SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

3 participants

Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  syl20 Mar 26 Jan 2021 - 15:55

Salut tous,

voilà j'aimerai savoir comment vous utilisez vos couteaux spark (SaberTooth ou Ibex). Car de mon côté, ça fait la 2ème fois que je rencontre le mm problème, je pense que c'est dû au fait que les couteaux glissent dans la gorge, se décalent, et lors d'un appui : crac la patte en alu ! Comme je n'ai pas de poste MIG a la maison, ça commence à me couter cher en couteaux ! Ya une astuce que j'aurai loupé ?

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Img_3211
Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Img_3210

syl20

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  samuel74 Mer 27 Jan 2021 - 11:49

Tes couteaux ne sont pas trop larges par rapport à la planche ?
samuel74
samuel74

Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Viuz en Sallaz 74 split Nitro Nomad 165 et 156, ex K2 Ultrasplit ex Atomic Poacher

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  syl20 Jeu 28 Jan 2021 - 8:03

samuel74 a écrit:Tes couteaux ne sont pas trop larges par rapport à la planche ?

Salut Smuel74, non je ne pense pas, j'ai un peu moins de 2cm de marge en tout entre la largeur des couteaux et la largeur de la board. Je me disais qu'il y avait peut-être un système de goupille ou de cran ou je ne sais quoi pour empécher le glissement latéral des couteaux mais j'ai beau retourner le truc dans tous les sens et... non je ne vois pas.

syl20

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  samuel74 Jeu 28 Jan 2021 - 8:57

2 cms c'est énorme. J'ai eu le même pb avec un K2 Ultrasplit, j'ai pris des couteaux Burton/Spark plus étroit et plus de pb. On peut les tester si tu veux.
samuel74
samuel74

Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Viuz en Sallaz 74 split Nitro Nomad 165 et 156, ex K2 Ultrasplit ex Atomic Poacher

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  syl20 Jeu 28 Jan 2021 - 10:48

sympa Sam, merci pour la propal !

Bon j'ai trouvé d'autre rider qui ont rencontré le mm problème :
[img]http://splitboard.com/talk/topic/spark-sabretooth-crampon-problems/[/img]

et je vois que Sparks propose un remplacement :
[img]https://www.sparkrandd.com/core/wp-content/uploads/2015/08/Crampon_Warranty_Info_5.28.pdf[/img]

En fait je constate que j'ai les crampons en V3 mais les embases avec les crochets en V1.. je vais voir si je peux bénéficier de l'échange.

En attendant j'ai trouvé des Ibex d'occaz à 60€, je vais les recevoir d'ici qq jours, je teste et je posterai un petit update sur ce topic !

syl20

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  syl20 Jeu 28 Jan 2021 - 15:44

Questions subsidiaire : Est-ce que vous savez qui pourrait me ressouder cette patte cassée ? Vu que c'est de l'alu, j'imagine qu'il faut souder au mig..

syl20

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  samuel74 Ven 29 Jan 2021 - 10:04

Essaie d'appeler Contat Motoculture Metallerie à Reignier, ils font des petits travaux de soudure, mais je ne suis plus sûr pour l'alu.
samuel74
samuel74

Messages : 20
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Viuz en Sallaz 74 split Nitro Nomad 165 et 156, ex K2 Ultrasplit ex Atomic Poacher

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  Collector Ven 29 Jan 2021 - 10:44

Alors pour la question de la soudure.
Sur un truc qui est de l'EPI ( Equipement de Protection Individuel), les couteaux ont les mets quand ca devient craignos, moi je te dirais non.
Le gros soucis de l'alu en soudure c'est d'avoir la même nuance que la pièce.
7075 ou 5083 mais ce n'est pas du tout de même style d'alliage.
7075 , aluminium / zinc
5083 aluminium / magnésium, y a la série 6XXX qui est équivalente , alliage pour du pliage.

Pour revenir au couteau la patoche me parrait pas large. En fait cela à l'air de casser au niveau du fraisage

Si tu es équipé en mig avec une bobine AG5, pourquoi pas essayer ( c'est la série 5XXX )

Je n'ai rien de tout cela juste un semi-auto en fil fourré donc pas de gaz, mais faut être sur que ta pièce est en 5XXX.

Bon pour l'affaire de l'axe, TAl va dire encore que j'ai les yeux qui trainent mais l'axe avec des usinages de PLUM pour créer un centrage on n'a pas fait mieux.

Vu que j'ai une Sparks Magneto et des couteaux Voilé, je regarde comment bidouillé qqe chose mais cela ne fait pas partie de mes priorités. a savoir qu'une paire de vrai crampons c'est plus polyvallent.

Pour ta soudure alu, vue la configuration faudrait certainement faire un vrai TTH car la pièce va travailler en flexion et le risque de casse à nouveau n'est pas exclus.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  syl20 Lun 1 Fév 2021 - 8:19

Merci Collector pour tes conseils éclairés !

Je vais privilégier l'échange si possible plutôt que la réparation du coup. Je suis en contact avec ZeroG à cham, ce sont eux les dépositaires Spark de la région. Je vous tiendrais au courant sur ce post.

Et puis dans l'intervalle, j'ai reçu les crampons Ibex, au moins je ne suis pas sans rien ..

syl20

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  Collector Lun 1 Fév 2021 - 9:17

Alors site Sparks

IBEX Pro en 7075

IBEX rien d'indiqué mais ca doit être différent.

Je ne crois pas qu'il existe du fil en 7075 c'est donc soudure TIG ( de toute facon à faire par des PRO ) en fait c'est une baguette en 7075, je ne sais même pas si c'est possible du fait TTH de départ sur le 7075.

Souder de l'aluminium , c'est un peu comme l'inox, on entre dans un autre monde, ce n'est plus le bricoleur du Dimanche. Si c'est pour faire une bache à huile de voiture de rallye faut juste que cela ne fuit pas, un couteau de split c'est autre chose.

Le truc c'est que la pièce a cassé donc les contraintes ont été supérieure a ce que les gonz du BE ont estimé ou pensé, bref une soudure n'aura pas la solidité de la zone originale ( truc dans la masse )

Je te répète souvent, il y a plein d'alliage d'aluminium , mais c'est le compromis Re, A% qu'il faut regarder et pas seulement le Re le plus élévé.

L'alliage d'aluminium qui a le Re le plus élévé c'est le Titanal, mais y a " Zéro allongement "

Je ne crtique pas SPARKS c'est juste pour expliquer que depuis un ordinateur et en live sur la neige, y a des fois des écarts.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Couteaux Spark / bug à l'utilisation... Empty Re: Couteaux Spark / bug à l'utilisation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum