SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tenue en dévers des split "maison"

+2
Lolo
Blitz
6 participants

Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Tenue en dévers des split "maison"

Message  Blitz Lun 4 Mai 2009 - 17:18

Tout est dans le titre.

En mode ski, les splits ne sont pas très à l'aise dans les dévers en neige dur. Mais quand il s'agit d'un split "maison", donc sans carre intérieur, comment ca se passe ?

Je suis bien intéressé par vos retours.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  Lolo Lun 4 Mai 2009 - 18:23

Perso, je n'hésite pas une seconde à mettre les crampons dès que c'est hot.....je pense que sans, il est quasiment impossible de profiter de son split à 100%, carre intérieur ou pas...Donc dans ton cas tu seras obligé d'en acheter..
Lolo
Lolo
Admin

Messages : 244
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 53
Localisation : Annecy

http://www.splitboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  Blitz Lun 4 Mai 2009 - 18:47

Je sais, j'en ai déjà un (et je ne partirai pas sans couteaux et crampons) mais j'ai des gros doutes sur les splits sans carre intérieure. C'est pq je suis curieux d'avoir des retours.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  greg Mar 5 Mai 2009 - 21:59

Salut!

J'ai fait la Haute Route à Pâques. En montant au Chardonnet deux types en ski avec pourtant des couteaux se la sont collée. L'un d'eux devant moi, pas grave, 15 mètres; l'autre on l'a appris plus tard au refuge avait sauté une barre d'où l'hélico... Quel rapport avec ta question me diras-tu? Eh bien j'étais en split sans carre, avec certes un piolet en main, au triple taquet, mais sans carre quand même. Je dirais donc qu'effectivement il vaut mieux par sécurité mettre les crampons quand ça craint mais avec un peu de technique et de conviction (conversion??) ça le fait. Du reste je n'ai pas encore testé de split avec deux vraies carres mais il me semble que plus que la partie métallique à proprement parler, c'est le rayon qui est important dans la tenue en dévers. Je suis parfois plus à l'aise avec le ski amont qui repose sur le chant en bois coupé bien droit de ma planche que sur la carre elle-même à cause de son rayon qui fait que la tranche n'appuie pas sur toute sa longueur. A confirmer...

A+

Greg

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  paulo Dim 15 Nov 2009 - 20:47

Retour de sortie et je confirme les dires de Greg, même sans carre et sans couteaux la tenue du
bord droit a une meilleure accroche que le coté avec carre
Le poids est reparti a partir de la fixation coté sans carre
Le poids est reparti a partir des points de contact (spatule et talon) coté carre
Sur les quelque portions de neige verglacé y a pas eu photo le fait que le talon ou la spatule
soit en premier en contact avec la neige l appui est moins franc et le ski a tendance a decrocher
plus facilement.

paulo

Messages : 141
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 54
Localisation : montagne bourbonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  ABo Sam 23 Jan 2010 - 20:40

Personnellement l'accroche n'est pas la seule raison pour laquelle j'inverse les "skis" à la montée (je précise que j'ai des carres des deux côtés). En effet, j'ai remarqué une tendance des deux skis à s'accrocher l'un l'autre de manière intempestive lorsque je mets les "skis" en position non inversée. Les spatules s'accrochent, et les hameçons (même repliés, hein Cool ) ont tendance à souvent frotter ou accrocher. En inversant les "skis", tous ces inconvénients disparaissent, j'ai l'impression que la glisse est beaucoup plus fluide... Peut-être juste une impression ?
Z'en dites ?

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  Blitz Sam 23 Jan 2010 - 21:57

Le problème c'est que dans les pentes difficiles, on est beaucoup plus stable avec une bonne carre pour le pied aval Very Happy , donc avec la carre droite à l'intérieure (enfin c'est ce que je trouve). Mais effectivement le risque de bousiller les attaches est important.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty inversion

Message  Christophe d'Eget Mer 27 Jan 2010 - 16:20

C'est clair que si tu n'inverses pas tes skis, tu vas dès la 1ère sortie bousiller ton matos. Dommage. Les crocs d'extrémité vont s'accrocher et finalement s'abimer. La pratique dicte le choix, je crois.

Christophe d'Eget

Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenue en dévers des split "maison" Empty Re: Tenue en dévers des split "maison"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum