Choix fixations sur base Voilé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix fixations sur base Voilé

Message  James le Dim 20 Nov 2016 - 16:14

Bonjour à tous, voilà cette année je souhaiterai changer mes fixations pour gagner en poids. Je suis actuellement sur des Volkl avec système Fastec montées sur la plaque Voilé. J'ai remarqué que Spark faisait des fixs intéressantes et pas trop chères (pour Karakoram je pense qu'il faut le montage propre à la marque et Plum, c'est certain que ça doit être le top mais trop cher pour moi actuellement).

Quelle(s) fixation(s) me conseilleriez-vous en partant du principe que mon montage actuel est 100% Voilé ?

Quid des couteaux ?

Ca serait du L et une fixe rigide ne m'effraie pas. Je souhaiterai juste investir dans une paire où je n'aurai pas la contrainte de bidouiller, percer ou changer quoi que ce soit, si elle existe.

Merci d'avance pour vos retours ! cheers
James

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix fixations sur base Voilé

Message  ABo le Lun 21 Nov 2016 - 7:57

Salut,
Si tu as déjà l'interface Voilé, le meilleur compromis à mon avis consiste à acheter une paire de Spark "à aiguilles" (les anciens modèles, genre "Afterburner"). Spark en vend peut-être encore sur le site, sinon ça se trouve d'occasion de temps à autre. Il te faudra des couteaux "Mr Chomps". Sinon, les fixs Voilé à aiguilles ("lightrail") ont l'air très correctes également (je ne les ai pas testé) avec l'avantage de pouvoir garder tes couteaux Voilé si c'est ce que tu utilises déjà.
Note bien que pour ces deux marques, les nouveaux modèles (Arc & Surge chez Spark, Speedrail chez Voilé) sont sans aiguilles : elles nécessitent donc une interface spécifique... tu ne gardes que les plots Voilé et il faut changer le reste (pivot pour les Voilé, pivot + "cale" pour les Spark : dans les 2 cas c'est vendu avec les fixs). Tu gagnes encore 100 ou 200 grammes et tu n'as plus besoin de trimballer les aiguilles, c'est plus pratique.
Pour info, les Afterburner pèsent un peu moins d'1,7 kg la paire et les Voilé light rail 1,9 kg (si tu veux comparer le gain de poids avec tes fixs actuelles). Si tu veux économiser davantage en poids, passe aux "sans aiguilles" Arc ou Surge chez Spark, ou Speed rail chez Voilé...

ABo

Message  James le Jeu 24 Nov 2016 - 15:24

Merci beaucoup ABo pour ta réponse !

Donc si je résume bien

- Je peux trouver des anciens modèles chez Spark mais qui ne se vendent plus, ou du moins en occase et qui ne nécessiteraient pas de changement niveau montage. Par contre l'achat de nouveaux couteaux.

- Les Voilé speed rail correspondraient à ce que je recherche mais impliquerait une modification au niveau montage (mais qui serait fourni avec la fix d'après ce que tu me dis). Par contre j'ai vérifié, il me faudra aussi racheter les couteaux spécifiques car les anciens que je possède avec le kit Voilé ne s'adaptent pas avec ces fixs.

- Et la question du poids ? J'ai pesé mes fixs avec la plaque Voilé, je suis à 1.1 kgs la fixation. Cela me ferait gagner 200 voir 300 grs maximum. Est-ce vraiment si important ? Je veux dire par là, n'est-ce pas avant tout l'entrainement et la forme physique du bonhomme qui primeront avant de vouloir gagner des grammes ? Ou si, 200/300 grs ce n'est pas négligeable ?

Ma situation: je suis randonneur amateur, je dois faire grand maximum 1000/1100m de dénivelés dans la journée. Je sors la split quand il y a de bonnes conditions et ça m'embête de devoir dire ça mais sur les 2 dernières saisons, je ne trouve pas qu'il y ai eu des conditions dantesques concernant les sorties (bien malheureusement...). Et vu la tournure que prend le temps en ce moment, ça me fait un peu peur... (j'espère me tromper lourdement !!!).

De +, l'année prochaine je souhaite retourner au Canada donc claquer 300/400€ dans des fixs qui ne vont peut-être pas trop me servir alors que j'ai déjà le minimum acceptable pour me faire plaisir, est-ce raisonnable ?

Voilà ma question. Wink
James

Message  ABo le Jeu 24 Nov 2016 - 18:59

Salut,
Gagner 300 g par pied, c'est franchement pas mal, ça commence à bien se sentir à la montée !! Et c'est sûrement sur les fixs que tu auras le meilleur gain en termes d'euro dépensé par gramme sauvé. Mais tu as raison, c'est une question de budget et de pratique : si tu ne fais pas énormément de sorties, pas la peine de pousser à la conso non plus ! Par contre, regarde quand même les occasions du côté des Spark ou des Voilé...
Bon hiver

ABo

Message  James le Mar 29 Nov 2016 - 17:18

Tu sais ABo,si j'étais sûr de ne pas repartir, je serai sûrement l'heureux possesseur d'une jolie Phénix, de Pum bien conçues & frenchouillardes et je serai plus actif/renseigné sur le forum... Mais j'ai (mal)heureusement attrapé le virus du voyage et tant que je peux encore le faire, je ne veux pas laisser tomber. Je vais mettre en stand-by tout ça du moins jusqu'à la saison prochaine. Le post pourra servir à quelqu'un je l'imagine et je vais me "contenter" de ce que j'ai, à savoir du matos quand même pas mal. Smile

Merci en tout cas pour ta réponse ! Wink
James

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut