SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

+4
Shama
mike
loulou
snoweur
8 participants

Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  snoweur Ven 5 Nov 2010 - 8:50

Bonjour,
Tout nouveau sur le site, je souhaite monter moi-même 1 splitboard. Pour commencer: la planche. Je ne connais pas le flex des boards sachant qu'elle sera gentillement tranchée dans la longueur et donc ce qu'il en résulte après transformation. Vous êtes beaucoup plus compétent...J'ai l'opportunité de choisir entre ces deux boards:
- Nidecker Megalight Titanium 161
- Apo Pauporte 166
- Ou dites moi si j'ai tout faux aussi !!!!
Pour infos, je mesure 1,82m pour 78kg....
Merci pour votre aide...

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  loulou Ven 5 Nov 2010 - 12:02

Une mégaligth en split ça peut bien le faire,c'est une très bonne freerideuse,tu peux mettre un maximum de set back sachant que tu seras un peu plus lourd mais c'est une board qui déjauge bien donc why not....
Je ne connais pas la apo....
loulou
loulou

Messages : 82
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 42
Localisation : sancy ,py 1 week/mois et alpes en famille!!

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  snoweur Ven 5 Nov 2010 - 12:46

La Apo est une pro modele Axel Pauporte typée FR , j'en ai déjà vu une version splitboard mais sans retour....Juste niveau qualité, je ne sais pas ce que ces boards valent ... Sur quelques sites, j'en pu voir la Megalight comme une excellente polyvalente, c'est pour ça le doute....

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  mike Ven 5 Nov 2010 - 12:52

désolé, je connais aucune des 2 boards...

mike

Messages : 131
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  Shama Ven 5 Nov 2010 - 15:35

J'suis un peu dans le même cas que toi et j'avais hésité sur un mégalight camrock.
Par contre, de mémoire, il y a un bon décrochage d'épaisseur de noyau sur les bords au niveau du patin et j'ai eu peur que ça foire pour fixer l'acastillage dédiés à la montée ou que ce soit en port a faux lors des phases de montée.

Shama

Messages : 54
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : St Avre (Savoie)

http://shamavideals.l-wa.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  uncknown Ven 5 Nov 2010 - 17:35

COUPE LES DEUX!!!!!!
j'ai pas eu l'occaz de tester ni l'une ni l'autre, perso je regarde le poids, la largeur au patin (j'ai des grands pieds) et le rayon (pas trop court) après faut voir la construction de board : type de noyau, répartition du flex, etc.. . Pour la longueur, je commence à prendre des planches plus courtes également (question de poids et de polyvalence).
je cois que je craquerais plus sur la nidecker (made in switzerland) ...... mais franchement Question
sinon il reste le pile ou face Very Happy
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  Pln Sam 6 Nov 2010 - 8:05

j'ai une APO Pauporte 166 depuis 4 ans maintenant, mon retour avec mon modeste niveau:

c'est une planche très très rigide je trouve, et malgré une utilisation assez intensive ( entre 25 et 45 sorties par an + en rando sur le dos), ainsi que de gros dégâts dans la semelle et les carres (réparés), elle n'a pas perdue.

c'est un ressenti assez simple: elle demande qu'à aller vite quel que soit le terrain: un régal en poudre, piste, trafollée... tant qu'on a rythme bien soutenu, de la vitesse, on se sent vraiment stable et à l'aise. Ce qui demande quand même un peu de physique (je dois faire + de 90kg équipé, donc ça doit aider). Planche qui me parait "sécurisante" dans le raide, une sensation de carres fiables, qui accrochent bien.
ça se rapproche assez d'une Pantera LX je trouve.
En grosse poudre, je recule les fix à fond, et c'est un régal.
En virage serrés, sapins, etc, faut anticiper un peu, mais c'est sur qu'il y a mieux.
Pour les grands pieds, c'est limite suivant les angles de fix!!! j'ai des Driver X en 44, et j'arrive pas à trouver une position qui me convienne (0° à l'arrière) sans toucher dans le bien raide.




pour tout te dire, j'hésite à la splitter! mais j'ai pas mal abimé les carres bien que réparées, donc je ne sais pas si ça vaut le coup...

en espérant t'avoir éclairer un peu
Wink

Pln

Messages : 37
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  snoweur Sam 6 Nov 2010 - 16:00

Merci pour les réponses...Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir. Mais bon , je crains que l'Apo ne fasse trop grande...J'ai utilisé quelques 164 , j'étais à l'aise...Mais plus raide et en 166....Je doute

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  snoweur Jeu 11 Nov 2010 - 16:07

Je partais sur la megalight lorsque soudain, j'ai trouvé une Ride Decade 164....Ca vaut quoi ? Quelqu'un la connait ?

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  pedroux Jeu 11 Nov 2010 - 17:23

Pour couper une planche en 2, je pense qu'il y a 2 paramètres à prendre en compte: tout d'abord le prix........ et surtout la rigidité de la planche. Le fait de la couper va réduire énormément sa rigidité et ce d'autant plus avec le temps. En effet, un splitboard vieillit beaucoup plus vite qu'une autre planche (je fais ton gabarit).
J'ai déjà essayé la Megalight. Elle est vraiment géniale mais s'est une planche hyper souple qui va perdre toute ses qualitées à la coupe. Dans l'hésitation, je tenterai plus une décathlon hyper rigide et assez fine.
Dernière chose, il me semble que 161 s'est un peu court pour toi. J'ai une Duotone 161 et s'est un peu juste.

pedroux

Messages : 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Quelle taille alors ?

Message  snoweur Mar 16 Nov 2010 - 11:00

OK merci à tous pour vos réponses. Petits points à éclaircir. Je ride une 159 habituellement , 164 pour des sorties par gros temps. D'après mon gabarit, je devrais être plus proche du 164. Cependant en split, donc uniquement pour des conditions de neiges et poudres, faut il nécessairement voir plus grand (166, voir 169) ? Enfin pour vraiment cibler mes derniers choix, avez vous déjà tester la Nitro Pantera (classique pas SL ni RX) ou la Option Vinson ??
Voila il me reste donc ce choix Pantera/Vinson/Megalight ou sacrifice de ma Pauporte....Renseignez moi sur la taille surtout !!
Enfin j'ai vu passé une commande groupé chez Voilé-USA mais y a t il des commandes uniquement du Kit Voilé sans les planchons..?
Merci encore à tous de prendre le temps de me lire...et aux plus courageux de me répondre !! Very Happy

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  mike Mar 16 Nov 2010 - 12:43

hello,
ma planche "normale" c'est la pantera de 2008 en 163. Je dirai :
belle planche de freeride bien rigide, un rail!
super appui en neige dure, bonne portance en pourdreuse, maniabilité OK, un peu physique à rider.

sinon, dans la commande de "gros chat", tu peux commander n'importe quoi du site voilé il me semble...

A+

mike

Messages : 131
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  loulou Mar 16 Nov 2010 - 16:03

A partir de 166,ça le fait, je fais pratiquement le même gabarit que toi et je me suis coupé une 175,j'aime bien rider long!!
Quelle taille elle fait la pantera??
C'est une board bien rigide et fatiguante à rider sur piste mais en splitboard avec de bonnes conditions ce n'est pas la même. Tu te feras plaisir avec,surtout dans la pow ou c'est son domaine,c'est une bonne freeride...
Pour finir,j'aurais la chance d'avoir une pantera pour la spliter,je n'hésiterai pas...c'est mon avis!!
loulou
loulou

Messages : 82
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 42
Localisation : sancy ,py 1 week/mois et alpes en famille!!

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  pedroux Mar 16 Nov 2010 - 20:02

Meme avis que les autres, j'ai une pantera. C'est une super planche mais il faut des cuisses..... Elle est vraiment rigide. Si tu la split elle gagnera un peu en souplesse. Pour la taille >164cm indispensable.
Bonne coupe.

pedroux

Messages : 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  greg Mar 16 Nov 2010 - 20:19

Salut tous,

Je ne connais pas les 2 planches que tu mentionnes, mais je peux quand même te parler de mon expérience. J'ai splité une Ride Timeless pas vraiment réputée pour sa souplesse et elle n'a rien perdu en rigidité. Une Palmer Honeycomb (noyau nid d'abeille), le résultat était assez.... étonnant. Enfin une Nidecker Legend que j'ai coupée en 3 parties mais je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer. A côté je ride une Aluflex tout ça pour dire que la Ride est restée une barre à mine alors que l'Aluflex est très souple en flexion (mais hallucinante en torsion). Donc tout dépend de ce que tu recherches au final, perso je ne trouve pas le changement de comportement après l'opération chirurgicale si flagrant que ça...

A+

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Question bête ?

Message  snoweur Lun 29 Nov 2010 - 9:53

Bonjour,
Aaah la neige est tombée, y'a plus quà farter et attendre encore quelques centimètres de fraiche. Tests des deux boards à venir entre la Nitro Pantera 169 et la Option Vinson 166. Entre temps, je commence à regarder les plans découpage, les astuces, mais une question en tête.....Je compte donc m'équiper d'un kit Voile DIY...Par contre, la question concerne les fix ...Peut on adapter ses propres fix ? J'ai vu que sur les plaques qui recouvrent les inserts étaient percées, les trous sont ils de même calibre que les vis de fix ? J'ai des Ride Flight Mig, assez légères et je les adore....Et vu le tarif des fix de split....Enfin ça fait grimper la facture...Pouvez vous me renseigner ?

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  uncknown Lun 29 Nov 2010 - 11:06

pas de souci pour adapté tes fixs sur slider de voilé, c'est fait pour Very Happy
j'ai aussi une option vinson 166, c'est ma board de tous les jours (non splité) et j'aimerais vraiment la couper tellement je la trouve parfaite Question Exclamation j'ai dejà coupé 2 option que je ride en ce moment (une Makinen 164 et une super charger 168) c'est des super bonne construction et j'ai jamais eu de souci
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  snoweur Lun 29 Nov 2010 - 12:49

Merci pour les infos, ça me rassure !! Puisque tu rides une Vinson, elle a beaucoup bougé depuis que tu l'as ? Tes autres boards en les découpant, ça se tient toujours autant ?
Merci beaucoup pour votre aide !

snoweur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  uncknown Lun 29 Nov 2010 - 16:29

franchement j'ai jamais senti une différence enorme avant et après la coupe de quelques boards que ce soit (j'en suis à ma 4èmes en + de 8 ans ) je pense quand meme qu'il vaut mieux partir sur une planche pas trop souple.
Pour ce qui est de la vinson en particulier je la ride finalement assez peu ( 15aine de sortie/an) alors non elle bouge pas trop. Elle a 2 essences de bois dans le noyau (bois d'aspen et balsa) elle est legere mais costaud. A part ça faut pas rever, rien n'est eternel. Les boards perdent toujours + ou - leur flex. Sad
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur planche freeride pour splitboard (base) Empty Re: Avis sur planche freeride pour splitboard (base)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum