SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

4 participants

Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  zaxcarp Ven 25 Mar 2016 - 17:47

Hello,

Je cherche des splits/fixs qui peuvent se mettre à 40/45° (pied avant).
C'est selon moi le seul angle qui permet de rider correctement en montagne. Ce n'est pas un avis personnel, mais seulement un constat anatomique/mécanique.

A moins de rider en switch souvent ou de faire du park avec une split..., un angle inférieur à 30° sur le pied avant est totalement inadapté.

Pour l'instant, c'est ce qui me rebute un peu pour faire du split, la plupart des systèmes que j'ai vus ne permettant pas de mettre assez d'angle au pied avant.

Si vous connaissez un système qui permet de mettre beaucoup d'angle, je suis preneur.

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  jacquot Sam 26 Mar 2016 - 16:20

Sans connaitre les autres systèmes, l'Atomic Poacher permet de mettre l'angle que tu veux.
En plus il me semble en avoir vu un complet à vendre il y a peu.

edit: C'est là

jacquot

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 59
Localisation : Badinières 38

http://passionmerescalade.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  zaxcarp Sam 26 Mar 2016 - 19:56

Merci bien.

Dommage, l'Atomic Poacher n'est pas assez wide...

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  Bezu Sam 26 Mar 2016 - 21:56

Salut !

Rien de méchant dans mes propos, la preuve je réponds à ta question plus bas, mais je te trouve quand même un peu très radical dans ta vision des réglages d'angles.... et dans ta façon de le faire savoir ;-) Limite agressif...

Zen.... Ça va bien se passer ;-)

Perso ça fait un peu plus de 10 ans que je randonne à 25°/-10° (oui oui du négatif à l'arrière !) et anatomiquement/mécaniquement mes genoux et moi on le vit plutôt bien ;-). Et je connais pas mal d'autres spliteux dans mon cas !

Je précise quand même au passage que les mots freestyle et park me filent de l’exéma !
Switch un peu moins ; je suis pas un grand fan mais à l'occaz ça peut bien dépanner.... genre quand t'oses pas tourner dans un couloir en neige pourrie et que tu réalises que ton nose commence à racler la caillaisse !

Les rares personnes que je connais (ou plutôt que je connaissais !) et qui mettaient 45° à l'avant avaient des boards de 180 au patin, mettaient 50/55° à l'arrière et idolâtraient chaque soir le dieu Sergeï (de son nom Vitteli si besoin est de le rappeler !)

Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut donc pour répondre à ta question je crois de mémoire que chez Plum ou Kara tu seras limité à 30°.... peut être 35°... à vérifier.

Par contre mes pucks Voilé sont gradués jusqu'à 45°... tu te douteras que j'ai jamais essayé mais si c'est gradué, c'est que ça doit être possible....

En espérant t'avoir un peu aidé !

Sans rancune et bon courage dans ta quête vers le split !

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  dandan Dim 27 Mar 2016 - 7:41

Je suis d'accord avec Bezu, pas besoin d'être aussi radical pur exprimer son opinion

J'ai essayé beaucoup d'angles et stance différents dans différentes configurations (piste, freeride, split, neige dur, bosses, pow, grands champs ou les sous bois ...)
Du coup je suis sur les même réglages pour toutes les conditions et pratique. +20° - 18° 61cm de strance
C'est la position dans laquelle je me sens à l'aise pour toutes les conditions

A chacun de trouver ses propres réglages !!

A quand le splitsquall Laughing Laughing

dandan

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  zaxcarp Dim 27 Mar 2016 - 18:47

Hello,

Loin de moi l'idée d'être agressif. Vous vous méprenez sur mes propos  Very Happy

Cela fait près de 30 ans que je ride et environ 25 ans que j'enseigne le snowboard avec de 80 à 100 jours/an sur la planche. J'ai connu et essayé les premières boards (dont quelques home made), des barres à mine sans rayon, puis les planches hyper souples pour nains du jib avec duckstance débile et, aussi les alpines hyper étroites avec 60°/50° tout aussi débile. Et surtout, j'ai pu tester sur mes innombrables élèves de tout âges les conséquences d'angles inadaptés, et les retards d'apprentissage. Ma formation de moniteur pro à la SSBS (association suisse de snowboard), m'a rendu encore plus pinailleur et perfectionniste, le moindre défaut technique ou de style m'énerve et je dois le corriger.

L'angle à 45° devant (je veux bien descendre à 40° voir 35° pour être tolérant  Smile  ) est une simple constatation mécanico-anatomique, car c'est le seul angle qui permet une position/rotation efficace du bassin dans le virage backside. Bien sûr que l'on peut mettre 25° ou même moins, mais il sera impossible de mettre un gros appui avec le corps bien orienté dans le virage. Bien sur que l'on peut mettre d'autres angles, cela ne sera pas douloureux, simplement moins efficace. Libre à chacun d'être efficace ... ou pas.
Ce fort angle n'a que des avantages. Ceux qui ont essayé, après quelques pistes d'adaptation, ne sont plus revenus en arrière.

Pour le pied arrière, je suis bien plus tolérant, +15° à -15° (avec -15°arrière ne pas dépasser 35° au pied avant, sinon, l'écart la différence d'angle entre les pieds devient gênante), sont possible.
Perso, mon réglage de base est 45° au pied avant et 9 à 12° au pied arrière.
Une position duckstance n'a de sens que si l'on va souvent en marche arrière. Et encore, Terje Haakonsen a 6° positif sur son pied arrière (et 21° devant), pourtant ce n'est pas un manche en switch...
De toute façon, en freeride, rider en switch est plutôt rare donc, on se rapproche plus du "carving" que du freestyle, même si on est en boots (assez rigides le plus souvent de surcroît).

Après, il faut tester ce fort angle au pied avant de façon sérieuse et avoir déjà de bonnes bases pour s'adapter. Celui qui en est encore au virage avec contre-rotation ou qui ne taille pas de courbes propres n'y verra pas de différence et ne sera pas capable de donner un jugement valable.

En fait, j'y vois surtout un phénomène de mode, beaucoup d'adeptes du split ont tout au plus une dizaine d'années de pratique, l'alpin était déjà mort (et donc n'était plus une référence) et ils ont donc mis des angles plutôt freestyle, utilisés par la "masse" et que l'on voit partout et que tout le monde utilise sans trop savoir pourquoi : " Ah ouai, le mec, il a 15°/-15° alors je mets pareil...."
Je tiens donc à préciser que mes angles ne sont pas du tout "alpins", mais des angles hybrides.


Dernière édition par zaxcarp le Dim 27 Mar 2016 - 19:48, édité 5 fois

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  zaxcarp Dim 27 Mar 2016 - 19:34

Bezu a écrit:]Switch un peu moins ; je suis pas un grand fan mais à l'occaz ça peut bien dépanner.... genre quand t'oses pas tourner dans un couloir en neige pourrie et que tu réalises que ton nose commence à racler la caillaisse !!

C'est sûr, ça arrive. Mais bon, c'est pas du vrai switch avec des virages en marche arrière. Je ne suis pas trop fan des virages en switch dans du 40° gelé  Smile

Bezu a écrit:Les rares personnes que je connais (ou plutôt que je connaissais !) et qui mettaient 45° à l'avant avaient des boards de 180 au patin, mettaient 50/55° à l'arrière et idolâtraient chaque soir le dieu Sergeï (de son nom Vitteli si besoin est de le rappeler !)!

45° à l'avant et 55° à l'arrière, c'était des zozos tes potes....z'avaient pas tout compris (jamais plus d'angle derrière que devant).
Pour infos, Vitelloche  Smile  n'était pas un adepte des angles extrêmes et des planches hyper-étroites, son pro model chez Look devait avoir 20cm au patin, et Sergio ridait 45° avant, 35/40° arrière. Soit un angle assez standard pour de l'alpin.

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  zaxcarp Dim 27 Mar 2016 - 19:43

dandan a écrit:A quand le splitsquall Laughing Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Angle des fixs 45° sur une split, possible  ? Empty Re: Angle des fixs 45° sur une split, possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum