SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

4 participants

Aller en bas

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Empty Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

Message  Gaëtan Mar 8 Nov 2022 - 20:17

Bonjour,
je me tate à prendre un altimètre pour suivre des indications pour des sorties, quels sont vos avis sur le choix à faire entre un altimètre qui utilise un capteur barométrique ou un qui additionne le gps svp?

Gaëtan

Messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 38
Localisation : Muret

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Empty Re: Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

Message  Personne Mer 9 Nov 2022 - 23:39

Bah je dirais qu'aujourd'hui l'altimetre barometrique c'est juste si tu risque d'être limite sur l'autonomie de ton smartphone ou pour le côté old school, mais entre 1 altimètre et 1 appli comme iphigenie y a pas photos.

Personne

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Empty Re: Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

Message  Collector Jeu 10 Nov 2022 - 17:05

Bah moi je préferre une montre avec un capteur barométrique ( que tu recalés sur des points de passage ,ptit panneau ou l'altitude est noté )

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Altime11

Après un vrai altimètre avec  un truc en escargot, cela n'à pas besoin de pile, comprendre ça donne tout le temps une indication d'altitude, 70€, je n'en ai pas mais j'étais étonné du prix, rien à voir avec une montre xxl.
Le schéma ci dessus c'est un altimetre mécanique d'aviation mais celui dont je parle utilise le même principe, pas de pile c'est des lois physique et engrenage mécanique. on mesure un delta de pression mais sans électronique.

Le smartphone, ben moi je suis un vieux con, un phone c'est un phone.
Ok une appli cartographie pour l'itinéraire,  mais juste pour l'altitude, c'est bouffer de la batterie pour pas grand chose, une montre me corresponds mieux.

L'altitude comment dire dans le brouillard, oui on ne peut faire difficilement autrement mais avec de la visibilité, apprendre à lire une carte et se reperrer sur le terrain me parrait quand même plus serein.

Après sur un smartphone c'est la précision du capteur gps qui va te donner ton altitude, donc d'un phone à l'autre ?

Par principe je préferre avoir 2 trucs, la montre pour l'altitude, et le phone pour suivre un itinéraire.

Je n'ai jamais eu de gps avant d'avoir un smarthphone,  j'étais  boussole Sylva et carte Ign bleu.
j'aime tjs sortir la carte car sur 1m2 tu montre toute la course sur écran 5 pouces c'est trop mini pour moi.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Empty Re: Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

Message  Gaëtan Mer 16 Nov 2022 - 18:55

Merci pour vos avis!

Gaëtan

Messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 38
Localisation : Muret

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Empty Re: Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

Message  Léo sur la montagne Sam 3 Déc 2022 - 19:09

Je ne crois pas être un vieux con mais je reste un inconditionnel de la carte IGN TOP 25.
Sauf sur les sorties connues, j'ai toujours la carte dans le sac.
Une carte ça remplace à la fois l'altimètre et le topo, ça permet d'improviser des variantes quand la sortie est trop courte ou bien des réchappes quand la nivo n'est pas rassurante.
Mon humble avis : lecture carte + lecture terrain + nivologie = pas besoin de GPS ni d'altimètre ni de montre et le téléphone reste en mode avion.
Léo sur la montagne
Léo sur la montagne

Messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2021
Localisation : là-haut sur la montagne

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis, altimètre à l'ancienne ou  gps? Empty Re: Vos avis, altimètre à l'ancienne ou gps?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum