SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[avis] hardboots

+4
bricolsurf
Le Xav
uncknown
GARDEN73
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[avis] hardboots Empty [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Sam 10 Avr 2010 - 7:35

Suite à ma dernière sortie efectuée avec des hardboots (Raichle snowboard trouvé sur ebay + SD Mountain plates), je vous fais part de mes premières impressions.
Pour les points positifs : super tenue en devers même dans des pentes assez raides si on compare à un montage classique coques + slider tracks voilé (je n'ai pas essayé les Spark). Du coup, les conversions sont facilitées. C'est également rapide à chausser et à déchausser. légèreté des fixs.
Pour les points négatifs : poids des chaussures important ce qui est fatiguant au bout d'un moment, confort franchement pas top (mon tibia a pris quand même), sensation étrange quand on est habitué aux coques souples sur les 3 premiers virages et ça pardonne moins quand la neige est brassée (ex : chemin tracé et gelé).
Bilan : Y a du bon, mais mon montage demande a être amélioré : chaussures plus légères, fixations dynafit pour la montée ce qui permettrai de mettre les SD dans le sac à dos et de gagner du poids sur les pieds.
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty en manque de fabricant

Message  uncknown Sam 10 Avr 2010 - 15:11

il faut trouver un fabricant qui nous fasse un bon compromis soft boots / hard boots avec un systeme de fixation qui va avec. Je me vois pas du tout rider en hard mais en même temps le manque de tenue à la montée et la fatigue que ça entraîne sur un gros deniv+ commence à me faire ch..r!!!! Va falloir que les splitbordeux ce mobilisent pour que ça ce développe ce matos. Quand je vois ce qui existe en ski j'ai l'impression qu'on en est à la préhistoire avec nos planches à neige. Tout le matos de montagne est conçu dans un objectif de performance et de légereté mais pour nous y'a encore du boulot!!!!!!
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  Le Xav Sam 10 Avr 2010 - 21:43

Salut !

Suite à une fracture de la cheville en novembre, j'ai été contraint de redémarrer la saison en hard boots sur ma planche traditionnelle ,et il est vrais que ça fait plutôt bizzard au début de se retrouver les pieds vissé sur la planche,mais j'avoue maintenant avoir adopter le système définitivement sur mon split.Déjà petite astuce je ride en mode marche, avec la boucle inférieure verrouillé et la supérieure libre , ce qui procure des sensations proches des softs.Après pour ce qui est du poids ce système est quand même assez light car slider track + SD plate Voilé = 1060 GR, à cela on rajoute une paire de chaussure de rando classique qui tournera entre 2800 Gr et 3600 Gr .Par opposition si on part sur du Spark qui est le plus léger dans sa catégorie on atteint quand même 1950 Gr + des super boots genre malamute qui est LA référence on ajoute 3000 gr .A vos calculettes Wink

Le Xav

Messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 56
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Dim 11 Avr 2010 - 6:47

Pour ce qui est du poids, tu as raison avec des chaussures de rando modernes, mais mes Raichle années 90 sont effectivement beaucoup plus lourdes que ce que tu évoques (3,2 kg sans les chaussons !!!). J'esaierai de rider en mode "marche" comme tu le conseilles, je sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé ...
Au fait, tu utilises quoi comme shoes ?
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  Le Xav Dim 11 Avr 2010 - 10:25

J'ai des Raichle Concordia qui sont les mêmes que les tiennes mais version rando,et c'est vrais quelle sont un peu lourde plus de 4 kl la paire soit le poids de chaussures de rando freeride.Je suis actuellement en plein essaie de pompe, et pense m'arrêter sur des Scarpa Matrix qui sont pas mal souple , hyper confortable et pour un poids de 3340 gr la paire.

Le Xav

Messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 56
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  bricolsurf Dim 11 Avr 2010 - 17:20

J'ai des Dynafit Tourlite 3 (3.1kg la paire, 2 boucles) très souples, confortables et pratiques.
A la descente je serre les boucles inférieures des 2 pieds (comme à la montée), je mets le pied avant en mode descente avec la boucle supérieure légèrement serrée, le pied arrière reste en mode montée.
Ce modèle se trouve peut-être encore d'occasion... Dans les chaussures récentes il y a plus léger mais pas forcément aussi souple, la tendance est au carbone et aux 3 boucles, ça va pas dans notre sens...
bricolsurf
bricolsurf

Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  greg Dim 11 Avr 2010 - 20:42

Salut,

F1 Race bricolées, 2.4 kg en 45, souples comme des soft en flexion mais évidemment plus rigides latéralement...

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  ABo Lun 12 Avr 2010 - 7:18

Dans le meilleur des cas, par rapport à un équipement Sparks + boots (env. 4kg) on gagne quoi avec des hardboots ? 500 grammes ? D'autant que des hardboots légères autour de 2,5kg c'est cher (neuf c'est au moins aussi cher qu'une paire de fixation Sparks ou Voilé, >300 euros ). Shocked
Passer aux hardboots pour si peu de gain de poids, j'hésiterais. Quant à la tenue latérale en montée, bof bof. Personnellement je ne pars jamais sans mes crampons, ça résoud le problème de la tenue en dévers lorsque la neige est trop dure et la pente trop raide (pas vraiment les conditions qu'on recherche en général, mais en fin de saison c'est fréquent lorsqu'on recherche la transfo). En neige molle, je n'ai pas l'impression d'être pénalisé par rapport aux skis.
Le débat reste ouvert. Merci de ces témoignages et avis.

ABo

Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  greg Lun 12 Avr 2010 - 12:11

Mes plaques font 700 g la paire, ça fait l'ensemble à 3.1kg. donc plutôt 1kg de gagné, sur des pièces en mouvement c'est beaucoup. La tenue en dévers est incomparable, le débattement (vers l'arrière notamment) bien meilleur, les semelles aussi, le cramponnage plus sécurisant, mais au final il faut avoir essayé les deux pour se forger sa propre opinion. Perso je sors désormais le split même en station alors que j'ai une autre planche et des soft...

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  greg Lun 12 Avr 2010 - 15:44

En fait je me suis mal exprimé. Il fallait comprendre 1kg de gagné en tout, mais bien plus sur les masses en mouvement puisqu'avec des TLT ou équivalent on ne soulève à chaque pas que le poids de la chaussure, ce qui fait que le gain de poids à la montée n'est ni plus ni moins que celui des fix (Spark ou autres).

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  Le Xav Lun 12 Avr 2010 - 19:35

Dans le cas de montage de fix TLT comment fait tu avec tes couteaux?Sinon pour moi qui ai surfé des année en soft je n' ai vraiment aucun mal à passer au hardboots,dans les dévers je trouve les passages tranquille ,lors de déchaussages dans des endroits un peu chaud, on se retrouve avec une vrais chaussure de montagne,et pour ce qui est du coût des pompes en ce moment c'est -20, -30% dans les boutiques !En bref je conseillerais d'essayer au moins une fois pour se faire une idée !

Le Xav

Messages : 34
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 56
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  greg Mar 13 Avr 2010 - 12:07

Il existe des crampons spéciaux (bndskigear.com) qui sont assez larges. Ils se fixent comme les couteaux standards dans la gorge prévue à cet effet (sans déchausser). Attention cependant, sur les TLT l'embase est en plastique et j'en ai déjà cassé... Depuis j'ai des Félisaz dont l'embase alu est taillée dans la masse et plus de souci.

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Mar 13 Avr 2010 - 16:41

Merci Greg de ton retour !
T'aurais des photos de ton montage ?
J'aimerais bien voir comment tu montes tes couteaux.
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  greg Mar 13 Avr 2010 - 20:17

J'en ai fait une mais je sais pas comment l'insérer avec la balise..?

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Mer 14 Avr 2010 - 5:38

greg a écrit:J'en ai fait une mais je sais pas comment l'insérer avec la balise..?

Il faut que tu héberges ta photo sur un site prévu à cet effet (genre imageshacks) et que tu copies le "code" pour les forums dans le corps de ton texte et voilà.
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  greg Mer 14 Avr 2010 - 11:04

Je peux plutôt te l'envoyer. Sinon la fix type TLT est visible sur le site de Felisaz, c'est le modèle "Touring". Et les crampons sur le site susmentionné...

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Mer 14 Avr 2010 - 13:09

Je t'envoie mon mail perso en MP.
Je suis allé voir des montages similaires sur splitboard.com, je trouve l'idée très bonne. C'est à mon avis le meilleur rendement actuel à la montée, c'est évident. Je comprends cependant les "softistes" car je pense que pour faire joujou sur les ruptures de pente et autres barres rocheuses, je pense que les softs c'est autrement plus "fun" (y a qu'à voir les vidéos mises sur ce site avec notamment J Jones)
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  al Mer 14 Avr 2010 - 17:34

Je pense de plus en plus passer sur des hardboots moi aussi, autant pour ma split que pour ma board classique, même si je suis un peu retissant au niveau confort.
Mais j’en ai marre de devoir recoller les coutures qui explosent, ou de voir que des boots freeride ne sont plus rigide au bout d’un certain temps.

Par contre les hardboots ne sont plus trop d’actualités, où en trouver ?
J’ai cru comprendre que les chaussures de ski de rando pouvaient faire l’affaire en snow, savez-vous si c’est bien le cas ?
al
al

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : La Ferrière

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Mer 14 Avr 2010 - 19:25

Les hardboots classiques d'alpin ne sont à mon avis pas du tout adaptées à la pratique du split car beaucoup trop rigides, de plus les semelles ne sont pas adaptées non plus à la rando car elles ne sont pas anti-dérapantes. La plupart des spliters en "hardboots" s'orientent donc vers les chaussures de rando faute de mieux : mouvement du pied facilité grâce à la position "marche" et semelle de type "vibram" pour tenir sur les rochers et elles sont également cramponables facilement.
Pour le choix de la chaussure, certains modèles semblent mieux que d'autres mais je n'ai pas de réponse toute faite.
Va voir sur le forum de splitboard.com dans la rubrique "boots", il y a pas mal d'idée de modèles. Idea
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  al Mer 14 Avr 2010 - 20:15

merci pour les infos,

ça m'arrange, les pompes de rando sont plus facile à trouver que les boots alpines.

Y a plus qu'a trouver les bonnes.
al
al

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : La Ferrière

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  euskaladejo Jeu 15 Avr 2010 - 17:31

Moi j'ai commencé avec des pompes de ski pour pouvoir concilier le ski et le snowboard.

Episode 1: Vers 2000 j'ai arrêté le ski donc je me suis trouvé des pompes d'occase (Raischle 224 (4 boucles + velcro))

Episode 2: L'hiver dernier je me trouve des skis de rando pas chers, puis j'achète le complément:peaux, couteaux, A P S,après avoir fait les comptes, dur de trouver des chaussures à mon "tarif-pied". Donc je me tourne vers un pro de la chaussure de montagne sur Pau qui me colle des semelles Vibram à la place des semelles démontables de mes hard boots, ce qui me permet de "ski randonner" et de continuer à rider en station. Je dois avoir 45 25 en angles les chaussurres ne touchent pas en carving.

Episode 3: Ma chère et tendre m'offre une paire de Zzero 4 en début d'hiver pour le ski de rando. A vérifier mais je pense gagner 1 kilo à chaque pied pour la rando.

Episode 5: Il y a trois semaines je me trouve un split d'occase complet avec peaux et couteaux.J'ai mis mes plaques dessus et hop.

Je l'ai d'ailleurs essayé dimanche et je me suis régalé sur la moquette.

Va falloir que je me trouve une autre paire de plaques pour ma deuxième board de piste.

Voili voilou pour aujourd'hui.
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Jeu 15 Avr 2010 - 20:26

Milesker euskaladejo pour ton témoignage !
Je vois que je ne suis pas seul en hardboots et ça fait plaisir !
Ce topic va devenir celui des hardbooters ... Laughing
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  euskaladejo Ven 16 Avr 2010 - 20:56

Deus etaz, c'est avec plaisir qu'on partage les expériences.
Je vois que le basque s'exporte bien.
Il y a 24 mois je savais même pas que split existait !!!
Entre St jean de Luz et Bayonne je connais deux autres hardbooteux mais qui ne randonnent pas (encore?).
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  GARDEN73 Sam 17 Avr 2010 - 6:12

J'ai habité quelque temps à Bidart, Anglet puis à Btz ... je suis plutôt un surfeur à la base.
Le Pays Basque me manque souvent !
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  euskaladejo Sam 17 Avr 2010 - 18:59

Entre Byne et Btz moi ça ne fait que 38 ans que je suis sur la côte, et si j'en partais ce serait pour aller en montagne.

Quant au surf je suis tombé dedans en 78, ( je crois ) je sais même plus ça remonte a trop loin.

On est pas en train de dévier un peu la ?
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

[avis] hardboots Empty Re: [avis] hardboots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum