Des chaussures rigides réellement conçues pour le splitboard ?

Des chaussures rigides réellement conçues pour le splitboard ?

Message  Fluoelno le Ven 18 Aoû 2017 - 8:30

Bonjour à tous,

Avez-vous entendu parler ou savez vous s'il existe des projets de développement de chaussures rigides dédiées au splitboard ?
Je sais qu'il existe des bricolages et adaptations de bottes existantes, par ex. avec les dynafit. Je sais aussi que Gignoux a adapté une version de bottes pour le split. Mais il s'agit d'adaptations, pas de produits dédiés. Il faudrait par ex avoir la possibilité d'un jeu latéral pour la descente, mais verrouillable en mode montée pour conserver tenue et efficacité. Il faudrait aussi une languette plus adaptée que celle des chaussures de ski...
Ces dernières années les boards ont beaucoup progressé, le choix des systèmes de fixations s'est élargi. Les bottes sont le point ou des évolutions sont nécessaires. Il y a un grand potentiel et cela améliorerait en profondeur la pratique.
Dans le même temps le split reste encore une niche, même s'il y a plus de pratiquants...
Donc si jamais vous avez qques infos, je suis preneur.

Merci.

Fluoelno

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des chaussures rigides réellement conçues pour le splitboard ?

Message  elsoso33 le Lun 11 Déc 2017 - 12:52

salut
je rêve très régulièrement d'une évolution du couple fixation/chaussure avec dans l'idée :
- une chaussure type Koflach Army ou Fitwell backcountry compatible embase low-tech Dynafit qui permet de marcher sur tous types de supports dans la vallée, en approche, de grimper, de mettre des crampons légers pour les passages gelés, avec de la souplesse latérale. Avec un mode marche articulé et un mode rigide pour la montée. Il y a eu des discussions sur le web et des proto mais c'était pour du ski de randonnée et je pense que pour la pratique du snowboard, y'a un truc à (re) tenter. Les boots c'est confort et pas trop cher mais faut des fixations qui restent lourdes et encombrantes même avec du carbone. Et les chaussures type Koflach ne sont pas vraiment plus lourdes que des boots. Et au final ça fait toujours des manipulations en trop et des systèmes supplémentaires qui induisent de la casse. Se pose la question des couteaux mais je pense à un système qui se fixe sur la chaussure.
- une fixation hardboot sur base plum ou genre la phantom. Du coup, c'est très léger à porter dans le sac et très simple à installer. Et avec un blocage de talon pour se dépatouiller en mode ski dans les passages plats longs avec peu de pente.
et je pense aussi à des bâtons télescopiques avec piolet pivotant intégrés dans la poignée. ça ferait encore du poids en moins dans le sac à dos.
Je rêve sans avoir l'impression de trop rêver non plus.
et puis avec la fin des stations de ski, le splitboard c'est l'avenir de la montagne non ?  Very Happy  Very Happy
elsoso33

Message  spyke le Mar 12 Déc 2017 - 22:47

Pour ton rêve de baton piolet telescopique, black D a exaucé ton souhait Wink

https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/ski-batons/carbon-whippet-ski-pole-BD1115410000ALL1.html
spyke

Message  elsoso33 le Mer 13 Déc 2017 - 8:24

top ! merci pour le lien. Dans mes rêves les plus inavouables j'imaginais un piolet pivotant histoire de pas se blesser ou abimer sa veste en mode montée.
Y'a plus qu'espérer pour les boots maintenant :-)
G
elsoso33

Message  riderdu15 le Jeu 14 Déc 2017 - 17:38

J'ai les fitwell backountry, et vraiment j'en suis satisfait, je ne peux pas comparer a d'autres boots développées pour le split, mais vraiment j'y trouve de la rigidité et du confort.
Aprés pour moi le souci du split par rapport aux skis c'est les devers et selon moi le gros du problème c'est la largeur du ski, du coup je ne crois pas a une solution miracle coté fix ou boots mais plus dans le developpement du split (carrre, flex rigidité, geometrie);

riderdu15

Message  Collector le Ven 15 Déc 2017 - 9:46

@elsoso33
Tient voila sur quoi des potes on ridé il y a bien 20 ans ce type de Koflach, attention l'idée semblait intéressante mais au final en plaque ce n'était pas assez rigide, la coque en plastique se déformait trop. C'était à l'époque utilisé en rando à ski de mémoire. Le pote les avaient récupéré a un prix defiant toute concurrence.

ET puis il n'y a pas d'insert Dynafit devant, je pense qu'aucune chaussure d'alpi ne sont équipées d'insert Dynafit

" />

Bon y a pas grand chose en débattement arrière voir rien du tout c'est juste un mode walk très basique.

" />

Ps: Pour l'affaire du piolet avec le tube d'un baton, moi je trouve cela en terme d'épaisseur vraiment très léger pour quelque chose dédié à la sécurité ensuite idem le diamètre est rikiki pour la tenue à la main. C'est un peu pareil sur l'idée de se servir des batons pour faire une sonde à neige.

C'est plutot à partir de la pelle

" />

Moi je partirais sur un vrai piolet ( lame acier ) de rando glaciaire et je ferais une bague pour rentrer dans le godet de la pelle.

Collector

Message  elsoso33 le Ven 15 Déc 2017 - 12:21

riderdu15 a écrit:J'ai les fitwell backountry, et vraiment j'en suis satisfait, je ne peux pas comparer a d'autres boots développées pour le split, mais vraiment j'y trouve de la rigidité et du confort.
Aprés pour moi le souci du split par rapport aux skis c'est les devers et selon moi le gros du problème c'est la largeur du ski, du coup je ne crois pas a une solution miracle coté fix ou boots mais plus dans le developpement du split (carrre, flex rigidité, geometrie);

Je suis d'accord avec toi, c'est sur l'ensemble du concept qu'il doit y avoir des innovations. Le principe du splitboard est à la fois simple et en même depuis que Voilé l'a vraiment popularisé il n'y a eu de changement majeur. Je trouve que pour les planches, des systèmes split 4 planchons à la Phenix sont de bonnes pistes. Et j'ai l'impression qu'il y a plus d'efforts en cours sur les planches que sur les fixes.
elsoso33

Message  elsoso33 le Ven 15 Déc 2017 - 12:25

Collector a écrit:@elsoso33
Tient voila sur quoi des potes on ridé il y a bien 20 ans ce type de Koflach, attention l'idée semblait intéressante mais au final en plaque ce n'était pas assez rigide, la coque en plastique se déformait trop. C'était à l'époque utilisé en rando à ski de mémoire. Le pote les avaient récupéré a un prix defiant toute concurrence.

ET puis il n'y a pas d'insert Dynafit devant, je pense qu'aucune chaussure d'alpi ne sont équipées d'insert Dynafit

Bon y a pas grand chose en débattement arrière voir rien du tout c'est juste un mode walk très basique.

Ps: Pour l'affaire du piolet avec le tube d'un baton, moi je trouve cela en terme d'épaisseur vraiment très léger pour quelque chose dédié à la sécurité ensuite idem le diamètre est rikiki pour la tenue à la main. C'est un peu pareil sur l'idée de se servir des batons pour faire une sonde à neige.

C'est plutot à partir de la pelle.

Moi je partirais sur un vrai piolet ( lame acier ) de rando glaciaire et je ferais une bague pour rentrer dans le godet de la pelle.

excellente idée Collector ! C'est encore mieux que les bâtons et de toute façon on l'a toujours dans le sac aussi alors autant optimiser. C'est quoi cette photo de piolet pelle ?
elsoso33

Message  euskaladejo le Ven 15 Déc 2017 - 14:41

elsoso33 a écrit:
excellente idée Collector ! C'est encore mieux que les bâtons et de toute façon on l'a toujours dans le sac aussi alors autant optimiser. C'est quoi cette photo de piolet pelle ?
Logo Ortovox donc dans la gamme.
Et je viens de le trouver chez BCA
euskaladejo

Message  Collector le Ven 15 Déc 2017 - 15:18

https://www.snowleader.com/pocket-spike-ORTO00463.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=EAIaIQobChMIu4LGgp2M2AIVjTgbCh2c-gqjEAQYBSABEgJBDfD_BwE

Ortovox

C'est dommage zaurait pu faire une lame acier et pas un truc en 7075.

Le Pocket spike se fixe facilement sur le manche de la pelle Pro Alu III. Il est constitué en deux parties, la lame (en acier, rivetée avec de l’aluminium 5052 traité à froid) et la pointe, qui vient se monter à la place du godet de la pelle. Ne pesant que 95 gr, il se fait oublier mais peut être une bonne aide en cas de besoin.
Caractéristiques techniques

Aide au freinage efficace
Lame mordante en Alu durci (AL 7075 T6)
Faible encombrement (15 cm)
Assemblage rapide
Anodisé

Matériaux: 7075 Aluminium T6
Principales collections Ortovox : Ortovox Avabag
Catégorie associée : Pelles

Bon la traduction doit pas etre bonne car en rengardant les tofs

Collector

Message  colas le Lun 1 Jan 2018 - 10:39

La F1 de chez scarpa les gars....la base!!
colas

Message  spyke le Lun 1 Jan 2018 - 15:57

pour ceux qui ride en hardboots, chaussure de ski de rando, vous avez fait des modif sur la chaussure?? j'ai essayé en magasin l'atomic backland et... hors de question de descendre avec ça, autant à la monté sa doit être un régal autant à la descente soit c'est beaucoup trop rigide en mode ski (en descente, moi en tout cas, j'ai besoin de pouvoir déformer un minimum mes boots), soit il y'a plus aucune tenu en mode marche...

j'ai des deeluxe spark xv 2016/2017 à la descente avec les karakoram prime 1 sa me va tres bien niveau rigidité reactivité. mais à la monté c'est sûr que le rendement pourrai être meilleur y compris l'aisance dans les dévers béton.

j'espere qu'ils vont arriver à nous pondre dans quelques temps une boots un peu plus étudié pour le split ( à la monté)
spyke

Message  colas le Jeu 11 Jan 2018 - 20:58

Yes les pompes de rando se modifie!! Y a autant de bidouille à faire que de mec qui les ride!!
colas

Message  Collector le Ven 12 Jan 2018 - 9:34

@Cola
Va falloir qu'on ouvre un topic parce que ce n'est très clair pour ceux qui viennent des boots.
hier j'étais aux vieux à Grenoble avéc mon Nitro les reactor burton de l'époque et les gignoux ben les mec m'ont dit faut un sacré niveau pour rider sur un truc aussi rigide mais qd j'ai dit je suis un alpin ah youai.
Sans bricolage y en a pas bcp qui sont ridable.

J'ai pas mal de tof des tlt6 modifié par les ricains ainsi que là procliné ?

Ensuite faut qu'on définisse bien ce qu'on entends par confort' moi ce que je retrouve en HB c'est la qualité et la précision ds les declenchements pour faire des courbes propres et sentir la déformation que je mets sur la board, c'est possible en boots mais pas aussi sensible.

Collector

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé