SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chamonix Zermatt

4 participants

Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Chamonix Zermatt

Message  Laurent Mer 27 Jan 2016 - 19:14

Bonsoir à tous,
Des amis skieurs me proposent de partager ce raid avec eux, d'après le guide qui va les accompagner, cela semble compliqué en split notamment lors des enchaînements descentes, plats,  faux plat ou les skieurs peuvent pousser sur les bâtons ou monter en pas de patineur....
Est ce que quelqu'un d’entre vous a déjà eu l'occasion de faire cette itinéraire ?
Merci et bon ride à tous.
Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  jmc Jeu 28 Jan 2016 - 8:18

Salut,

c'est également dans mes plans et je me pose exactement les mêmes questions, sachant que en cherchant un peu on trouve sur le net des spliteux qui l'ont déjà fait donc c'est faisable et Mcnab le propose également (à des prix...)

Peut-être qu'avec des options différentes en terme de parcours c'est plus adapté, si certains sont partants ont peut peut-être y réfléchir à plusieurs

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Collector Ven 29 Jan 2016 - 18:17

Des amis skieurs me proposent de partager ce raid avec eux,
As tu l'habitude de sortir en rando avec eux, faire un mix skieur et splitboard.
Si c'est oui il connaisse les limites du splitboard

d'après le guide qui va les accompagner, cela semble compliqué en split notamment lors des enchaînements descentes, plats, faux plat ou les skieurs peuvent pousser sur les bâtons ou monter en pas de patineur....
Alors la c'est la réponse type du guide qui ne veut pas se faire chier avec un gars en splitboard.
C'est clair qu'il faudra attendre que tu démontes ton matos pour repasser en mode ski (voila pourquoi moi j'aime pouvoir verrouiller le fix en position descente ski)
Enfin a t'il bien compris que tu parles de venir avec un splitboard et pas un snowboard.

Moi j'ai un collègue de taf qui a fait cette course avec des skis d'approche (séparable en 2 pour les mettre sur le sac) des vrais skis pas des climb en alu, le guide a joué le jeu.
Cela il y a bien 15ans

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Laurent Dim 31 Jan 2016 - 21:13

Bonsoir à tous

Le guide m'a répondu ce week-end, après renseignement pris, l’itinéraire peut être adapté, et avec de bons bâtons et des boots sur lesquelles on peut adapter des crampons c'est possible !!!! Donc c'est partis, les dates prévues sont pour la fin mars....je vous ferais feedback dès mon retour !!!
Bon ride Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  jmc Dim 31 Jan 2016 - 22:14

ok, merci et on attend le retour... bon pour les crampons ça va sans dire sur un truc de ce genre, effectivement le guide a peut une vision assez éloignée du split !
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  riderdu15 Lun 1 Fév 2016 - 17:05

Salut
Un retour de ta part sur ce trip en split serait vraiment intéressant
Tu es equipé comment en split et chaussure , et fix (la totale quoi) ?
Bon ride

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Laurent Mar 23 Fév 2016 - 16:32

Réponse un peu tardive...oups...board Salomon première en 157, des Plum feyan carbon et des bottes Deelux spark XV.
A bientôt et bon ride à tous.
Laurent
Laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  jmc Mer 24 Fév 2016 - 9:03

Salut,

tu l'as déjà fait ou tu vas le faire ?
j'ai regardé topo et vidéo qu'on trouve sur le net et toute proportions gardées il semble quand même y avoir pas mal de plat...
merci
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Collector Mer 24 Fév 2016 - 15:37

Donc c'est partis, les dates prévues sont pour la fin mars.

Va falloir attendre un peu pour le compte rendu.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Laurent Mar 29 Mar 2016 - 14:11

Un petit retour rapide sur la randonnée Cham/Zermatt....dur, dur, dur....la neige et les trajectoires des skieurs, et les nombreux plats et dévers de toute sorte, la glace, le brouillard, la pluie et la neige...pas beaucoup de plaisir en descente....mais des paysages à couper le souffle, une ambiance hautes montagnes tout le temps, des montés de col crampons/piolets, des descentes dans le brouillard encordées, expérience du groupe, et l'arrivée sur Zermatt et la longueur des dénivelées....mais je suis complètement lessivé. A refaire mais peut être entre spliteux pour optimiser les trajectoires, avec de la meilleur neige et une fenêtre météo meilleure également...
Merci en tout cas pour le matos, qui a bien tenu le coup dans des conditions de neige vraiment compliquées...j'ai juste perdu une vis sur le strap AR, sur la boucle de pointe de pieds fixation Plum, réparation in situ avec du fil de fer...
J'ai du apprendre à passer du mode monter/descente sur de la neige dure, en pente, des fois crampons aux pieds, et là j'ai vraiment apprécier les fixations rapides à fixer/enlever et la salomon pour sa facilité de montage/démontage au final. Merci les petits outils pour gratter et enlever la neige des endroits stratégiques.
Parfaite à la montée, même en neige dur avec les couteaux facile à mettre/enlever, idem les peaux, beaucoup de traversées en dévers et dans ces conditions la planche reste efficace, pratiquement presque aussi efficace qu'en ski...reste le poids comparé aux ski de randonnée mais qui n'est pas l'élément le plus pénalisant.
Content des sparks également, je sais que certains d'entre vous ne les trouvent pas assez rigides, mais ok pour moi (cranponnable obligatoire), confortable mais que je pouvais rendre rigide dans les passages un peu scabreux...

Finalement c'est à la descente et dans les grandes traversées et les faux ou vrais plats que j'ai le plus souffert....heureusement que la planche est rigide et que mes amis skieurs se sont relayés pour me trainer style surf joering....difficile de concilier les trajectoires quand le but et d'aller d'un point A à un point B quelle que soit le temps et la qualité de neige...
Beaucoup de neige croutée, verglacée, traffolée, peux ou pas de neige douce et pas de fraiche ou si peu...compliqué à surfer avec 15 kg dans le dos.
bon voilà....

A très bientôt.
Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Collector Mar 29 Mar 2016 - 15:10

Salut Laurent,

compliqué à surfer avec 15 kg dans le dos.

Ben moi en raid pas plus de 10kg dans le sac sinon c'est vraiment pas ça à la descente.

J'ai fait le debut de la vallée blanche avec un sac à 14kg (j'avais 2 chopines de Meursault) complétement dans le brouillard, autant te dire que j'étais cramé au niveau de la Salle à manger et la un des gars à ski à pris mon sac sur 80m ben cela m'a permis de récupérer un peu. On montait au Couvercle , après je n'ai plus jamais repris de bouteille en verre ( enfin je vidais dans une PET chez moi pour gagner du poids)

Sinon top ton ptit compte rendu.

http://www.skitour.fr/actu/3838-record-chamonix-zermatt-en-16-heures

Je précise que sur un itinéraire comme Cham/Zermatt faut quand même prendre un peu de temps pour zuiter le paysage.


Dernière édition par Collector le Mar 29 Mar 2016 - 15:27, édité 1 fois (Raison : a)

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  jmc Mar 29 Mar 2016 - 15:48

Salut,

merci pour le CR, ça donne une bonne idée... je me posais la question de le faire et là j'ai quelques éléments de réponse ;-)

bravo !

JM
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chamonix Zermatt Empty Re: Chamonix Zermatt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum