SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Equipement split pour grand

+3
Axm
jmm
moonda k
7 participants

Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Equipement split pour grand

Message  hellyh Lun 7 Nov 2016 - 22:14

Bonjour à tous

j'ai fait un peu de ski de rando, mais je suis plus à l'aise en snow. Je voudrais donc essayer, d'autant que mon pote fait du split et pas du ski. A la montée, je suis devant, mais à la descente....

le souçi, c'est que je mesure 1m95 et chausse du 47. J'ai lu dans le forum qu'il fallait donc une wide (d'ailleurs ma planche burton est une wide). Il n'y en a pas forcément beaucoup et on m'a dit que la taille, au delà de 170, éait plus à mettre en parallèle avec le poids. DU style, au delà de 170 pour les 100kg en gros. Moi, je suis à 88/90.

J'ai vu plusieurs planches, en 167W, voire 165W. J'ai vu une 173 venture odin, Une volk untrac en 167W, Jones solution en 165W. Je regarde aussi du côté de l'occas mais quand on est un peu hors norme, il y a moins de possibilités forcément.

Du coup, quels conseils prendre avant d'envisager un choix ? Je prend aussi conseils sur des fixs. Je vois que cela évolue vite, mais que bien sur, c'est le budget qui prime.

Merci d'avance à vous, la neige commence à arriver, je vous souhaite donc une bonne saison !!!

Hélly

hellyh

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  moonda k Mar 8 Nov 2016 - 6:41

Salut
avec du 47 je te conseille de prendre direct une 3 ou 4 parties, car une board wide ca fait au moins 27 de large donc tu te retrouves avec 2 pellasses de 13.5, bien trop larges pour que ca marche.
Tu aura aussi des probleme de centrage des fix en mode ride, car le pivot en ski doit etre au bout des orteils mais la fix centrée sur la board, et je pense qu avec du 47 tu risques d etre decentré backside, c est a dire les talons qui vont trop dépasser et les pointes pas assez.

Les pieds trop grands c est pas evident.

A plus

moonda k
moonda k

Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 51
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  jmm Mar 8 Nov 2016 - 10:41

Salut,

Perso je fais que du 46 et j'ai opté pour la landlord en 168 (26.1 au patin)
je sors toujours avec des skieurs et ça va plutôt bien.
Après une 4 parties marchera surement mieux

JMM

jmm

Messages : 34
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 54
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  hellyh Mar 8 Nov 2016 - 15:07

oui, merci pour ce début d'aiguillage. J'avais pas du tout pensé à la pointure et aux "inserts" sur la planche.

Du coup, est ce que cela restreint le choix de devoir prendre une 3 parties par ex ? Car j'ai dans l'idée que le budget doit être plus important non ?

Par ex, la volk en 167 W, 266 au patin, ne serait pas "efficace" pour la montée car les deux parties skis seraient trop larges pour les traces ski ?
hélly

hellyh

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Collector Mer 9 Nov 2016 - 9:54

Salut,

On est un peu similaire en question poids 90kg, moi je fais 1m85 et 43.

Tu es en quoi en ski de rando, histoire de voir avec quel larguer tu montes.

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en gabarit tu es plutôt comme moi c'est à dire que toutes les planches du marché sont prévu pour 65/75kg.

Pour avoir testé la même board 4 parties 65/75kg et le mien fait pour moi y a pas photo en terme de déformation.

Je rejoint Moonda K , un split 2 en Wide ca fait des putains de pelles à tartes sous chaque pieds, après quel est ton niveau de conditions physique, quelles dénivelées envisages tu, sorts tu avec des gens un peu patient ( je parle des skieurs ) après attention si tu pars su un 3 parties ou 4 parties, tu ne doit pas prendre la génération light avec polonia ou autre mais bien un noyau full frène sinon ca va te faire drole en position montée.
Tout bon shapper, t'orientera dans ce sens là de toute façon, board light = rider light après y a pas faut renforcer le noyau.

Sinon tu crèches dans quel coin ?

Ps: Tu mets quoi en angle et stance habituellement.
Ps2: Si tu pas sur un 3 ou 4 parties à longueur égale le ski sera plus court que sur une 2 parties donc pas de stress pour les conversions ( largement en dessous d'un ski de rando de skieur )




Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  hellyh Mer 9 Nov 2016 - 19:22

Collector a écrit:Salut,

On est un peu similaire en question poids 90kg, moi je fais 1m85 et 43.

Tu es en quoi en ski de rando, histoire de voir avec quel larguer tu montes.

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en gabarit tu es plutôt comme moi c'est à dire que toutes les planches du marché sont prévu pour 65/75kg.
Salut. En skis de rando, j'ai acheté des wayback en 181 et 88 en patin. En fait, en skis "normaux", je n'arrive à rien ds la peuf si j'ai pas des soul 7 par ex. Avec du 88, je suis à la rue. Après avoir essayé les soul 7, j'avais l'impression de savoir faire dans la peuf. MAis pour les conversion, le poids... mon collègue m'avait conseillé déjà les skis et pas le split et des 88 pour un bon rapport qualité prix, qualité poids....

Pour le poids, je suis d'accord avec toi. C'est pour ca que je postais d'ailleurs car j'ai bien conscience que le marché s'adapte aux grands, mais être grand, c'est presque jusqu'à 1m90.. Pareil pour le poids, je cours pour le triathlon, et un mec d'un shop m'avait dit que de toute façon, au delà de 85kg, les chaussures sont toutes les mêmes.... elles sont pas faites pour ces poids là.


Collector a écrit:
Pour avoir testé la même board 4 parties 65/75kg et le mien fait pour moi y a pas photo en terme de déformation.

Je rejoint Moonda K , un split 2 en Wide ca fait des putains de pelles à tartes sous chaque pieds, après quel est ton niveau de conditions physique, quelles dénivelées envisages tu, sorts tu avec des gens un peu patient ( je parle des skieurs ) après attention si tu pars su un 3 parties ou 4 parties, tu ne doit pas prendre la génération  light avec polonia ou autre mais bien un noyau full frène sinon ca va te faire drole en position montée.
Tout bon shapper, t'orientera dans ce sens là de toute façon, board light = rider light après y a pas faut renforcer le noyau.

Oui, j'ai mon ancienne radon en 164 et 26 au patin. Coupée en deux, ca fait 130 (au lieu des 88 des mes waybacks!). Après, c'est vrai que je ferais pas je pense de gros trucs (rapport au risque notamment) dans un premier temps, je suis prof eps et je me dis qu'il faut être bien accompagné... donc j'ai aps forcément d'exigences par rapport à tout ca. C'est vraiment un plaisir, avec un ou deux potes, qui amène aussi un peu d'entrainement pour le tri. Mais je me rends pas compte de la diff de poids entre le split et le ski rando !!!

Je sais pas du coup si ca vaut le coup d'essayer de voir qlqun pour couper et monter mon ancienne radon (budget plus petit, mais est ce que niveau poids et planche c'est un bon choix... pas évident). Je me rappelle plus des caractéristiques de la radon, mais j'ai l’impression que c'était plus pour la piste
Collector a écrit:

Sinon tu crèches dans quel coin ?

Ps: Tu mets quoi en angle et stance habituellement.
Ps2: Si tu pas sur un 3 ou 4 parties à longueur égale le ski sera plus court que sur une 2 parties donc pas de stress pour les conversions ( largement en dessous d'un ski de rando de skieur )


Je suis en nord isère, vers la tour du pin. Je vais souvent à st pierre de chartreuse avec les gosses par ex, car comme j'étais tout seul, je prenais pas de risque en redescendant par les pistes. Puis il fallait apprendre à manier tout ca !!!

Pour les angles, je sais pas trop, mais en canard. Plus ouvert devant que derrière par contre.


hellyh

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Axm Dim 13 Nov 2016 - 8:27

je rejoins Collector, certes je fais du 42, mais 1,80m et 80kg dévêtu... donc autant dire que je dois frôler les 90-95kg équipé. un artisan te fera un split sur mesure, en fonction de ton poids et de ta pointure.
Collector et moi, sommes passés par Phenix ( Collector en 4 parties et moi en 2 wide)
un exemple, il a réalisé un Snow ( pas split ) pour une personne qui fait un bon mètre 85-88, 110kg et en pointure une bon 45-46 de mémoire. donc il peut apporter une solution à ton cahier des charges...
Axm
Axm

Messages : 319
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : 74 73 38

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  smoke Dim 13 Nov 2016 - 14:16

Salut,

Je mesure 1m89, pèse 87kg et je chausse du 46.
Mon Split est une Venture Storm en 170, de mémoire la largeur au patin est proche des 270mm.

La board est vraiment lourde mais très costaud. C'est pas plus mal car vu le gabarit, j'ai toujours eu tendance à fracasser mes boards lors des rencontres avec les caillasses sous la neige. Je suis plus serein à ce niveau là, y compris en début de saison, à l'automne quand la couche de neige est mince.
L'inconvénient bien sur, c'est qu'il faut se traîner tout ça à la montée.

La largeur des skis en mode montée, c'est très agréable en poudreuse, ça devient vite pénible sur neige dure et en dévers mais c'est toujours mieux qu'à l'époque, avec tout le matos sur le dos et les raquettes aux pieds.

Ne te focalise pas trop sur la largeur des traces de montée, de plus en plus de randonneurs ont des skis larges et il y a de plus en plus de splits aussi donc dans la pratique on ne rencontre pas de traces réellement étroites aussi fréquemment qu'on pourrait l'imaginer... De toute façon vu le matos que tu devras avoir, tu devras souvent retracer 1 ou quelques cm en largeur... Wink

Au final et comme souvent, tout est question de compromis. Vu ton gabarit il te faudra du matos long, large et résistant, donc il sera lourd, mais si tu es prof d'EPS, ta condition physique ne doit pas être mauvaise. Essayes de réduire la largeur patin au max en fonction de ton stance et de tes angles. Pour celà tu peux aussi jouer sur le volume des boots. Salomon et Burton sont pas mauvais dans ce domaine.
Pour ma part, je ne mois vas rider plus étroit que 263-264mm et c'est quand même plus confortable avec 270 au patin. Avec une pointure de plus que moi je ne vois pas comment tu pourrais rider moins que du 270mm de large.

Au final essayes aussi de juger de l'utilisation la plus fréquente que tu auras de ton matos. Je bosse en station de décembre à fin mars. J'utilse mon split à 70% du temps pour faire des approches depuis le sommet des RM pour des ascensions courtes ou moyennes (20min à 1h de montée) et des dans des conditions de neiges froide et profonde. Mon matos n'est donc pas un problème dans ces conditions et je bénéficie de la largeur et de la longueur pour la descente en poudreuse.

Au printemps, dans une pure utilisation montagne et toute neige, c'est quand même une autre histoire. Pour cette pratique, j'envisage à terme de me tourner vers du 4 parties en hardboots et de solliciter un artisan qui saura répondre à mes attentes.

Bon courage pour ton choix Wink
smoke
smoke

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 40
Localisation : South Alps

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  john7234 Jeu 17 Nov 2016 - 16:54

Salut,
Je fais 1m80 plus de 80kg et 46 47 de pointure, j ai une jones solution en 168 que je mettrai en vente d ici peu a petit prix. J attends ma salomon première en 163, ce qui semble quand même plus adapté si on a le budget

john7234

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  hellyh Sam 19 Nov 2016 - 20:15

ok, à voir pourquoi pas.

Sinon, est ce que je peux avoir un split et conserver mes chaussures de skis de rando ? car du coup, elles seront plus légères que des boots (et ca m'évite de prendre une autre paire) ?

j'ai des atomic backland (bleu orange).

Hélly


hellyh

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Collector Mar 10 Jan 2017 - 9:39

Salut

Tes pompes c'est celle ci

Equipement split pour grand 303782backlandAE501408001

Environ 1kg2 en pointure 28 c'est pas trop lourd.

Ca mériterai un essai, tu laisses le levier déverrouillé en position descente snow, juste pour savoir ce levier est il démontable par vis ou c'est des rivets.

Vu qu'il y a une languette sur le coup de pieds je ne suis pas inquiet au niveau sensation ride en descente par contre en backside levier verrouillé ca risque d'être un poil rigide ( à moins que tu ne récupères un peu de déformation par la matière plastique de la coque et du collier )

Ps: Je n'ai jamais mis les pieds ds des Atomic

On va attendre une vrai chute de neige mais bon

A+

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  hellyh Mar 10 Jan 2017 - 18:29

Oui, c'est celles ci. Elles sont top car j'ai le pied étroit...

je vais voir avec le gars si elles passent ds la mnt plate déjà.
Après, c'est vrai que levier verrouillé en descente, c'est ptre pas le top.
Mais je vois pas l'idée du montage avec les fix dynafit dont tu me parlais. J'ai des tlt speed turn (je crois) sur mes skis.

Un gars du vieux campeur m'a dit que la révolution depuis 2 ans (en gros), c'était les fix. A priori, le split est arrivé à maturation. Par contre, lui voyait bien une évolution dans les 2 ans par ex sur les fix, avec possibilité de mettre boots ou chaussures rigides au choix....

J'ai aps tout suivi mais bon, c'est l'idée

Hélly

hellyh

Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Collector Mer 11 Jan 2017 - 12:08

Helyh,

Je vais faire 2 tof avec mes lattes ( une avec les TLT et l'autre en montage Voilé ) comme cela tu verras l'idée.

Bon cela sent la sortie essai dans pas longtemps tout ça.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Collector Mer 19 Sep 2018 - 9:13

Helyh regarde ce post du forum Extrecarving

https://www.extremecarving.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=13404

C'est la Backland Carbon mais tu peux t'en inspirer pour tes bleu.

Le top serait de faire la modif pour avoir la possibilité de déverrouiller la tige en mode montée et d'avoir le ressort en descente et la croit moi tu auras une pompe terrible.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Collector Jeu 20 Jan 2022 - 11:12

Helyh

Bonne saison moi je suis Powderboard Asmo pour l'instant, board sans fix, j'ai essaye une Burton avec la ficelle devant.

Attention Asmo c'est vraiment une vrai tuerie, ici dans ma station les pisteurs me disent arrete de rider le champ on sait que c'est toi.

Bon pour l'affaire de changer de splitboard, y a pas mal de question.

Moi je pense que ta board est pas mal surtout question flex pour un gars costaud, pourquoi ne pas regarder à alléger le matos dessus. Fix /peaux

Apres je pense que le vrai choix est 2 parties ou 4 parties, ensuite tout le monde aura compris un 4 parties c'est rigide bref Hard Boots.pour moi.

Sinon si j'avais à voir des shappers, Bastou donc Phenix mais je regarderais vers Clone pour un autre choix, apres Helyh un noyau pas polownia ni balsa c,'est pour les ptits jneus léger.

Sinon sur l'affaire de la taille je vois que pas mal de personne souhaite un truc en 156 pour avoir des lattes courtes pour monter enfin pour faire les conversions, moi je preferre plus long surtout parceque je ne suis pas sapin mais plutot grand champ de poudre;




Voila

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Equipement split pour grand Empty Re: Equipement split pour grand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum