SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Raid Splitboard Beaufortain

3 participants

Aller en bas

Raid Splitboard Beaufortain Empty Raid Splitboard Beaufortain

Message  RPG 73 Lun 14 Nov 2016 - 20:51

Bonsoir,

J'envisage de faire cet hiver le tour du Beaufortain (par les crêtes) en splitboard. Le trip complet représente 14 étapes pour 21 431 m de D+ et 23 063 m de D-, soit une D+ moyenne de 1 531 m (1961 max et 1107 mini), 27 sommets et au moins 18 cols référencés, 44 montées et descentes. Le point culminant du massif , le Roignais 2995 m, est au programme. La montée la plus longue (col de la Gittaz) fait 1 144 m et la descente la plus longue (Grand Mont) 1 486 m. Les hébergements se font à Beaufort, en refuge gardé, en refuge non gardé, en cabane et bivouac sous tente, à une altitude moyenne de 1 912 m (2514 maxi et 922 mini). Il y a 9 accès routiers sur le parcours. Les remontés mécaniques sont utilisées à Arêches (étape 2 et 3). Le Grand Mont est gravi 2 fois, de même que le col du Grand Fond. Il est prévu de la pente raide (Grande Parei, Brèche de Gargan, Pointe de la Terrasse), mais pas extrême (5.1 maxi Toponeige). L'idéal serai de pouvoir enchaîné les 14 étapes, mais je doute que la météo le permette dans de bonnes conditions. Sur les 14 étapes, 11 sont faisables dans la journée avec des adaptations de départ et retour (montée en refuge la veille). A contrario, certains enchaînements nécessitent des créneaux de 3/4 jours et au moins un enchaînement obligatoire (refuge de Presset, refuge du plan de la Lai, refuge du col de la Croix du Bonhomme). Le raid est à faire entre le 15 janvier et le 15 mars. Je recherche des compagnons, pour une ou plusieurs étapes, sachant que les itinéraires peuvent de toute façon évolués en fonction des envies des riders et des conditions météo et nivologiques. Les skieurs et autres télémarkeurs sont les bienvenus. L'intendance est prévue avec de l'aide extérieure pour acheminer des vivres et du matériel le long du parcours afin de voyager léger. Je peux héberger chez moi aux Curtillets à Beaufort, pour les étapes 1, 2, 3, 13 et 14.

RPG 73

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 59
Localisation : Beaufort

Revenir en haut Aller en bas

Raid Splitboard Beaufortain Empty Re: Raid Splitboard Beaufortain

Message  FX Mar 15 Nov 2016 - 9:16

Sacré projet, c'est beau !
je reste attentif et je pourrais peut-être te rejoindre sur certaines étapes mais vu mon organisation je ne peux pas donner de dates a ce jour! En tous cas chapeau, çà annonce quelques ampoules mais des sacrés souvenirs
FX
FX

Messages : 28
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 43
Localisation : Les Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Raid Splitboard Beaufortain Empty Re: Raid Splitboard Beaufortain

Message  RPG 73 Mer 16 Nov 2016 - 19:16

Petite correction. J'ai fait le Grand Mont hier depuis Arêches et la descente fait 1 600 m D-. Les conditions se dégradent nettement en dessous de 1800 m.

RPG 73

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 59
Localisation : Beaufort

Revenir en haut Aller en bas

Raid Splitboard Beaufortain Empty Re: Raid Splitboard Beaufortain

Message  Collector Lun 21 Nov 2016 - 11:59

@RPG73
http://www.skitour.fr/sorties/pointe-du-col,73506.html#sortie
Veloski & Florence
Les tofs de Veloski et le récit de Florence

Je vais rejoindre FX.au sujet de ton raid

A l’occase t'accompagner sur une partie de ton trajet mais timing pas sur quand même car toujours en Bourgogne pour l'instant.

Eh puis cela fera un peu de nostalgie, je suis venu faire Areche-refuge de la Coire-Roseland et retour Areche, soit 22 km environ ( on a fait du stop pour rejoindre Areche), meilleur souvenir Aime-refuge de la Balme- passage près de la Pierra Mente-retour Areche par le col de la Coire et tout ça avec un lourd 2 parties ce qui ne sera pas le cas cette saison.

Ps: Je n'ai jamais fait le Grand Mont, la seule fois ou je suis venu voir la course c'était en 2001


Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Raid Splitboard Beaufortain Empty Re: Raid Splitboard Beaufortain

Message  Collector Mar 22 Nov 2016 - 9:36

Avis à tous ceux& ceuses qui ne sont jamais venu ds le Beaufortain.

Y a pour moi le plus typique refuge de montagne : le Refuge de la Coire, le seul qui peut rivaliser c'est le refuge du Couvercle sur Cham.
Pour moi c'est un non gardé on apporte sa bouffe ......... et le gnôle pour la grolle

En venant d'Areche c'est une très belle balade ( j'ai même vu un mec le faire en raquette )

@RPG73
J'essaye d'être là avec une de mes grolles ......

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Raid Splitboard Beaufortain Empty Re: Raid Splitboard Beaufortain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum