Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
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Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 saisons que j'me tâte à m'équiper d'une splitboard pour satisfaire mes envies de libertés, et cette année pourrait bien être celle où j'me lance pour de bon. Mais malgré mes nombreuses lectures sur le sujet (majoritaire grâce à ce site), je me pose encore pas mal de question sur le matos.
Commençons par une rapide présentation du rider:
Sur des skis depuis tout petit, ça fait plus de 15ans que je me suis converti au snowboard. Et cela fait plus de 10ans que je surf avec bonheur grâce à ma bonne vieille F2 Eliminator que j'apprécie toujours autant, qu'elles que soient les situations… Mon plus gros kiff ça reste de tracer en forêt, surtout maintenant que j'ai le niveau qui me permet d'éviter de me planter un arbre à chaque sortie (ouai j'ai quelques cotes qui s'en souviennent encore). Mon premier terrain de jeu étant les Vosges (malgré la neige s'y faisant rare ), dont les forêts sont idéales pour ça, mais j'ai vite fait d'aller passer un week-end en Savoie et Haute-Savoie qui ne sont qu'à 2-3h de route d'ici.
Depuis quelques années j'ai aussi étendues mes aptitudes de randonneur en me mettant à l'alpinisme majoritairement du côté des Ecrins (Col des avalanches, Gioberney, Pic Coolidge et cette année le Dôme de neige :p ). J'ai donc envie de combiner tout ça et de m'affranchir des remontées mécaniques, d'où la volonté d'une splitboard, parce que faire ça en ski ne m'attire pas (et qu'en fait j'ai pas le niveau en hors-piste en ski contrairement au snow).
Seulement voilà, autant s'acheter une simple board c'est pas vraiment compliqué, autant niveau split ça devient vite la misère de s'y retrouver dans tout ça. Et j'ai l'impression qu'on a vite fait de se retrouver avec du matos pas "compatible" genre les couteaux, les fix, etc …
Donc je suis un peu perdu, et j'ai un peu du mal avec certains termes employés pour savoir quoi est quoi.
C'est pour ça que j'aimerai bien quelques conseils qui me permettraient de préciser vers quoi me diriger.
Pour répondre tout de suite à la question qui fâche: j'aimerai pouvoir me tenir à un budget de 1000€, max 1500€ l'ensemble. Sachant que j'suis plutôt du genre à garder mon matos longtemps si j'en suis satisfait (cf ma planche actuelle par ex). Pas mon genre de changer tous les 2ans en gros.
Concernant la board, je vise principalement un modèle 4 parties parce que je pratiquerai quasiment qu'avec des skieurs. Donc déjà ça limite un peu les choix il me semble: Salomon, Phenix, Splitboard power, etc .. et les prix s'envolent très vite :-(
C'est sur la partie fix que je m'y perds un peu.
Alors, faut savoir un truc quand même (Et là j'en vois déjà au fond qui vont lever les yeux au ciel) : C'est que sur ma planche j'utilise des fix Step-in (S.I.S. Emery/Rossignol).. Eh ouai, moi j'trouve ça bien et je regrette que ça ne se fasse plus. Ceci dit, dans le cadre d'une split je suis bien conscients que ça n'a pas grand intérêt, donc je n'ai aucun mal à envisager une solution plus traditionnelle.
Mais je me pose tout de même la question: afin de limiter la douloureuse dans un premier temps, est-ce que c'est un truc faisable de poser mes step-in sur une split ?
En plus les boots de step-in sont ce que je qualifierai de semi-rigide: c'est pas de la rigide façon godasse de ski, mais c'est définitivement moins souple qu'une boots de snow tradi. Résultat j'ai aucune idée de vers quoi m'orienter si je devais tout changer: du souple ou du rigide… rhaaaaa !
Autre petite question qui me taraude l'esprit: ça se comporte comment une split (type 4 parties donc, avec des patins plus étroits) en descente ?
Imaginons qu'il y ai une petite descente de transition à faire: c'est gérable de la faire en mode ski ou faut se coltiner le mecano à chaque fois ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire et qui essayeront de m'aider dans ma quête de liberté
Cela fait maintenant 2 saisons que j'me tâte à m'équiper d'une splitboard pour satisfaire mes envies de libertés, et cette année pourrait bien être celle où j'me lance pour de bon. Mais malgré mes nombreuses lectures sur le sujet (majoritaire grâce à ce site), je me pose encore pas mal de question sur le matos.
Commençons par une rapide présentation du rider:
Sur des skis depuis tout petit, ça fait plus de 15ans que je me suis converti au snowboard. Et cela fait plus de 10ans que je surf avec bonheur grâce à ma bonne vieille F2 Eliminator que j'apprécie toujours autant, qu'elles que soient les situations… Mon plus gros kiff ça reste de tracer en forêt, surtout maintenant que j'ai le niveau qui me permet d'éviter de me planter un arbre à chaque sortie (ouai j'ai quelques cotes qui s'en souviennent encore). Mon premier terrain de jeu étant les Vosges (malgré la neige s'y faisant rare ), dont les forêts sont idéales pour ça, mais j'ai vite fait d'aller passer un week-end en Savoie et Haute-Savoie qui ne sont qu'à 2-3h de route d'ici.
Depuis quelques années j'ai aussi étendues mes aptitudes de randonneur en me mettant à l'alpinisme majoritairement du côté des Ecrins (Col des avalanches, Gioberney, Pic Coolidge et cette année le Dôme de neige :p ). J'ai donc envie de combiner tout ça et de m'affranchir des remontées mécaniques, d'où la volonté d'une splitboard, parce que faire ça en ski ne m'attire pas (et qu'en fait j'ai pas le niveau en hors-piste en ski contrairement au snow).
Seulement voilà, autant s'acheter une simple board c'est pas vraiment compliqué, autant niveau split ça devient vite la misère de s'y retrouver dans tout ça. Et j'ai l'impression qu'on a vite fait de se retrouver avec du matos pas "compatible" genre les couteaux, les fix, etc …
Donc je suis un peu perdu, et j'ai un peu du mal avec certains termes employés pour savoir quoi est quoi.
C'est pour ça que j'aimerai bien quelques conseils qui me permettraient de préciser vers quoi me diriger.
Pour répondre tout de suite à la question qui fâche: j'aimerai pouvoir me tenir à un budget de 1000€, max 1500€ l'ensemble. Sachant que j'suis plutôt du genre à garder mon matos longtemps si j'en suis satisfait (cf ma planche actuelle par ex). Pas mon genre de changer tous les 2ans en gros.
Concernant la board, je vise principalement un modèle 4 parties parce que je pratiquerai quasiment qu'avec des skieurs. Donc déjà ça limite un peu les choix il me semble: Salomon, Phenix, Splitboard power, etc .. et les prix s'envolent très vite :-(
C'est sur la partie fix que je m'y perds un peu.
Alors, faut savoir un truc quand même (Et là j'en vois déjà au fond qui vont lever les yeux au ciel) : C'est que sur ma planche j'utilise des fix Step-in (S.I.S. Emery/Rossignol).. Eh ouai, moi j'trouve ça bien et je regrette que ça ne se fasse plus. Ceci dit, dans le cadre d'une split je suis bien conscients que ça n'a pas grand intérêt, donc je n'ai aucun mal à envisager une solution plus traditionnelle.
Mais je me pose tout de même la question: afin de limiter la douloureuse dans un premier temps, est-ce que c'est un truc faisable de poser mes step-in sur une split ?
En plus les boots de step-in sont ce que je qualifierai de semi-rigide: c'est pas de la rigide façon godasse de ski, mais c'est définitivement moins souple qu'une boots de snow tradi. Résultat j'ai aucune idée de vers quoi m'orienter si je devais tout changer: du souple ou du rigide… rhaaaaa !
Autre petite question qui me taraude l'esprit: ça se comporte comment une split (type 4 parties donc, avec des patins plus étroits) en descente ?
Imaginons qu'il y ai une petite descente de transition à faire: c'est gérable de la faire en mode ski ou faut se coltiner le mecano à chaque fois ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire et qui essayeront de m'aider dans ma quête de liberté
Le_Poilu- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Alors, faut savoir un truc quand même (Et là j'en vois déjà au fond qui vont lever les yeux au ciel) : C'est que sur ma planche j'utilise des fix Step-in (S.I.S. Emery/Rossignol).. Eh ouai, moi j'trouve ça bien et je regrette que ça ne se fasse plus. Ceci dit, dans le cadre d'une split je suis bien conscients que ça n'a pas grand intérêt, donc je n'ai aucun mal à envisager une solution plus traditionnelle.
Bah moi je ne vais pas te contredire, je ride en SIS Titanal sur mes board freeride
Mais je me pose tout de même la question: afin de limiter la douloureuse dans un premier temps, est-ce que c'est un truc faisable de poser mes step-in sur une split ?
Mes essais sur le Glacier du Borgne ( 3 Vallées )
Bien sur que c'est possible par contre je pense que la meilleure solution c'est la boots Freeride (celle avec le spoiler dessus ) et les SIS Titanal en aluminium et non acier afin de gagner du poids.
Bidouille très simple le kit Voilé, le slider et le Step-in dessus par le disque 4x4 (y a certainement moyen de grater du poids en visant directement sans le disque mais plus de réglage)
En plus les boots de step-in sont ce que je qualifierai de semi-rigide: c'est pas de la rigide façon godasse de ski, mais c'est définitivement moins souple qu'une boots de snow tradi.
Je monte en lacant que la partie basse, je mets le spoiler en position marche afin d'avoir le MAximum de débatement avant/arrière
Mes essais Step-in uniquement sur du 2 parties car je veux être en fixation type Dynafit TLT sur les skis d'un split 4 parties.
Faut que je remette la mien sur mes fix et je peux te donner les poids pour info.
J'ai des raquettes TSL avec les même Step-in et la board sur le sac à dos
Bah moi je ne vais pas te contredire, je ride en SIS Titanal sur mes board freeride
Mais je me pose tout de même la question: afin de limiter la douloureuse dans un premier temps, est-ce que c'est un truc faisable de poser mes step-in sur une split ?
Mes essais sur le Glacier du Borgne ( 3 Vallées )
Bien sur que c'est possible par contre je pense que la meilleure solution c'est la boots Freeride (celle avec le spoiler dessus ) et les SIS Titanal en aluminium et non acier afin de gagner du poids.
Bidouille très simple le kit Voilé, le slider et le Step-in dessus par le disque 4x4 (y a certainement moyen de grater du poids en visant directement sans le disque mais plus de réglage)
En plus les boots de step-in sont ce que je qualifierai de semi-rigide: c'est pas de la rigide façon godasse de ski, mais c'est définitivement moins souple qu'une boots de snow tradi.
Je monte en lacant que la partie basse, je mets le spoiler en position marche afin d'avoir le MAximum de débatement avant/arrière
Mes essais Step-in uniquement sur du 2 parties car je veux être en fixation type Dynafit TLT sur les skis d'un split 4 parties.
Faut que je remette la mien sur mes fix et je peux te donner les poids pour info.
J'ai des raquettes TSL avec les même Step-in et la board sur le sac à dos
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Alors ça je ne m'y attendais pas, un copain de step-in ! Espèce (à protéger) en voie d’extinction...
Merci pour ton retour ça me conforte dans l'idée de conserver cette partie du matériel (au moins dans un premier temps)
J'ai aussi les boots avec le spoiler intégré, et je fais comme toi quand je marche avec (avec ou sans raquette). Par contre mes fix ne sont pas celles en alu, et malheureusement c'est un peu devenue une denrée rare (si je pouvais en trouver un set ça m'irait bien, ça m’éviterai de les passer d'une planche à l'autre).
Sinon je reviens sur ma dernière question: ça dit quoi en descente quand on est en mode "ski" ?
Le_Poilu- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Tient si tu pars sur une bidouille Step-in SIS.
Y a un truc important pour le réglage sur le slider Voilé, l'axe de verrouillage sous la bote est incliné de 7° par rapport à la marche, donc pour ne pas se sentir comme un canard tu dois remettre la botte dans l'axe de marche par le disque 4x4 et le tout sur le slider, ensuite tu régleras tes angles descentes par les plots sur le snow mais c'est la position marche qui est à faire en premier.
Je retrouve mes raquettes et tu verras l'angle des step-in pour faire la même manip.
Si tu n'as qu'une paire des SIS, tu peux monter sur ta board freeride des plots type PROWLER et comme cela tu as un Slider Voilé pour ton split et ta board., franchement ce n'est pas la hauteur du Slider VOilé qui me gène surtout sur un Step-in SIS qui est très bas. Bon y aussi un plot complet en Delrin que tu fixes sur sur ta board et re Slider ce n'est pas les bidouilles qui manque.
Sinon je reviens sur ma dernière question: ça dit quoi en descente quand on est en mode "ski" ?
Bah sans blocage AR,, je n'ai jamais essayé, et je ne me risquerai pas à envoyer une descente.
Sur mon Nitro Tour j'ai ce blocage et cela permets de skier enfin de redevenir un bilames, y a pas sécurité dc faut descendre bien safe. J'ai même fait le début d'un mur en conversion mais version descente car je ne me sentais pas sur le début de pente ( un technique que l'on apprends au débutant avant de savoir faire des vrais virage comme quoi l'important est de descendre, un peu comme la feuille morte en snow )
Le ski d'un 4 parties pas essayer pour l'instant mais cela ne peux pas être pire qu'un 2 qui a une ligne de carre rectiligne, je dirais même mieux.
Ps: Les bric à brac, vide grenier, ressourcerie voir bourses aux skis sont une bonne source pour trouver une fix SIS d'occase ( Pour les versions Titanal cela va être bcp plus dure )
Titanal c'est un alliage aluminium style 7075, y a pas un pet de titane dedans, AMAG est le fabricant et Titanal est une marque déposé, c'est les tôles de renfort ds les skis Dynastar et ds bien d'autres major du ski.et bien sur les longskate aussi.
C'est un alliage aluminium qui a les plus hautes caractéristiques mécanique du marché, bien plus que le 7075, le plus près est celui des tubes de flèches X7 Easton 7178-T9 aerospace alloy Strength (psi): 105,000
Ps2; As tu des boots avec les chaussons amovible ou le modèle location/entrée de gamme tout en un ?
Y a un truc important pour le réglage sur le slider Voilé, l'axe de verrouillage sous la bote est incliné de 7° par rapport à la marche, donc pour ne pas se sentir comme un canard tu dois remettre la botte dans l'axe de marche par le disque 4x4 et le tout sur le slider, ensuite tu régleras tes angles descentes par les plots sur le snow mais c'est la position marche qui est à faire en premier.
Je retrouve mes raquettes et tu verras l'angle des step-in pour faire la même manip.
Si tu n'as qu'une paire des SIS, tu peux monter sur ta board freeride des plots type PROWLER et comme cela tu as un Slider Voilé pour ton split et ta board., franchement ce n'est pas la hauteur du Slider VOilé qui me gène surtout sur un Step-in SIS qui est très bas. Bon y aussi un plot complet en Delrin que tu fixes sur sur ta board et re Slider ce n'est pas les bidouilles qui manque.
Sinon je reviens sur ma dernière question: ça dit quoi en descente quand on est en mode "ski" ?
Bah sans blocage AR,, je n'ai jamais essayé, et je ne me risquerai pas à envoyer une descente.
Sur mon Nitro Tour j'ai ce blocage et cela permets de skier enfin de redevenir un bilames, y a pas sécurité dc faut descendre bien safe. J'ai même fait le début d'un mur en conversion mais version descente car je ne me sentais pas sur le début de pente ( un technique que l'on apprends au débutant avant de savoir faire des vrais virage comme quoi l'important est de descendre, un peu comme la feuille morte en snow )
Le ski d'un 4 parties pas essayer pour l'instant mais cela ne peux pas être pire qu'un 2 qui a une ligne de carre rectiligne, je dirais même mieux.
Ps: Les bric à brac, vide grenier, ressourcerie voir bourses aux skis sont une bonne source pour trouver une fix SIS d'occase ( Pour les versions Titanal cela va être bcp plus dure )
Titanal c'est un alliage aluminium style 7075, y a pas un pet de titane dedans, AMAG est le fabricant et Titanal est une marque déposé, c'est les tôles de renfort ds les skis Dynastar et ds bien d'autres major du ski.et bien sur les longskate aussi.
C'est un alliage aluminium qui a les plus hautes caractéristiques mécanique du marché, bien plus que le 7075, le plus près est celui des tubes de flèches X7 Easton 7178-T9 aerospace alloy Strength (psi): 105,000
Ps2; As tu des boots avec les chaussons amovible ou le modèle location/entrée de gamme tout en un ?
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Merci pour tes infors
Effectivement s'il n'y a pas de blocage à l'arrière faire un brin de descente dans ces conditions c'est pas la même salade... Si c'est pour finir comme les fondeurs non merci
Bon reste pour moi à trouver la bonne planche...
J'hesite encore entre la Salomon première ou péter le budget et prendre une Splitboard power (Trip 157 4P ou Endurance 170 )
Chaussons amovible .. que j'ai d'ailleurs changé il y a quelques temps pour mettre du Palau dedans. Ca a donné une seconde vie à mes boots
Effectivement s'il n'y a pas de blocage à l'arrière faire un brin de descente dans ces conditions c'est pas la même salade... Si c'est pour finir comme les fondeurs non merci
Bon reste pour moi à trouver la bonne planche...
J'hesite encore entre la Salomon première ou péter le budget et prendre une Splitboard power (Trip 157 4P ou Endurance 170 )
Ps2; As tu des boots avec les chaussons amovible ou le modèle location/entrée de gamme tout en un ?
Chaussons amovible .. que j'ai d'ailleurs changé il y a quelques temps pour mettre du Palau dedans. Ca a donné une seconde vie à mes boots
Le_Poilu- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Je n'ai plus de blocage arrière depuis 2/3 saisons, je n'envisage pas de revenir en arrière..
A la descente, tu passes en mode ski quand le meilleur est passé, c'est surtout pour passer les chemins peu pentus et les petites bosses en fond de vallon pour revenir à la bagnole. Des fois tu tombes sur une bonne petite pente, bien souvent c'est tout tracé et il n'y a qu'à se mettre dans les rails des skieurs en faisant des virages à plat tranquillement. sinon quand la neige est bonne, en général je n'hésite pas à remonter le snow.
A la descente, tu passes en mode ski quand le meilleur est passé, c'est surtout pour passer les chemins peu pentus et les petites bosses en fond de vallon pour revenir à la bagnole. Des fois tu tombes sur une bonne petite pente, bien souvent c'est tout tracé et il n'y a qu'à se mettre dans les rails des skieurs en faisant des virages à plat tranquillement. sinon quand la neige est bonne, en général je n'hésite pas à remonter le snow.
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Merci pour vos infos. Cette saison devrait la bonne pour moi... plus qu'à attendre la neige maintenant
Le_Poilu- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Chaussons amovible .. que j'ai d'ailleurs changé il y a quelques temps pour mettre du Palau dedans. Ca a donné une seconde vie à mes boots
Le Chausson origine est un Palau aussi, moi qd je ride une semaine j'ai 2 paires de chaussons et dc tjs un sec pour le matin.
J'ai peut être de quoi te dépanner en SIS Freeride acier, mais faut que je reconstitue un pack complet ( visserie,cale plastique et le disque ) ben oui je ne jette pas bcp de pièces snowboard. Dis moi si cela t'intéresse.
Le Chausson origine est un Palau aussi, moi qd je ride une semaine j'ai 2 paires de chaussons et dc tjs un sec pour le matin.
J'ai peut être de quoi te dépanner en SIS Freeride acier, mais faut que je reconstitue un pack complet ( visserie,cale plastique et le disque ) ben oui je ne jette pas bcp de pièces snowboard. Dis moi si cela t'intéresse.
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Collector a écrit:
J'ai peut être de quoi te dépanner en SIS Freeride acier, mais faut que je reconstitue un pack complet ( visserie,cale plastique et le disque ) ben oui je ne jette pas bcp de pièces snowboard. Dis moi si cela t'intéresse.
Carrément !
ça m'eviterai d’écumer les ebays et LBC dans l'espoir de trouver un kit
Le_Poilu- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
Y a un truc à voir ces jours ci et après si t'as rien trouver on en reparle
C'est le Trocatlon, regarde si y a pas une board à 40/50 € avec des SIS
Franchement tu pourrais te faire un DIY en 2 parties pour trainer en station pour pas trop cher.
Moi j'ai recuperer une paire des pompes comme cela
C'est le Trocatlon, regarde si y a pas une board à 40/50 € avec des SIS
Franchement tu pourrais te faire un DIY en 2 parties pour trainer en station pour pas trop cher.
Moi j'ai recuperer une paire des pompes comme cela
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: Un petit coup de pouce pour un futur splitboarder :-)
J'ai déjà fait les bourses au ski / trocathlon par le passé, dans le coin les SIS et step-in en général c'est plus rare que la neige en été
Et faire un split 2 part DIY ne m’intéresse pas (j'aurai déjà ma première planche qui traine pour ça). Pour moi une split ce sera 4P ou pas du tout. Je ne cherches pas une split pour trainer en station mais justement pour m'en éloigner au maximum.
Et faire un split 2 part DIY ne m’intéresse pas (j'aurai déjà ma première planche qui traine pour ça). Pour moi une split ce sera 4P ou pas du tout. Je ne cherches pas une split pour trainer en station mais justement pour m'en éloigner au maximum.
Le_Poilu- Messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2016
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