SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

sauvé grâce à l'air bag

+7
colas
bricolsurf
zaxcarp
fred13
globul38
MISTIC
Rilsda alias Massoud
11 participants

Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty sauvé grâce à l'air bag

Message  Rilsda alias Massoud Lun 28 Mar 2011 - 17:16

Salut,

Un sujet moins marrant que le compte rendu du w end dernier entre spliteux, mais je viens de voir cette vidéo, c'est assez impressionnant ...

http://www.tvmountain.com/video/glisse/8232-avalanche-au-sautet-declanchement-air-bag.html


Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  MISTIC Mar 29 Mar 2011 - 15:49

pour la secu y a pas de prix mais ils pourraient faire des efforts quand meme What a Face

MISTIC

Messages : 23
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 58
Localisation : Saint Raphael 83

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  globul38 Dim 10 Avr 2011 - 18:31

par contre son pote n'a pas été super prudent de skier juste a coté comme sa ..... mais bon l'air bag lui a surment sauvé la vie ou évité de gros dégât

globul38

Messages : 18
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  fred13 Lun 9 Mar 2015 - 20:09

d'accord avec toi, on ne peut pas dire que les règles minimales aient été respectées, à savoir d'être tous en mouvements au même moments et de skier les uns au-dessus des autres. si c'est le second sans sac qui y passe, celui d'en bas ne saura jamais où il se trouve. même avec un super DVA, il lui faudra remonter à pieds et le rechercher. idem sur les distances maxi à respecter, c'est certains que ça coupe le run parfois mais bon s'il faut remonter à pattes, hum !

je ne suis pas un expert, mais j'ai eu les piqures de rappel la semaine dernière Very Happy , avec un guide HM et il ne rigolait pas avec la sécu.
fred13
fred13

Messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 48
Localisation : Lamanon

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  zaxcarp Mer 6 Avr 2016 - 18:03

Je viens de voir le sujet un peu tard :
2 fautes notables :
- descente groupée
- pas de casque (je rappelle au passage que Gilles Voirol s'est tué en Alaska en heurtant un cailloux...)

Au moins un truc juste, il n'a pas mis les dragonnes ....

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Ven 30 Déc 2016 - 9:27

Salut,

je remonte le truc, j'ai eu à me servir de mon airbag et ça marche vraiment bien : je suis resté au dessus donc pas trop touché les rochers et ensuite je n'ai pas tout pris sur la g...

http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1482657578531

sur le coté prévention cela illustre que même avec toutes les précautions d'usage et encore plus (ce qui était mon cas, même pas une explication avec les gendarmes qui sont venus faire une reco en hélico) ça ne suffit pas : il faut être bien équipé et prêt a tout utiliser.

Je crois que j'aurai encore plus de mal qu'avant a entendre les deux arguments suivants :
1/ c'est tracé, c'est bon, c'est safe
2/ l'airgab en rando c'est trop lourd

A+

JM
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  Collector Ven 30 Déc 2016 - 18:14

Salut jean Marc,*

Pour connaitre pas trop mal les hors pistes de la Norma ( le couloir qui revient sur Clot entre autre )
Je n'ai par contre jamais fait la descente dont tu parles bien qui je me suis posé la question ca doit passer et on revient sur le chemin des Crêtes.
Moi j'ai déjà vu toute la face hors piste coté gauche de Norma 2 par terre et la c'est un énorme volume aussi.

J'aime bien ton récit, sur attendre 3 jours que sa stabilise un peu, on est encore sur Risque 3 donc marqué après 3 jours ( devait y en avoir gras )

Content que tu t'en sorte sans trop de bobo !

Tu as bien fait de renseigner Data Avalanche..

Ps: Comment as tu pris les photos, tu es remonté à pieds ?

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Ven 30 Déc 2016 - 19:46

Salut,

c'est juste après le couloir, on part à droite quand la piste tourne à gauche. Le couloir j'avais laissé tomber, il y avait bien  une trace dedans mais trop craignos (accumulation au départ puis glace dedans). J'avais vraiment pris toutes les précautions, aucune imprudence.

Pour les photos je suis remonté avec le pisteur qui s'occupe de la nivo / météo sur la station, une fois remballé le b... les ballons je suis allé le voir direct pour expliquer ce qui c'était passé et que j'étais seul (visiblement ce n'est pas le réflexe premier dans ce genre de situation, mais ce n'est pas la sujet)... il est monté pour comprendre car il était également perplexe et je suis remonté avec lui pour lui expliquer en détail.

avec l'analyse de la neige c'est devenu évident, sur le haut de la cassure on voit bien ma trace... mais ça c'était après. Moralité de l'histoire même quand tous les voyants sont au vert ça peut vraiment partir à tout moment et le surpoids de l'airbag ce n'est pas un luxe (je me le suis même traîné au sommet du Mont-Blanc, avec le recul j'ai eu raison même si je n'en ai pas vu beaucoup là-haut)

PS : effectivement ça coûte un bras (voir les deux) mais c'est bientôt les soldes...de rester au dessus ça m'a éviter de me faire mal en passant dans les cailloux puis recouvrir derrière, donc il m'a doublement rendu service pour en revenir au tire du sujet

A+

JM
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  bricolsurf Ven 30 Déc 2016 - 20:52

Salut jmc,

Content que tu t'en sois sorti et merci de partager ton expérience.
J'en profite pour te poser quelques questions:
Est-ce que tu as gardé ton snow aux pieds quand tu étais dans l'avalanche?
Est-ce que pour toi le fait d'avoir la possibilité de t'en séparer aurait été un plus?
Est-ce que si tu avais eu un système d'ouverture d'urgence des fixations, tu aurais pu le déclencher,
par exemple en tirant sur une deuxième poignée avec l'autre main?
bricolsurf
bricolsurf

Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Sam 31 Déc 2016 - 5:50

Oui, j.ai tout gardé
Dans le cas présent ça a amorti dans les rochers (il y a eu du bricolage le soir) donc c'était mieux avec
Tres franchement de faire une manip en plus de l'airbag ca commence à faire beaucoup, donc je pense que avec un système genre fixe voilé je n'y serai pas arrivé de toute façon
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  bricolsurf Sam 31 Déc 2016 - 10:41

ok
Je me demande s'il faut que l'ouverture des fixations soit déclenchée avec la poignée de l'ABS ou s'il faut une commande séparée.
Ta réponse me conforte dans l'idée que la 2ème option semble quand même préférable, je continue mes expériences dans cette direction.
Merci, bonne continuation et bonne glisse en 2017.
bricolsurf
bricolsurf

Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  colas Sam 31 Déc 2016 - 19:17

Salut à toi et très heureux que tu t'en soit sorti!

J'aurais juste une remarque à faire... tu dit ne pas avoir fait d'erreur "que tout les voyant était au vert".

Il me semble, mais je peut me tromper qu'a partir du moment ou tu pars dans une coulée t'as fait une erreur (sauf mec qui déclenche au dessus de toi).
Du coup l'enseignement de cette coulée est...l'airbag c'est top!
Sur la forme je suis d'accord mais pas sur le fond.
Même si effectivement l'airbag pour un snowboarder me parait très bien, l'enseignement devrait être... j'ai merdé quelque part mais ou? Rolling Eyes ?

Perso j'ai déjà grillé 2 joker pour l'instant donc tu voit les erreur... Sad
A chaque fois j'ai eu de la chance et à chaque fois j'en ai tiré quelque chose d'intéressant niveau comportemental!

Quand tu regarde de plus près les accident en avalanche, le facteur humain est majoritairement le problême!
Tu peut tout savoir sur la nivo et te faire coffrer quand même!

Le facteur humain c'est: - " toute façon si ça part, je taille une droite" ou encore
- " au pire j'ai l'airbag" ou
- "allez ça va faire il reste 20m!!"
- ou plein d'autre encore

Un airbag peut te sauver la vie mais ne peut pas t'empêcher de déclencher une coulée...

Sur ce je file m'acheter un airbag Very Happy

En tout cas bonne continuation et bonne saison!!
colas
colas

Messages : 100
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Lun 2 Jan 2017 - 17:42

Salut,

Je te rejoins complètement sur le raisonnement, jusqu'à présent j'étais convaincu que pour se faire prendre il fallait avoir fait une erreur, même toute petite.

Mon premier réflexe a été de me dire, mais quel c...où j'ai bien pu m...mais non ce n'est pas aussi déterministe que ça, finalement ce serait tellement plus simple si en ne faisant pas d'erreur on réduisait le risque à 0.

Donc j'étais donc convaincu d'avoir fait un boulette mais impossible de savoir laquelle :
1/ premier réflexe avec le pisteur qui s'occupe de la météo, je lui demande quelle erreur j'ai fait en déroulant tout et il me répond que non, rien de rien et il m'offre une bière
2/ l'hélico des gendarmes passe et repasse le lendemain, stationnaire + photo et au final rien, en station quand on fait partir un truc de ce genre si on le moindre truc à se reprocher on s'explique avec ces messieurs (qui font un super boulot et sont là pour nais aider là-haut en cas de grosse m...)
3/ Le sur lendemain discussion avec deux CRS de montagne qui sont montés, maître chien pour les avalanches...on revoir le truc et ils me confirment que pas d'erreur, seulement  un peu de neige pourrie dessous, précisement à l'endroit où je suis passé alors que des sondages fait à proximité étaient ok

j'en ai discuté avec les CRS qui font ça tout l'hiver, ils m'ont bien expliqué que les théories sur l'analyse à priori étaient en train d'évoluer et que sans faire d'erreur ça peut quand même arriver, on diminue grandement le risque ... mais il persiste et que par rapport à ça la seul solution est d'être équipé en conséquence... ou de rester chez soit.

je n'ai jamais pris plus de risque avec un airbag, ce n'est vraiment pas mon approche de notre passion commune et surtout pas la conclusion. la seule conclusion est bien que même en mettant toutes les chances de son coté et sans faire de c... ça peut arriver, donc il faut être prêt au cas où et l'airbag c'est vraiment une bonne solution.

A+ et bon achat (pour info à cette occasion j'ai aussi entendu grand bien du sac arva)

JM
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  colas Lun 2 Jan 2017 - 19:21

Très intéressant ce que tu dit! Smile

Après si tu suis les réflexions de l'extrémiste WERNER MUNTER et des bases de la nivo :
neige en début de saison->beau et froid->neige sans cohésion-> danger!!
Sachant qu'à chaque saison ce cas de figure ce reproduit...on à toujours de la neige pourrie sur les cailloux.
A partir de là 2 cas de figure:
- Soit tu suis à la lettre les préceptes de nivo et tu sors pas jusqu'à mars...
- Soit tu pari sur le fait que la couche fragile est enfoui assez profond et tu ski quand même...

C'est un peu du style des Énormes cassures (2m ou plus) qui arrivent, on ne sais pas trop pourquoi... on ne peut pas prévoir...

Donc je dirais qu'on fait quand même une erreur parce qu'on sort Very Happy mais qu'effectivement à ce compte là autant rester dans une bulle stérile toute sa vie!

ça rejoint un peu ce que disais les gars du PG!

Bref on est constamment dans l'erreur puisqu'on sort tous en hiver!! Razz

Sur ceux j'ai toujours pas trouvé d'airbag!!


colas
colas

Messages : 100
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Lun 2 Jan 2017 - 19:51

Ou alors on sort sur du plat mais ça s'appelle du ski de fond et c'est beaucoup sympa (surtout en split)

Dans le cas présent j'avais même regardé le BRA, il disait précisément "présence de veille plaque en face nord pouvant céder sous le passage d'un seul skieur", j'avais intégré ceci également et du coup attendu que ce soit tracé... des traces il y en avait au moins 10 donc le risque vielle plaque pouvant céder au passage d'un skieur semblait ok car des skieurs il y en avait plus d"un qui était passé :-(

pour le sac en cherchant un peu je suis certain que tu vas trouver, vu les conditions de m... de ce début d'année il doit y avoir du stock (malheureusement pour l'industrie du secteur)

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  Fab74 Mer 4 Jan 2017 - 12:31

Mais non c'est des crèves la dalle!! Ils vont pas brader le matos à 50% bien au contraire!!
Fab74
Fab74

Messages : 128
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 44
Localisation : Annecy le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  john7234 Jeu 5 Jan 2017 - 23:10

Les bca float sont régulièrement en promo chez ekosport et privatesportshop, il y en a un a 375 eur sur ekosport et 17% de remise en plus

john7234

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  Collector Sam 21 Jan 2017 - 21:17

Salut JMc,

Bon je ne me souvenais plus que j'avais une tof prise en face sur le chemin de ronde de Fort Marie Christine
Alors le trait marron c'est le couloir hors-piste qui part de Norma 2 et rejoint la piste de Clot.
Jmc dit voir si le tracé vert corresponds à ton passage prévu.
Le truc en gris c'est le chemin de retour "Piniers"

sauvé grâce à l'air bag 269755HorspisteCouloirsurlaNorma

Je n'ai pas dessiné "La piste des Crêtes"

sauvé grâce à l'air bag 962140LaNormaplanpistes

Très belle petite station avec une piste verte ou Bleu " St Anne" superbe pour faire un ptit derby avec des bambins, c'est super large. Forfait cool..

Par contre je n'ai jamais fais de course de rando sur place, j'ai vu des gonz mettre les peaux à "Norma 2" en direction du sommet

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Dim 22 Jan 2017 - 13:43

Salut,
effectivement c'est la station parfaite pour des vacances famille avec avec de la rando et beaucoup de HP différents (foret, tranquille, belles faces, couloir)

le point de départ est bien le même que la trace verte et après au lieu de suivre le tracé j'ai tiré tout droit, soit exactement entre le vert et le rouge), sur skitrack c'est à + de 30° tout le long, le départ est à plus de 35°.

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  jmc Lun 23 Jan 2017 - 7:13

Pour info, il y a aussi les autres modèles

promo abs

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sauvé grâce à l'air bag Empty Re: sauvé grâce à l'air bag

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum