SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

3 participants

Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Yuzawa Dim 6 Fév 2011 - 12:18

Finalement il a arrete de neiger! Verifications habituelles avant la sortie:
Beau temps de prevu avec quelques nuages et vent tres faible.
Temps des 3 derniers jours etait beau et le manteau neigeux a eu le temps de se stabiliser.
Differentes verifications indiquent que le manteau neigeux est stable a de nombreux endroits.
Finalement pour couronner le tout, la nuit precedente a ete claire et froide, parfait pour l'evaporation et une sur-couche froide et legere!

Bref une sortie qui s'annonce bien. Et ca commence pas trop mal.

depart tranquilou en foret
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120914

les faces sud chauffent deja
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120924

Il y a de quoi s'amuser en evitant les pieges
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120926

Bonne neige en face Nord comme prevu
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120951

Ca avance bien en Split
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120955

Meme en devers sans crampons sur de la tole on se debrouille
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120968

On est rejoint par un skieur qui a profite de notre trace (sans se plaindre). Il ne peut pas aller plus haut, nous on passe en crampons.
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120980

Et c'est parti
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120984

Chris content de son sort
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1120991

Refuge au zoom pendant que le vent se leve et les nuages arrivent
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1130009

Et en un clin d'oeil on se retrouve dans la poisse
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1130024

On arrive au sommet
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1130028
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1130037

Quelques secondes dans le vent...
20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l P1130049

Et puis c'est la m*rde qui commence. La visi devient nulle. Je decide de re-descendre un peu plus bas illico en crampons pour etre un peu plus a l'abris. Chris veut attaquer directe en ski et me donne rdv un peu plus bas. J'y vais et l'attend comme convenu...mais en vain, personne ne vient. J'entends sa voix tres faiblement sur la radio mais j'ai du mal a comprendre, je pense reconnaitre les mots "deconner" et "connerie" puis plus rien. Je suis un peu a l'abris et j'observe le vent qui hurle sur la crete et la neige qui vole a l'horizontale. Je pense que Chris est descendu par erreur avant de me rejoindre et doit etre en bas deja. Je mets le split aux pieds et descend tout en essayant de l'appeler avec la radio a interval regulier...Mais plus rien. La neige en foret est excellente et je me prends de la poudre plein la tronche a chaque virage mais ce n'est vraiment pas ce qui est important a ce moment la. J'arrive en bas sans pouvoir le trouver ni retablir le contacte. Je me rends a l'evidence: il s'est paume et il va falloir qu'il se debrouille tout seul pour rentrer. Je vais a la voiture et l'appelle a intervales reguliers...pas de reponses. Il commence a se faire tard et je stresse comme un malade en me demandant ce qui lui est arrive. Est-ce qu'il est blesse? Il est peut-etre rescendu du mauvais cote? etc... J'essaie de l'appeler par telephone portable a tout hazard si il se trouve dans un secteur avec un signal, mais rien. Je laisse un message, on sait jamais. Je commence maintenant a envisager le pire et a culpabiliser en me disant que j'aurais jamais du le laisser seul. J'imagine le pire et me demande ce que je vais pouvoir dire a ses parents et amis si ca se termine mal. P*tain de merde, c'est pas possible, jamais je pensait me retrouver dans cette situation. Nous sommes maintenant en fin de journee. J'appelle mes amis qui habitent a quelques Kms d'ici et les tiens au courant de la situation, et je me prepare a appeler la police si je n'ai pas de nouvelles apres la tombe de la nuit. Mes amis se preparent a monter dans la tourmente avec tente + sac de couchage pour essayer d'aller le retrouver. Il reste maintenant un peu plus d'une heure avant la tombe de la nuit. C'est mal barre...Tout d'un coup sa voix dans la radio resonne tres clairement: "C'est bon j'ai retrouve tes traces je te rejoinds a la voiture". ENORME soulagement! Je lui dis de faire gaffe a la descente et j'appelle mes amis pour les informer de la bonne nouvelle. Chris arrive a la voiture juste avant la tombe de la nuit...ouf de ouf...

De-briefing: Apres avoir mis ses skis, la tourmente est tellement violente qu'il perd completement ses reperes dans l'espace est ne sais plus ou est le haut, le bas, si ca monte ou ca descend, etc... Bref il ne peut plus avancer. Il creuse un trou dans la neige avec sa pelle et s'y refugie. Il essaye de m'appeler sur la radio et j'entends queques bribes. Apres un long moment dans son trou, le temps s'est legerement ameliore. Il decide de sortir et au moins d'essayer de descendre un peu plus bas pour trouver un endroit plus habrite et retrouve mes traces qu'il suit jusqu'a ce qu'il arrive en foret et que la visi s'ameliore. Il m'appelle pour me dire que tout va bien et est a la voiture 1h+ apres...

Et dire que la meteo etait censee etre excellente... Cette montagne et surtout le temps nous auront bien botte le c*l.

Une histoire qui se finit bien mais qui est riche en apprentissages.

Yuzawa

Messages : 79
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 52
Localisation : Japon

http://www.japanpeuf.com

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Shama Mar 8 Fév 2011 - 16:59

Bad trip No

Shama

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : St Avre (Savoie)

http://shamavideals.l-wa.org

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Yuzawa Mer 9 Fév 2011 - 4:52

oui c'etait un peu special. Mon ami a decide de s'acheter un GPS depuis.

Yuzawa

Messages : 79
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 52
Localisation : Japon

http://www.japanpeuf.com

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Shama Mer 9 Fév 2011 - 7:22

Oui mais le GPS, même avec une vrais bonne carto embarquée, n'élimine pas tout les danger lors de la perte de visi en montagne (surtout lorsqu'elle est enneigée)...
Bonne continuation et merci pour les photos de ce coin Cool

Shama

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : St Avre (Savoie)

http://shamavideals.l-wa.org

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Yuzawa Mer 9 Fév 2011 - 8:15

tu as tt a fait raison et il en est conscient. Ca a d'ailleurs ete illustre recemment par le groupe qui s'est perdu dans la vallee du var recemment dans le mauvais temps. Mais mieux que rien sans doute.

Yuzawa

Messages : 79
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 52
Localisation : Japon

http://www.japanpeuf.com

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Rilsda alias Massoud Mer 9 Fév 2011 - 11:37

Waouh bonne flippe Yuzawa ! mais tout est bien qui fini bien ...

En tt cas merci encore pour le récit, bien sympa malgré le sale trip de la fin et la météo.

On est un peu jaloux ici qd même (quantité de neige ...) alors je dirai : on ne peut pas tout avoir, les 20 mètres de neige et une météo clémente !!!

A bientôt et nous attendons d'autres récits.
Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Yuzawa Jeu 10 Fév 2011 - 0:08

haha, merci Rilsda. Oui tu as raison, on peut pas tout avoir, meme si on peut rever...

Pour ceux que ca interesse, voici le sommet sur google map:

Tairappyo

En mettant l'option "terrain" on voit bien le relief.

Yuzawa

Messages : 79
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 52
Localisation : Japon

http://www.japanpeuf.com

Revenir en haut Aller en bas

20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l Empty Re: 20110205 : Japon : Niigata : Tashiro : Bottage de c*l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum