SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Stages splitboard

5 participants

Aller en bas

Stages splitboard Empty Stages splitboard

Message  Mons Lun 4 Jan 2016 - 10:00

Salut à tous,
Je souhaiterais avoir des avis sur les différentes option de stages splitboard en France. J’ai fait une saison dans le Queyras l’an passé où j’ai pu faire une bonne vingtaine de sorties dont quelques unes guidées mais toujours avec des skieurs et je cherche maintenant un accompagnement pour progresser plus spécifiquement dans les techniques du splitboard en particulier à la montée. J'ai vu que l'UCPA se lance là dessus. Ski academy essaie aussi de monter un stage. J'ai aussi vu les stages scandaleusement chers de Neil McNab à Cham. Avez-vous des retours sur ces différents stages ou avez-vous d'autres options à recommander ?
Simon
Mons
Mons

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  good snow Lun 4 Jan 2016 - 12:15

que tu fasse du split avec des skieurs ou des spliteux la seule bonne école c'est ton expérience et elle se forge en faisant de la rando c'est en rencontrant des spliteux qui te donnerons leur retour mais je trouve aberrant de payer pour faire du split voilou l'ami
good snow
good snow

Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  GARDEN73 Lun 4 Jan 2016 - 13:13

Tout à fait d'accord. De plus, si tu as déjà une vingtaine de sorties, je pense que tu n'es plus vraiment un débutant.
Si c'est juste pour être accompagné et pas pour te former, franchement, je pense que ce genre de stage ne sert pas à grand chose.
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  FX Lun 4 Jan 2016 - 16:40

Salut Mons,
Je lance une première série de "Split Camp" à la Grave et en Haute Tarentaise cette hiver, avec 2 formats :
un plutôt dédié au débutant en mode découverte et un autre dédié a des riders confirmés qui cherchent la progressions....
Le programme va être variée... avec test de boards 2, 4 et même 5 parties, sécu + nivologie et lecture de terrain, nuit en refuge, sortie glacier avec guides et quelques surprises de derrière les fagots What a Face ,
je vais bosser qu'avec des guides et/ou moniteurs spliteux convaincus qui parlent la même langue que nous et l'idée c'est d'être sur des formats friendly sur 5 jours avec maximum 7 riders par camp...
Je suis encore entrain de préparer les programmes mais j'ai déjà des plans guidos et hébergements a des tarifs corrects.
Les dates pour la Grave (entre le 25 janvier et le 7 février, entre le 22 février et le 4 mars et entre du 19 mars au 25... ) et pour la Tarentaise çà se fera au coup par coup...

Tu peux me contacter par tel au 06 13 80 39 04, si tu veux en parler de vive voix...
ou par mail : fx@altrezone.fr

@ plus

FX

FX
FX

Messages : 28
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 43
Localisation : Les Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  Collector Lun 4 Jan 2016 - 19:19

J’ai pu faire une bonne vingtaine de sorties dont quelques unes guidées mais toujours avec des skieurs et je cherche maintenant un accompagnement pour progresser plus spécifiquement dans les techniques du splitboard en particulier à la montée.

Faudrait developper car je ne vois pas en quoi des skieurs qui font de la randonnée depuis bien plus longtemps que le 1er spliboard n'ont pas au niveau des convertions la bonne technique.
J'ai eu la chance d'être dans boite parisienne avec une section ski de rando , c'est eux qui m'ont appris à faire les convertions en 1994.
La seule chose que je retiens de mes débuts ne pas chercher avec un split 2 parties à suivre des collants pipettes, ensuite pas une montée trop raide afin de ne pas mettre les cales,. Bien je mettais les couteaux bien avant les skieurs ( je n'attendais pas les consignes du chef de course, qd je ne le sentais pas , mes couteaux )
J'ai essaye qqe fois de grimper dré dans la pente avec les calles, c'est sur qu'avec la largeur c'est comme des raquettes mais au final , la technique ski on glisse est nettement moins énergivore.

J'ai tourné 5 saisons uniquement avec des skieurs, parceque jusqu"à 98 je n'ai jamais vu un autre splitboard en sortie

Pour l'affaire du stage si tu es un splitboarder pomé on va dire loin des montagnes, ben cela ne me parrait pas forcement une mauvaise idée ( en split comme en ski de rando l'idée est de ne pas sortir seul)

J'étais encadré par des gars FFME 1er ou 2degré avec ma boite.
On faisait uniquement du raid sur 2 ou 3 jours (nuit en refuge) jamais de sortie à la journée (groupe de 7 à 8 personnes )

Un stage avec un Guide de HM si je comparre à ce que j'ai fais c'est pourvoir faire un truc plus engagé en terme de choix d'itinéraire ( par rapport à un Parisien le guide à un meilleur suivi de l'évolution des chutes de neige )
Je ne me verrais pas faire le Tour de la Meije sans un mec qui connaisse bien le secteur.

Un truc est vrai quand tu pousses la porte d'une cabane de pisteur avec un splitboard actuellement on fait envie et je trouve qu'on obtient des infos sans trop de problème après faut avoir préparer les courses un minimum, ne pas rentrer et dire il faut passer ou ?

Autre chose qu'attends tu du stage, être encadré et rien à faire ou au contraire allez vers de l'autonomie.

Je peux te dire qu'àprès le 1er week-end je venais à la soirée préparation pour visualiser l'itinéraire de montéee et de descente sur la carte IGN, c'est la 1ere fois qu'il voyait un debutant s'intérésser à cela , ben oui on aime pas les dévers en surf et les montées style piste de ski de fond c'est un peu mortel aussi.

En habitant Grenoble ( ou à la montagne on trouve facilement des potes ) après si tu es un citadin loin des montagnescela est complétement différent.

La nivologie pour ma part c'est plutot en station que cela c'est passé sur les saisons pouraves ( gobelets )
Le Whoummf sur un coin tout plat au Ménuires , une saison super pourrie

Je rejoint Garden73 ; 20 sorties en splitboard t'es plus un débutant après qu'a tu fait , tjs les mêmes spots ou tu changes à chaque sortie.

Moi je consulte bcp Ski tour pour les itinéraires et les conditions de neige.






Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  Mons Jeu 7 Jan 2016 - 10:50

Merci à tous pour ces retours tous très utiles.

J'ai fait une chouette saison l'an passé, basé dans le Queyras, en progressant doucement mais surement, en demandant toujours conseil sur les itinéraires et la nivologie. J'ai du faire 25 belles sorties je pense. J'ai eu de super partenaires skieurs grâce à qui j'ai bcp appris.

Mais là de retour sur Paris, je regarde les options de stage parce que je pense que j'ai encore des marges de progression à la montée (gestion du devers, split au pied ou dans le dos) et en lecture du terrain, et parce que j'ai envie de voir ce que ça change (ou pas) de n'être qu'avec des spliteux. Ca peut être aussi l'occasion de découvrir de nouveaux massifs plus facilement. FX je te fais donc un mail pour en savoir plus.

Mons
Mons

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  Collector Ven 15 Jan 2016 - 22:34

Mons t'aurais du mettre un peu plus d'info sur les stages Rando Splitboard de l'UCPA.

Moi j'ai appris avec eux mais en Alpin,

J'ai regardé le programme sur le Queyras mais y a rien que j'ai fait donc peu pas te donner un avis.

Par contre sur Pralognan  je te laisse mes commentaires de ce j'ai fait en tant que Parisien , il y a 20 ans

Programme du stage camp de base Pralognan
Dimanche - Accueil à partir de 8h (il est recommandé d'arriver avant 12h).
Distribution du matériel. Surf non encadré dans la station. Présentation du programme à 18h30.

Lundi - Initiation "toutes neiges" sur des hors-pistes de proximité. Une simulation de recherche D.V.A. est organisée pour une meilleure familiarisation avec le matériel. Première ascension : Le Moriond (200 m de dénivelée, via le sommet des pistes) et descente par les Arollets.

Mardi - Départ en minibus pour Champagny (du glacier du Cul du Nants de Bellecôte, pique-nique au refuge de Plaisance et descente sur le Laisonnay par l'itinéraire des cascades).

Mercredi - Départ en mini bus pour Val Thorens. Du sommet des pistes, ascension d'une heure pour descendre le glacier de Gébroulaz, la Vallée de Chavière et redescendre sur Pralognan la Vanoise.

Ca c'est pourquoi je passe à un 4 parties et retour en rigide. La montée au col je l'ai fait déja 2 fois en split et en raquettes mais je dirais 1h30, je ne suis jamais descendu coté Gebroulaz mais je peux te dire le glacier de Chavière c'est uniquement ski de rando ou split
Le télésiège de col arrive à 3100 et le col de Gebroulaz est à 3417m mais on crapahute à + de 3000m
Moi je visualise cette descente sur la carte IGN et bien c'est l'équivalent de la Vallée blanche mais en Vanoise et une très belle descente avec un long plat pour la fin dc très bien en Split,


Jeudi - Du sommet des pistes de Pralognan, ascension du col de la Vanoise (2500 m) et pour les plus courageux, sommet de la Réchasse (3200 m). Nuit au nouveau refuge du col de la Vanoise (fonctionnel et confortable).

Vendredi - Départ du refuge du col de la Vanoise, ascension du col de la grande Casse (3096 m) et descente sur Champagny en Vanoise (1500 m), retour en minibus sur Pralognan la Vanoise. Fin du stage à 17h.

La j'ai fait un peu cette course dc le refuge du col de la Vanoise , et le col le lendemain et pour ma part retour Pralognan mais alors la descente de l'autre coté m'a fait bavé en direction de Champagny

Y a aussi de min stage à Pralognan sur 3 jours.

Je comprends mieux le sourire du mono UCPA de mon neveux en stage snow quand j'ai dit je suis venu faire le col de la Vanoise il y a bien lgt.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Stages splitboard Empty Re: Stages splitboard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum