SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conseil placement sur Split

2 participants

Aller en bas

Conseil placement sur Split Empty Conseil placement sur Split

Message  Gaëtan Jeu 23 Fév 2023 - 21:04

Bonjour tout le monde,
un ami se met au split, il a une Volk Cashew. Il passe d'une Nitro courte,157 de mémoire, avec une position plutôt centrale sur la planche, un cambre classique, a cette Volk, en 167 (il a la taille et gabarit pour).avec un cambre inversé dont il connait mal le comportement encore.

Si il reporte son placement actuel des fix sur la volk, il se retrouve situé bien décalé vers le tail.
Il se demande si il ne faudrait pas remonter la position un peu plus haut vers le nose, il craint que ça fasse trop.

Je suis limité pour le conseillé, perso je pense que c'est normal, vu que déjà avec la mienne sans ce cambre je suis déjà bien vers le tail, et j'ai eu une planche à cambre inversé et je n'arrivais pas à la faire déjaugé quand je sortais des pistes...

Que lui conseillerez-vous svp?

Gaëtan

Messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 38
Localisation : Muret

Revenir en haut Aller en bas

Conseil placement sur Split Empty Re: Conseil placement sur Split

Message  Collector Ven 24 Fév 2023 - 16:19

Salut.
Bon elle est donné avec un set back de 3cm.
Ce qui pour ma part sur un split me parrait être normal enfin on n'est pas dans un park.
Par contre cambre inverse suivant les sources c'est peut être plutôt un double rocker.

Bon moi je contrôlera is juste la valeur du set back, c'est ce que je fais systématiquement pour positioner mes fix mais moi je règle freeride/ alpin donc tjs décalé sur l'arrière jamais centre, je ne fais jamais de fakie.
Board sur la tranche, tu reperre les 2 points de contact, ensuite milieu de cette distance ( c'est le centre geometrique) tu regarde si le centrage des insert est bien décalé de 3 cm, après tu fais ton réglage.

Jamais ride d'inverse ou double rocker, je suis board freeride, swallow ou pur alpin.

Moi c'est plus l'écartement qui me gênerais,  je ne veux pas remettre du canting sur un splitboard.

Par contre sur un split la marge de réglage écartement set back n'est du tout la même qu'une board station, moins de valeur.
Le set back c'est vraiment pour faire dejauger la planche enfin faciliter le truc, bon 2 à 3 cm c'est bien, ma Stone TOPO est donné à 5cm, j'ai remis le 3cm que j'aime.

Après moi je charge l'avant pour engager le virage, donc sur planche courte c'est le risque d'enfourner,  je préferre donc un set back negatif, mais surtout je passe de la piste au hors piste sans rien changer dans ma façon de rider.
Ma Phenix est un pur cambre plat, pas de rocker ou alors mini, je n'est pas vu de différence.

Bon le cambre inverse y a 10 ans c'était pour la poudre mais en freeride on a tjs mis je pense du set back.
Maintenant le cambre inverse on s'est aperçu que cela aide le debutant par rapport au cambre classique car tu risques moins la vrai faute de carre.

J'ai récupéré un board 134cm en inverse, ben tant que tu n'as compris l'affaire de la prise de carre et le centrage avant/ arrière, un débutant est moins le cul et les genoux dans la neige.

Je ne sais pas si c'est le skate , mais y a 50ans ce petit mouvement d'inclinaison ben je l'ai retrouvé sur la neige.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Conseil placement sur Split Empty Re: Conseil placement sur Split

Message  Gaëtan Sam 25 Fév 2023 - 16:14

Bonjour, super merci pour toutes ces infos!
Par contre de mon côté je vois bien un cambre inversé, je lui demanderais de le vérifier à l'oeil, mais il me semble qu'on l'avait vu ensemble déjà. Du coup plus difficile de trouver les deux points de contact, mais pour l'instant les réglages qu'il a fait sont par rapport à ses inserts, il ne doit pas s'être trompé de beaucoup.

J'ai pas tout le lexique, quand tu dis que l'écartement du setback n'est pas le même en poudreuse que en piste, qu'il faut réduire la valeur pour du hors piste, c'est bien de diminué l'écart entre les deux pieds?


Gaëtan

Messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 38
Localisation : Muret

Revenir en haut Aller en bas

Conseil placement sur Split Empty Re: Conseil placement sur Split

Message  Collector Lun 27 Fév 2023 - 20:47

OK,
J'essayé de te faire une tof de comment je fais surtout avec un cambre inverse.

L'écartement, c'est le stance, la distance entre les 2 pieds.

Le set back, c'est par rapport au centre geometrique théorique de la board enfin le point de contact sur le côté.
Centre parfait pour une freestyle.
Décalé sur l'arrière freeride.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Conseil placement sur Split Empty Re: Conseil placement sur Split

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum