SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix peaux splitboard

2 participants

Aller en bas

Choix peaux splitboard  Empty Choix peaux splitboard

Message  Snowseabond Sam 13 Nov 2021 - 15:09

Salut
J'avais envisagé l'achat de peaux burton G3 mais je viens de lire des avis négatifs au niveau de leur colle.
Savez vous si leur colle est toujours aussi peu fiable?

Du coup je sais pas vers quelle marque m orienté entre colltex , kohla et pomoca?

Snowseabond

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix peaux splitboard  Empty Re: Choix peaux splitboard

Message  Léo sur la montagne Lun 15 Nov 2021 - 17:51

Salut,

Personnellement je n'aime pas les G3, non pas à cause de la colle, mais à cause de la surface peau de phoque.

Certes ça accroche très très bien. Trop bien en fait. Ce sont de vrais aimants à neige. (Pensées aux potes que j'ai vu botter à mort avec ce truc, au point de finir les derniers 200m D+ à pied).
Certes, on est sur une peau particulièrement durable.
Certes, le bottage et le manque de glisse se rattrapent avec du fart pour peau.

Mais tu n'auras jamais la glisse d'une peau avec plus de Mohair dans la composition. Ma copine et moi on grimpe en POMOCA (qui fabrique pour Jones : pre-cut aux dimensions de ma solution et de l'ultracraft de madame, avec le clip qui va bien pour les boards Jones).

Et bah franchement avec un minimum de précautions dans la manip des peaux et un minimum d'entretient (un fartage toutes les deux saisons) bah quand t'es sur du plat, tu pousse : ça glisse. C'est pas des skis de fond non plus, mais c'est vraiment très efficace.
Dans le raide elles n'auront pas autant d'accroche que les G3 ("high-traction" ou "grip" je sais plus) mais c'est largement compensé par la technique du rider (et un peu par le matos aussi). J'ai jamais sorti les couteaux, même là ou des mecs avec des G3 devaient les mettre. De toute façon en Europe on fait des traces moins raides qu'au Canada.

Si on grimpe pas sur des cailloux et qu'on fait gaffe à la colle en les manipulant elles durent même assez longtemps. Ma première paire a 3 saisons intenses + 2 petites saisons (+ 1 micro saison à 2 sorties  Sad ) et elle colle toujours aussi bien à la semelle (pas de recollage) et elle glisse même mieux qu'à ses premiers jours sur la neige.

J'ai aussi essayé Coll-Tex, Khola, les deux ont été très convaincantes mais je ne les ai utilisées que pour des sorties occasionnelles. J'ai pas de retours longue durée dessus. Un pote avait bien botté avec des Khola neuves mais après fartage plus de souci.

Une fois on a eu un souci de colle avec des POMOCA : on avait laissé l'ultracraft (noir) en plein soleil pendant 2 plombes à plus de 3000m : il était bouillant et la colle avait transféré sur la semelle. (La descente a été longue). J'ai rattrapé la semelle au racloir thermique + 2/3 purges au fart jaune. Les peaux ont été prises en SAV par Jones : même pas besoin de recollage !

Coll-Tex et Pomoca font aussi des peaux 100% mohair pour ceux qui veulent vraiment glisser mais à priori c'est quand même moins durable. Dans le haut de gamme il y a des peaux avec une interface imperméable entre les poils et la colle qui évite à la trame de s'imbiber d'eau en conditions chaudes/humides. Elles sont un peu plus lourdes de base mais comme elles ne se chargent pas d'eau au final ça fait moins lourd en conditions réelles. C'est plus cher aussi.

J'espère avoir éclairé ta lanterne !
Léo sur la montagne
Léo sur la montagne

Messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : là-haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix peaux splitboard  Empty Re: Choix peaux splitboard

Message  Snowseabond Mar 16 Nov 2021 - 6:22

Merci pour cette réponse claire et précise. Du coup sur les pomoca as tu monté les crochets z hook à l avant pour le trou et le crochet arrière pour le trou arrière ?

Snowseabond

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix peaux splitboard  Empty Re: Choix peaux splitboard

Message  Léo sur la montagne Mar 16 Nov 2021 - 8:29

Alors sur les split Jones, c'est un étrier classique à l'avant et à l'arrière il appellent ça le "Quick-tension Tail clip". C'est juste un élastique avec un crochet qui vient se caler dans l'encoche de chaque ski.

Tu as quoi comme board ? K2 ?

Si c'est ça tu as bien des crochets et des tendeurs chez Pomoca / colltex / Kohla qui sont compatibles avec ça.

Après les peaux K2 sont pas trop mal : 100% mohair t'as une bonne glisse ! Peut-être pas aussi durables, mais difficile de m'avancer là dessus. Je ne sais pas qui fabrique pour eux par contre…
Léo sur la montagne
Léo sur la montagne

Messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : là-haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix peaux splitboard  Empty Re: Choix peaux splitboard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum