SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

probleme peau Gecko + Burton Freebird

+5
Rilsda alias Massoud
euskaladejo
archisurfeur
Collector
Guillaume
9 participants

Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Guillaume Dim 3 Fév 2013 - 22:26

bonjour à tous,

la semaine dernière, j ai fait ma première sortie split (merci Nils!) sur une Burton Freebird achetée cet été.

Tout d abord le positif : la planche (avec kit voilé et fix Burtons Mission) marche bien ... j ai eu peu de surprises et pas trop besoin d adaptation

par contre problème à la montée : sur les traverses en dévers, dès que la neige est un peu dure, je n accroche pas.
Du coup, pas du tout en confiance lors des montées... et pas du tout envie de me retrouver 50m plus bas Sad

Apparemment, le problème viendrait du fait que les peaux (Gecko livrées avec le pack, acheté chez Snowleader Ride & Style) ne sont pas assez larges. Effectivement, une fois la peau centrée sur le "ski", il reste entre 5 gros mm de chaque coté jusqu'à la carre...

Est ce que certain peuvent avoir rencontrés le même problème (peaux pas assez large)?
A votre avis : je contacte snowleader, sachant que maintenant les peaux ne sont plus neuves... ou je suis bon a me faire faire des peaux sur mesure?


Dernière édition par Guillaume le Mar 5 Fév 2013 - 13:04, édité 1 fois

Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Collector Lun 4 Fév 2013 - 15:17

La solution qui est utilisé sur le skis FAT c'est de couper la peau en deux dans le sens de la longueur et mettre chaque partie bien près des carres comme tu le ferais avec une paire à la bonne largeur.
Je n'ai pas tester mais pour avoir fait des protos de ski d'approche à partir de mid fat et peaux standard, je peux te dire que je galérai à la montée, après si tu ne coupes pas la peau le mieux est je pense d'avoir la peau bien coller par rapport à l'une des carres, je dirais la carre interne pour ma part, car je préfère sentir le ski aval qui mort bien bien au niveau carre peau que le ski amont, ensuite à la montée si les traces sont faitent par des skieurs je decide volontairement d'élargir la trace amont pour préserver la place du ski aval donc il faut qu'il accroche sans que j'ai peur de m'en mettre une ! .
Apres si c'est des collant pipette devant toi ben la trace de 65 mm c'est vraiment pas l'ideal c'est sur.
Ensuite il faut bien bien marquer ses appuis, c'est surtout limite en dévers évidement.
Si ta peau est effectivement 10mm trop étroite au niveau du patin du split ca doit être galère car c'est la que se joue le contact en appui.
C'est marrant je ne pensais pas que Gecko avait une gamme FAT pour ces peaux.

Dans le pire des cas tu pourras les revendre à des skieurs sans problème je pense !

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Guillaume Lun 4 Fév 2013 - 17:04

merci pour ta réponse

effectivement si je dois ressortir avec ces peaux, je collerai la limite sur la carre intérieure... là, n ayant aucune conscience du problème, j avais tendance à centrer la peau... au moins j aurais toujours 1 pied qui tient...

la solution de les couper est pas mal, mais je vais essayer d éviter, surtout que ça me poserai un problème car un des deux morceaux n aurait pas d' "étrier" de fixation

enfin, pour les vendre, je ne vois pas trop ce qu un skieur en ferait... elles font 150 de long et sont asymétriques (format split quoi...)... enfin, je me trompe peut etre
http://www.zerogchx.com/GECKO_SKINS-PEAUX_SPLIT_140MM_2012_13,96224259,96224272,p.html

Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  archisurfeur Lun 4 Fév 2013 - 17:09

salut,
contacte déjà Snowleader, car c'est quand même pas normal d'avoir des peaux trop étroites.
Il vende un pack, donc les peaux doivent être adaptées au split du pack. Tu les aurais achetées à part, cela serait différent.
@+
archisurfeur
archisurfeur

Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 53
Localisation : Sisteron

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  euskaladejo Lun 4 Fév 2013 - 19:19

petite vidéo pour les peaux.
Enak te montre comment poser des peaux (minute 2) coupées dans le sens de la longueur.
Peut toujours servir si t'as pas d'autre solution...
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Rilsda alias Massoud Mar 5 Fév 2013 - 9:37

SAlut,

Guillaume, es-tu bien sûr que ton problème vient des peaux ?

Si j'ai bien compris, tu as 5mm de jeu entre tes carres et ta peau (de chaque coté). Pour moi y'a pas vraiment de souçi, je dois avoir cet espace moi aussi (coupé volontairement comme ça), il vaut mieux laisser de la place pour que la carre rentre un maximum sans que les peaux gênent.... Et puis c'est plus pratique d'avoir un peu de jeu aussi lorsque tu rephoque sur certains itinéraires .. (conditions pourries, mauvaise visibilité, pas besoin de viser pil-poil etc ...)

Le fait que tu n'accroches pas en devers , sur des traversées, c'est parce que tu as un split au pied !! (ça fait partie des "joies du split" !! ) :
- 13 cm au patin,
- manque de rigidité entre les boots, les fixs, les skis....

Essayes ds gros fat à ski c'est pareil.

Neige dur = tu mets tes couteaux direct ! pense aussi a rajouter une sangle entre ton tibia et le haut du spoiler, ça rigidifie bien le bordel !

En plus a priori tu débutes à split, tu vas t'habituer a serrer les fesses en devers, a apréhender le terrain etc ...







Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Guillaume Mar 5 Fév 2013 - 9:47

ah ah oui j ai un peu serré les fesses, c'est exactement ça... surtout au moment des transitions en fait

merci pour ce commentaire, effectivement, je ne vais pas me précipiter... je débute et il y a certainement des habitudes à prendre... je vais essayer un peu tous vos conseils : ne pas centrer les peaux pour optimiser l accroche sur la carre intérieure, mettre les couteaux dès que nécessaire... et surtout faire de l expérience

Si d autres personnes confirment qu'elles utilisent des peaux moins larges que le ski (dans les mêmes proportions, env 1 cm), ça confortera ce que tu me dis

J ai mesuré le split et les peaux... y a bien 1 cm d écart partout (le snow fait 15 en spatule, la peau fait 14... le snow fait 12.5 au cintre, la peau 11.5).

Enfin, pour pas faire de mauvaise pub : je me suis trompé sur le shop... c est pas Snowleader, mais Ride and Style, un shop à Val Tho. Juste pour la précision, car dans les deux cas, je ne pense pas qu'ils y soient pour grand chose. J ai quand même envoyé un mail pour avoir leur avis, et surtout savoir si c'était Burton qui proposait ces peaux dans leurs packages

Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  archisurfeur Mar 5 Fév 2013 - 10:36

Rilsda a écrit:SAlut,

Guillaume, es-tu bien sûr que ton problème vient des peaux ?

Si j'ai bien compris, tu as 5mm de jeu entre tes carres et ta peau (de chaque coté). Pour moi y'a pas vraiment de souçi, je dois avoir cet espace moi aussi (coupé volontairement comme ça),

salut Rilsda,
je suis pas tout à fait d'accord:
- toi, tu as choisi cette coupe, visiblement les peux fournis dans le pack ne te laisse pas le choix. et puis 1 cm de moins, cela fait pas mal quand même.
- généralement, on préconise de laisser les carres apparentes soit environ 2 ou 3mm de chaque côté, mais il y a une autre "école" qui au contraire recouvre les carres ....

mais là ou je suis d'accord, c'est que de toutes façons, en dévers, c'est galère !!
archisurfeur
archisurfeur

Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 53
Localisation : Sisteron

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Rilsda alias Massoud Mar 5 Fév 2013 - 10:53

Salut,

Il a 5 mm de chaque coté (donc 1cm au total, pour bien partir "sur la même base") , au lieu de 2 ou 3mm "préconisé".

Pour moi ce ne sont pas les 2 ou 3 mm "manquant" sur chaque coté qui font que tu ne dévisse pas, notamment sur de la neige dur, il y a que les carres qui peuvent accrocher... Pour comparer l'accroche des peaux sur de la neige béton (en devers), c'est un peu comme des pneus neige sur de la glace...

Enfin c'est mon point de vue, après....
Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  jazz Mar 5 Fév 2013 - 12:22

Salut Guillaume,

j'ai aussi taillé mes peaux et dégagé les carrés d'environ 5mm de chaques côtés, mais je pense que ton problème ne vient pas des peaux mais du splitboard en général!

Je randonne toujours avec des amis skieurs et là ou eux passent sans aucun souci, moi je serre les fesses ou je sors mes couteaux bien assez tôt...
Les skieurs ont une meilleure tenue que nous et lorsque la pente devient raide, en dévers et gelée là nous splitboardeurs on commence à avoir quelques soucis d'accroche et de tenue!!!

Donc n'hésite pas à sortir tes couteaux dès que le terrain devient difficile

clown
jazz
jazz

Messages : 71
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Neuchâtel (CH)

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  archisurfeur Mar 5 Fév 2013 - 12:36

Rilsda a écrit:Salut,

Il a 5 mm de chaque coté (donc 1cm au total, pour bien partir "sur la même base") , au lieu de 2 ou 3mm "préconisé".

Pour moi ce ne sont pas les 2 ou 3 mm "manquant" sur chaque coté qui font que tu ne dévisse pas, notamment sur de la neige dur, il y a que les carres qui peuvent accrocher... Pour comparer l'accroche des peaux sur de la neige béton (en devers), c'est un peu comme des pneus neige sur de la glace...

Enfin c'est mon point de vue, après....

je suis d'accord, surtout que je dois être un des plus rapide à sortir les couteaux ....
mais c'est quand même pas normal d'avoir dans un pack des peaux 1cm plus étroites que ton patin.
Surtout qu'à 10cm de part et d'autre du patin, tu as combien d'espace ? 1 cm ....
Alors que si tu coupes tes peaux, tu as cet écart de 5mm sur une plus grande longueur et cela joue quand même pas mal ....
c'est sûr que de toutes façons, il faudra toujours serrer les fesses .... sauf si Alex nous sort LA chaussure Wink
archisurfeur
archisurfeur

Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 53
Localisation : Sisteron

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Rilsda alias Massoud Mar 5 Fév 2013 - 15:49

Archi : "je suis d'accord, surtout que je dois être un des plus rapide à sortir les couteaux ...."



Encore plus rapide qu'avant a sortir tes couteaux pour bien montrer à tout le monde que t'as des Phénix !! ah la frime Cool

Sinon je n'avais pas pensé à ça, s'il manque 1 cm au patin, ça fait pas mal au niveau de la spatule, effectivement ce n'est pas normal et dans ce cas je suis bien d'accord ...

Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Guillaume Mar 5 Fév 2013 - 17:03

non non, il me manque bien 1cm PARTOUT (pas plus en spatule) : les peaux gecko ont une outline bien adaptée au split, sauf qu'il manque 1 cm Smile

edit : cotes des peaux VS cotes du split (en cm)
patin 11.5 VS 12.5
spatule 14 VS 15

Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  R65 Mar 5 Fév 2013 - 19:24

Salut, j'ai également une freebird + peaux gecko. Même souci que toi, le problème vient de chez Burton. J'ai coupé les peaux dans le sens de la longueur mais pas sur toute la longueur. Faut laisser un dizaine de cm à chaque extrémité.Y a quand même du mieux.
Après m'être joué la vie plusieurs fois l'an dernier, maintenant je ne bataille plus, je sors les crampons dès que conditions béton et passage expo.
J'ai des Driver X avec chausson thermoformé deeluxe (plus rigide que le chausson burton d'origine), rajout d'une languette pour encore plus de rigidité ainsi que rajout de sangles et j'ai commencé le ski de rando tout petit! Tout ça pour dire que je pense avoir tout essayé pour résoudre ce problème d'accroche.....mais la freebird est une planche vraiment souple et avec le cambre S-rocker il manque vraiment de la longueur de carre en dévers.... Il en va de même en descente sur neige dure. En revanche cette board est parfaite dans la poudreuse!!

R65

Messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Guillaume Mar 5 Fév 2013 - 22:09

merci R65... je vais donc certainement me résoudre à tailler mes peaux en 2


Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Blitz Mer 6 Fév 2013 - 10:49

Il est généralement recommandé d'inverser les skis à la montée (coupe droite du split à l'extérieur) afin d'éviter d'accrocher les clips et crochets.
Néanmoins tu peux les positionner dans l'autre sens quand tu fais une rando présentant davantage de dévers, ainsi ton pied aval prendra appui sur la grande carre droite qui est beaucoup plus stable que la carre parabolique. Le pied aval est primordial à l'équilibre, s'il zippe tu tombes.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  cropette Mer 6 Fév 2013 - 19:57

C'est étrange, car moi, mes peaux gecko font 14 cm partout. Mais évidement, il faut encore que je fasse la découpe. Du coup, y a vraiment qu'au niveau de la spatule qu'il risque de manquer quelques millimètres. Mais bon, au plus large, ma freebird 158 fait 14.6, donc, en retirant les 2mm de carre de chaque côté, je pense que ça devrait pas être trop handicapant.

Enfin, je dis ça, mais j'ai pas encore eu l'occasion de la tester.


Dernière édition par cropette le Jeu 7 Fév 2013 - 6:56, édité 1 fois

cropette

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Guillaume Mer 6 Fév 2013 - 21:57

j ai la freebird en 164, et les peaux étaient déjà taillées suivant l outline de la planche.

bon pour les sorties split on va attendre quelques jours car là c est de nouveau avanlanche 5/5 dans les pyrénées...

Guillaume

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

probleme peau Gecko + Burton Freebird Empty Re: probleme peau Gecko + Burton Freebird

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum