SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Casque ou bonnet

2 participants

Aller en bas

Casque ou bonnet Empty Casque ou bonnet

Message  zaxcarp Sam 2 Avr 2022 - 12:52

Hello,

Je vois de plus en plus de riders, surtout en split qui descendent avec un simple bonnet du la tête Rolling Eyes

Outre le fait qu'à la première chute on perd le bonnet et le masque, il y a des risques de toucher un cailloux ou un tronc (en forêt). Autant à la montée, je laisse en général le casque dans le sac, autant à la descente, la question ne se pose pas ; casque à chaque fois.

ATTENTION : certains casques homologués montagne ne sont sont testés que pour la perforation (chute de pierres) et pas pour les impacts/chocs.

Vos avis ?

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Casque ou bonnet Empty Re: Casque ou bonnet

Message  Bezu Jeu 7 Avr 2022 - 20:40

Des gars avaient fait un test dans le Verdon y'a quelques années en arrière ; ils ont lâché un casque et un bonnet depuis le haut des gorges.
Et bah en bas le bonnet était intact, pas le casque... donc perso en split c'est bonnet Razz .

Blague à part ça m'arrive de sortir le casque en rando ; si je risque de me prendre une pavasse sur la courge dans un couloir ou alors dans une pente où il ne faudrait pas tomber. Mais pour les randos planplans qui constituent la majorité de ma pratique je m'emmerde pas avec le casque ; peut être à tort...

Concernant les normes éternel débat ; la norme "casque de ski de rando" n'existant pas il faudrait un casque homologué ski alpin pour être safe... mais c'est lourd, c'est pas ventilé donc à la montée franchement pas top.

Les casques avec la "double norme" ski alpin et alpinisme sont un poil plus light mais ne résolvent pas à mon sens le problème de la ventilation. Et pis ça vaut un testicule  affraid

Les casques d'alpi c'est léger c'est respirant mais ça n'est pas conçut et testé pour résister à des chutes et des chocs propres au ski/snow... même si de mon point de vue, en split, on s'expose peu ou prou aux mêmes chutes qu'en alpi. Perso c'est ce genre de casque que je prends en rando.

Et pis y'a Petzl avec sa certification ski de rando ; attention aux quiproquos, ce n'est pas une norme !

Petzl aimerait beaucoup que ça le devienne un jour mais pour l'instant personne n'accorde la moindre valeur à cette certification... Elle serait même plutôt décriée par les autres fabricants de casques Mad. Mine de rien les enjeux financiers sont pas anecdotiques, donc c'est un beau gros bordel juridique et législatif sur fond de lobbies et de gros sous...

Maintenant (j'ai pas d'actions chez eux Very Happy ) l'idée de Petzl est je trouve pas pire : on a des casques légers/respirants normés alpi/grimpe mais avec en plus quelques petits détails de conception qui les rendent un peu plus adaptés à des chutes en ski... ce sont par exemple les seuls casques d'alpi testés sur des chocs latéraux.

Par contre à la base je pensais n'écrire que ma connerie du début.... et ce message est en train de devenir beaucoup trop long alors bonne nuit ! Sleep

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Casque ou bonnet Empty Re: Casque ou bonnet

Message  zaxcarp Ven 8 Avr 2022 - 5:16

Oui, c'est sûr le casque Petzl est un bon compromis poids /solidité /absorbtion/ventilation.
Avec le développement intensif depuis 10 ans des collants/pipettes, d'autres marques ont des casques équivalents. Les casques homologués étant obligatoires dans certaines courses les marques développent pour répondre à la demande.

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Casque ou bonnet Empty Re: Casque ou bonnet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum