SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement split

+2
good snow
Blitz
6 participants

Aller en bas

Changement split Empty Changement split

Message  Blitz Mar 15 Jan 2013 - 20:23

Bonjour,

J'ai l'intention de faire évoluer mon matériel et je compte débuter par la planche. J'ai retenu plusieurs modèles :

- Unity dominion 159,
- Jones carbon solution 161,
- Prior backcountry xtc carbon 161

Auriez vous des retours sur ces splits ou des conseils à me donner, je cherche un bon compromis entre aptitude en poudreuse et tenue en neige dure.

Merci pour vos réponses
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  good snow Mer 16 Jan 2013 - 20:47

aluflex en deux parties ainsi que phenix deux ou trois parties
good snow
good snow

Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Blitz Dim 20 Jan 2013 - 13:32

Merci pour ta réponse. Je connais aussi ces deux marques, mais je manque de retour dessus, j'attends l'éventuelle occasion de pouvoir les tester.

Pour Phenix, je suis convaincu de l'intérêt à la montée, moins pour la descente (y a pour moi un gros kg de trop), je serai fixé après avoir testé...

Faire travailler le petit shaper local, c'est super, mais ce n'est pas pour moi une raison suffisante (le côté "contre-culure" pour des produits qui coutent plus d'un smic ne me convaint pas). Après si le résultat est au rdv, je suis prêt à casser la tirelire.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Lun 21 Jan 2013 - 10:25

Salut Blitz,
Je me permets de te répondre sur les planches Phenix, Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il y a 1 gros kilo de trop vu que nos split3 pèsent quasiment la même choses que la grande majorité des split2 du marché.
Je re-précise également que les Boards Phénix existent en 2 parties, les photos seront bientôt disponible.

[mode Philo = On]
Pour le côté "contre-culture" je ne sais pas si le terme est approprié, je trouve que c'est plutôt la word industrie qu'il l'est a mon avis. On est tous éduqués dans une logique productiviste qui certes a permis de faire baisser les prix, mais c'est devenu tellement extrême que la valeur du "vrai" travail a disparu au sens humain du terme . On paye des malheureux une misère dans certains pays, on écrase les fournisseurs sous la pression, les consommateurs que nous sommes ne le voient pas ou ne veulent pas le voir. Ce nouveau standard de prix et de manière de faire, nous fait dire que c'est toujours trop cher (nous répercutons inconsciemment cette même logique) d'autant plus lorsqu'on fait appelle a un artisan quel que soit le domaine.
[mode Philo = Off]

Pour revenir au monde des split 2 , les "grands fabricants" nous font croire, rien que par le prix de vente qu'un split coute bien plus cher a fabriquer et répercutent cela sur le prix de l'engin! que nénis. Celà permet par contre a des artisans comme aluflex et bien d'autres dont nous faisons partie de vendre nos planches dans le même ordre de prix mais avec une qualité artisanale.

Au plaisir d'un moment de montagne pour un test si tu passe par chez nous.
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Blitz Ven 25 Jan 2013 - 13:09

Bonjour Mr Brelot,

Merci pour ta réponse. Tout d'abbord, je précise que mon message n'avait absolument aucune volonté de dénigrer qui que ce soit, mais réagissait à la 1er réponse de ce post. Pour clore cette disgression, je précise que je suis attaché à la qualité de fabrication et je suis plus satisfait de faire travailler des artisans plutôt que des grands groupes. A ce titre des marques comme Unity et Prior semblent rester recommandables.

Je parlais d'un kg d'écart suite aux informations données par les fabricants (kit Voilé hors slider track) :

- Phénix FRX 159 All Wood : 4.55 kg (equipée),
- Prior backcountry xtc carbon 161 (2.9 kg) + kit voilé (0.4 kg) : 3.3 kg
- Unity Dominion 159 ou Jones Solution Carbon (3.2 kg) + kit (0.4 kg) : 3.6 kg

Il est vrai que cette différence m'interpelle (j'ai un petit gabarit et le poids est mon ennemi). J'ai aussi des doutes sur le feeling de ces planches allégées (d'ou ce sujet).

J'espère trouver l'occasion de tester ce fameux split en trois parties...
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Ven 25 Jan 2013 - 14:57

Pas de problèmes mon ami on est là pour discuter, de mon côté je répondais a ton message pour recadrer les choses de manières générale sur la notion de prix que l'on a de nos jours et ce qui se cache derrière.
Également, merci pour tes précisions sur les poids, je vais me pencher sur la chose pour vérifier nos données qui ont été rentré sur le site il y a un certain temps maintenant. On parle de poids équipé mais équipé dans quelle mesure (peaux,fix, kit...) , nous allons donc clarifier ça.

Pour t'aider dans ton choix, voilà ce que je peux dire sur les modèles dont tu parles:
- Unity : pas d'info
- Jones carbon : planche très raide a ce que l'on dit, donc un peu limite pour ton gabarit a moins de faire que de la glace.
- Prior carbon, pas d'info sur ce modèle en particulier ni sur leur qualité de ride, par contre vu le nombre de réparation que l'on effectue sur des Prior a l'atelier, on dira qu' on a vu mieux en terme de solidité (décollement de carres/ top sheet/ qualité des chants...).
Attention également au marques qui ont "l'air artisanales", très peu de marques fabriquent leurs boards en interne , cela dit ça n’empêche pas de faire de la qualité. Mais ça c'est encore une autre histoire...
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Ven 25 Jan 2013 - 16:17

J'ai pesé un modèle 162FRX montée avec tip/tail clip karakoram, crochets karakoram, étrier, cales de montée, pucks sans slider track, verdict : 4kg180 ,
Le poids de la planche nue est de 3kg250 et n'a donc pas a rougir par rapport aux modèles que tu cites. (a noter que notre split2 pèse quasi la même chose)
Ce qui alourdi l'ensemble c'est l'équipement presque x2 pour tout assembler. Le "léger" revers de la médaille pour la performance a la monté...


Dernière édition par Mr Brelot le Ven 25 Jan 2013 - 19:02, édité 1 fois
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  greg Ven 25 Jan 2013 - 18:16

Salut,

Si je peux me permettre il me semble que le fait que certaines pièces soient à double n'explique pas une telle différence de poids (600 g si je compte bien): déjà le kit Voilé à 400g ça me paraît bien peu, et dans un split en 3 tu doubles ce qui est léger (les crochets) mais ni les pucks ni les étriers métalliques...

Donc si le poids de la planche nue est comparable, l'écart devrait se situer dans les 200g max.

Et je suis d'accord pour dire que mieux vaut un split en 3 plus lourd (meilleure stabilité en descente) car aux pieds il restera toujours plus léger, plus efficace dans les dévers, avec des peaux qui glissent vraiment et ne pesant pas un âne mort, des couteaux du même acabit etc etc....

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Ven 25 Jan 2013 - 19:10

c'est vrai que 400g le kit ça me parait peu également. Qq'un en a un sous la main pour peser?
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Blitz Ven 25 Jan 2013 - 20:39

Bon, c'est déjà un peu plus léger (déjà quasi 10%).

Le kit complet est donné pour 800g (cf site voilé). J'ai pesé les deux slider trick de mon kit : 400g (issus d'un kit de 2008).
Le poids c'est les pièces métalliques (crochets, étrier, visserie et cales de montée). Il est vrai que la différence parait trop importante (?).

Je suis d'accord que c'est à la montée que le poids, aux pieds, est le plus pénalisant. Le poids à la descente est plus une question de feeling et de facilité lors de virages sautés.

J'ai une burton s serie de 2008 et le poids total est de 4.1, j'aimerai moins pataud mais c'est vrai ca reste très surfable.

Pour info le split2, c'est un shape type swallow ?
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  thierry78 Ven 25 Jan 2013 - 21:08

Heureux possesseur d'un SPX173 Phenix 2013, je viens de le passer sur la balance :


4,0 kgs équipé.
5.7 avec Sparks + pins acier ...


Coté dynamique : la planche se comporte comme un mini swallow hyper maniable. j' ai l'impression de rien avoir sous les pieds !
y'a pas photos par rapport à mon ancien ST178 Voilé. Pour infos j'ai également une 183 Phenix une partie...
qui se ride un peu plus dans l'axe...maiq qui n'est pas non plus un camion. Bref la répartition de flex de ces boards me convient bien mieux que se que j'utilisais auparavant ...

PS: j'ai pas de fonds d'investissement dans la World Industry Phenix Company Very Happy

A+

Thierry
thierry78
thierry78

Messages : 49
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Ven 25 Jan 2013 - 21:11

Pour la maniabilité sur que le poids y joue, le shape a également son importance.

Après pour la split2 la voilà en cours de finitions, c'est une twin type. On peut la faire sans la découpe si ça dérange aussi, notre marque de fabrique c'est le sur mesure.
Changement split 36505_3490440639462_843858135_n
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Blitz Ven 25 Jan 2013 - 21:37

Et c'est quoi les tailles prévues ?
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Ven 25 Jan 2013 - 21:45

En lisant ton post Thierry, je viens de réaliser que j'ai pesé un proto (ma planche en fait), cette année on a encore fait qq modif donc mon poids annoncé est à revoiir pour les planches de série. Je viens de remarquer egalement que l'on annonce 5kg équipe sur la SPX173 vs 4kg pour celle de thierry, on a de la mise à jour à faire avec seb ...

166 pour le modèle de serie (STX166), après en custom on peut faire plus court où plus long, Pas de soucis


Dernière édition par Mr Brelot le Jeu 31 Jan 2013 - 8:55, édité 2 fois
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Jeu 31 Jan 2013 - 8:56

la planche finie:
Changement split 226169_3702402058365_111798554_n
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  archisurfeur Jeu 31 Jan 2013 - 9:37

superbe board Mr Brelot !

J'ai pu voir celle de Thierry lors de sa première sortie, et bien finition IMPRESSIONNANTE, Les carres de la trois parties parfaitement ajustées, superbe essence de bois ....
Quand je vois ma prior qui a 1mm de jour entre les 2 patins .....

ma prochaine planche ne sera pas canadienne ou américaine ou je ne sais quoi, mais FRANCAISE !!
archisurfeur
archisurfeur

Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 53
Localisation : Sisteron

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Blitz Jeu 31 Jan 2013 - 20:33

C'est vrai qu'elle a de la gueule. Pour quand sa présentation sur le site de Phénix ?
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Mr Brelot Sam 9 Fév 2013 - 23:28

Blitz a écrit:C'est vrai qu'elle a de la gueule. Pour quand sa présentation sur le site de Phénix ?

c'est chose faite : http://www.phenix-snowboards.com/Fabrication/stx166allwood-phenix-snowboards.html
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Blitz Dim 10 Fév 2013 - 11:25

Oui, j'ai vu ça Very Happy

Peux tu m'apporter plusieurs renseignements supplémentaires :
- les lignes de cotes indiquées sont pour la 166 ? Quelles sont celles pour la 162 et la 159 ?
- le shape semble orienté poudre, quel est le comportement sur le dur ?
- il n'y a pas de crochet de talon ?
- le prix, c'est la planche et les crochets/clips ?

Si tu devais la comparer au split "3 parties", quelles différences de programme indiquerais tu (à la descente ?)

Merci pour ta réponse.
Blitz
Blitz

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Localisation : Levens

Revenir en haut Aller en bas

Changement split Empty Re: Changement split

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum