Salomon 2015
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Salomon 2015
on parle déjà de cette boards dans d'autres sujet, mais pour pas tout pourir les autres topics, en voici un spécifique sur la board présentée par Salomon pour 14/15
NB : petite précision en préambule : la communauté du splitboard connait bien les split3, et pas mal de protos de split4 en cours, Salomon ne prétends donc en aucun cas avoir inventé le concept
Cependant, il y a tout de même deux ou trois évolutions du concept, voici quelques infos :
- les pucks : on a développé des pucks 3 parties, pour régler les angles / stance / setback, compatibles Voilé & Spark
- la pièce centrale : elle sert à assembler les 2 parties du centre entre elles, mais aussi à verrouiller dans tous les axes les 4 parties entre elles en allant se locker dans les pièces de rehausse de la fixation 'pour que les fixs ne frottent pas dans les devers), elle relie donc le ski gauche et le ski droit qui se retrouvent liés entre eux (une petite photo parlera mieux, certes...
- le flex : le grammage de fibre est plus important sur les ski que sur la partie centrale... ainsi les ski sont rigides (pour plus de performance en montée) tout en ayant une board avec un flex pas trop raide pour rester marrante à rider, et du coup la partie centrale est plus légère (moins de fibres)
- la ligne de cote : la ligne de cote droite étant le plus efficace dans les devers en montée, on a aussi mis toute une zone complétement droite sous le pied à la montée (on a donc des skis de 90mm de large au patin, sur 40cm de long environ)
- détrompage : petit détail pratique, les chants ABS des ski coté intérieur (coté 3eme partie donc) sont de 2 couleurs différentes (que l'on retrouve sur la partie centrale) pour différencier ski gauche/droit, et donc éviter de commencer le montage de la partie centrale à l'envers
pour le shape, on est partis sur une 157, de 260 au patin (la largeur n’étant plus un problème à la montée ) donc une petite board pour gagner en maniabilité dans le parties serrées (couloirs, arbres, neige pourrie) et pour plus de facilité dans les conversions (ski courts) un peu large pour pas trop perde en flottaison (board large qui ride donc comme une 160 environ), rayon long (équivaut a un 12m avec la ligne de cote droite au patin), 8mm de pintail, cambre classique, petit rocker en spatule
la 163 (elle aussi plus large, et qui ridera donc comme une 166) est à l'étude pour les aficionados des boards plus longues ou les riders un peu plus lourds
livrée avec kit Voilé complet, peaux découpées au shape, couteaux adaptés à la largeur des skis
compatible Spark/Voilé
quelques photos :
NB : petite précision en préambule : la communauté du splitboard connait bien les split3, et pas mal de protos de split4 en cours, Salomon ne prétends donc en aucun cas avoir inventé le concept
Cependant, il y a tout de même deux ou trois évolutions du concept, voici quelques infos :
- les pucks : on a développé des pucks 3 parties, pour régler les angles / stance / setback, compatibles Voilé & Spark
- la pièce centrale : elle sert à assembler les 2 parties du centre entre elles, mais aussi à verrouiller dans tous les axes les 4 parties entre elles en allant se locker dans les pièces de rehausse de la fixation 'pour que les fixs ne frottent pas dans les devers), elle relie donc le ski gauche et le ski droit qui se retrouvent liés entre eux (une petite photo parlera mieux, certes...
- le flex : le grammage de fibre est plus important sur les ski que sur la partie centrale... ainsi les ski sont rigides (pour plus de performance en montée) tout en ayant une board avec un flex pas trop raide pour rester marrante à rider, et du coup la partie centrale est plus légère (moins de fibres)
- la ligne de cote : la ligne de cote droite étant le plus efficace dans les devers en montée, on a aussi mis toute une zone complétement droite sous le pied à la montée (on a donc des skis de 90mm de large au patin, sur 40cm de long environ)
- détrompage : petit détail pratique, les chants ABS des ski coté intérieur (coté 3eme partie donc) sont de 2 couleurs différentes (que l'on retrouve sur la partie centrale) pour différencier ski gauche/droit, et donc éviter de commencer le montage de la partie centrale à l'envers
pour le shape, on est partis sur une 157, de 260 au patin (la largeur n’étant plus un problème à la montée ) donc une petite board pour gagner en maniabilité dans le parties serrées (couloirs, arbres, neige pourrie) et pour plus de facilité dans les conversions (ski courts) un peu large pour pas trop perde en flottaison (board large qui ride donc comme une 160 environ), rayon long (équivaut a un 12m avec la ligne de cote droite au patin), 8mm de pintail, cambre classique, petit rocker en spatule
la 163 (elle aussi plus large, et qui ridera donc comme une 166) est à l'étude pour les aficionados des boards plus longues ou les riders un peu plus lourds
livrée avec kit Voilé complet, peaux découpées au shape, couteaux adaptés à la largeur des skis
compatible Spark/Voilé
quelques photos :
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Salomon 2015
salut dav,
meme si j'ai vu la planche en vrai, et que j'y connais pas grand chose, je trouve que c'est un beau produit!!!
bravo pour la conception!!
tu me la feras tester hein!!!!
meme si j'ai vu la planche en vrai, et que j'y connais pas grand chose, je trouve que c'est un beau produit!!!
bravo pour la conception!!
tu me la feras tester hein!!!!
seb07- Messages : 147
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : 074
Re: Salomon 2015
Je vais dire une bêtise (ou pas), vous pouvez fabriquer une partie centrale plus large, version wide pour les grands pieds.
Pour assembler les fix il suffirait de faire les plots un poil plus courts sur les "skis" dans ces cas la.
Pour assembler les fix il suffirait de faire les plots un poil plus courts sur les "skis" dans ces cas la.
euskaladejo- Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 66
Localisation : Btz
Re: Salomon 2015
pas con ca
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: Salomon 2015
Superbe! et merci pour le partage!
Une idée de quel genre de cambre sera utilisé sur ces boards ? Made in France ?
(Tu travailles au QG Salomon Metz Tessy dav74 si ce n'est pas trop indiscret ?)
Si je ne pars pas au Canada à la fin de l'année, je la verrai bien mienne..
26cm annoncés au patin en 160 et supposons un 26.3/26.5 en 163cm, on rentre dans les cotes du wide par rapport à l'offre concurrente, tu ne trouves pas ?
Une idée de quel genre de cambre sera utilisé sur ces boards ? Made in France ?
(Tu travailles au QG Salomon Metz Tessy dav74 si ce n'est pas trop indiscret ?)
Si je ne pars pas au Canada à la fin de l'année, je la verrai bien mienne..
euskaladejo a écrit:Je vais dire une bêtise (ou pas), vous pouvez fabriquer une partie centrale plus large, version wide pour les grands pieds.
26cm annoncés au patin en 160 et supposons un 26.3/26.5 en 163cm, on rentre dans les cotes du wide par rapport à l'offre concurrente, tu ne trouves pas ?
JL- Messages : 80
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 39
Localisation : Belledonne
Re: Salomon 2015
J'avais pas regardé la largeur.
Une même longueur de board avec plusieurs largeurs dispo, voire même plusieurs rigidités
C'est une option qu'un fabriquant peut offrir à ses clients.
Une même longueur de board avec plusieurs largeurs dispo, voire même plusieurs rigidités
C'est une option qu'un fabriquant peut offrir à ses clients.
euskaladejo- Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 66
Localisation : Btz
Re: Salomon 2015
En tout cas, je vous souhaite plein de patience pour mettre les couteaux au moment idoine !
Vu l'ajustement entre le couteau, la planche et la baïonnette : fonctionnement idyllique sur le stand de l'ISPO, mais dans la vraie neige !
Je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une quatre parties avec un kit de fixations basique et surtout de sur-élever le pivot avant (mis à part pour accrocher la partie centrale) et la cale arrière,du poids en plus : perte de rendement à la montée, perte de stabilité latérale !
Vu l'ajustement entre le couteau, la planche et la baïonnette : fonctionnement idyllique sur le stand de l'ISPO, mais dans la vraie neige !
Je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une quatre parties avec un kit de fixations basique et surtout de sur-élever le pivot avant (mis à part pour accrocher la partie centrale) et la cale arrière,du poids en plus : perte de rendement à la montée, perte de stabilité latérale !
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: Salomon 2015
d'après les photos, le couteau est mis en place et fixé par la "grosse" visse à tête beige.
il ne se glisse pas dans la fixe comme le système voilé.
Il suffit d'adapter des "couteaux à chargement rapide" et le tour est joué.
je pense que pour un "premier jet", c'est normal de partir sur le standard voilé. La fabrication d'un kit 3 et 4 parties ne va surement pas tarder.
Le combo fix Plum sur une 4 parties me fait déjà réver !
il ne se glisse pas dans la fixe comme le système voilé.
Il suffit d'adapter des "couteaux à chargement rapide" et le tour est joué.
je pense que pour un "premier jet", c'est normal de partir sur le standard voilé. La fabrication d'un kit 3 et 4 parties ne va surement pas tarder.
Le combo fix Plum sur une 4 parties me fait déjà réver !
archisurfeur- Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 54
Localisation : Sisteron
Re: Salomon 2015
plein de bonnes idées, ca cogite
Bixente : la réhausse, c'est pour que les fixations qui sont plus larges que le ski, ne touchent pas dans les devers. Le but est bien d'avoir un outil efficace en montée, sans avoir a passer sur des hardboots. Et effectivement, au passage, ca sert a accrocher la partie centrale en evitant les mouvements dans les 3 axes...
et le kit, c'est pour donner un acces a la pratique. tu peux passer sur des fixs Spark / Voilé plus light et efficaces, et revendre le kit avec ton ancien split, ou faire un deal avec le shop qui peut garder les pieces...
Bixente : la réhausse, c'est pour que les fixations qui sont plus larges que le ski, ne touchent pas dans les devers. Le but est bien d'avoir un outil efficace en montée, sans avoir a passer sur des hardboots. Et effectivement, au passage, ca sert a accrocher la partie centrale en evitant les mouvements dans les 3 axes...
et le kit, c'est pour donner un acces a la pratique. tu peux passer sur des fixs Spark / Voilé plus light et efficaces, et revendre le kit avec ton ancien split, ou faire un deal avec le shop qui peut garder les pieces...
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Salomon 2015
Quand est-ce qu'il sera dispo et à quels tarifs ?
archisurfeur- Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 54
Localisation : Sisteron
Re: Salomon 2015
dispo hiver 14/15
annoncée à 1300€ (board avec peaux, kit Voilé, crampons)
annoncée à 1300€ (board avec peaux, kit Voilé, crampons)
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Pucks 3 pieces
Et les pucks seront ils disponibles séparément?
Merci
Joel
Merci
Joel
Joyo- Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2013
Re: Salomon 2015
mercidav74 a écrit:dispo hiver 14/15
annoncée à 1300€ (board avec peaux, kit Voilé, crampons)
Qu'est-ce que tu appelles le kit voilé ? les cales et les touring bracket ?
parce que les couteaux et les pucks sont "salomon", non ?
Perso ( et je pense qu'on est nombreux dans ce cas) ayant déjà fixes spark et couteaux, un kit board+peaux+pucks
serait plus intéressant.
la 166 sera dispo aussi ?
merci
archisurfeur- Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 54
Localisation : Sisteron
Re: Salomon 2015
pour les couteaux archi, des couteaux de 135mm et plus sur un ski de 90 ça fait un peu beaucoup large ...
et c'est pas en enlevant juste les rails voilé que le prix va beaucoup baisser a mon avis. Pour les couteaux sur la Salomon il me semble qu'ils sont de manufacture voilé, en tout cas le système d'attache l'est.
et c'est pas en enlevant juste les rails voilé que le prix va beaucoup baisser a mon avis. Pour les couteaux sur la Salomon il me semble qu'ils sont de manufacture voilé, en tout cas le système d'attache l'est.
Re: Salomon 2015
Apparemment elle est qu'en 157 sur leur catalogue, dommage qu'il ne la propose pas en 160 avec 26 au patin ça serait parfait... Alors qui c'est qui l'a testé ? Comportement neige dure, trafolle, poudre? On veut savoir!
rizo- Messages : 9
Date d'inscription : 06/03/2012
Re: Salomon 2015
Mr Brelot a écrit:pour les couteaux archi, des couteaux de 135mm et plus sur un ski de 90 ça fait un peu beaucoup large ...
et c'est pas en enlevant juste les rails voilé que le prix va beaucoup baisser a mon avis. Pour les couteaux sur la Salomon il me semble qu'ils sont de manufacture voilé, en tout cas le système d'attache l'est.
exact, mais les couteaux à chargement rapide pour 3 parties vont le faire non ?
archisurfeur- Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 54
Localisation : Sisteron
Re: Salomon 2015
Pour la cale , oui c'est sur no problemo, en plus vu la forme des couteau du pack salomon l'adapt a l'air largement faisable. Et si tu parle de nos couteaux complets nos ski étant moins larges ils sont dimensionnés en conséquence mais ça c'est des truc qui peuvent évoluer donc rien de bloquant dans l'absolu.archisurfeur a écrit:exact, mais les couteaux à chargement rapide pour 3 parties vont le faire non
Re: Salomon 2015
archisurfeur a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles le kit voilé ? les cales et les touring bracket ?
parce que les couteaux et les pucks sont "salomon", non ?
Perso ( et je pense qu'on est nombreux dans ce cas) ayant déjà fixes spark et couteaux, un kit board+peaux+pucks
serait plus intéressant.
la 166 sera dispo aussi ?
oui, le kit inclu les cales et touring braket, ainsi que les sliders tracks et pins
y'a aussi couteaux Voilé à baillonette
on veut vendre un kit complet prêt à rider, car c'est pas toujours simple d'avoir les kits, les couteaux dans certains shops
tout ca est démontable pour passer au Spark pour les fixs (ou Phénix pour les couteaux (a voir le fonctionnement avec la rehausse de la fix)), et donc revendable (avec ton ancien split 2 eventuellement) si tu ne le veux pas
et je fais 1m78 et 72kg, en 42.5, la 157 en 26 de large passe partout sans probleme
la 163 est en cours (pour personnes >1,80 et 80kg environ), si dispo, ce sera ultra limité
a suivre
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Salomon 2015
163 j'en veux une tu y pense tres fort
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: Salomon 2015
dav74 a écrit:
la 163 est en cours (pour personnes >1,80 et 80kg environ)
c'est tout moi, ça !!
archisurfeur- Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 54
Localisation : Sisteron
Les pucks
Et les pucks seront ils dispos séparément?
Merci d'avance.
Joel
Merci d'avance.
Joel
Joyo- Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2013
Re: Salomon 2015
- la ligne de cote : la ligne de cote droite étant le plus efficace dans les devers en montée, on a aussi mis toute une zone complétement droite sous le pied à la montée (on a donc des skis de 90mm de large au patin, sur 40cm de long environ)
90mm c'est qd meme un poil large, j'aurai preferré Maxi 80mm, je t'explique pourquoi actuellement si le ski de rando a largement ellargi ces lignes de cotes je pense que les traces sont encore etroite entre 74/85 , ok ca s'ellargie en rando mais nous on s'en fout vu que c'est pour la montée. Et etre plus etroit que la trace c'est du bonheur apres en devers à 90mm les couteaux vont vites devinir indispensabble. Ensuite et la il n'y a pas photos je preferre avoir du poids sur le sac qu'au pieds.
Je ne pense pas que sur un passage tendu le 90mm te permette de passer safe sans mettre les couteaux alors ou est le gain par rapport à 1 split 2 parties.
Pour l'affaire des skis avec 90mm au patin, tu n'as qu'a lire les comptes rendu sur ski tour les gars sont etonnés de sortir les couteaux avec cette nouvelle generation de ski alors qu'en allumette tu marques bien ton passage en devers et tu passes. Apres il est dommage pour nous mais les bilames en 110/120mm pour les skieurs ils trouvent cela bcp trop lourd dc adieur la trace faite par les skieurs pour les split 2 parties.
Ensuite sur le shape je trouve dommage d'avoir un 3 parties qui n'a pas une ligne de cote qd meme un peu taillé comme un ski, si tu rides un 2 parties tu te rends bien compte que la partie rectigne te penalise en virage alors pourquoi avoir conservé cette ligne de cote droite un rayon de 25 ou 30 m bref une courbe un peu large m'aurait plus interpellé. je vois deja ta reponse c'est plus simple à réaliser mais la je pense que c'est faut discours, j'aime bien avoir la possibilite de rider en mode ski, super interessante surtout en raid.
90mm c'est qd meme un poil large, j'aurai preferré Maxi 80mm, je t'explique pourquoi actuellement si le ski de rando a largement ellargi ces lignes de cotes je pense que les traces sont encore etroite entre 74/85 , ok ca s'ellargie en rando mais nous on s'en fout vu que c'est pour la montée. Et etre plus etroit que la trace c'est du bonheur apres en devers à 90mm les couteaux vont vites devinir indispensabble. Ensuite et la il n'y a pas photos je preferre avoir du poids sur le sac qu'au pieds.
Je ne pense pas que sur un passage tendu le 90mm te permette de passer safe sans mettre les couteaux alors ou est le gain par rapport à 1 split 2 parties.
Pour l'affaire des skis avec 90mm au patin, tu n'as qu'a lire les comptes rendu sur ski tour les gars sont etonnés de sortir les couteaux avec cette nouvelle generation de ski alors qu'en allumette tu marques bien ton passage en devers et tu passes. Apres il est dommage pour nous mais les bilames en 110/120mm pour les skieurs ils trouvent cela bcp trop lourd dc adieur la trace faite par les skieurs pour les split 2 parties.
Ensuite sur le shape je trouve dommage d'avoir un 3 parties qui n'a pas une ligne de cote qd meme un peu taillé comme un ski, si tu rides un 2 parties tu te rends bien compte que la partie rectigne te penalise en virage alors pourquoi avoir conservé cette ligne de cote droite un rayon de 25 ou 30 m bref une courbe un peu large m'aurait plus interpellé. je vois deja ta reponse c'est plus simple à réaliser mais la je pense que c'est faut discours, j'aime bien avoir la possibilite de rider en mode ski, super interessante surtout en raid.
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: Salomon 2015
les 90mm ont été retenus pour pouvoir mettre des fixs pour soft boots, sans avoir a passer en hard boots, et conserver une surface de peaux conséquente. En montée le gain (accroche et poids) est déjà conséquent par rapport a un split2 qui est environ a 125mm.
Ensuite, la carre droite interne (+ la zone externe) c'est pour la montée, comme indiqué.La spatule est aussi plus longue donc ça enfourne moins
Enfin le montage avec les hooks Voilé est fortement simplifiée avec une ligne droite.
Dur a expliquer, a voir en vrai, et à essayer
Ensuite, la carre droite interne (+ la zone externe) c'est pour la montée, comme indiqué.La spatule est aussi plus longue donc ça enfourne moins
Enfin le montage avec les hooks Voilé est fortement simplifiée avec une ligne droite.
Dur a expliquer, a voir en vrai, et à essayer
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Questions
Et Les pucks ils seront dispos séparément:) ?
C'est sur que la découpe droite ça permet d'utiliser les crochets Voilé ou Plum mais bon on peut utiliser des crochets Karakoram quelle que soit la découpe. Donc ça ne parait pas un argument très fort.
Merci
Joel
C'est sur que la découpe droite ça permet d'utiliser les crochets Voilé ou Plum mais bon on peut utiliser des crochets Karakoram quelle que soit la découpe. Donc ça ne parait pas un argument très fort.
Merci
Joel
Joyo- Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2013
Re: Salomon 2015
eh non... les pucks ne sont pas prévu d'être vendu au détail pour les DIY
et pour comprendre pourquoi Karakoram n'est pas utile dans ce cas, il faut voir la partie centrale qui bloque le tout (le ski droit ne peut pas s'eloigner du ski gauche)...
et pour comprendre pourquoi Karakoram n'est pas utile dans ce cas, il faut voir la partie centrale qui bloque le tout (le ski droit ne peut pas s'eloigner du ski gauche)...
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
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