Essai Salomon Première 157 2015
+2
Rilsda alias Massoud
montamigo
6 participants
Page 1 sur 1
Essai Salomon Première 157 2015
Salut à tous les spliteurs et spliteuses (si si il y en a !).
Comme promis voici la présentation de la Salomon Première 2015.
La Première 157 2015 est la première et unique taille de cette nouvelle gamme, qui à priori sera déclinée en 163 en 2016.
La largeur au patin est de 26
Le shape est en pintail
Cambre normal
Elle est en Quatre parties
Interface compatible Voilé, Spark, mais pas Karakoram.
Prix (pas définitif) dans les 1300€ complet
Le concepteur de cette board a cherché à faire une split efficace en montée: légère aux pieds et performante dans les dévers. Pour cela, il a séparé la board en trois pour avoir une largeur au patin assez fine. Inspiré de la Phoenix, il a coupé en deux la latte centrale afin de réduire l'encombrement à la montée. Cette dernière est moins épaisse que les deux skis pour une question de flex. L'ensemble est solidarisé par des hooks et tip clips classiques, le rail de fixation, quand à lui, coulisse sur trois plots (pucks) style Voilé, mais mieux conçus pour ce qui est du réglage de l'angulation. La latte centrale est maintenue par des crochets au milieu, les plots et tip clips aux extrémités. Tout cela donne un ensemble bien rigide. En ce qui concerne le shape, un noze bien "fat", avec une largeur au patin conséquente, donne une forme trapue à cette planche. La ligne de cote possède une zone "droite" (Systeme equalizeur), au centre de la courbe, qui va améliorer l'accroche en montée. Les supports de fixations du mode "touring" sont surélevés pour éviter que les embases touchent en dévers. Les couteaux sont fixés directement sur le ski par un système simple de quart de tour. Le système de fixation des peaux est rapide et efficace: un Sandow maintient la peaux à l'avant.
La session avec cette board a eu lieu à La Clusaz lors du salon sur neige Trace, le 15 janvier dernier. Une chute de neige tombée la veille a permis de réaliser ces tests dans les meilleures conditions. C'est en mode montée que la prise en main a débuté. Le démontage est facile, et une impression de morceaux partout inquiète un peu. Une fois les deux lattes pliées et dans le sac, on se retrouve avec deux allumettes aux pieds: ce qui surprend, c'est la légèreté! On démarre sur la damée un petit mur bien raide (la torchère) et force est de constater que la tenue est bien là. 3 cm de moins et la différence est là. Après quelques lacets sur la piste, passons dans la poudreuse, trafollée à souhaits! On ressent moins de portance, mais le terrain, défoncé, n'est pas aisé, et la Première passe plutôt bien dans ces conditions. Le gain de poids y est certainement pour quelque chose, ainsi que la rigidité des skis. Les conversions sont un régal. C'est dans le champ de mine que s'effectue la transition, histoire de corser les choses. Les crochets sont bien conçus puisque le tout s'assemble facilement, cela prend quand même un peu plus de temps... disons une minute de plus!
On attaque la descente sur la piste, et de suite c'est tout bon: rigide, accrocheuse et super maniable en conduite coupée-glissée. Sa largeur pénalise la vivacité dans les changements de carres, mieux vaut chausser du 43 que du 40 (comme moi). On oublie complètement les quatre parties sur les prises de carres et conduites coupées tellement l'ensemble est compact.
En poudreuse, la Première passe pas mal dans la vierge. Mais dans la trafol, le noze qui à première vue inspire confiance et flottaison déçoit un peu... La board a tendance à rester au fond, et cela secoue. Le manque de rocker se fait ressentir.
Question de compromis, c'est ce que dit David le concepteur: le rocker apporte flottaison et confort, mais réduit l'accroche en montée. Il a donc fait son choix.
Une board de "summiter"
Ski plus fin (90 au patin) = meilleure d'accroche en dévers = tu mets les couteaux plus tard = peaux plus fines = plus légers aux pieds = facilité dans les conversions.
Conclusion de cet essai, à croiser avec d'autres avis futurs bien évidement!
Cette Board est vraiment efficace en montée. La taille unique limite les gabarits de riders (60-75kg), surtout que la poudreuse ne soit pas sont fort. Pour le reste, elle se faufile partout avec beaucoup de fun, et assure en accroche.
Certains spliteurs ne sortent qu'en conditions de poudre, d'autres tout le temps. C'est pour ces derniers que cette Première est pensée...
Bon ride.
Comme promis voici la présentation de la Salomon Première 2015.
La Première 157 2015 est la première et unique taille de cette nouvelle gamme, qui à priori sera déclinée en 163 en 2016.
La largeur au patin est de 26
Le shape est en pintail
Cambre normal
Elle est en Quatre parties
Interface compatible Voilé, Spark, mais pas Karakoram.
Prix (pas définitif) dans les 1300€ complet
Le concepteur de cette board a cherché à faire une split efficace en montée: légère aux pieds et performante dans les dévers. Pour cela, il a séparé la board en trois pour avoir une largeur au patin assez fine. Inspiré de la Phoenix, il a coupé en deux la latte centrale afin de réduire l'encombrement à la montée. Cette dernière est moins épaisse que les deux skis pour une question de flex. L'ensemble est solidarisé par des hooks et tip clips classiques, le rail de fixation, quand à lui, coulisse sur trois plots (pucks) style Voilé, mais mieux conçus pour ce qui est du réglage de l'angulation. La latte centrale est maintenue par des crochets au milieu, les plots et tip clips aux extrémités. Tout cela donne un ensemble bien rigide. En ce qui concerne le shape, un noze bien "fat", avec une largeur au patin conséquente, donne une forme trapue à cette planche. La ligne de cote possède une zone "droite" (Systeme equalizeur), au centre de la courbe, qui va améliorer l'accroche en montée. Les supports de fixations du mode "touring" sont surélevés pour éviter que les embases touchent en dévers. Les couteaux sont fixés directement sur le ski par un système simple de quart de tour. Le système de fixation des peaux est rapide et efficace: un Sandow maintient la peaux à l'avant.
La session avec cette board a eu lieu à La Clusaz lors du salon sur neige Trace, le 15 janvier dernier. Une chute de neige tombée la veille a permis de réaliser ces tests dans les meilleures conditions. C'est en mode montée que la prise en main a débuté. Le démontage est facile, et une impression de morceaux partout inquiète un peu. Une fois les deux lattes pliées et dans le sac, on se retrouve avec deux allumettes aux pieds: ce qui surprend, c'est la légèreté! On démarre sur la damée un petit mur bien raide (la torchère) et force est de constater que la tenue est bien là. 3 cm de moins et la différence est là. Après quelques lacets sur la piste, passons dans la poudreuse, trafollée à souhaits! On ressent moins de portance, mais le terrain, défoncé, n'est pas aisé, et la Première passe plutôt bien dans ces conditions. Le gain de poids y est certainement pour quelque chose, ainsi que la rigidité des skis. Les conversions sont un régal. C'est dans le champ de mine que s'effectue la transition, histoire de corser les choses. Les crochets sont bien conçus puisque le tout s'assemble facilement, cela prend quand même un peu plus de temps... disons une minute de plus!
On attaque la descente sur la piste, et de suite c'est tout bon: rigide, accrocheuse et super maniable en conduite coupée-glissée. Sa largeur pénalise la vivacité dans les changements de carres, mieux vaut chausser du 43 que du 40 (comme moi). On oublie complètement les quatre parties sur les prises de carres et conduites coupées tellement l'ensemble est compact.
En poudreuse, la Première passe pas mal dans la vierge. Mais dans la trafol, le noze qui à première vue inspire confiance et flottaison déçoit un peu... La board a tendance à rester au fond, et cela secoue. Le manque de rocker se fait ressentir.
Question de compromis, c'est ce que dit David le concepteur: le rocker apporte flottaison et confort, mais réduit l'accroche en montée. Il a donc fait son choix.
Une board de "summiter"
Ski plus fin (90 au patin) = meilleure d'accroche en dévers = tu mets les couteaux plus tard = peaux plus fines = plus légers aux pieds = facilité dans les conversions.
Conclusion de cet essai, à croiser avec d'autres avis futurs bien évidement!
Cette Board est vraiment efficace en montée. La taille unique limite les gabarits de riders (60-75kg), surtout que la poudreuse ne soit pas sont fort. Pour le reste, elle se faufile partout avec beaucoup de fun, et assure en accroche.
Certains spliteurs ne sortent qu'en conditions de poudre, d'autres tout le temps. C'est pour ces derniers que cette Première est pensée...
Bon ride.
montamigo- Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 56
Localisation : Jurançon, 64
Re: Essai Salomon Première 157 2015
Salut,
Merci pour ce topo bien complet et bien rédigé ... ! ça donne envie d'essayer... j'ai bien aimé ton appréciation :
"Certains spliteurs ne sortent qu'en conditions de poudre, d'autres tout le temps. C'est pour ces derniers que cette Première est pensée..."
Vision objective ...
Est ce que tu as accroché les 2 parties sur l'extérieur de ton sac ?
Donc si j'ai bien compris, c'est un split qui sera commercialisé l'année prochaine ? as tu une idée du prix ?
Merci et bonne course !
Merci pour ce topo bien complet et bien rédigé ... ! ça donne envie d'essayer... j'ai bien aimé ton appréciation :
"Certains spliteurs ne sortent qu'en conditions de poudre, d'autres tout le temps. C'est pour ces derniers que cette Première est pensée..."
Vision objective ...
Est ce que tu as accroché les 2 parties sur l'extérieur de ton sac ?
Donc si j'ai bien compris, c'est un split qui sera commercialisé l'année prochaine ? as tu une idée du prix ?
Merci et bonne course !
Rilsda alias Massoud- Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 47
Localisation : HAUTES-ALPES
Re: Essai Salomon Première 157 2015
montamigo a écrit:
Prix (pas définitif) dans les 1300€ complet
faut bien tout lire Cyril !!
Effectivement, merci pour le compte rendu bien détaillé.
Déjà, je pense que c'est très profitable au split qu'une grande marque se lance dans une conception/amélioration novatrice (certains me répondront que les 3 parties existe depuis longtemps) en particulier sur la gestion du flex, de la forme et de la longueur de carre pensées pour la pratique de la rando, de l'ensemble de l'interface et en particulier des plots.
Du matos prévu et conçu POUR la rando: bravo.
Petite question: tu n'as pas eu de problème d'enfournement des skis à la montée, en passant un fossé, ou un creux.
ça serait intéressant d'avoir une vue de profil du ski. merci
Maintenant, mais c'est surement déjà prévu, il faut élargir la gamme pour les mecs de plus de 80kg (comme moi !)
archisurfeur- Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 54
Localisation : Sisteron
Re: Essai Salomon Première 157 2015
merci pour ce retour, ça a l'air pas mal tout ça. reste un test avec une neige un peu plus technique que de la fraiche pour voir le comportement de la planche en position ride dans ces conditions.
Tu as bien résumé le concept avec la phrase que cites Cyril.
Archi pour l'enfournement tout dépends du relevé de spatule mais avec la découpe droite choisie par salomon, elle remonte haut dans la spatule donc a priori je ne vois pas de gène. Nous avons modifié les spatules de nos planche pour palier a ces pb du fait de la forme différente de nos skis.
Pour les tailles c'est sur que c'est un peu limité mais pour un premier jet je pense qu'ils préfèrent se cantonner a une taille pour l'instant et voir comment ça évolue (et au cas pour ton info on a sorti cette années des modèles en 168 split3 et donc on en aura en 4 l'année prochaine)
Tu as bien résumé le concept avec la phrase que cites Cyril.
Archi pour l'enfournement tout dépends du relevé de spatule mais avec la découpe droite choisie par salomon, elle remonte haut dans la spatule donc a priori je ne vois pas de gène. Nous avons modifié les spatules de nos planche pour palier a ces pb du fait de la forme différente de nos skis.
Pour les tailles c'est sur que c'est un peu limité mais pour un premier jet je pense qu'ils préfèrent se cantonner a une taille pour l'instant et voir comment ça évolue (et au cas pour ton info on a sorti cette années des modèles en 168 split3 et donc on en aura en 4 l'année prochaine)
Re: Essai Salomon Première 157 2015
montamigo a écrit:
Certains spliteurs ne sortent qu'en conditions de poudre, d'autres tout le temps. C'est pour ces derniers que cette Première est pensée...
Bon ride.
on va te citer dans le catalogue !
et du coup c'est pour ca qu'on a aussi une famille Split2 dans la gamme, cambre plat et rocker en spatule pour les incoditionnels du 2 parties (Split 47 / 56 / 63)
vendu 800€ avec les peaux
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Essai Salomon Première 157 2015
Mercredi l'Alterzone a mit la Salomon Première au banc d'essais...
j'ai eu l'occase de faire une belle sortie, pour les test techniques que Jean Nerva organisent, il avait également récupéré la Rossignol XV 159.
Nous avons fait un grand classique de Val d'Isère, le col des Fours (j'ai bien pensé a vous en arrivant en haut, car il y a une vue incroyable sur le domaine de Bonnevale, avec l'Albaron et son glacier massif ! ) Bref, c'est très beau !
Gros avantage pour moi j'ai tourné avec la FRX 162 une bonne partie de la saison du coup j'avais quelques éléments de comparaison...
A la montée:
Redoutable ! très légère, plus raide que la FRX, le ski est efficace et facile a utiliser surtout dans le raide.
A mon gout l'étrier est beaucoup trop reculé, ce qui fait plonger le ski (a mon avis çà doit enfourner dans la fraîche...) il mériterai d'être avancé d'au moins 10cm, d'autant plus que les cales de montées gênent pour mettre en place la fix arrière en position descente ! Pour ce qui est des 2 parties, faciles a mettre en portage, on les oublient très vites comme la 3ème partie de la FRX, en moins encombrant évidement.
L'itinéraire choisi était idéale pour mettre les Split en difficultés, car sur les 500m de déniv, 200 étaient en dévers "crouté", et là ou il a fallu sortir les couteaux pour la Rossignol, la Première est passé comme un cabris.
Montée en fixation Salomon Quantum+ Slider (Lourdes et beaucoup trop volumineuses), l'avantage de la finesse du ski est malmené par la largeur de la fix, quand la trace est fine, on a facilement tendance à toucher.
Les peaux sur mesure Salomon, sont plutôt efficace, avec un petit élastique très bien pensé pour faire office d'attache arrière et les couteaux co-branding Voilé sont très compacte, (mais pas emboitable comme sur la Phénix), le système de verrouillage 1/4 de tour, est astucieux , mais je n'ai pas eu a mon servir. Les Pucks spécifiques son très bien pensés pour les réglage d'angles
A la descente: Surprenante !
L'assemblage est presque aussi rapide qu'avec une 2 parties. Les conditions de neige était typique printanière, au départ, on était sur une pente crouté, et j'ai trouvé qu'elles était beaucoup trop courte pour mon gabarit, pas assez d'accroche en Backside. Après c'était moquette, et la c'était vraiment cool, nerveuse et réactive, tu peux faire un peu de switch quand l'occasion se présente, perso je trouve la FRX plus joueuse, mais moins efficace dans la traffole, la rigidité de la 157 lui permet de compenser sa petite taille, mais c'est sur les longues traversées qu'elle vous casse les pattes car sa taille ne permet pas de tenir les lignes correctement.
Pour finir c'est sur les piste que nous avons fait quelques courbes, et là, j'ai été bluffé par son comportement, comme l'a très bien dit Montamigo, une très bonne conduite en virage coupés, une petite bombe, et même a haute vitesse, pour ce qui est de la torsion, on ne sent pas du tout qu'on a 4 parties sous les pieds
Pour conclure : J'ai été séduit par ce petit produit ! Elle sera destinée au performer qui veulent de l’efficacité en monté et a mon avis elle sera vouée a être montée en Hardboots, les coques nuisent beaucoup trop !
Trop courte a mon gout, et trop fine pour mon 45 fillette...
Ce joujou sera idéal pour ceux qui voudront se confronter au collants/pipettes, a l'occasion de la Banzag 2015
Voiliche voiluche
FX pour l'Alterzone
j'ai eu l'occase de faire une belle sortie, pour les test techniques que Jean Nerva organisent, il avait également récupéré la Rossignol XV 159.
Nous avons fait un grand classique de Val d'Isère, le col des Fours (j'ai bien pensé a vous en arrivant en haut, car il y a une vue incroyable sur le domaine de Bonnevale, avec l'Albaron et son glacier massif ! ) Bref, c'est très beau !
Gros avantage pour moi j'ai tourné avec la FRX 162 une bonne partie de la saison du coup j'avais quelques éléments de comparaison...
A la montée:
Redoutable ! très légère, plus raide que la FRX, le ski est efficace et facile a utiliser surtout dans le raide.
A mon gout l'étrier est beaucoup trop reculé, ce qui fait plonger le ski (a mon avis çà doit enfourner dans la fraîche...) il mériterai d'être avancé d'au moins 10cm, d'autant plus que les cales de montées gênent pour mettre en place la fix arrière en position descente ! Pour ce qui est des 2 parties, faciles a mettre en portage, on les oublient très vites comme la 3ème partie de la FRX, en moins encombrant évidement.
L'itinéraire choisi était idéale pour mettre les Split en difficultés, car sur les 500m de déniv, 200 étaient en dévers "crouté", et là ou il a fallu sortir les couteaux pour la Rossignol, la Première est passé comme un cabris.
Montée en fixation Salomon Quantum+ Slider (Lourdes et beaucoup trop volumineuses), l'avantage de la finesse du ski est malmené par la largeur de la fix, quand la trace est fine, on a facilement tendance à toucher.
Les peaux sur mesure Salomon, sont plutôt efficace, avec un petit élastique très bien pensé pour faire office d'attache arrière et les couteaux co-branding Voilé sont très compacte, (mais pas emboitable comme sur la Phénix), le système de verrouillage 1/4 de tour, est astucieux , mais je n'ai pas eu a mon servir. Les Pucks spécifiques son très bien pensés pour les réglage d'angles
A la descente: Surprenante !
L'assemblage est presque aussi rapide qu'avec une 2 parties. Les conditions de neige était typique printanière, au départ, on était sur une pente crouté, et j'ai trouvé qu'elles était beaucoup trop courte pour mon gabarit, pas assez d'accroche en Backside. Après c'était moquette, et la c'était vraiment cool, nerveuse et réactive, tu peux faire un peu de switch quand l'occasion se présente, perso je trouve la FRX plus joueuse, mais moins efficace dans la traffole, la rigidité de la 157 lui permet de compenser sa petite taille, mais c'est sur les longues traversées qu'elle vous casse les pattes car sa taille ne permet pas de tenir les lignes correctement.
Pour finir c'est sur les piste que nous avons fait quelques courbes, et là, j'ai été bluffé par son comportement, comme l'a très bien dit Montamigo, une très bonne conduite en virage coupés, une petite bombe, et même a haute vitesse, pour ce qui est de la torsion, on ne sent pas du tout qu'on a 4 parties sous les pieds
Pour conclure : J'ai été séduit par ce petit produit ! Elle sera destinée au performer qui veulent de l’efficacité en monté et a mon avis elle sera vouée a être montée en Hardboots, les coques nuisent beaucoup trop !
Trop courte a mon gout, et trop fine pour mon 45 fillette...
Ce joujou sera idéal pour ceux qui voudront se confronter au collants/pipettes, a l'occasion de la Banzag 2015
Voiliche voiluche
FX pour l'Alterzone
Invité- Invité
Re: Essai Salomon Première 157 2015
merci FX pour ton retour de test
Alors, ils sont bien pensés ses pucks réglables Salomon ça permet à plein de monde de pouvoir essayer le split 3 ou 4 avec ses propres angles et écartement...
effectivement, la board un peu plus large (26 au patin) se ride facile même par les grands pieds, tout en étant très facile en descente et efficace à la montée (j'ai pas eu à mettre les couteaux de la saison...)
perso, les hardboots ne me tentent pas encore, donc je n'ai pas encore d'essai dans cette config... ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec des Quantum en L + sliders t’étais pas en config optimale ni pour le poids, ni pour les devers
J'ai des Magneto dessus, je gagne un bon 400gr encore, c'est assez redoutable, toute la saison
Pour l'étrier, il sera légèrement avancé pour la production, mais pas trop car encore une fois, quand tu passes en Spark tu enlèves les cales de montée du ski donc ça rééquilibre le tout...
enfin, la 163 est arrivée... y'a du monde pour l'essayer mais si ça te dit, fais signe, car effectivement vu ta taille ce sera plus adapté
A+
Alors, ils sont bien pensés ses pucks réglables Salomon ça permet à plein de monde de pouvoir essayer le split 3 ou 4 avec ses propres angles et écartement...
effectivement, la board un peu plus large (26 au patin) se ride facile même par les grands pieds, tout en étant très facile en descente et efficace à la montée (j'ai pas eu à mettre les couteaux de la saison...)
perso, les hardboots ne me tentent pas encore, donc je n'ai pas encore d'essai dans cette config... ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec des Quantum en L + sliders t’étais pas en config optimale ni pour le poids, ni pour les devers
J'ai des Magneto dessus, je gagne un bon 400gr encore, c'est assez redoutable, toute la saison
Pour l'étrier, il sera légèrement avancé pour la production, mais pas trop car encore une fois, quand tu passes en Spark tu enlèves les cales de montée du ski donc ça rééquilibre le tout...
enfin, la 163 est arrivée... y'a du monde pour l'essayer mais si ça te dit, fais signe, car effectivement vu ta taille ce sera plus adapté
A+
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Essai Salomon Première 157 2015
je veux l'essayer cette 163 moi moi moi
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: Essai Salomon Première 157 2015
Ma 1ère paru test dans CTC, sur une 4 parties direct, j'avoue, j'ai mis la barre haute en tout cas un sacré bon moment avec Jean et Aurélie en fin de saison dernière. Bonne lecture !
Et pour celui qui dit :
CTC, c’est quoi ?
Community Touring Club, c'est une communauté ouverte de randonneurs, de free-randonneurs, de ski-runners, bref, de tous ceux qui montent à la force des mollets pour le plaisir de la descente. CTC souhaite faciliter l'accès à la pratique : choix du matériel, lieu de pratique, type de pratique. Vous trouverez certaines réponses sur ce site. CTC, c'est aussi une culture de la montagne. Comme le dit Kilian Jornet : "je voudrais voir plus de gens à la montagne, avec les valeurs de la montagne". CTC a été crée par Gino Decisier et Guillaume Desmurs, avec l'aide précieuse de Kilian Jornet, Enak Gavaggio et Cédric Pugin.
Et pour celui qui dit :
CTC, c’est quoi ?
Community Touring Club, c'est une communauté ouverte de randonneurs, de free-randonneurs, de ski-runners, bref, de tous ceux qui montent à la force des mollets pour le plaisir de la descente. CTC souhaite faciliter l'accès à la pratique : choix du matériel, lieu de pratique, type de pratique. Vous trouverez certaines réponses sur ce site. CTC, c'est aussi une culture de la montagne. Comme le dit Kilian Jornet : "je voudrais voir plus de gens à la montagne, avec les valeurs de la montagne". CTC a été crée par Gino Decisier et Guillaume Desmurs, avec l'aide précieuse de Kilian Jornet, Enak Gavaggio et Cédric Pugin.
Invité- Invité
Re: Essai Salomon Première 157 2015
on veut de la neige !!! y'a encore plein de trucs à essayer cet hiver !
dav74- Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012
Sujets similaires
» salomon première
» Salomon Premiere & Plum Feyan
» Recherche Salomon première 4 parties
» Quelle fixation pour Salomon Premiere?
» Fixation pour Salomon Premiere 2021
» Salomon Premiere & Plum Feyan
» Recherche Salomon première 4 parties
» Quelle fixation pour Salomon Premiere?
» Fixation pour Salomon Premiere 2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum