SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Premier achat de Split

3 participants

Aller en bas

Premier achat de Split Empty Premier achat de Split

Message  yop73 Jeu 25 Aoû 2016 - 21:08

Bonjour à tous, je vais débuter le Split cet hiver et je suis donc en train de cherche m'a future monture.

Petite présentation, je mesure 183cm pour 71kg et chausse du 44. Je fais du snow depuis 5 ans à raison d'une vingtaine de session par an, le tout entre la savoie, haute savoie et isère. Actuellement j'ai une DC MLF en 158 qui a remplacé ma K2 Brigade Wide en 163.

Je ne sais pas trop quelle taille de planche choisir, je cherchais entre 161 et 162.
Pour les modèle je me suis penché sur la Freebird de Burton, la K2 panoramic ou ultra split, la Rossignol XV ou enfin une Jones Explorer ou solution...Ca fait encore un paquet de modèles, j'aimerais avoir des avis par rapport à tout ca, merci.
yop73
yop73

Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2016
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  jmc Jeu 25 Aoû 2016 - 21:14

Salut et bienvenue, ça commence à sentir la prochaine saison !

tu trouveras pas mal d'infos sur le forum et dans toutes les planches que tu cites c'est du bon matériel, il faudrait être un peu plus précis sur ce que tu ambitionne comme type de sortie à priori vu que tu débutes... et le budget.

au delà de la planche il faut également des bonnes fixations de split (plaques voilé à oublier) et des boots adaptées, donc la question du budget n'est pas anodine.

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  yop73 Ven 26 Aoû 2016 - 20:06

Merci de t'as réponse, je pense commencer par des sorties randos pas trop longue à la journée, l'idéal serait de pouvoir aller jouer dans des champs de poudreuses puis finir dans des sapins. Pas forcement d'alpi' ou de combes ultra étroites au début.

Au niveau budget j'aimerais bien m'en tirer pour 600€ sans les fixes. Je pensais utiliser le kit Voile, la board que j'avais testé en était équipé j'avais pas spécialement était gêné au niveau du poids, mais j'avais pas non plus fait une montée super pentu.

Au niveau de la taille de la planche j'avoue que je suis un peu perdu j'hésite entre prendre une 161-162 ou carrément partir sur une 167-168 pour être sur de bien flotter.
yop73
yop73

Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2016
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  jinkazama Dim 28 Aoû 2016 - 10:32

Je suis un tout petit peu plus grand que toi mais bien plus lourd (80kg) et j'ai utilisé 3 des planches que tu as cité:
- La Burton Freebird: Vraiment legère mais bien trop souple et fragile (même si tu es légé).
- La K2 panoramic: je n'ai fait que 2 sessions avec et je l'ai trouvé ni mauvaise (en comportement) ni excellente; je ne peux pas en dire plus (les conditions étaient bof...)
- La Jones Solution: Je l'ai eu en 164 en normal et en carbone (celle que j'utilise actuellement). C'est une excellente planche, bien rigide et precise à haute vitesse. Elle n'est pas vraiment lègère (rigide = beaucoup de bois, même avec le carbone). Franchement, cela fait quelques années que je les utilise; avec ton poids tu peux te contenter d'une version standard en 161 (non carbone), si tu aimes la descente à haute vitesse tu ne seras pas decu.

Niveau budget ca sera d'occaz ou en promo à -40% en ce moment...

Après tu as l'autre option (que j'utilise en début de saison): Couper une planche de recup bonne en poudre. Budget: ~50€ hors fix et peaux (et une après-midi de bricolage); c'est pas mal pour débuter, surtout si tu peux recuperer du matos (puck voilé, vielles fix de snow à monter sur rail, vielles peaux de ski à fendre au centre...), perso je me suis trouvé une vielle planche similaire à la Jones ce qui me permet d'utiliser les peaux sur les 2 sans bricoler).

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  jmc Lun 29 Aoû 2016 - 9:15

J'ai également une solution dans sa version standard, vu tout ce que j'ai fait avec je ne t'en dirai que du bien : performante, polyvalente et c'est vraiment du sérieux pour attaquer.

mais avec le kit voilé tu sera loin d'en tirer son potentiel, un (petit) cran au dessous tu as l'explorer qui est vraiment parfaite pour débuter, avec des vraies fixations, peaux, couteaux tu peux t'en tirer à moins de 1000€ (c'est plus que 600€ mais les fixations ça change vraiment tout)

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  jinkazama Mar 30 Aoû 2016 - 6:07

Pour faire du splitboard toute l'année, un bon split et des fix dediées + couteaux sont un must mais si le budget est très serré et que l'on cherche seulement à faire quelques sorties poudre parfaite dans des conditions facile, un split DIY et des plaques voilé sur lequelles on monte des fix de recup c'est déjà 1000x mieux qu'une paire de raquettes.

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  jmc Mar 30 Aoû 2016 - 7:01

Salut,

tout a fait d'accord sur le DIY, c'est bien pour quelques sorties sans prétention (on a tous je pense commencé par couper une planche ;-) )

Mais vu que c'est pour commencer (et que à priori quand on y goute on continue) je pense vraiment qu'une solution avec des plaques voilé c'est c... vu l'offre aujourd'hui en fixation, sans taper dans du Karakoram ou du plum ,en cherchant un peu on trouve du spark à moitié prix.

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de Split Empty Re: Premier achat de Split

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum