Fixations Karakoram Prime
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Fixations Karakoram Prime
Voici mon retour d’expérience sur ces fixations après quelques sorties rando:
Pour ceux qui utilisent les anciens modèles de chez Karakoram, on reste sur le même principe: au pied ca ne change pas grand chose, les fixations d'origine étant déjà excellentes.
Je ne parlerai pas du mode ski que je n'ai utilisé qu'une seule fois (et qui a bien fonctionné) mais par contre je peux vous parler de la nouvelle interface qui ne craint plus la glace ou le gel - c'est désormais le système le plus rapide que je n'ai jamais utilisé, quelque soient les conditions. Je ne vais pas décrire l'interface, une photo/vidéo de cette dernière permet de comprendre l'évolution.
Le seul petit défaut est le levier de fermeture qui peut gêner en position ouvert à la montée (obligatoire sinon on est en mode ski) : dans certains cas il peut toucher la plaque arrière et légèrement s’écailler (perso j'ai mis un morceau de ruban adhésif type électrique à cet endroit pour proteger).
Bref, pour ceux qui ont déjà des Split 30, il est inutile d'évoluer mais pour ceux qui veulent partir sur du Karakoram, il vaut mieux directement partir sur les Prime, vous perdrez bien moins de temps lors des transitions...
Ayant aussi possédé des Voilé Light Rail et plusieurs paires de Spark, je pense que les Karakoram restent bien au dessus - mais je n'ai pas encore essayé les Plum...
Pour ceux qui utilisent les anciens modèles de chez Karakoram, on reste sur le même principe: au pied ca ne change pas grand chose, les fixations d'origine étant déjà excellentes.
Je ne parlerai pas du mode ski que je n'ai utilisé qu'une seule fois (et qui a bien fonctionné) mais par contre je peux vous parler de la nouvelle interface qui ne craint plus la glace ou le gel - c'est désormais le système le plus rapide que je n'ai jamais utilisé, quelque soient les conditions. Je ne vais pas décrire l'interface, une photo/vidéo de cette dernière permet de comprendre l'évolution.
Le seul petit défaut est le levier de fermeture qui peut gêner en position ouvert à la montée (obligatoire sinon on est en mode ski) : dans certains cas il peut toucher la plaque arrière et légèrement s’écailler (perso j'ai mis un morceau de ruban adhésif type électrique à cet endroit pour proteger).
Bref, pour ceux qui ont déjà des Split 30, il est inutile d'évoluer mais pour ceux qui veulent partir sur du Karakoram, il vaut mieux directement partir sur les Prime, vous perdrez bien moins de temps lors des transitions...
Ayant aussi possédé des Voilé Light Rail et plusieurs paires de Spark, je pense que les Karakoram restent bien au dessus - mais je n'ai pas encore essayé les Plum...
jinkazama- Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Fixations Karakoram Prime
Bonjour tout le monde
Ayant eu également des split 30 même retour de mon côté : en terme de rigidité c'est vraiment top et probablement largement mieux que beaucoup de fixs standards. Au niveau interface c'est effectivement mieux et les calles de montée sont également bien foutues (on peut cette fois vraiment les manipuler avec les bâtons et ça redescend pas tout seul)
Seul bémol de mon côté, les rivets qui tiennent la partie mobile frottent à l'intérieur de l'arceau, j'ai échangé avec le sav (fait par sportpulsion, vraiment super top) puis avec karakoram directement qui conseille de mettre de la graisse...j'ai essayé et effectivement ça améliore les choses mais c'est quand même étonnant. A savoir si d'autres rencontrent le même pb (j'imagine que oui car au début c'était une seule fixation et quelques sorties plus tard c'est les deux).
A voir dans le temps mais vu avec karakoram qu'elles repartent à l'usine si ça se dégrade.
A+
Jm
Ayant eu également des split 30 même retour de mon côté : en terme de rigidité c'est vraiment top et probablement largement mieux que beaucoup de fixs standards. Au niveau interface c'est effectivement mieux et les calles de montée sont également bien foutues (on peut cette fois vraiment les manipuler avec les bâtons et ça redescend pas tout seul)
Seul bémol de mon côté, les rivets qui tiennent la partie mobile frottent à l'intérieur de l'arceau, j'ai échangé avec le sav (fait par sportpulsion, vraiment super top) puis avec karakoram directement qui conseille de mettre de la graisse...j'ai essayé et effectivement ça améliore les choses mais c'est quand même étonnant. A savoir si d'autres rencontrent le même pb (j'imagine que oui car au début c'était une seule fixation et quelques sorties plus tard c'est les deux).
A voir dans le temps mais vu avec karakoram qu'elles repartent à l'usine si ça se dégrade.
A+
Jm
jmc- Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Re: Fixations Karakoram Prime
merci de vos retours, étant sur Split 30, je me posais la question d'un changement avec les Feyan de Plum ou les Prime ( différence à l'usage avec les Split 30). donc apparemment pas de gros changements entre les split 30 et les Prime.
donc si je dois changer ça serait plutôt pour les Feyan.
donc si je dois changer ça serait plutôt pour les Feyan.
Axm- Messages : 319
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : 74 73 38
Re: Fixations Karakoram Prime
De passage sur le forum j'en profite pour laisser mon petit avis sur les kara prime 1. (j'ai utilisé les spark magneto pendant une saison).
Très content des fix, assez résistante, gros point fort pour les cales de monté qui se manient parfaitement avec les bâtons, contrairement aux autres system où c'est un peu plus la galère...
Niveau rigidité, rien à redire pour moi, sa me va très bien, alors que les magneto étaient trop souple.
Les strap sont nickel, bon maintien, bonne qualité contrairement aux strap des plum en version standard, et sur les magneto ils avaient tendance à se dessérer souvent, assez chiant.
Le mode marche qui permet de reculer le spoiler est tout simple rapide et efficace.
Concernant l'interface, rapide, très rapide même, rien à voir avec le system de glissiere des spark ou voilé, aussi rapide que plum (que je n'ai utilisé qu'en magasin).
Pour l'instant 2 petit bémols, le premier est le réglage rapide des strap opposé à la boucle de serrage sur la sangle du haut qui en mode ski n’arrête de se déverrouillé en frottant avec l'autre fix en marchant, (je précise que la sangle ne c'est jamais trop desserrer, elle a juste rippé de quelques cran, mais reste suffisamment verrouillé pour le mode marche même avec le crochet ouvert) Mais c'est gonflant donc à attaché avec un collier rilsan bien épais (les petits que j'avais mis ont tenu que quelques heures avant de sauter).
Le second point est quand de la glace se forme sur l'interface (sa arrive de temps en temps suivant la météo) et là c'est un peu chiant, prévoir une petite raclette en plastique rigide pour venir raclé les point important, sur ce point je pense que la plum s'en sort mieux.
Concernant les couteaux, une fois monté dessus rien à redire, dommage de ne pas pouvoir les monter sans déchaussé où alors faut se contorsionner.
Voila très content de ces prime 1, ayant bien vu les 3 systèmes, je pense que se sont celles là qui sont globalement le plus au point, niveau qualité/efficacité, même si on se rend bien compte que le matos splitboard est toujours en pleine évolution.
Très content des fix, assez résistante, gros point fort pour les cales de monté qui se manient parfaitement avec les bâtons, contrairement aux autres system où c'est un peu plus la galère...
Niveau rigidité, rien à redire pour moi, sa me va très bien, alors que les magneto étaient trop souple.
Les strap sont nickel, bon maintien, bonne qualité contrairement aux strap des plum en version standard, et sur les magneto ils avaient tendance à se dessérer souvent, assez chiant.
Le mode marche qui permet de reculer le spoiler est tout simple rapide et efficace.
Concernant l'interface, rapide, très rapide même, rien à voir avec le system de glissiere des spark ou voilé, aussi rapide que plum (que je n'ai utilisé qu'en magasin).
Pour l'instant 2 petit bémols, le premier est le réglage rapide des strap opposé à la boucle de serrage sur la sangle du haut qui en mode ski n’arrête de se déverrouillé en frottant avec l'autre fix en marchant, (je précise que la sangle ne c'est jamais trop desserrer, elle a juste rippé de quelques cran, mais reste suffisamment verrouillé pour le mode marche même avec le crochet ouvert) Mais c'est gonflant donc à attaché avec un collier rilsan bien épais (les petits que j'avais mis ont tenu que quelques heures avant de sauter).
Le second point est quand de la glace se forme sur l'interface (sa arrive de temps en temps suivant la météo) et là c'est un peu chiant, prévoir une petite raclette en plastique rigide pour venir raclé les point important, sur ce point je pense que la plum s'en sort mieux.
Concernant les couteaux, une fois monté dessus rien à redire, dommage de ne pas pouvoir les monter sans déchaussé où alors faut se contorsionner.
Voila très content de ces prime 1, ayant bien vu les 3 systèmes, je pense que se sont celles là qui sont globalement le plus au point, niveau qualité/efficacité, même si on se rend bien compte que le matos splitboard est toujours en pleine évolution.
spyke- Messages : 81
Date d'inscription : 28/09/2014
Localisation : toulouse
Re: Fixations Karakoram Prime
mon retour des Limited Edition Higher Prime carbon monté sur une ultracraft
gros + pour le Flip-Speed Riser (cale de montée) ..même si j aurai aimé une 2eme cale un peu plus haute
aussi tres satisfait du fonctionnement et de la rigidité .... comparativement à des afterburner avec 50000 dev+ sur 2 ans
les solid ride sont peint en noir donc la glace se colle bcp moins
bon ride
gros + pour le Flip-Speed Riser (cale de montée) ..même si j aurai aimé une 2eme cale un peu plus haute
aussi tres satisfait du fonctionnement et de la rigidité .... comparativement à des afterburner avec 50000 dev+ sur 2 ans
les solid ride sont peint en noir donc la glace se colle bcp moins
bon ride
ultracraft- Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Fixations Karakoram Prime
Salut, les prime m'intéressent, mais je ne suis pas sûr de bien saisir le problème décrit...
Pourquoi ne peut on pas comme lorsqu'on veut bloquer le talon, refermer le levier mais en mode déverrouillé pour ne pas que ça accroche?
Pourquoi ne peut on pas comme lorsqu'on veut bloquer le talon, refermer le levier mais en mode déverrouillé pour ne pas que ça accroche?
olivier- Messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2013
Re: Fixations Karakoram Prime
Parce que quand tu enclenche le levier, il y a 2 petits axe qui ressorte, et en mode monté, donc avec talon libre, les 2 petits axes viendrais en buté sur l'interface à chaque fois que tu poserais le talon. Enfin perso sa ma jamais déranger ce levier qui doit être baissé en mode monté. Sa reste vraiment un petit détail.
spyke- Messages : 81
Date d'inscription : 28/09/2014
Localisation : toulouse
Re: Fixations Karakoram Prime
Bonjour tout le monde
j'ai fait pas mal de sortie ces derniers jours et pour compléter :
donc au final :
1/ pour un premier achat il faut partir dessus, ça vaut vraiment le coup car elles sont quand même beaucoup mieux que les 30 au final
2/ si on déjà des 30 je conseillerai plutôt de rester dessus en changeant uniquement les cales (si compatibles) car ça fait quand même une grosse dépense
A+
JM
j'ai fait pas mal de sortie ces derniers jours et pour compléter :
- le vrai plus c'est les cales de montées : simples, rapides et on peut tout faire avec le bâton sans forcer
- l'interface est moins sensible à la glace mais c'est pas vraiment une révolution non plus, en rigidité ça ne change rien et en terme de manipulation le levier est plus accessible mais plus dur
- couteaux, un peu plus pratiques mais on reste proche de la split30
- le air strap est une vrai m... j'en avais acheté en plus pour gagner du poids et en 10 sorties il y en déjà un qui a pété, le poids c'est bien mais en rando la fiabilité c'est bien aussi (j'avais un strap normal dans le sac et tant mieux)
donc au final :
1/ pour un premier achat il faut partir dessus, ça vaut vraiment le coup car elles sont quand même beaucoup mieux que les 30 au final
2/ si on déjà des 30 je conseillerai plutôt de rester dessus en changeant uniquement les cales (si compatibles) car ça fait quand même une grosse dépense
A+
JM
jmc- Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Re: Fixations Karakoram Prime
pas sûr que les cales soient compatibles, par rapport au mode "skiing".
Axm- Messages : 319
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : 74 73 38
Re: Fixations Karakoram Prime
J'ai vu ces fixs qu'en shop mais je suis vraiment surpris quand je lis partout que les cales des Primes sont mieux que le reste....
En fait je vois pas comment manipuler ça facilement avec un baton.
Chez Plum, Spark, Voilé ok les cales forment un bel "arceau" super facile à choper avec la poignée du baton ; mais kara avec leur cale plastique lisse comme un cul je vois pas où est l'astuce....
Surement que quelque chose m'échappe donc si quelqu'un qui les utilise peut m'éclairer ça serait top !
En fait je vois pas comment manipuler ça facilement avec un baton.
Chez Plum, Spark, Voilé ok les cales forment un bel "arceau" super facile à choper avec la poignée du baton ; mais kara avec leur cale plastique lisse comme un cul je vois pas où est l'astuce....
Surement que quelque chose m'échappe donc si quelqu'un qui les utilise peut m'éclairer ça serait top !
Bezu- Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute
Re: Fixations Karakoram Prime
il me semble qu'il y a une vidéo sur leur site
en fait c'est très simple :
1/ tu passes la rondelle du bâton sous la grande cale et le tout se déplie
2/ tu peux basculer en position haute ou basse simplement avec la rondelle ou la pointe du bâton
franchement c'est vraiment bien foutu
en fait c'est très simple :
1/ tu passes la rondelle du bâton sous la grande cale et le tout se déplie
2/ tu peux basculer en position haute ou basse simplement avec la rondelle ou la pointe du bâton
franchement c'est vraiment bien foutu
jmc- Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Re: Fixations Karakoram Prime
Yep merci pour l'info !
Effectivement avec la petite vidéo j'y vois plus clair !
Effectivement avec la petite vidéo j'y vois plus clair !
Bezu- Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute
Re: Fixations Karakoram Prime
je suis entièrement d'accord avec JMC. pour avoir essayé une seule fois certes, le système voilé (avec la tole acier pour interface et une paire de Burton malavita donc un peu sur élevé) livré avec ma board.
Je suis passé après avoir lu vos coms sur Karakoram prime SL, je pense avoir acheté la dernière paire de chez ZEROG en promo.
hier j'ai fait un essai (burton freebird 158, peau Gecko et Karakoram prime sl) et j'avoue avoir retrouver une board quasi normale sous les pieds (super rigide). concernant les cales de montée en effet c'est super facile avec les batons mais il faut des rondelles rigides
et de rajouter que le système d'ouverture et carrément super rigide, il faut enlever les gants pour le manipuler, pas top !
en tout cas merci pour tous vos essais et coms !
Je suis passé après avoir lu vos coms sur Karakoram prime SL, je pense avoir acheté la dernière paire de chez ZEROG en promo.
hier j'ai fait un essai (burton freebird 158, peau Gecko et Karakoram prime sl) et j'avoue avoir retrouver une board quasi normale sous les pieds (super rigide). concernant les cales de montée en effet c'est super facile avec les batons mais il faut des rondelles rigides
et de rajouter que le système d'ouverture et carrément super rigide, il faut enlever les gants pour le manipuler, pas top !
en tout cas merci pour tous vos essais et coms !
fred13- Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 48
Localisation : Lamanon
Re: Fixations Karakoram Prime
salut
une astuce pour ouvrir le système quand on a les planches attachées aux pieds (genre pour sortir les couteaux ou débloquer la fixation après une descente en mode skis - bloqué) : on appuie avec la pointe du bâton sur le levier et ça descend tout seul.
A+
PS : je vais recevoir des nouveaux air-straps après en avoir cassé un, +1 pour le SAV
une astuce pour ouvrir le système quand on a les planches attachées aux pieds (genre pour sortir les couteaux ou débloquer la fixation après une descente en mode skis - bloqué) : on appuie avec la pointe du bâton sur le levier et ça descend tout seul.
A+
PS : je vais recevoir des nouveaux air-straps après en avoir cassé un, +1 pour le SAV
jmc- Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Re: Fixations Karakoram Prime
Hum ! Mais on ne risque pas de casser les air strasp justement ?
fred13- Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 48
Localisation : Lamanon
Re: Fixations Karakoram Prime
Non, sur le haut du levier à l'arrière de la fix
Le strap que j'ai cassé c'est en le serrant tout simplement
Le strap que j'ai cassé c'est en le serrant tout simplement
jmc- Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence
Re: Fixations Karakoram Prime
oups les air stars sont à l'avant
bon je vais essayer dans le garage :-), à savoir si je peux déverrouiller la fix avec le baton comme tu dis.
concernant les air straps, je les ai réglés et puis je les touches plus. Fais-tu pareil ? j'enfile mon pied en travers avec le high back en mode marche
bon je vais essayer dans le garage :-), à savoir si je peux déverrouiller la fix avec le baton comme tu dis.
concernant les air straps, je les ai réglés et puis je les touches plus. Fais-tu pareil ? j'enfile mon pied en travers avec le high back en mode marche
fred13- Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 48
Localisation : Lamanon
Re: Fixations Karakoram Prime
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une paire de prime montées sur une hovercraft, je me permet de poster un retour sur ces fix (presque) parfaites.
Je suis à un peu plus de 20 sorties cette saison avec les prime au pieds... du lourd ces fixations.
Les qualités (on commence à les connaitre, mais dans le doute):
- fix/interface costauds, rigidifiant le split comme il faut
- Le poids, et oui contrairement à d'autre je cherche du matériel pour descendre (fort). Du coup en descente, sac + matos-au-pied complètent mon poids plume et me permettent d'envoyer de la grosse courbe même sur la neige tôlée en couloir, etc..
- L'ergonomie des fix+interfaces : peu ou pas de perte de temps lors du changement montée/descente. Et quand il s'agit de remonter son split en plein couloir parce que la météo a décidé d’écourter la balade, étonnamment, ca se fait bien, sans trop de péripéties.
LE DéFAUT !!!
- LES CALES DE MONTéES !!! Pourquoi tant de plastique ?!
Lors de la 12eme sortie de la saison une des cales de montée s'est littéralement coupée en deux.. Suite à un rafistolage maison elle m'a tenue deux sorties de plus, puis elle a décidé de prendre se retraite au pieds du Vignemale (Pyrénées)... RIP
Les devers glacées sont rudes en split, je vous garantie que sans cales, c'est encore un autre sport.
Pour résumer, de supers fix, qui ne m’empêcheront pas d'essayer les plums l'année prochaine. Ne serais ce que pour voir comment le mode montée est réfléchi.
Heureux possesseur d'une paire de prime montées sur une hovercraft, je me permet de poster un retour sur ces fix (presque) parfaites.
Je suis à un peu plus de 20 sorties cette saison avec les prime au pieds... du lourd ces fixations.
Les qualités (on commence à les connaitre, mais dans le doute):
- fix/interface costauds, rigidifiant le split comme il faut
- Le poids, et oui contrairement à d'autre je cherche du matériel pour descendre (fort). Du coup en descente, sac + matos-au-pied complètent mon poids plume et me permettent d'envoyer de la grosse courbe même sur la neige tôlée en couloir, etc..
- L'ergonomie des fix+interfaces : peu ou pas de perte de temps lors du changement montée/descente. Et quand il s'agit de remonter son split en plein couloir parce que la météo a décidé d’écourter la balade, étonnamment, ca se fait bien, sans trop de péripéties.
LE DéFAUT !!!
- LES CALES DE MONTéES !!! Pourquoi tant de plastique ?!
Lors de la 12eme sortie de la saison une des cales de montée s'est littéralement coupée en deux.. Suite à un rafistolage maison elle m'a tenue deux sorties de plus, puis elle a décidé de prendre se retraite au pieds du Vignemale (Pyrénées)... RIP
Les devers glacées sont rudes en split, je vous garantie que sans cales, c'est encore un autre sport.
Pour résumer, de supers fix, qui ne m’empêcheront pas d'essayer les plums l'année prochaine. Ne serais ce que pour voir comment le mode montée est réfléchi.
Clem- Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2015
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