petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  lorenzo_824 le Sam 14 Jan 2017 - 16:59

Bonjour à tous,
je m'appelle Laurent, tout juste 40 ans. Il y a 10 ans le pratiquais la rando/surf/raquette/crampons .... et à l'occasion la semaine dernière une sortie dans les pyrenees m'a fait pensé que le splitboard serais peut etre mieux.... est ce vrai que c'est 1000 fois mieux ?
du coup, j'ai commencé à lire sur le forum, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter ... d'où mes questions.

J'ai lu que la "salomon premiere" 4 parties était super pour la montée ...j'étais presque convaincu par les messages ou atrticles vus et lus sur le net mais en faites je n'y connait rien et n'ai aucun recul ni aucune experience ... alors qu'en est il ?d'apres vous il vaut mieux acheter une 2, 3 ou 4 parties ?

2eme question : faut il acheter des fix speciales split ou laors le kite voilé ( avec mes fix classiques flow ) fera tres bien l'affaire ?

3eme questions : ;j'ai lu (sans comprendre ce que c'était ) que les hard boots étaient le luxe. qu'est ce que c'est ? c'est si bien ?


enfin , à 40 ans, je veux me faire plaisir avec un truc qui marche bien ( meme si c'est un peu plu cher ), donc vers quoi faut il que je m'oriente ?

AU plaisir de vous lire,
Cordialement, LAURENT !

lorenzo_824

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  cold73 le Sam 14 Jan 2017 - 19:09

Pour moi aucun doute split 3 ou 4 parties
J' ai une phenix....nickel.Apres chacun voit.

cold73

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : rumilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  Powderhunter le Sam 14 Jan 2017 - 23:23

Salut,

Alors pour l efficacité effectivement un Splitboard est vraiment mieux que des raquettes... bien moins fatigant.
Après en ce qui concerne un 2 ou 3/4 partie, je te conseillerais de savoir ce que tu veux faire.
Si c est pour sortir majoritairement en poudre 2 parties est mieux, si c est que sur le dur ou le tassé le 3/4 est pas mal.

Sur le dur le 2 partie est moins à l aise en dévers due à la largeur du ski, en poudreuse c est l inverse un ski plus fin portera moins donc ça sera plus physique.
Garde à l esprit que la rigidité des skis à la montée est importante pour l accroche tant en 2 qu'en 3/4 partie sinon le ski décroche au point de pouvoir te faire perdre le bénéfice d'un ski plus étroit (3/4partir) en dévers.
Dans ce sens privilégie une board pour ton poids tout équipé. (Nu+10kg en gros).

Pour finir, oubli le flow sur voilé c est bien trop lourd si t as le choix. Tu réaliseras vite que l'excès de poids pénalise rapidement en fatigue. Donc vois plutôt pour une interface speciale split (spark/plum/karakoram) qui pèsera beaucoup moins et sera plus facile à utiliser sans compter le gain d'enjambée qu'elles apportent par l inclinaison négative du spoiler.

C'est mon avis perso, bonne recherche.


avatar
Powderhunter

Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 35
Localisation : Cannes 06 et 74, 04, Piémont...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  lorenzo_824 le Dim 15 Jan 2017 - 19:23

merci de vos réponses.

alors comme tout le monde j'aimerais ne rider que des conditions de poudreuse, ... mais la réalité c'est qu'il me faut un truc polyvalent car en hors piste, d’après mon expérience, on enchaine souvent les différentes types de neige, de la poudre , mais aussi de la neige dur ou traffolée et parfois des plaques de gel ... de l aneige humide ou molle sur les endroit exposé au soleil en fin de journée ...

Donc, je vais essayer de partir sur un truc du genre 4 parties ( qui se met dans le sac ). et regarder des fix spécifiques.

et pour les "hardbots" ? quelqu'un peut il me dire ce qu c'est ? est il possible d'utiliser mes boots classiques de snow ?

et dernier point .... existe il des boots sur lesquels on peut mettre des cramons d'alpi semi automatiques ? qu'en pensez vous ? perso, j'ai souvent utilisé mes crampons en pente raise à la montée ( style couloir ) mais j'ai mettenant des crampons semis automatiques .... c'est peut etre le moment de changer de boots ???

cordialement,

Laurent .

lorenzo_824

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  Collector le Dim 15 Jan 2017 - 20:37

3eme questions : ;j'ai lu (sans comprendre ce que c'était ) que les hard boots étaient le luxe. qu'est ce que c'est ?
c'est si bien ?
et pour les "hardbots" ? quelqu'un peut il me dire ce qu c'est ?


Les hard boots en splitboard faut comprendre chaussure de ski de randonnée (on ne prends pas les modèle pour surf Alpin Type Kessler,Swoard ou SG )
Donc on se retrouve avec une chaussure qui accepte les crampons automatique, qui a une semelle Vibram conçu pour marcher en montagne bref une chaussure alpi.
Question prix cela va du simple au triple on va dire coque plastique à full carbone.
Attention je dirais que toute les pompes de ski de rando ne feront pas forcement une bonne pompe de splitboard, en position ride en snow nous n'avons pas la même problématique qu'un skieurs ( flex très rigide sur l'appui AR )
2 pistes: de l'occasse en tappant ds les modèles competition qui sont ultra light, neuf mais la faut essayer une pompe avec du debatement av et ar qui fera que tu te sentiras bien.

Pour ce qui est des fixations avec ce type de chaussure, ben comme on a des skis, on fait comme nos copains de rando donc la butée AV style TLT dynafit ou Plum Guide, en descente plaque bricolé à partir du slider Voilé , ou Dyno DH ou SPX370, attention la je parle pour un 4 parties.



On peut bricoler un truc avec le slider Voilé en position monté mais c'est un peu dommage de ne pas se servir de l'insert TLT de la chaussure (insert métallique au niveau des orteils qui permets que la chaussure s'articule directement sur la fixation)
Sur l'image ci dessus on voit bien la différence entre la position d'articulation avec le slider et celle qui viendrait par une butée type TLT; je dirais que si tu as un pointure faible 26/27 cela n'est pas genant au dessus vaut mieux se prendre directement sur les inserts de la pompe.

Moi j'ai tjs ridé en HB en splitboard en 2 parties comme avec mon nouveau 4 parties.


http://www.highwaytourcollective.com/boots/hardboots
( montage avec TLT en butée avant et en position ride la plaque Dyno DH ) c'est le même montage en 3/4 parties juste des plots spécifiques.


Est il possible d'utiliser mes boots classiques de snow ?
et dernier point .... existe il des boots sur lesquels on peut mettre des cramons d'alpi semi automatiques ? qu'en pensez vous ? perso, j'ai souvent utilisé mes crampons en pente raise à la montée ( style couloir ) mais j'ai maintenant des crampons semis automatiques .... c'est peut etre le moment de changer de boots ???


Si tu as des boots freeride oui si c'est des freestyle en devers cela sera plus tendu.
Les semi-auto oui avec une boots souvent dédiés au splitboard avec le rebord arrière.


Dernière édition par Collector le Lun 16 Jan 2017 - 21:11, édité 1 fois

Collector

Messages : 282
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  lorenzo_824 le Lun 16 Jan 2017 - 14:16

Ok merci pour l'explication des hards boots.

Moi , a priori, je me suis toujours dit que les chaussures rigides étaient inconfortables donc j' ai toujours préféré mes boots souples. même en alpi, je ne voit plus personne avec des chaussures rigides ( types coques sauf en cascade de glace ) mais plutôt de semi-rigides. d'ailleurs elles sont plutôt confort et si j'avais pu rider avec cela m'irais très bien.

Comme le splitboard ne sera qu' une activité ponctuelle ( max 10 sorties par an ) je ne pense pas que ce soit indispensable d'investir dans des hard boots. Je comptais garder mes boots souples et même mes fixs flow ...mais peut être que ce n'est pas une bonne idée ?? quid des crampons ? ( je mettrai des crampons à lanières pour le parties vraiment raides )

après c'est peu être dommage d'avoir une super board ( salomon premiere 2015 en promo à -35 % ) et des fix flow sur l'interface voilé ??? ou alros ça le fait très bien ??? Encore une fois je suis complétement novice donc difficile de se faire une idée ...

Merci de vos réponses.

A très bientot !

Laurent...

lorenzo_824

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: petit nouveau ... voulant insvestir dans une splitboard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum