SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

chaussures Fitwell Backcountry

+9
jmc
archisurfeur
Mr Brelot
bixente
Let it snow !!!
Axm
good snow
euskaladejo
Miko Pelouse
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jinkazama Lun 29 Déc 2014 - 14:40

Première sortie aujourd'hui pour moi avec les Fitwell, j'ai un peu souffert et il faudra quelque sorties avant qu'elles soient faites...
Alors, à chaud:
- C'est p****n de rigide, les Driver X ou les Malamutes sont en chewing-gum à coté. Normalement les boots s'assouplissent avec le temps mais là, j'ai comme l'impression qu'elles ne deviendront jamais très souples. Perso, j'aime bien et je les ai d'ailleurs acheté pur ca.
- C'est lourd: c'est loin d'être du light et il y a probablement encore pas mal de boulot à faire de ce coté là
- Ça à l'air d'être solide, ça ne ressemble pas du tout à une boot de snowboard (made in China) mais plus à une chaussure d'alpinisme...
- Ca ne bouge pas du tout: la semelle est ultra rigide, on appréciera avec les crampons...

Bref, j'attends la vrai neige pour pouvoir les apprécier avec mon vrai split (et pas le DIY cailloux du moment qui depanne bien)

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Let it snow !!! Lun 29 Déc 2014 - 14:56

Première sortie aussi pour moi. 80cm de fraiche -12° et du vent à s'envoler :-)
Pareil pour moi : petite douleur au talon mais je pense qu'il faut un peu de temps pour que tout se fasse... La chaussure est très rigide mais franchement je trouve ça agréable et c'est confort en devers. Super isolation : avec le froid de ce matin j'aurais vite pleuré avec une botte moins qualitative... Idem : je ne les vois pas s'assouplir dans le temps. En descente je n'ai pas vu de différence avec mes anciennes boots.
Premier essai des Plum Feyan aussi : alors là je suis carrément emballé. Je sors d'une split30 karakoram que je ne regrette vraiment pas. Le gros plus c'est la mise en place de la fix en position descente : 2 secondes même avec une neige froide et le gel comme ce matin. Vraiment top !! Seul bémol : le strap du coup de pied est trop juste et c'est pas évident de le clipser (peut être à cause du volume des fitwell ?)
Bref : super matos
Let it snow !!!
Let it snow !!!

Messages : 73
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jinkazama Lun 29 Déc 2014 - 15:54

Je confirme, à -10 degrés au départ, je n'ai jamais eu froid.
Par contre, à la descente je vois bien la différence avec les Deeluxe XV ou les Driver X, j'ai presque l'impression d'être en hardboots avec les fitwell. Je pense d'ailleurs qu'elles sont a déconseiller pour la ballade, ( un peu comme une planche rigide: elles conviennent seulement quand on pousse fort.. )
Pour rester dans le HS test matos, j'ai aussi changé mes Split30 mais je suis parti sur des Prime. Le gros défaut des split30 est réglé: on peut fixer la fixation (en mode descente) en quelque secondes, sans enlever la neige, la glace ou les gants - et il n'y a plus de mousse qui se désagrège Pour le reste, c'est probablement similaire aux Split30 mais je ne peux pas trop juger: je n'ai jamais utilisé les fitwell sur split30... J'ai trouvé l'association des 2 d'une stabilité exemplaire et d'une rigidité au top, malgré mon split DIY chewing gum...
A tester dans de meilleures conditions avec le vrai split, mais je suis déjà conquis..

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Axm Mar 30 Déc 2014 - 11:50

hello
j'ai profité de mon passage sur Cham, pour m'arrêter chez zeroG, et voir les fitwell, beau produit, belle finition ultra rigide mais comme toi je Pense que le laçage interne est un chouille limite. A voir à l'usage.
dommage ils n'avaient pas ma taille.
Pu voir aussi les feyan, et les comparer avec les Prime carbon. a première vue, les prime carbon sont plus légères, mais les Plum doivent se rattraper avec les embases.
faut vraiment que je les teste, surtout avec des gants.
Axm
Axm

Messages : 319
Date d'inscription : 27/09/2014
Localisation : 74 73 38

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Let it snow !!! Mar 30 Déc 2014 - 17:54

Le laçage ne bouge pas en fait... Tu serres bien au départ et ça bouge pas... J'ai fait un test ce matin en faisant la trace dans 60 de fraiche et dans de la pente à 30°/35°. La rigidité est exemplaire et ça sécurisé vachement. Pour moi les sessions s'enchainent et ne font que pleinement me satisfaire quant au matos. Je confirme ce que je disais : en descente la rigidité se transforme en précision et la boots est très confort !! Pour moi c'est vraiment la boots que j'attendais !!
Quant aux Plum, elles passent le test de la manipulation avec des moufles haut la main !! :-)
Let it snow !!!
Let it snow !!!

Messages : 73
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Mr Brelot Sam 3 Jan 2015 - 15:54

ça y est test grandeur nature effectué!  Bon petite sortie de 750m mais des conditions idéales pour mettre a mal le matos, de la neige crouté puis tôlé puis décaillé/transfo.
alors en mode monté, la boots est géniale. tenue en latéral au top provenant de sa rigidité et de sa semelle dont la forme assez plate permet un transfert d'appuis hyper franc (ça avec la split4 en plus je vous dit pas  Very Happy ), Le handicap poids versus d'autres boots plus legeres s'oublie vite en comparaison de l'efficacité apporté.
Niveau confort, on est vraiment  bien dedans, c'est bien de la chaussure made in italy pas de soucis
Pour la descente, j'avait un peu peur que ce soit trop rigide mais en faite en fonction du laçage et du réglage de l'appuis tibial on arrive a trouver un bon compromis. En sortant des driverX Burton j'ai trouvé le gap pas si énorme que ça et les virages se sont enchainnés sans problème.
Pour ce qui est du confort thermique j'ai pu tester ça également lundi dernier au stand NSE d'Alterzone a l'alpe du grand Serre en mode statique sous la bise et les retour de canon a neige pendant qq heures. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est efficace mais heureusement que la chartreuse du 9eme centenaire était pas loin et que les vins chauds nous on un peu aider hein FX ! lol!
Vous l'aurez compris cette boot m'a bien plu jusque là, une utilisation sur la saison permetrons de confirmer ces impression (ou pas) mais c'est bien parti!
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Mr Brelot Dim 4 Jan 2015 - 11:32

J'ai fait aussi un remontée dans un goulet bien crouté, la piuissance de frappe pour faire des marches est impressionnante. On sent également bien la robustesse de la chausseure avec la bande de renfort périférique.
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jmc Dim 4 Jan 2015 - 17:40

Bonsoir tout le monde

Question à ceux qui ont testé et qui viennent de chaussures un peu plus lights mais déjà rigides : J'ai une paire de malamuts dont je suis contents mais les premiers retours sont vraiment bons et j'hésite, ça semble clairement au dessus en terme de rigidité : en dehors des 400€ de moins dans le cochon, globalement les 300g de plus par pied sont vraiment compensés par une meilleure tenue dans les dévers (moins de fatigue? couteaux plus tard? Crampons plus tard?... ) avec la rigidité supérieure ???

merci !
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jinkazama Dim 4 Jan 2015 - 21:17

J'ai aussi utilisé des malamutes pendant une saison - ce furent les boots les plus rigides que j'ai utilisé jusqu'aux fitwells. Par contre, je les avais massacré en une seule saison. Pour ce qui est de la rigidité latérale, je me suis aperçu que cela se jouait surtout au niveau de la fixation (des fitwells sur une paire de fixations montée sur des rails voilé n'apporteront pas grand chose - alors qu'avec des Karakoram, les couteaux resteront quasiment tout le temps dans le sac...). Les malamutes ont déjà une très bonne tenue latérale - si tu dois remplacer tes boots, tu peux avantageusement les remplacer par des fitwell, mais si tes malamutes sont encore en bon état et que tu ne comptes pas faire de l'alpinisme avec (crampons etc.), je ne pense pas que l'investissement soit intéressant (je me répète mais une bonne paire de fix est probablement plus importante...).

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  archisurfeur Lun 5 Jan 2015 - 7:17

jinkazama a écrit:(je me répète mais une bonne paire de fix est probablement plus importante...).

D'ailleurs les possesseurs de fitwell, vous avez quelles fix ?

et Mr Brelot, sur le 4 parties, fix voilé ou spark ?
archisurfeur
archisurfeur

Messages : 333
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 53
Localisation : Sisteron

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Mr Brelot Lun 5 Jan 2015 - 8:34

archisurfeur a écrit:et Mr Brelot, sur le 4 parties, fix voilé ou spark ?

spark Blaze LTpin
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jmc Lun 5 Jan 2015 - 9:40

jinkazama a écrit:J'ai aussi utilisé des malamutes pendant une saison - ce furent les boots les plus rigides que j'ai utilisé jusqu'aux fitwells. Par contre, je les avais massacré en une seule saison. Pour ce qui est de la rigidité latérale, je me suis aperçu que cela se jouait surtout au niveau de la fixation (des fitwells sur une paire de fixations montée sur des rails voilé n'apporteront pas grand chose - alors qu'avec des Karakoram, les couteaux resteront quasiment tout le temps dans le sac...). Les malamutes ont déjà une très bonne tenue latérale - si tu dois remplacer tes boots, tu peux avantageusement les remplacer par des fitwell, mais si tes malamutes sont encore en bon état et que tu ne comptes pas faire de l'alpinisme avec (crampons etc.), je ne pense pas que l'investissement soit intéressant (je me répète mais une bonne paire de fix est probablement plus importante...).

je suis déjà en Karakoram, régulièrement avec les crampons aux pieds sur des itinéraires typés alpi et mes malamuts en sont maintenant à leur 5éme année : donc si je te suis ça vaut le coup de passer aux fitwell.

visiblement ça taille beaucoup plus petit : un 44/28 en malamut ça fait quoi chez Fitwell, un 29.0 ?

A+
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jinkazama Lun 5 Jan 2015 - 10:22

Je les ai pris en 42.5 (285) alors que je suis d'habitude en 275 - j'ai des driver X en 9.5 (US) et si je me souviens bien mes malamutes étaient en 43 1/3. même en 285, c'est encore serré.

Un conseil: essaie les avant de les prendre, j'ai eu quelques surprises au niveau de la taille...

Je suis aussi en Karakoram et cela fait 2 saisons que je ne sort les couteaux que 3-4 fois par an (c'est vrai que je privilégie les rando en bonne condition)

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jmc Lun 5 Jan 2015 - 12:11

pour les essayer ça va être compliqué.... depuis Aix en Provence Zérog c'est pas exactement à coté Sad
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  bixente Lun 5 Jan 2015 - 12:14

jmc a écrit:pour les essayer ça va être compliqué.... depuis Aix en Provence Zérog c'est pas exactement à coté Sad
Demande aux gars du Forum de mesurer et te communiquer la largeur et la longueur de la semelle de confort . Cela te permettra de te donner une petite idée du volume de la chaussure par rapport à tes chaussures actuelles.
bixente
bixente

Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jmc Lun 5 Jan 2015 - 12:21

et bien bonne idée (qui ne servira pas qu'à moi je suppose) : pour ceux qui sont déjà équipé on peut avoir la taille de la semelle par rapport à la pointure : une petite règle de trois et le tour sera joué

merci,
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jmc Mer 14 Jan 2015 - 14:07

up
ce serait possible pour ceux qui font à peu prêt la même pointure que moi (28/44 en malamut) de donner vos dimensions internes (pour les pieds) et externes (pour les fixations)

j'ai lu a plusieurs endroits qu'elles n'étaient pas super conforlables et parfois faisaient mal au talon / à l'arrière du pied, c'est le cas ?

j'attends plus que vos réponses pour me décider Wink

JM
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Mr Brelot Mer 14 Jan 2015 - 14:14

je peux pas t'aider sur la taille je fait du 42 mais en confort rien a redire, c'est des pantoufles dans mon cas...
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Let it snow !!! Mer 14 Jan 2015 - 22:01

Salut,
Je suis en 28.5 d'habitude et j'ai acheté du 29.5. Je peux pas effectuer les mesures que tu demandes car mes chaussures sont restées là haut...
En fixs, j'ai des Plum
Let it snow !!!
Let it snow !!!

Messages : 73
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Let it snow !!! Mer 14 Jan 2015 - 22:04

... et concernant le confort, j'ai eu mal au talon sur les deux premières sorties, puis plus rien par la suite. Perso, j'y suis très bien !
Let it snow !!!
Let it snow !!!

Messages : 73
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jmc Mer 14 Jan 2015 - 22:21

merci à tous les deux !

je suis habituellement en 28, je vais donc partir sur du 29 et ça me semble cohérent par rapport au tableau des tailles.

Sinon pour les crampons en semi-auto vous avez quoi ?
jmc
jmc

Messages : 237
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 51
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Let it snow !!! Mer 14 Jan 2015 - 22:28

Pour les crampons, Camp XLC470. C'est de l'alu, c'est ultra leger mais ca aime moyen les caillasses ;-) Vu le poids, je les ai tjs dans le sac au cas où... En fin de saison, j'utilise plus facilement des Camp Stalker en acier.
Let it snow !!!
Let it snow !!!

Messages : 73
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 46
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jinkazama Ven 23 Jan 2015 - 20:09

Petit retour un peu plus detaillé sur les fitwell après plusieurs sorties rando:
Les - :
- Ce n'est pas confortable pour marcher avec toute la journée (fortement deconseillé pour du ski-bar)
- Ce n'est pas confortable pour rider en station toute la journée (cependant pour 1-2h de carving, on arrive à bien s'amuser)
- Le forward lean est bien prononcé et la chaussure étant rigide il est impossible de faire des longs pas en jouant sur sa flexibilité (le top à c niveau est la Deeluxe Spark, flexible tout en restant rigide en lateral). C est aussi legrement genant sur des pentes très faible

Les + :
- Elles sont bien isolées, impossible d'avoir froid dedans (le jour et la nuit comparé à des Driver X)
- On monte (a pied) comme si l'on avait des chausurres de ski : c est presque aussi efficace et pratique lorsque l'on veut suivre les potes en ski sans sortir les crampons
- Les devers passent bien mieux à la montée vu la rigidité de la chaussure
- A la descente, c'est ultra précis, on dirait presque du hardboots (sans les inconvenients)

Bref, reste à voir la solidité (vu le savoir faire de la marque, je pense qu'on est tranquille) mais pour moi ce sont de très bonnes boots spécifiques split - cependant je pense qu'avoir une autre de paire pour la station est préférable, surtout si vous y aller souvent - si vous ne voulez qu'une seule paire de boot et que vous faites beaucoup de station, les Drivers X, Malamute ou autre Spark XV sont probablement un meilleur choix.

jinkazama

Messages : 87
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  bsylv Ven 13 Fév 2015 - 12:38

Répondre en citant

Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  jinkazama le Ven 23 Jan 2015 - 21:09
Petit retour un peu plus detaillé sur les fitwell après plusieurs sorties rando:
Les - :
- Ce n'est pas confortable pour marcher avec toute la journée

Salut à tous

Je suis bien tenté par les Fitwell !!

quelqu'un a testé sur de longues approches sur terrain sec ?
et en  pratique vraiment Alpi ? couloir raide, en goulotte ....

A la lecture de tous les messages je me dis qu'en split ça a l'air carrément bien car plus rigide pour les devers et bien plus costaud (après 3 saison mes driver X sont bien défoncées ..) et puis la semelle doit être carrément bien si on vient à tâter un peu du rocher

et qu'elles pourraient aussi être pas mal pour de l'alpi hivernal ? en les goupillant avec des skis (oups) d'approche
et peut être "regler" le prob du choix entre chaussure d'alpi+ski approche mais pourri à la descente / et approche en chaussure de ski rando (un peu bof en goulotte) / et une meilleure descente en ski. Surtout que je ne suis pas un bon skieur. Mais le manque de "débattement en cheville peut poser problème ( à voir en mode délacer)

En tout cas si ç'est une chaussure à "tout faire" en hiver c'est vraiment top !!!..

Merci à vous si quelqu'un peut me faire un retour

Bon Ride

bsylv

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  bsylv Ven 13 Fév 2015 - 12:42

et si j'ai bien compris faut les prendre une pointure au dessus ???

bsylv

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Fitwell Backcountry - Page 2 Empty Re: chaussures Fitwell Backcountry

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum