Split Jones hovercraft ou solution

Split Jones hovercraft ou solution

Message  Delavenne le Sam 8 Déc 2018 - 10:38

Bonjours à tous,

Tout d'abord une petite présentation car je suis tout nouveau sur le forum. Nathan 29 ans, 1m74 pour 74kg, 10 années de pratique snowboard essentiellement en freeride. J'habite Grenoble.

Alors voila, après quelques années de doutes je décide enfin de me mettre au split.... Les raquettes c'est l'enfer et le prix du forfait devient vraiment exagéré pour aller se balader sur les hors pistes des alentours des stations.

Après pas mal de recherches et quelques retours je vais me tourner vers les fixations Karakoram. Concernant la planche j'hésite maintenant entre la célèbre solution et la séduisante Hovercraft de chez Jones. Actuellement je chevauche une Nitro Pantera en 160. J'aime bien les couloirs, les goulés, les sapins ...

De ce que j'ai compris :

- La hovercraft : Planche réactive qui tourne très bien acec ce petit tail qui semble notamment intéressent pour les couloirs étroits ou pour naviguer entre les sapins. Pour finir ça va s'en dire, ça semble une tuerie en poudreuse. En montée, le fait qu'elle soit plus courte (par rapport à une planche standard) semble faciliter les conversions puis on gagne un peu en poids.

- La solution : Apparement une référence de la marque, plus stable à grande vitesse (encore faut t'il atteindre cette vitesse) qui serait plus performante en neige difficile. En montée cela semble fonctionner correctement.

Pour conclure, je suis actuellement très séduit par l'hovercraft mais j'ai peur qu'elle devienne peu rassurante lors de conditions difficiles (neige dure, croutées etc) là ou visiblement une solution passe mieux. Je suis bien conscient que dans notre massif les conditions de poudreuses ne sont pas si fréquemment optimales et changeantes dans une même sortie.

Voila, quelqu'un Ride t'il une de ces planches en split ? Avez vous des conseils pour que je puisse enfin faire un choix définitif.

Merci d'avance

Nathan
Delavenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Split Jones hovercraft ou solution

Message  GARDEN73 le Dim 9 Déc 2018 - 6:48

Salut Delavenne et bienvenu sur le site !

J'ai testé les 2 boards ... mais en versions non splitées... donc cet avis est à prendre avec modération...

Quelques remarques sur celles-ci car je pense que les comportements se ressemblent malgré tout.

La Solution : Une board à tout faire qui sera à l'aise dans toutes conditions et donc très versatile. Malgré un flex noté 8/10, je la trouve assez tolérante même à basse vitesse. Je pense que la version carbone et beaucoup plus exigeante et sûrement plus proche dans l'esprit de ta Pantera qui dans mon souvenir est une véritable "barre à mine"... Bref une board passe-partout.

La Hovercraft : Le tail très court et la spatule généreuse en font une board évidemment destinée aux conditions poudreuses et parfaite pour rider dans les sapinous. Elle est encore plus tolérante que la Solution. C'est pas un chewing-gum non plus. Je connais un certain guide qui ne ride qu'avec ça. Et il passe partout avec même dans des conditions plus "icy" donc... c'est vraiment une question de sensation.

Venant du surf (chuis "un gars de la plage"  Wink ...), ma préférée est donc l'hovercraft mais tu risques de trouver un comportement très différent de ta board habituelle... donc, je serais toi, je testerais vraiment avant si tu en as l'occasion pour être sûr.

Après la question est quel sera ton programme en split. Si très "montagne", va plutôt vers la Solution.

Bon dimanche !
GARDEN73

Message  Delavenne le Dim 9 Déc 2018 - 10:46

Merci beaucoup pour ton retour !

En effet la Pantera est ultra rigide mais je dois avouer qu'après plusieurs années d'utilisation, un coté un peu joueur me manque... Donc je ne recherche pas un comportement aussi radical que la Pantera.

Concernant le coté surf de la hovercraft c'est aussi un coté qui m'attire car je surf depuis 6 ans dès que j'en ai l'occasion.
Niveau programme en split je vais m'orienter couloir, sapin etc sans pour autant m'engager dans des courses trop galères. Si tu connais un guide qui ride la Hovercraft dans des conditions plus difficiles c'est que visiblement elle doit bien faire le taf niveau accroches et stabilité Smile. Mais oui, le mieux étant d'essayer ce qui n'est pas toujours simple à trouver.

En tout cas encore merci pour ton retour !

Bon dimanche.

Nathan

Delavenne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé