SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Technique montée : quels conseils ?

+3
mike
yan
FredF
7 participants

Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Technique montée : quels conseils ?

Message  FredF Mer 28 Déc 2011 - 6:51

Salut,
Bon décidément, j'y arrive pas : je galère en montée dès qu'il y a un petit dévers un peu gelé... Je suis les traces de montée des skieurs, j'essaie de garder les planches un peu à plat, je sors les crampons plus tôt (spark), mais le moindre raidillon est devenu ma hantise (peur de zipper et hop..en bas)... z'avez un conseil ? Help !

FredF

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 54
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty inclinaison

Message  yan Mer 28 Déc 2011 - 14:51

salut
quand tu parles de dévers, quelle inclinaison a la pente?
yan
yan

Messages : 60
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 53
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  mike Mer 28 Déc 2011 - 16:53

meme avec les crampons spark ? tes peaux sont bien découpés ?
perso, grosse différence avec et sans couteaux, avec ca tient vraiment bien (couteaux fixes par contre)
A+

ps : jsuis aussi sur gre si tu veux faire une sortie un de ces jours Wink

mike

Messages : 131
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  uncknown Jeu 29 Déc 2011 - 9:38

Salut,
normalement avec les couteaux ça passe franchement bien après tous dépend de la trace et l'inclinaison de la pente.
Parfois il vaut mieux eviter de vouloir à tous prix "planter" la carre interieure et plutot epouser un peu le devers, parfois faut faire une trace moins traversante et attaquer la pente. Si tu ride avec des skieurs qui on des fats, tu verras qu'ils ont vite le meme style de problemes. C'est comme les crampons, avec les boots tu les mettras bien plus tot qu'un gars en chaussure rigide..normal
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  mike Jeu 29 Déc 2011 - 18:55

uncknown a écrit:Salut,
normalement avec les couteaux ça passe franchement bien après tous dépend de la trace et l'inclinaison de la pente.
Parfois il vaut mieux eviter de vouloir à tous prix "planter" la carre interieure et plutot epouser un peu le devers, parfois faut faire une trace moins traversante et attaquer la pente. Si tu ride avec des skieurs qui on des fats, tu verras qu'ils ont vite le meme style de problemes. C'est comme les crampons, avec les boots tu les mettras bien plus tot qu'un gars en chaussure rigide..normal

hi,
quand tu dis planter la carre intérieure, tu veux parler de la carre droite, donc la carre amont du ski amont, right ? on aurait plus d'accroche en epousant la pente qu'en essayant de planter la carre droite ?
intéressante l'idée d’épouser le terrain, meme si ca fait un peu des torsions de cheville...

mike

Messages : 131
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  uncknown Ven 30 Déc 2011 - 8:26

en fait je pensais plutot au carre interieur du ski aval. Si comme moi tu inverses les ski à la montée c'est donc le carre qui à le rayon de courbure et si tu es dans une trace de skieur un peu étroite et deversante ce carre à tendance à vouloir foutre le camp. en fait j'ai l'impression (dans certain cas) que c'est comme les crampons il faut essayer de mettre le maximum de surface en contact avec le sol.
Faut-que j'arrete de reflechir !!!!!!!! la théorie c'est pas mon truc. Comme beaucoup de monde je galère dans certains devers avec certaines conditions mais on est en montagne et si c'était trop facile on n'en ferait pas Very Happy
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  FredF Ven 30 Déc 2011 - 10:17

Merci à tous,
Mon plus gros souci a en effet été dans une longue traversée, suivant des traces plutôt plates, mais évidemment trop étroites : alors tu te retrouves avec les couteaux qui attaquent la planche au lieu de mordre la neige... En effet, il doit falloir ne pas suivre ce type de traces... Mais quand même, c'est très très chaud... J'ai regretté mes raquettes....
Par contre, c'est du sport : des courbatures de crispation comme jamais dans un chamechaude !

FredF

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 54
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  mike Ven 30 Déc 2011 - 10:25

uncknown a écrit:en fait je pensais plutot au carre interieur du ski aval. Si comme moi tu inverses les ski à la montée c'est donc le carre qui à le rayon de courbure et si tu es dans une trace de skieur un peu étroite et deversante ce carre à tendance à vouloir foutre le camp. en fait j'ai l'impression (dans certain cas) que c'est comme les crampons il faut essayer de mettre le maximum de surface en contact avec le sol.
Faut-que j'arrete de reflechir !!!!!!!! la théorie c'est pas mon truc. Comme beaucoup de monde je galère dans certains devers avec certaines conditions mais on est en montagne et si c'était trop facile on n'en ferait pas Very Happy

oui, je suis d'accord avec toi ! le ski amont, on plante si possible la carre droite et pour le ski aval, on essaye de poser le ski plus a plat Smile

@ fredF : dans quel zone tu as galeré à chamechaude ? la partie pour rentrer dans la foret, sous la folatiere ?
moi le plus dur c'est juste apres la piste, le chemin en foret etroit et raide, bosselé, pas vraiment possible de faire des conversions, donc t'attaque dans l'axe, et j'ai encore trop la technique raquette (trop sur l'avant) et les peaux decrochent....

mike

Messages : 131
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  FredF Ven 30 Déc 2011 - 16:58

Ben 2 passages compliqués : pas de problème sur les pistes, puis en effet un petit passage chaud dans la forêt juste en dessous du habert (j'ai même du monter en escalier tellement je ne m'en sortais pas...et ça a été tendu...), et 15 minutes plus tard galère dans la grande traversée pour retourner dans la forêt après le passage sous le gros rocher... Je sais pas si je suis clair, là...)).
Pas de problème pour un chamechaude avec toi à l'occasion, Mick, on bossera ensemble !!!)

FredF

Messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 54
Localisation : GRENOBLE

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  uncknown Ven 30 Déc 2011 - 17:23

salut,
c'est rassurant de savoir qu'on ce tape le meme genre de plan galere.!!!
pour chamechaude je m'incrusterais bien ça me ferais changer de secteur Very Happy
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  mike Ven 30 Déc 2011 - 20:52

@FredF : c'est tres clair, c'est les 2 passages compliqués en split...
on se connait sinon ? je connais un Fred en split maison mais plus jeune...
@unckown : psa de souci pour un chamechaude collectif split !

A+

mike

Messages : 131
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  paulo Sam 31 Déc 2011 - 9:19

J y vais de mon petit grain de sel,pour les montées avec trace je pose mon ski aval sur la trace des skieurs
et je décale mon ski amont au dessus (+ d accroche avec carre rectiligne)
Pour les premieres traces je met les couteaux des le bas.

paulo

Messages : 141
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 54
Localisation : montagne bourbonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty galere en devers

Message  riderdu15 Sam 31 Déc 2011 - 13:28

salut a tous
j'ai lu avec beaucoup d'attention ce post, j'ai acheter un split d'occase et j'envisage soit d'acheter les burner +couteaux de chez spark ou garder mes plaques et chausser des dynafit tlt 5 alors voici ma question, ces problemes en devers viennent t'ils:
de la largeur des 2 planches ? ( donc les gars en fat doivent galerer pareil)
ou bien d'un manque de rigidité des fixes sparks et des softboots ?
je pensais que les couteaux pouvaient regler une partie du probleme sur ces devers
n'hesitez me donner vos avis et conseils qui seront les bienvenus

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  uncknown Sam 31 Déc 2011 - 18:00

riderdu15 a écrit:salut a tous
j'ai lu avec beaucoup d'attention ce post, j'ai acheter un split d'occase et j'envisage soit d'acheter les burner +couteaux de chez spark ou garder mes plaques et chausser des dynafit tlt 5 alors voici ma question, ces problemes en devers viennent t'ils:
de la largeur des 2 planches ? ( donc les gars en fat doivent galerer pareil)
ou bien d'un manque de rigidité des fixes sparks et des softboots ?
je pensais que les couteaux pouvaient regler une partie du probleme sur ces devers
n'hesitez me donner vos avis et conseils qui seront les bienvenus
en fait c'est un mélange de ski large +de boots soft etc.... je ne suis pas sur que les chaussure rigide regle definitivement le probleme mais ça peut le reduire

MIKE : tiens moi au courant pour Chamchaude si je peux ça me plairait bien
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  martpi Mar 3 Jan 2012 - 14:38

Salut,

moi j'en venais plus a me demander si c'etait pas mieux split + de vrais crampons (en alu) plutôt que d'utiliser les couteaux.

j'ai utiliser les spark et les voilé ok pour l'accroche ça marche bien mais:
- si c'est raide et dur c'est quand même vraiment pas rassurant, sur une pente un peu longue je me demande si chausser les crampons n'est pas plus rapide au final.
- si c'est un petit "coup de cul" c'est rallant de devoir mettre les couteaux, car passer "le coup de cul" faut ré enlever les campons ils ne permettent du tout de glisser correctement je trouve.

mais bon pour l'instant j'emporte toujours les couteaux Smile qui soit dit en passant sont assez lourds et encombrant.

++

martpi

martpi

Messages : 24
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  uncknown Mar 3 Jan 2012 - 16:41

c'est tout l'avantage de couteaux qui ce mettent et s'enlèvent sans avoir à déchausser (si tu les garde à porter de main).
Perso je pars toujours (sur de grosses courses) avec couteaux + crampons. Le tout, est de faire le bon choix au bon moment : longueur du passage délicat, difficulté et conditions du passage délicat, proximité du sommet. L'efficacité des couteaux est parfois discutable mais je sais que sur des rando glaciaire ils sont indispensables.
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Technique montée : quels conseils ? Empty Re: Technique montée : quels conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum