Retour d’expérience fix Plum Feyan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour d’expérience fix Plum Feyan

Message  Blackrussian le Mar 10 Fév 2015 - 19:00

Après avoir ridé 1 an avec le bonne vielle interface Voilé, j’en ai eu marre de rider avec des échasses aux pieds. J’ai donc décidé de franchir le pas et d’investir dans du matos plus perfectionné.
Après avoir braqué les sacs à main des quelques vielles de mon village, revendu le chien de ma voisine, et hypothéqué la maison de mes parents, j’ai donc pu m’offrir une paire de Plum Feyan.
Rien à dire, c’est du bel ouvrage. Le système est super bien conçu, simple à utiliser, et fiable.
Je ne peux pas comparer avec les autres systèmes existants, notamment Karakorum que je n’ai jamais testé, mais le contact avec la planche en comparaison du système Voilé, c’est le jour et la nuit. Les sensations sont vraiment plus nettes, la réactivité est parfaite. Du coup j’ai vraiment pris conscience du potentiel de ma board, dont je n’avais jamais vraiment pu tester la réactivité avec le système Voilé.
Du coup super feeling pour rider.
Par contre, par contre…
Je me dois d’avertir tous ceux qui ont envisagé d’investir dans des Plums : Plum ne fabrique que l’embase. Tout le plastique autour, c’est des sous-traitants. Et comme toute entreprise qui se respecte, Plum a opté pour la stratégie « on essaie de rogner sur les marges à tout prix ».
Du coup, au niveau du spoiler, ça va. Par contre pour les sangles, le modèle injecté est vendu avec des sangles Rossignol de base. Mais vraiment de base. C’est-à-dire que même sur les boards en loc chez Sport 2000 en Auvergne ils n’osent pas mettre des sangles comme ça…
Le problème c’est surtout avec la sangle avant. Impossible de comprendre où il faut la positionner sur la chaussure, aucun maintien de l’avant du pied, système fermeture Fisher Price, et quand j’ai voulu régler la position du clip de fermeture, la vis tourne dans le vide… Bref, ça fout bien les boules quand tu vois le prix de la fix.
La sangle du haut, globalement, ça va, même si le clip de fermeture pourrait être un peu mieux.
Bon, moralité, la Feyan est une excellente fix, je vous la conseil, par contre si vous l’achetez prenez le modèle spoiler carbone, ça vous évitera quelques désagréments.
Voilà, c’est dit.
Blackrussian

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d’expérience fix Plum Feyan

Message  jinkazama le Mar 10 Fév 2015 - 22:39

Spark et Karakoram ont fait la même erreur (straps de merde, souvent hyper fragile). Spark sont allés sous-traiter du coté de Burton, du coup c'est de bonne qualité et ça tient, quand à Karakoram ils ont corrigé leur erreurs et cela fait quelques années que c'est au point. Il faudra peut-être encore 1 ou 2 saisons pour que Plum soit au point.

Par contre, il m'est arrivé de tout changer sur mes fix de split (straps, boucles, parfois même jusqu'au spoiler) - je ne le fait plus désormais car il y a des fix splits qui me conviennent sans modif (Spark Burner/Afterburner ou Karakoram Carbon)

jinkazama

Message  uncknown le Mar 17 Fév 2015 - 10:48

merci pour les retours sur les straps.
J'admets volontiers que les straps Rossignol fourni avec le spoiler injecté ne sois pas le top mais la raison est loin d'être la marge à tous prix.
Les straps et spoiler sont les seuls pièces qui ne viennent pas de France. Ceux ci sont de fabrication italienne et c'est pour cela que nous les avons choisis histoire d'avoir au moins un fabricant européens.
Effectivement ils ne font pas fureur et nous ne les refaisons pas la saison prochaine.
En tous cas encore merci pour ce retour Blackrussian, apparemment la seule chose que tu n'as pas aimer, c'est la seule qu'on a pas fabriqué. Very Happy
uncknown

Voir le profil de l'utilisateur http://uncknowrider.canalblog.com/

Message  uncknown le Mar 17 Fév 2015 - 11:09

J'en profites pour ajouter qu'il est possible de venir visiter l'usine pour ceux que ça intéresse de voir comment on fait le Made in chez nous! Very Happy , n'hésitez pas à me contacter.
uncknown

Message  good snow le Mar 17 Fév 2015 - 11:23

yes Tal la semaine prochaine suis en congé ca me tente bien de venir
good snow

Message  uncknown le Mar 17 Fév 2015 - 16:01

ça me ferait trop plaisir Alex, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
uncknown

Message  good snow le Mar 17 Fév 2015 - 16:48

ben ok on se cale
good snow

autre test feyan

Message  william.L le Dim 22 Fév 2015 - 19:28

bonjour, utilisateur de fixation feyan carbone,  je suis satisfait de mon achat à quelques détails près. coté assemblage c'est du très sérieux, seules les têtes de vis Torx m 'inquiètent, je sens peu de prise avec l'outil et j'ai eu peur tout au long de l'installation de foirer une vis. le réglage des angles du stance n'est pas très évident, et les pattes de fixation des  sangles avant sont trop souples à mon gout. coté utilisation, c'est agréable à utiliser seules les conditions de neige gelée viennent altérer le passage en mode descente, avec des gros gants pas si facile de verrouiller la fixation surtout que le verrou . à tendance à aller trop dans l'ouverture faute à une butée trop courte. une super belle mécanique bien ajustée, mais en condition de météo difficile peut être trop ajustée
en résumé une fois les corrections de ces premières séries faites ce sera un super matos, et fabriqué en France
utilisateur satisfait

william.L

Message  spyke le Jeu 26 Fév 2015 - 11:40

tu pense quoi de l'utilisation des cales de monté?? facile? rapide?
spyke

feyan retour d'experience deuxieme

Message  william.L le Jeu 26 Fév 2015 - 15:19

spyke a écrit:tu pense quoi de l'utilisation des cales de monté?? facile? rapide?

ça marche bien, c'est encore en cours de rodage donc un peu dur pour effacer les cales, j'ai parfois du utiliser la pointe du bâton. Pour les relever, comme elles sont situées sous la semelle, il faut être un peu souple avec des doigts agiles pour attraper la cale de montée la plus faible, une fois celle ci engagée la suivante ne pose pas de soucis.

william.L

Message  Let it snow !!! le Mer 4 Mar 2015 - 11:26

Utilisateur de La Plus Feyan Carbon depuis le début de la saison, je doit dire que je suis vraiment content. Le passage du mode touring au mode ride est un jeu d'enfant. J'ai eu toutes les conditions de neiges et de températures possibles, du -14 au +6, de la pow à la glace en passant par la neige pourrie et à chaque fois, c'est no soucy !
Un peu de doutes au tout départ sur les straps et puis finalement, non, tout roule !
J'ai eu la bonne surprise de voir que Plum prend la sécu et la qualité au sérieux quand j'ai reçu chez moi une enveloppe contenant des pas de vis pour les plots qu'ils conseillaient de changer. Je trouve ca très pro !
J'avais commencé le split par du Karakoram ; je suis passé à Plum par conviction (le Made in ché nous, moi, j'aime cette idée !!) et je ne le regrette pas !
Let it snow !!!

Graisse MARINE biodégradable pour vos fixs plum feyan !

Message  amapolasola le Jeu 5 Mar 2015 - 19:36

hi there,

* pour infos dont worry je ne taf pas chez eux !!!! Mais je fais seulement tourner l'info pour le bien de la nature.

voici une graisse marine biodégradable pour le mécanisme des plum feyan.

http://mattchem.fr/fr/55-hx3.html#.VPinzY4RLTo

H.X.3est une graisse biodégradable à base d’huiles d’origine végétale et de composants respectant l’environnement.

H.X.3présente une excellente résistance à l’oxydation.

H.X.3est totalement insoluble à l’eau et surtout à
l’eau de mer. Résiste jusqu' à -10c.

Tout de bons les splitteuses et les splitteux...bon ok je sors ; les splitteuses ça ne courent pas les pentes !

amapolasola

Voir le profil de l'utilisateur https://www.bandpage.com/amapolasola

Message  Alpine74 le Dim 8 Mar 2015 - 9:28

Salut
Ayant testé ces fix un jour de gros temps, avec vent fort et gressille, j'ai bien aimé la facilité de manipulation des fix, l'usinage très propre et de qualité et leur légèreté, mais.....

Arrivé au sommet, avec un paquet de neige plaqué sur la board, gelée, j'ai passé un moment à dégager la neige pour pouvoir repositionner les fix, dans le froid j'ai pesté un moment sur le système de verrouillage.....

Par ailleurs, un défaut, pas toujours mentionné, ce sont les têtes de visse.....

Ça parait idiot, mais les têtes ne sont pas plates, conclusion, on les sent....

La chaussure ne plaque pas sur l'embase comme elle peu le faire sur d'autres fix plates, ce qui créé un léger jeux, et au milieu du spoiler, il y a deux visses qui peuvent se sentir à l'arrière de la cheville en fonction des boots...

^par hasard, nous avons croisé le représentant PLUM à Cham qui disait que les straps vont légèrement s'améliorer et il convenait même qu'à côté des fix burton ou Karakoram c'était vraiment pas au niveau. Et a priori le prix va légèrement augmenté l'année prochaine.... Evil or Very Mad pour ceux qui s'attendaient à autre chose....
Alpine74

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpinetwins.com

Message  dandan le Dim 8 Mar 2015 - 14:02

Salut

Alors je viens de faire l'acquisition d'une paire de Plum Feyan Carbon
Tout d'abord aux premiers coup d’œil, la fixation est une vrai œuvre d'art
Franchement chapeau !!!

L'installation n'est pas trop complexe dans l'ensemble.
Juste une petit peu compliqué dans le réglage de l'angle quand ça force un peu sur la board. Certains des quatres pucks ne frottent pas et d'autres un peu ce qui rend un peu plus complexe le réglage.
Après une petite prise tout est bien monté
J'ai utilisé les clés torx fourni avec le kit pour les monter la première fois mais franchement tu n'as aucunes prises, le serrage est limite, et la sensation de foirer toutes les vis se fait sentir (en réalité c'est plutôt les clés qui foirent).

Du coup je les ai utilisé une première fois dans des conditions horribles (pluie, neige, vent, ...)
Ce qui est sur c'est que le transfert monté - descente est ultra rapide. Un pote qui était en voilé n'a pas eu le temps de faire la moitié que j'étais déjà prêt
- A la monté c'est agréable pas de soucis
Le maintien dans le dévers est le même que n'importe quelles combinaisons boots + fixations snow
Le blocage en mode ski peut être pratique mais attention à la glace qui s'est formé sur le talon sinon impossible de le bloquer
Le passage de l'angle du spoiler de walk en ride se fait rapidement mais je ne mets pas souvent d'angle pour ma part.
Les cales demandent un peu de souplesse pour être mise en place vue qu'elles sont placées sous le talon
- A la descente, je ne serais pas très objectif sur ce 1er test vu que le serrage avec la clé fourni m'a entrainé un desserrage de beaucoup des vis.
Je vous laisse imaginer le changement d'angle intempestif sous la pluie dans la neige ultra collante ...

Au deuxième test, je me suis pas fait avoir j'ai remonté mon système avec un vrai tournevis torx pour visser dans l'axe de la vis pour pouvoir serrer comme il le fallait l'ensemble
Du coup le résultat fut entierement convaincant à la descente. Une rigidité et une réactivité impressionnante.

Pour conclure, je suis entièrement satisfait du kit plum autant à la monté, qu' à la descente et aussi du changement entre monté - descente

Je trouve les sangles de capstrap légèrement grande, je dois être au minimum du réglage pour une pointure de 28 cm et du coup les deux sangles se touche

Est ce que le petit loquet de verrouillage offre suffisamment de résistance pour ne pas se déverrouiller ?

Le petit loquet de verrouillage lorsqu'il est ouvert dispose d'une buté dans un sens mais pas dans l'autre (la vis de buté est présente mais le loquet ne bute pas dedans). Il peut avoir tendance à partir un peu loin du coup une petite perte de temps quand il faut le remettre dans l'axe pour pouvoir verrouiller avec des gros gants

Éventuellement gagner un peu d'angle négatif du spolier en mode marche pour allonger un peu plus la foulé sur du plat

Quelles sont les précautions d'entretien pour le système plum ?

dandan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut