SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

3 participants

Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Renaud Lun 14 Nov 2022 - 12:34

Bonjour à tous Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? 1f603 !

Je souhaiterais découvrir le splitboard et je serai à Bramans, tout près de la Norma, du 23/01/2023 au 27/01/2023.
Je skie et snowboarde correctement sur piste, je fais aussi du surf et du wingfoil, sportif et bricoleur, 50 piges j'habite aux Sables d'Olonnes.

Auriez-vous quelque chose à me proposer, une adresse à me suggérer ?
Stage ?
Initiation ?
Du matos en prêt ?
Guide ?
Sortie entre nous ? (Je peux indemniser, ça me semble normal.)

Je suis bien motivé, mais je voudrais tester sur plusieurs jours avant d'investir dans du matos, je vis loin des montagnes et je voudrais être sûr de mon coup.

Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? 1f64f
Renaud

Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Personne Jeu 17 Nov 2022 - 21:13

Bonjour,
Si tu es à l'aise à la fois sur 1 snowboard et des skis (le split c'est surtout de la montee et donc du ski avec du matériel
pas performant ) tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à faire des sorties facile même tout seul si l'itinéraire est fréquenté. Le guide ça serait plutôt si tu veux démarrer tout de suite sur du lourd. Sur skitour il y a des discussions sur les sorties débutant splitboard. AMHA il faut surtout se former sur la sécurité avalanche. Le matériel sécurité avalanche se loue assez facilement en station. Pour l'investissement, si tu pars à la journée et dans des conditions neiges transformées monter avec des raquettes peut-être plus facile et bien moins coûteux.

Personne

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Renaud Ven 18 Nov 2022 - 8:49

Merci beaucoup pour ta réponse  Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? 1f600 , je vais me renseigner sur toutes ces options.
Effectivement la sécurité avalanche est une de mes préoccupations, j'ai tout à apprendre (même si c'est pas forcément compliqué).

Au plaisir,
Renaud

Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Collector Dim 20 Nov 2022 - 17:48

Salut,
Maurienne, pas de chance, je n'y fais que du Freeride, pas beaucoup de Split.

Aussois j'ai fais le refuge du fond d'Aussois mais encadré.

Bonneval meeting du forum, je suis venu pour tapper dans la poire, j'avais une cheville en vrac.
La y a peut être plus facile en découverte pure initiation.

Sur la Norma, on pourrait mettre les peaux pour juste monter sur le sommet de Norma 2 (allez 100m de déni max je pense)
La Norma c'est très sapin sur 80% du domaine après le haut n'est adapté à découvrir les peaux à part finir la bosse finale.

Voir peut être sur Val frejus pour la partie côté "Tabor" mais la on est déjà sur un itinéraire type split ou ski de rando, je n'ai jamais posé mes spatules de ce côté, je connais l'autre versant côté Nevache.

Moi je suis en station en face l'Alpe d'Huez donc la vallée derrière.

Quel est ton gabarit ?
Sur quel taille ride tu ,board frestyle ou freeride.
Boots ou hard boots.

C'est maintenant qu'il faut avoir le réflexe dva, pelle, sonde.

Est tu motorisé sur place à Bramans, attention avec pneux neige ou chaîne.
Moi c'est clair si c'est blindé de neige chez moi je ne prendrais pas ma voiture.

Si tu es tout seul je peux te faire essayer du matos, ma Stone (2 parties) ou une TTX Phenix, j'ai des potes équipe donc à voir si ça les motivés.

Sur Modane tu trouveras facilement un pack arva,pelle,sonde.
Bramans c'est plutôt ski de fond.








Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Renaud Mar 22 Nov 2022 - 3:24

Hello Collector,

Trop sympa ta réponse complète, merci Very Happy

Je vais préciser un peu les conditions :
  • ça fait un moment que je n'ai plus fait de snow,
  • quand j'en faisais "régulièrement" (c'est-à-dire une semaine à 10 jours par hiver), c'était sur piste avec des fixations et chaussures rigides (de snow) - hardboot - sur des planches plutôt typées slalom, ce genre : https://youtu.be/7Z2qx8JzdZk?t=86
  • ces dernières années j'ai essentiellement fait du ski,
  • je serai du 15 au 21 janvier aux Karélis avec de la famille et des amis, je voulais mettre cette semaine à profit pour me remettre au snow avec le matos actuel, on ne trouve que des softboots je crois en location, donc ce sera ça (je vais me renseigner aussi pour la sécu avalanche)
  • le 22 on bouge à Bramans pour une semaine où on va en échange de maison avec juste ma femme et ma fille qui vont caler à la maison pour bosser et je serai mobile (voiture de loc, je vais voir pour trouver des chaussettes à neige),
  • donc si on peut se voir je dirais dans un rayon de 1h15 de bagnole pour un essai, ce serait vraiment génial cheers (je peux même partir sur 2-3 jours si besoin)
  • 1,80m - 72kg - 44-45


Si tu vois une fenêtre, fais-moi signe. Ce serait formidable de découvrir avec un habitué de la discipline !

Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Collector Mar 22 Nov 2022 - 14:36

Ok,

On est de la même génération slalom board donc Hard Boots.

Moi je fais du 280 soit 43 / 43.5

Bah 44 /45 putain en plaque sans fix type TLT de rando, tu vas dépasser sévère de la plaque en mode montée.

on se tient au courant, j'ai prevenu mes potes.

Y a une option à reflechir on se retrouve sur Nevache ( toi tu passes par le tunnel du Frejus "Modane" et moi je descends de ma montagne, lautaret et Nevache )

Connait tu Val thorens enfin le versant Orelle car des Karellis, why not.
C'est le domaine que je connais le mieux en France.
La je suis sur de motiver des gars de Chalon.
Attention on fera des trucs facile pas de gros itinéraire on est en mode découverte.

Ps: Les Karelis c'etait y a 20 ans

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic tot, ca laisse le temps de reflechir.

Passe moi ton phone en mp

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Img-2047

Cette année voici la board qui m'a le plus kiffé: Par contre celle la je n'en ai qu'une

Je suis scuba diving mais depart 64 enfin je rentre du Red Sea

J'avais confondu Bramans et Bessans (c'est la le ski de fond)

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Personne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Renaud Sam 26 Nov 2022 - 7:03

Bonjour et merci infiniment pour ta réponse, je t'ai envoyé un MP.
Wahou, le snow sans fix, ça doit être terrible dans la poudreuse ! Shocked

Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Renaud Sam 26 Nov 2022 - 18:00

Collector a écrit:
Y a une option à reflechir on se retrouve sur Nevache ( toi tu passes par le tunnel du Frejus "Modane" et moi je descends de ma montagne, lautaret et Nevache )

Connait tu Val thorens enfin le versant Orelle car des Karellis, why not.
C'est le domaine que je connais le mieux en France.
La je suis sur de motiver des gars de Chalon.
Attention on fera des trucs facile pas de gros itinéraire on est en mode découverte.

Nevache ça fera 1h30-2h de caisse, c'est jouable, quitte à passer une nuit sur place ou à rouler de nuit.
Orelle, des Karellis c'est 35 minutes, donc si le départ peut se faire depuis Orelle ce serait tout à fait cool.

Tiens-moi au courant si tu vois une opportunité, je t'ai envoyé mes coordonnées.

Bonne journée,
Renaud

Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ? Empty Re: Comment débuter en janvier 2023 près d'Aussois / La Norma / Bramans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum