pompant tel quel la butée Dynafit
Oui, j'avais vu leur système il y a quelques temps, je trouve leur butée intéressante en effet, seul problème à mon goût : elle déclenche latéralement, un peu comme une TLT qui reste en position ski par exemple. C'est à dire que sur un gros effort latéral (taper la carre en neige dure par exemple) elle déclenche, le ski peut donc se faire la malle facilement dans la pente et te laisser la semelle de chaussure seule sur neige béton, si mauvais réflexe de mettre le poids dessus tout le monde est en bas.
Bref, pour le moment je préfère mon montage, même s'il est sans doute un peu plus lourd. Je reste néanmoins en veille sur le sujet des HB .... Wink

En tout cas merci pour ces échanges, les Hard-boots n'intéressent pas grand monde en France, c'est dommage Neutral
bixente
bixente

Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Maruelli vs Dynafit Empty Re: Maruelli vs Dynafit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum