SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Votre avis sur mes crampons DIY

+3
[yoan]
Léo sur la montagne
Victor K
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Victor K Jeu 25 Mar 2021 - 10:33

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur mes crampons DIY. Je n'avais pas envie de dépenser plus de 100€ dans des crampons qui n'allaient me servir que très rarement, ma pratique du split n’étant pas extrême. Du coup, j'ai fait découper ces crampons par un atelier du coin pour 50€ et voila le résultat:
Votre avis sur mes crampons DIY Crampo12
Ça se monte directement sur les fix du système Voile. J'ai essayé une fois et ça marche nickel. Reste a leur faire perdre du poids (1,2kg la paire quand même !), j'y travaille. Il manque aussi le système anti-neige. Je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin si c'est juste pour finir les 100 derniers mètres d'ascension...
Pensez-vous que d'autre personnes seraient intéressées ? L'idée n'est pas de monter un business mais d'en faire profiter la communauté split.
Merci d'avance pour vos retours constructifs !

Victor K

Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2021

fabr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Léo sur la montagne Jeu 25 Mar 2021 - 15:47

Salut ! Belle bricole...
Tu as fait faire ça dans quel alliage ? Vu le poids c'est une nuance d'acier j'imagine...

Ne pas mettre d'antibott c'est un double problème :
• Suivant les conditions de neige au bout de 10m tes pieds risquent peser 5kg chacun...
• une fois que tu auras bien botté tu vas perdre toute l'efficacité des crampons qui ne rentreront plus en contact avec la neige.

Comme en général on chausse les crampons dans des endroits où on veut pas trop tomber je pense que les antibott ne sont pas un accessoire.


Dernière édition par Léo sur la montagne le Dim 28 Mar 2021 - 11:00, édité 1 fois
Léo sur la montagne
Léo sur la montagne

Messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : là-haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  [yoan] Sam 27 Mar 2021 - 7:32

Victor très abouti et très astucieux tes crampons ! Malin !

Curieux tout de même sur un retour couloir, arête, cramponner avec la botte plus la fix, sur le papier on peut s'attendre à avoir un gros truc sous les pieds.

Méfiat aux croques en jambe ou le frottement inévitable des pointes avants sur les straps ou embase qui à la longue peuvent user ou endommager ta fix !

La science fait progresser la pratique !!

Bonne continuation, Yoan.
[yoan]
[yoan]

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Là-haut !!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  moonda k Sam 27 Mar 2021 - 8:13

Salut, tu sort le tourne vis dans la montagne pour visser çà sur la fix?
moonda k
moonda k

Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 51
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Léo sur la montagne Sam 27 Mar 2021 - 8:57

moonda k a écrit:Salut, tu sort le tourne vis dans la montagne pour visser çà sur la fix?

J'ai plutôt l'impression que ça se glisse dans l'embase comme le feraient des pucks. Il y a deux petites platines sur le dessus du crampon, relevées sur les côtés qui permettent de le faire. Et deux oeillets pour le bloquer avec le pin de la fixation.
Léo sur la montagne
Léo sur la montagne

Messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : là-haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  moonda k Sam 27 Mar 2021 - 10:07

A oui j avais pas vu les ergots pour passer la goupille
moonda k
moonda k

Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 51
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Victor K Sam 27 Mar 2021 - 15:44

Merci pour vos retours !
Je prends note pour les antibott. J'ai vu que l'on peut les acheter comme pièce de rechange. J'essaierai de les monter.
Oui je les ai fait découper dans de l'acier inox.

Victor K

Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Blitz Sam 27 Mar 2021 - 20:51

Le montage est super propre. L'intérêt de monter les crampons sur la fixe c'est pour gagner en rigidité ? Tu n'as pas peur du poids ?
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Victor K Lun 29 Mar 2021 - 7:44

Merci ! L'intérêt principal est le prix. ~50€ pour ces crampons vs 120€ pour des classiques. Pour l'instant le poids est un peu trop important mais je pense pouvoir leur faire faire un régime

Victor K

Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Léo sur la montagne Lun 29 Mar 2021 - 10:59

Il existe de très bons crampons pour pas si cher que ça... en 10 pointes le Nevis de CT sort à 70€ environ.

Après c'est sûr que si tu tapes dans du Vasak ou irais hybride, le prix s'approche des 120€. Mais en réalité les aciers petzl sont d'une qualité sans égale sur le marché des crampons et piolets.
Petite anecdote : le fabriquant des lames et crampons petzl est obligé de réaliser la trempe des pièces en début de semaine, quand les cuves sont propres et les bains de trempe n'ont pas encore servi. En fin de semaine (après plusieurs lots trempés) ça passe pas le contrôle qualité petzl...

Tout ça pour dire que la qualité se paie au début mais que ça revient souvent moins cher dans la durée...
Léo sur la montagne
Léo sur la montagne

Messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : là-haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  [yoan] Mar 6 Avr 2021 - 6:34

En poids t'es pas mal ... les G12 que je traine depuis un moment sont à 970 gr. la paire à 160 € ...

De là à faire 700 m. de couloir avec la botte+fix+crampon ! chaud ! je demande à tester !

Peut-être supprimer les 2X du centre pour laisser qu'une barre pleine, regardes les crampons du commerce ont tous une seule tige qui permet le réglage de la pointure sur les bottes, la rigidité étant donnée par la botte elle-même dans ton cas la fix. est déjà rigide.
[yoan]
[yoan]

Messages : 35
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Là-haut !!

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  fabr Mer 7 Avr 2021 - 20:55

Salut tu as eu une idée démente je voulais faire exactement pareil mais avec des fixation spark j’ai déjà récupérer des pucks pour solidboard afin d’y fixer des crampons mais techniquement j’ai pas pris le temps de la faire. A mon avis il ne faut pas négliger l’anti botte car ça devient l’enfer et dangereux surtout en haut du couloir du coup et le bottage ça va très vite. J’ai hâte que tu face un retour là dessus car mise à part le poid qu’on peut améliorer il faut voir à l’utilisation si niveau largeur ça reste efficace et si c’est pas inconfortable a marcher (par exemple le crampon qui se prend dans le pentalon ! Attention danger) et breff tout le reste a l’usage .. hâte d’avoir ton retour et encore bravo pour ton projet 👏😎

fabr

Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  RICdu05 Jeu 8 Avr 2021 - 4:41

Pour moi, c'est pas une bonne idée.
La fix va te gener.
Et quand tu utlises tes crampons il faut un maximun de rigidité pour avoir un bon appui du pied soit en latéral, soit en pointe, donc il faut que le crampon soit au plus près de la chaussure.
Avant de les emmener en montagne teste les sur un plan incliné à 45° que tu fais en bois (palettes) dans ton jardin. (fais ça en conditions avec sac et split sur le dos).
Sinon pour le prix tu fais erreur, des crampons comme les Grivels c'est moins de 100€ avec antibottes
https://www.auvieuxcampeur.fr/crampons-g1-new-classic-antibott-1794.html
et le Nevis cité par Léo
https://www.auvieuxcampeur.fr/crampons-nevis-10-flex.html
Et des antibottes ça coute quand même 40€ et ils seront pas adaptés à ton montage.

RICdu05

Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur mes crampons DIY Empty Re: Votre avis sur mes crampons DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum