SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

2 participants

Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Choucrouteman Lun 23 Jan 2012 - 9:23

Salut !

Retour rapide après mon premier week-end avec la Atomic Poacher Renu 171 2010/2011, achetée chez Ekosport pour 550 euros (- 40% !)
Pour commencer, c'était mon premier achat chez Ekosport (je ne connaissais même pas avant) et je dois dire que pour une commande samedi vers minuit, une livraison le mardi après-midi suivant c'est assez fort !

Concernant la planche, elle est très sympa, mais la finition fait un peu moyenne (petites irrégularités sur la surface, découpe des encoches en bout de ski -pour les peaux- un peu "baveuses", il faut un peu forcer pour faire rentrer la calle sur une des fix), peut être est-ce du à la série "Renu" (censé être fabriquée avec des matériaux plus respectueux de l'environnement) ?
Rien de grave, l'ensemble est joli notament les bords de la planche qui laissent apparaître le bois. J'aime aussi beaucoup le côté mini-swallow avec les spatules avant des skis de montée.

De façon générale, le système de split me parait bien au point. Tu fais l'exercice de changement 2 - 3 fois chez toi et c'est maitrisé. Ca se fait vite et bien ! Le seul truc drôle c'est de se tromper de sens gooffy / regular quand on remonte la planche. Ca m'est arrivé avant ma première descente, je pense que maintenant je me méfierai Cool

Ce week-end j'étais dans les Bauges avec des skieurs, mais le temps était pourri et la neige encore plus. Donc, pas encore un vrai essai, mais des premières impressions "en condition". Qui sont :
- montée bien agréable, j'aime beaucoup la glisse avec les peaux ! J'ai le virus du split !
- il faut quand même s'habituer à écarter les jambes sous peine d'accrochage. A ce propos, grosse déception : j'ai déjà arraché les deux sangles en tissu qui sont cousues sur le rabat de la fix (je parle d'une bande de tissu qui permet à la boucle en plastique de suivre l'arrondi de l'attache. Heureusement ça n'est pas très utile !). j'essaierai de poster des photos.
- dans la descente (dans une horrible poudreuse mouillée), j'ai bien apprécié la planche : nerveuse, super agile de l'arrière (c'est peut-être une impression, mais la mini-queue de pie semble joueuse Smile
- la 171 pour mes 1m83 parait nickel, pas trop lourd (j'ai une 164 pour les pistes depuis quelques années)
- enfin le dimanche nous avons fini par un long faux plat descendant et j'en ai profité pour travailler ma technique de télémark. Pas super élégant, mais une bénédiction pour ceux qui veulent éviter de marcher ! Ca parait bête, mais un kilomètre sur des skis c'est mieux qu'un kilomètre à pied !
- je ne connais pas le système Voilé, mais celui de Atomic me plait bien. J'attends juste d'avoir à mettre les couteaux dans le blizzard : en effet la théorie, c'est que tu utilises les couteaux pour visser / dévisser les fix. Mais alors comment faire quand on veut y visser les couteaux ??

Donc pour une première sortie je dirais que l'énorme avantage, c'est de ne rien porter sur le dos à la montée (ni à la descente !), et d'avoir le plaisir de glisser. Ma seule petite inquiétude pour l'instant c'est sur la solidité de l'ensemble. Mais je connais des gens qui ont des dizaines de sortie à leur actif et qui en sont bien contents, donc pas de stress. Pour les 550 euros que je l'ai payée, je pense que j'ai quelques belles heures de plaisir qui m'attendent Very Happy

A bientôt camarades slipteux :-)
Choucrouteman
Choucrouteman

Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  m20100 Lun 23 Jan 2012 - 10:43

pour t’éviter d'utiliser les couteaux tu peux t'inspirer de l’outil de montage / démontage :
atomic-poacher-outil-pour-faciliter-le-montage-demontage
celui que j'ai fait n'est pas parfait et je pense l’améliorer prochainement. Il faudrait une plus grosse prise , une sorte de poignée pour bien faire. mais déjà cela facilite les choses.
la plus grosse galère en sortie c'est la glace qui se mets dans le système, donc avoir un objet fin et pointu pour enlever le max de glace.("pointe" sur l'outil) (prévoir des p'tits gants fin pour ne pas se geler les doigts !)
Et enfin , anticiper la mise des couteaux, car comme tu dois démonter et déchausser pour les mettre ; il ne faut pas attendre d’être en difficulté (en même temps vu que ce sont des couteaux mobile , ils ne gênent pas trop a la montée si tu les mets trop tôt !)
Perso je n'ai jamais trop osé utiliser le split en type "telemark" car je trouve l'axe un peu sous dimensionner pour cette pratique.
voili voilou !

m20100
m20100

Messages : 40
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 53
Localisation : Saint Offenge Dessous - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Choucrouteman Lun 23 Jan 2012 - 16:35

Excellent le lien vers l'outil !
Ne me reste plus qu'à trouver un collègue bricoleur !

Bonne remarque sur les couteaux, c'est vrai que je l'avais déjà lu ailleurs mais j'imagine devoir enlever les skis et les fix avant de pouvoir les mettre, t'as pas intérêt à attendre la partie critique du couloir Very Happy

Olivier
Choucrouteman
Choucrouteman

Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  m20100 Lun 23 Jan 2012 - 16:47

sinon je lisais que tu étais sorti dans les Bauges ! tu as fais quelle course ? T'es du coin ? et non je ne suis pas de la police ! ;-)
m20100
m20100

Messages : 40
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 53
Localisation : Saint Offenge Dessous - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Choucrouteman Lun 23 Jan 2012 - 17:33

Je suis de Lyon et je balaye un peu tous les massifs accessibles en 2h de voiture Cool

Là c'était un projet de refuge du Charbon avec un groupe de copains, mais :
retard à l'allumage
+ embourbement de voiture
+ pluie abondante
+ impossibilité de trouver le chemin à la sortie d'une clairière
= gros plan foireux avec demie-tour et soirée dans un bon gîte bien confortable Razz

Le lendemain on est allés en direction du Col de l'Arclusaz, mais soirée sympa = réveil difficile (tu remarqueras comme je suis doué en équations mathématiques) donc là encore on a démarré tard.

Donc, pas un week-end à retenir pour son ski !!
Choucrouteman
Choucrouteman

Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Choucrouteman Mar 7 Fév 2012 - 17:26

Salut,

Ca y est, j'ai enfin fait ce que je considère comme ma première vraie sortie !!
Le résumé est ici : http://www.skitour.fr/sorties/mont-d-armenaz,38281.html

La sortie était géniale, et j'ai été entièrement satisfait du splitboard. Les 1400 m de monté sont passés tout seuls, alors que ça n'était pas gagné Smile
J'ai vraiment apprécié d'avoir des skis sous les pieds, la portance était bonne, dans la poudreuse j'étais bien à l'aise... bref, complètement bien pour faire la trace.

J'ai croisé un snowboarder avec le modèle "standard" 2011 et il m'a expliqué qu'il avait essayé Burton et Voilé, pour finir sur l'Atomic dont il était très satisfait.

Niveau descente, super, la preuve : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9358D05DA34BD797 Very Happy

Maintenant, je reste un peu déçu de la finition, surtout au niveau des fix que j'ai un peu arraché lors de la première sortie (peut être que j'avais besoin de prendre mes marques... ou alors j'avais mal réglé les sanges que j'ai ré-ajusté depuis).

Voici les photos du problème :
Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 P1000481

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 P1000482

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 P1000483

Et pour finir, sur les cales j'ai du plastique qui s'est décolé, heureusement recolé en 2 secondes avec de la glue... mais heureusement que j'ai vu ça à temps !
Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 P1000485

Donc, faire bien attention à ne pas accrocher les fix lors de la monté. A noter : l'ami rencontré à la monté avait lui aussi ce problème et avait mis du gros scotch dessus !!

Mais bon, sur l'essentiel, c'est du bonheur : j'ai le virus du splitboard, c'est sûr !!

Olivier
Choucrouteman
Choucrouteman

Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  m20100 Mar 7 Fév 2012 - 19:29

Salut
les fix entre le modèle 2011 et 2012 ont bien évoluée ! sur le modèle 2012 j'avais perdu une vis (le cache s'ouvre et la vis tourne) ils ont corrigé sur les nouvelles fix. d'ailleurs c'est LA grosse différence entre les deux modèles.
est ce que tu as utilisé les cales de montées ? j'ai ouvert un topic sur mon problème des cales qui ne tiennent pas ( https://splitboard.forumactif.com/t558-cale-de-montee-sur-atomic-poacher ). si tu peux donner ton avis cela m’intéresse !
rafistolage de la fix après la perte de la vis !! :
Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 P3180212
m20100
m20100

Messages : 40
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 53
Localisation : Saint Offenge Dessous - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Choucrouteman Mer 8 Fév 2012 - 10:47

Ouais j'ai aussi le problème du cache de vis qui s'ouvre quand on accroche un pied sur l'autre.

Je crois qu'il va falloir que je trouve de quoi couvrir entièrement les sangles et vis pour éviter les accrochages Sad

C'est dommage c'est un vrai défaut de conception !!
Choucrouteman
Choucrouteman

Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  m20100 Mer 8 Fév 2012 - 12:15

sur le modèle 2012 ( http://www.atomicsnowboarding.com/index1.php#/PRODUCTS-02-03/ ) ils ont enlevé les caches pour laissé la vis apparente et au final elle ne se dévisse plus , il y a une rondelle intermédiaire qui permet a la sangle de tourner sans entrainer la vis (ou presque). c'est peut être la solution.
Sinon il faut se rappeler quand même que c'est un split pas cher donc je suis un peu moins exigeant que si j'avais un Jones avec des Karakoram !!

Ta sortie avait quand même l'air d’être plutôt pas mal ! Pour les couteaux , depuis une sortie ou je me suis retrouvé dans de la grosse pente a faire la manip , j'anticipe un peu plus !

Vincent

m20100
m20100

Messages : 40
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 53
Localisation : Saint Offenge Dessous - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Choucrouteman Mer 8 Fév 2012 - 13:02

Attention, je devrais peut être être plus explicite : pour l'instant, je suis HYPER CONTENT de mon Atomic Poacher 2011 à 550 euros en déstockage Very Happy

J'essaye juste de lister les points positifs et négatifs, et il faut bien dire que même avec le prix aussi serré, c'est dommage que la conception laisse un peu à désirer.

Et je dirais aussi : les nouveaux acquéreurs devraient faire plus attention que moi lors de leur première sortie et anticiper en protégeant les sangles / vis des fix.

Pour tout le reste (et c'est le plus important), c'est génial Cool

Olivier
Choucrouteman
Choucrouteman

Messages : 11
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atomic Poacher Renu 171 2010/2011 Empty Re: Atomic Poacher Renu 171 2010/2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum