SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Besoin retour d 'expérience

4 participants

Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Besoin retour d 'expérience

Message  cYpHeR Mer 15 Mar 2017 - 9:25

Salut,

J'aimerai avoir un retour d'expérience sur les différents montage et les technologies que propose les constructeurs. Le but étant d'investir dans une splitboard. Je préfère faire un bon achat dés le départ. j'ai déjà une petite idée sur le besoin.

Pour la planche,
Un shape twin tip qui passe partout, neige fraîche, transformée ou dure.
Plutôt joueuse, montage simple. Pour exemple, je ride avec une burton custom avec un cambre double rocker.
Je suis souvent le seul snowboard parmi les skieurs de rando. Plutôt 2 ou 4 parties ?

Pour les fixations,
Simple d'utilisation, légère, compatible. Ca existe des fixations splitboard type dynafit speed comme en ski de rando ?

Pour les boots,
A voir selon les fixations, j'ai vu qu'il existe des solutions avec des chaussures de ski de rando. Est-ce une bonne solution ? J'aimerai pouvoir mettre des crampons facilement, est-ce possible avec des boots ?

Merci

@+

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  ABo Ven 17 Mar 2017 - 15:37

Salut,

La grosse question va être pour toi de choisir entre chaussures souples ou rigides. Si tu restes en souples, tu as le choix entre trois interfaces bien connues que j'ai essayé et que je trouve très proches en termes de performance : Voilé/Spark, Karakoram et Plum'. En gros : Spark c'est un peu moins cher et un peu plus léger, tandis que Karakoram et Plum' c'est un peu plus cher et un peu plus rigide en torsion (et Plum... c'est fabriqué en France, si tu es sensible à cet argument ;o).

En rigide, tu trouveras sur le forum quelques adeptes, sinon je te propose d'aller aussi fouiller sur le forum splitboard.com : la grosse tendance des dernières années aux States consiste à rider en chaussures rigides, préalablement bricolées afin de les assouplir un poil (notamment en latéral). Gignoux sort également une paire de chaussures rigides spécialement adaptée pour le snowboard, si tu as le budget ! Dans tous les cas, à la montée tu utilises des inserts type Dynafit, et à la descente tu restes sur des plots Voilé associés à des fixations à plaques (Spark, Splitboard Power... voir aussi Phantom, avec une autre interface).

Voilà pour les fixs+chaussures. Je n'ai pas essayé les rigides, je ne donne donc pas mon avis perso... ce qui est sûr c'est qu'à la montée ça doit être un peu mieux, et tu peux mettre des crampons automatiques. A la descente, c'est un autre débat.

Concernant les crampons, justement : pour les boots il faut des crampons avec un système de fixation dit "universel", ça passe normalement sur toutes les boots (si tu as des grands pieds il vaut mieux vérifier quand même). Franchement, ce n'est pas bcp plus long à enfiler que des automatiques. Certaines bottes sont également équipées d'un rebord arrière pour les crampons semi-automatiques.  

Enfin, concernant le nombre de parties : 2, 3 ou 4... vaste débat. Ce qui est sûr c'est que tu auras plus le choix en 2 parties, surtout si tu veux une twin ;o)


Dernière édition par ABo le Ven 17 Mar 2017 - 20:20, édité 1 fois

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  jmc Ven 17 Mar 2017 - 16:15

Salut,

effectivement il y a pas mal de matériel dispo et si tu veux faire le bon achat il faut avant tout être au clair sur le besoin, mais à priori tu as quelques idées sur la questions.

en gros :
1/ pas trop de D+, genre freerando - peuf
-> spark ça va très bien
-> une deux parties polyvalente - twin
-> des pompes standards

2/ gros D+, pratique alpine voir raid
-> Kara ou plume
-> deux parties haut de gamme, voir trois ou quatre
-> pompes dédiées (genre fitwell)
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  cYpHeR Sam 25 Mar 2017 - 10:38

Salut,

Merci pour vos commentaires.

Concernant le type de course, généralement entre 1000/1500d+ par journée. Souvent une boucle sur deux jours avec passage par un refuge.

Je vais lire attentivement les tests sur les fix, pour les pompes je pense garder les boots, par contre sans doute vers un modèle type fitweel, plus technique pour le cramponnage, arrêtes...

Ensuite la planche, on va voir la tendance pour les modèles 2017/2018 Smile

@+

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  ABo Lun 27 Mar 2017 - 7:28

Tu peux aussi garder tes boots, dans ce cas, ce sera toujours ça d'économisé sur le budget ;o)
Si tu en achètes des neuves, je te conseillerais d'en essayer plusieurs (au moins en magasin), tu peux avoir des surprises... Un facteur déterminant sera non seulement ton type de ride mais aussi ton poids : pas la peine de prendre des Fitwell si tu fais 60 kg, ce sera sans doute un peu trop rigide pour un usage polyvalent au"quotidien" (et en plus ce sera plus lourd). Inversement, des Burton Tourist seront peut-être un peu molles si tu fais 90 kg.
Bon courage pour le choix !

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  jmc Lun 27 Mar 2017 - 7:30

Pour le setup vu le programme c'est option 2

et pour les pompes j'aurai pas dis mieux et j'ai donc une paire de fitwell freeride à vendre ;-)
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  cYpHeR Jeu 8 Mar 2018 - 20:27

Un an après avoir posté sur le forum, j'ai enfin acheté ma planche ! Une salomon première 2017, en solde !
Marre des raquettes et snowboard dans le dos...

Du coup je cherche à avoir un retour d'expérience sur les fixations.
Vous êtes un heureux propriétaire de la première, j'attends de vous vos arguments dans le choix de vos fix !
Salomon, Kara, Plum, Spark... y a du choix ! Pour info, je reste sur mes boots northwave.

Un grand merci d'avance Smile

nb : video / premire / fix salomon / fix spark

https://www.youtube.com/watch?v=bZZKX7Q-XrY&t=308s

cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  Collector Ven 9 Mar 2018 - 11:00

Kara pas possible sur un 4 parties, l'interface n'est pas prévu pour, idem Phantom (plaque pour HB)
Après c'est toi de voir ta sensibilité entre Plum ou Sparks ou du Voile.

Moi je suis en rigide donc je ne vais pas pouvoir t'aider question choix fix pour boots.


Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  cYpHeR Ven 9 Mar 2018 - 18:00


cYpHeR

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin retour d 'expérience Empty Re: Besoin retour d 'expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum