SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quelle fixation pour Salomon Premiere?

+3
dav74
GARDEN73
QReuCk
7 participants

Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  QReuCk Jeu 13 Avr 2017 - 13:05

Salut, je pense m'offrir pour la saison prochaine de vraies fixes de splits. Voici mes critères:

- dispo dans une taille cohérente avec ma pointure en 42.
- compatibles sans modif avec les pucks de la Salomon Premiere (Split 4) ce qui en principe correspond aux plaques Voilé
- arceau réglable en longueur parce que cette board est assez sensible au centrage des fixes.
- prix à discuter, mais si supérieur à 350 euros, les autres critères ont intérêt à être super bien respectés pour que je jetes un oeil.
- poids inférieur à un ensemble slider Voilé + Salomon Ballance
- largeur de la fixe inférieure à celle d'une Salomon Ballance


Est-ce que vous pensez que ça existe?

Dans mes prix il y a la SP multi-entry, mais je me pose des questions dessus:
- Est-ce que la longueur est réglable? J'ai pas l'impression. Le système de backin doit rendre le truc impossible à régler, et je suis pile dans la taille la plus petite dispo donc pas possible d'utiliser le choix de taille pour compenser si besoin.
- Est-ce que c'est vraiment plus léger? C'est truffé de trucs qui servent à rien en split (back-in) et la construction a l'air d'être en bon gros metal qui pèse autant que les sliders Voilé.

A priori la HitchHiker a l'air d'avoir de plutôt bons retours. Est-ce qu'elle est comme je le pense réglable en longueur? Est-ce qu'il y a des utilisateurs de Salomon Premiere ou autre 4 parties qui peuvent confirmer l'intéret de passer à ceci et la compatibilité avec les pucks, touring brakets et cales de montée en place?

QReuCk

Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2017
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  GARDEN73 Sam 15 Avr 2017 - 13:39

Hello,

Je suis passé depuis cette saison des SP spéciales split en entrée AR à des Fixations Sparks R&D Arc en taille L. Je possède une Salomon Première en 157 (le premier modèle). Pour info, pas besoin de nouveaux pucks car les pucks d'origine de chez Voilé le font très bien.
Franchement entre les SP qui étaient pas si mal et le système Tesla, y a quand même pas photo sur bien des points :
- gain de temps énorme et praticité au moment des manips dans les 2 sens Un vrai BONHEUR
- poids
- fiabilité (jamais eu un seul souci)
- la cale unique avec 2 positions (une fois graissée, sinon ça accroche)
- les straps hyper confortables et qui ne bougent pas
- la position "montée" des spoilers
Elles sont réglables en longueur au niveau de l'arceau, je confirme.
J'ai des potes qui ont des Hitchhikers également et ça le fait aussi apparemment.
A plus,
Lo
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  QReuCk Lun 17 Avr 2017 - 7:34

Merci pour l'info.
J'ai du mal à voir comment fonctionne le système Tesla.
Est-ce qu'il faut changer les touring brackets?
Pour les calles de montée, tu as démonté celles d'origine (apparemment celles de Spark sont intégrées à la fixe)?
Si tu as une ou deux photos du montage, je suis preneur parce qu'avec ce qu'on voit dans les photos des magasins en ligne, j'ai du mal à tout comprendre.
Puisque tu as une premiere 157 (la même que moi!), j'ai aussi une question en mode montée: avec la largeur de la board, pour être bien équilibré en descente, j'ai du pas mal décaller vers l'avant les fixes sur la plaque. Du coup sur les conversions, je sens lorsque je fais remonter la pointe du ski avec le petit coup de talon qui va bien sur la calle de montée que la pointe du pied touche le ski. Des fois je me dis qu'avec des fixes moins épaisses, ça va pas s'améliorer. Des remarques à ce sujet?

QReuCk

Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2017
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  dav74 Mer 17 Mai 2017 - 8:29

hello QReuCk
pour le montage des Spark sur la Premiere, tu peux jetter un coup d'oeil ici
https://www.youtube.com/watch?v=bZZKX7Q-XrY&t=308s
tu peux aller directement à 6'27 pour la partie Spark
bon ride

dav74

Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Mar 6 Juin 2017 - 18:40

Bonjour,
premier post ici, donc tout d'abord bonjour à tous.

J'ai un split premiere de la saison dernière, et je viens de recevoir mes Hitchhicker. La video citée est intéressante mais malheureusement la cale de montée a changé cette année je pense :
Quelle fixation pour Salomon Premiere? 2nd-Board-Kit-web1-600x600

A gauche les cales que l'on voit sur la vidéo, à droite les cales que j'ai reçues. Elles permettent une deuxième position pour la montée, et la fixation du talon si on rajoute un accessoire.
En attendant, la réhausse de la salomon première ne correspond pas à ma cale et ma fixation n'est donc pas à niveau. Je cherche une solution.
En terme de retour je peux pour le moment juste dire qu'elle est bien finie, que la partie fixation à l'air top. Et je suis content d'avoir trouvé de quoi fixer le talon.  Reste ce souci de niveau de la cale arrière. Je vais fouiller du coté des accessoires salomon...

leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Mer 7 Juin 2017 - 8:23

Il y a en fait une réhausse vendue par Spark. J'ai commandé. A suivre Smile

leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Lun 12 Juin 2017 - 15:09

Bon du coup les Hitchhicker 2017 se montent parfaitement sur la premiere 2016, faut juste mettre les cales en plus vendues sur le site de spark. J'ai du même coup découvert un bloque-talon, je suis ravi. Par contre pour le retour à l'utilisation faudra attendre la saison prochaine.


leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  cYpHeR Dim 11 Mar 2018 - 8:41

Bonjour,

Un retour concernant vos fix avec la premiere ?
J'ai une version premier 2018 et j'hésite sur le choix des fix.

@+

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  greg Dim 11 Mar 2018 - 11:48

Salut,

Entre les SP et les Spark, une remarque: sur ces dernières c'est l'arceau qui touche le premier en appui back, alors que sur les SP vu qu'il n'y a pas d'arceau, c'est la boots elle-même. Ca peut être intéressant de le savoir pour la pente raide et/ou les grandes pointures...

A+

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Dim 11 Mar 2018 - 13:45

Pour faire un petit retour :
j'ai donc les Hitchiker de chez Spark, en M pour du 44.
Et ben ça roule nickel. Le changement se fait très simplement, les deux positions des cales sont tout à fait convenables, le maintien est bon et la fix est confortable.
Juste une chose que j'ai pas encore réglé, c'est l'accroche du talon, pour fixer le pied. Mes fixations venaient s'enclencher spontanément, du coup le pied bloqué en mode marche c'est vraiment pas ça, et finalement je les ai virées, en attendant de prendre un peu de temps pour étudier la question de plus près.

C'est ma première saison pleine en split qui a débutée cette année, et ben je savoure !

Edit : le bloque talon c'est ce petit truc http://www.sparkrandd.com/core/wp-content/uploads/2016/08/T1-Heel-Locker-Instructions.pdf

leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  cYpHeR Lun 12 Mar 2018 - 7:51

Ok merci pour vos retours,
J'ai le choix entre le voilé, le hitchhiker, ou chez spark l'arc ou la surge.

@Greg : je ne comprends pas ce que tu entends par SP.

Ensuite avec la Premiere, il y a les crampons voilé, je ne suis pas certain de la compatibilité des crampons avec une fix spark ou burton.

Petit gabarit (1m70, 68k, 42p), une boutique me conseille la spark arc.

Chez PLUM il annonce la four parts pour 2019...

5.20min

https://www.youtube.com/watch?v=iSBVcYccLOg

Chez burton,

https://www.burton.com/fr/fr/p/hitchhiker-snowboard-binding/W18-134601.html

Chez Spark

https://www.sparkrandd.com/gear/arc-splitboard-bindings/

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  ABo Lun 12 Mar 2018 - 12:23

En vrac :
SP c'est une marque qui produit des fixs sur une embase Voilé.
Pas de compatibilité entre les crampons des différentes marques d'embase (une embase de fix = une paire de couteaux). Par ex. SP = embase Voilé = couteaux Voilé. Hitchiker = embase Spark = coutaux Spark, etc. (Pour SP attention toutefois, ils ont des couteaux spécifiques, à vérifier si les couteaux Voilé sont compatible sou pas)
Pour les Spark, choix entre Surge et Arc, ça dépend de ta pratique tout autant que de ton poids. Pour ton poids, l'Arc peut très bien convenir si ta board n'est pas trop exigeante/rigide ou si tu as un style plutôt freestyle ou du moins pas trop agressif. Sinon il vaut mieux privilégier une Surge qui aura davantage de tenue (neige dure, pente, vitesse, etc.)

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  cYpHeR Lun 12 Mar 2018 - 12:54


@ABo : merci pour ces infos, je vais partir sur une paire d'Arc.

@Leo : chez spark il existe deux locker.

Tu as quel version de locker ?

T1 Heel Locker ou Tesla Heel Locker

https://www.youtube.com/watch?v=eBYkkR_Fs9k

https://www.youtube.com/watch?v=-Cbd0PHcdG0


C'est fou la multitude d'option possible Smile

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  ABo Lun 12 Mar 2018 - 13:06

Eh oui, c'est compliqué parce qu'il y a eu pas mal d'innovations ces dix dernières années...
Depuis quelques années tout est passé en Tesla chez Spark, et c'est vraiment mieux à tous points de vue (il n'y a plus de système à aiguilles, c'est plus rapide, plus léger). Donc si tu achètes des Arc neuves tu auras une embase Tesla (celle qui est en photo dans le message ci-dessus de leo) il faudra donc le locker qui va avec....


Dernière édition par ABo le Lun 12 Mar 2018 - 13:09, édité 1 fois

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Lun 12 Mar 2018 - 13:07

Pour les couteaux, les miens sont fixes sur la board, du coup ça change pas avec la fixation.

Et pour le talon, j'ai celui que j'ai envoyé en lien, c'est le T1 heel locker. Et en fait ça ça dépend de ta cale arrière. Je me souviens que j'ai du faire vachement gaffe à l'achat, et que le vendeur qui était plutôt dans le coup s'était foutu dedans.

leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Lun 12 Mar 2018 - 13:08

grillé Smile

leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  cYpHeR Jeu 15 Mar 2018 - 13:09

@leo.lsdb : du coup j'ai reçu les spark arc que j'ai monté sur ma premiere 2016.

Je comprends maintenant ton observation concernant la cale que l'on doit fixer sur l'embase déjà présente sur le salomon. Sinon il y a un décalage, la spark en mode montée se trouve plus haut sur l'avant car elle est fixée sur l'embase salomon.

J'ai vu que tu as trouvé une solution ? tu as le nom de la pièce spark ou un lien web ?

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Captur10

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Jeu 15 Mar 2018 - 13:53

Yep, c'est le moment de pas se gourer, ça m'avait bien pris le chou.

En fait tu peux pas ajuster la hauteur de la pièce que tu mets en photo, puisque tu fixe la partie du snowboard juste en dessous. Du coup t'es obligé de monter la pièce talon.

A mon avis c'est ça que tu cherches :
http://www.sparkrandd.com/gear/riser-kits/

Par contre tu peux choisir "tesla" ou "T1", en fonction de la pièce talon que tu as.

Ça répond à la question où je suis à coté de la plaque ?


leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  cYpHeR Mer 21 Mar 2018 - 16:51

Salut,

Merci, le "rizer kit" me permettrai de soulever l’arrière du talon afin d'avoir le même niveau entre l'avant et l’arrière de la fixation. Je n'ai pas trouvé cela gênant pour l'instant mais peut être pour la fiabilité de la fixation il faudra y passer !

Dommage que spark n'a pas prévu un "tesla bracket" adaptable directement sur la salomon première.
En même temps le "tesla bracket" est axé splitboard 2 parties, logique par rapport à l'offre/demande.

En plus je pense que je peux garder les crampons voilé, comme ils se fixent sur la planche, je vais juste voir si cela n''endommage par la fixation.

https://i.servimg.com/u/f62/19/87/69/90/img_4410.jpg

Le wk dernier j'ai pu sortir en montagne malgré un BRA 4 par chez nous... donc petite sortie 500d+ le samedi et 800d+ le dimanche.

Mes impressions sur l’utilisation et la prise en main,

positif :

montage des peaux,
montage des fixations,
ajustement des cales,
largeur des spatules

à travailler :

le réglage des fixation en mode descente (selon type de neige)
l’assemblage des quatre parties (avec les gants c'est difficile, si vis trop serrer ça peux bloquer)
toujours avoir à porter de main la petite raclette voilé Smile

négatif :

je suis moyennement convaincu de la survie dans le temps des lanières élastique sur les peaux.

@+

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  leo.lsdb Mer 21 Mar 2018 - 20:30

Yep, l’élastique fait un peu peur. Sinon pour les couteaux, comme dit plus haut j'ai gardé les voilé, qui sont fixes. Et si ça te permet pas du tout de garder de la glisse en mode marche, ça te donne une accroche monstrueuse. Je fais régulièrement le malin sur mon split alors que d'autres sortent leurs crampons Wink (en vrai je suis épuisé avant tout le monde et je fais pas vraiment le malin)

leo.lsdb

Messages : 13
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fixation pour Salomon Premiere? Empty Re: Quelle fixation pour Salomon Premiere?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum