SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Question de débutant: Dénivelé de vos sorties?

3 participants

Aller en bas

Question de débutant: Dénivelé de vos sorties? Empty Question de débutant: Dénivelé de vos sorties?

Message  Martin64 Sam 14 Sep 2013 - 3:14

Salut à tous,

Petites questions de débutant... Quel dénivelé moyen faites-vous dans vos sorties?

Je randonne régulièrement à pied, mais peut-on comparer le dénivelé parcouru à pied et en split/ski?  scratch  Va-t-on (beaucoup) plus vite en split?

Je me doute bien que cela dépend beaucoup des conditions météo/neige et du niveau.
J'ai l'habitude de faire des randos à pied de 1000-1200m de dénivelé à la journée, puis-je envisager la même chose en split? (pas pour les premières sorties bien sur...)

Merci Smile !

Martin
Martin64
Martin64

Messages : 16
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Aix-en-provence / Pau

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: Dénivelé de vos sorties? Empty Re: Question de débutant: Dénivelé de vos sorties?

Message  Blitz Sam 14 Sep 2013 - 19:14

Salut Martin,

Tu vas plus vite en marchant (l'été) car tu es plus léger.

Ton dénivelé envisageable dépend de ta forme, de la déclivité de ta rando (c'est plus facile de faire 1000 de D+ sur une rando courte que longue) et de ta vitesse (le temps consacré à la montée est limité par l'heure limite de retour).

A titre d'exemple, à pied je monte à 400-500 m/h alors qu'en split je suis plutôt sur du 300-350 m/h. 1000 à 1200 se font assez bien, c'est au delà que ça devient difficile.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: Dénivelé de vos sorties? Empty Re: Question de débutant: Dénivelé de vos sorties?

Message  ABo Dim 15 Sep 2013 - 12:31

Salut,
Bon, déjà, on n'est pas tous égaux en la matière, donc les comparaisons sont délicates. Perso, je me suis amusé à faire des stats sur les 5-6 dernières saisons, et chaque année je fais une moyenne de déniv' entre 1000 et 1100 m par sortie (pour 25 à 45 sorties). Je crois que beaucoup de pratiquants doivent tourner autour d'une moyenne de 1000 m par sortie (je ne serais pas étonné qu'entre 800 et 1200 m, tu trouves trois quarts des pratiquants "réguliers" dans les Alpes et les Pyrénées).  
Le reste de l'année, je sors en montagne avec un mini-parapente (5-6 kg), et à la montée ça va globalement plus vite qu'en hiver avec le split. Donc c'est certain : avec un split tu montes plus lentement qu'à pied sur terrain sec. Mais dans les deux cas (split et parapente), il faut bien voir que tu économises énormément d'énergie à la descente par rapport à de la rando "normale" (descente à pied). Donc tu montes plus lentement, tu dépenses plus d'énergie à la montée, mais quand tu es en haut, l'effort est quasiment terminé. Cela change beaucoup ta manière d'appréhender l'effort. Pour résumer, si tu fais régulièrement 1000-1200 m l'été, tu arriveras sans soucis à en faire autant en split : tu auras l'impression d'être plus fatigué en arrivant en haut, mais pas forcément en arrivant en bas (de toute façon tu auras oublié l'effort dès que  tu auras chaussé Cool ).
De toute façon, pour commencer la saison, mieux vaut y aller mollo avec un petit déniv'... ;o)

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: Dénivelé de vos sorties? Empty Re: Question de débutant: Dénivelé de vos sorties?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum