SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Arva et DVA!

3 participants

Aller en bas

Arva  et DVA! Empty Arva et DVA!

Message  dedj74 Sam 26 Déc 2009 - 10:47

bjr!
Dans la jungle des arva et autres dva, et dans l'optique d'en acheter un,
Quel appareil choisir?
merci!
dedj74
dedj74

Messages : 16
Date d'inscription : 16/11/2009
Localisation : 74490

Revenir en haut Aller en bas

Arva  et DVA! Empty Re: Arva et DVA!

Message  GARDEN73 Dim 27 Déc 2009 - 9:45

Ma chérie m'a offert cette année un EVO 3 Simple d'utilisation et très bon rapport qualité prix. cheers
GARDEN73
GARDEN73

Messages : 190
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 51
Localisation : Annecy Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas

Arva  et DVA! Empty critères de choix

Message  Christophe d'Eget Lun 28 Déc 2009 - 16:48

Il existe 2 types d'appareils : les analogiques et les numériques.

En position d'émission (c'est VOUS la victime!), pas de différence.
En position de recherche, ils sont globalement d'intérêt identique pour la 1ère et la 3ème phase d'utilisation :
La 1ère consiste à effectuer une battue sur l'aire d'avalanche et à trouver un 1er signal de l'appareil émetteur enfoui sous la neige.
La 2ème consiste, à partir de ce 1er signal, à se rapprocher de l'émetteur. En gros, de déterminer un cercle de 1 m de rayon.
La 3ème, dite "recherche en croix", essaie de localiser le point le plus proche (en surface) de l'émetteur. Les mouvements de recherche se font selon 2 axes perpendiculaires, d'où l'expression "en croix". (Rien à voir avec "mettre en croix les recherches"...)
C'est donc dans la 2ème phase qu'ils diffèrent beaucoup.

Les premiers sont de conception plus simple et plus ancienne. Ils permettent de suivre le signal selon son intensité maximale. mais ce signal ne correspond pas du tout à une ligne droite qui mènerait à la victime, mais à une courbe qui y mène. Ceci peut s'avèrer très déroutant. D'autre part, l'appareil analogique n'indique pas une distance au but, mais l'intensité du signal. Cependant, avec un peu d'entrainement, il est très fiable et facile d'utilisation. De nombreux pro en sont équipés.

Les seconds indiquent une distance à la victime, et sa direction. Ils sont donc très intuitifs. C'est leur logiciel qui leur permet, à l'aide de plusieurs sondes, de déterminer ces données. Ils sont habituellement plus chers.

Il est des appareils qui possèdent les 2 modes de fonctionnement et qui combinent les tous avantages (sauf le prix...).

Alors que choisir :
Pour ma part, je possède un modèle de chaque type! Quand je pars accompagné de quelqu'un non équipé, je prête le numérique et garde l'analogique. Je pense qu'utilisateur peu expérimenté aura plus de chance (!) de ME retrouver ainsi équipé.
Bien sûr, dans tous les cas, il est essentiel de s'entrainer régulièrement (facile quand on en a 2!!!) et d'être équipé d'une sonde et d'une pelle : sans elles, tu as de fortes chances de ne dégager la victime que trop tard.
Bon, j'espère t'avoir donné quelques éléments de réflexion et de choix. Je suis à ta disposition pour des info complémentaires.

Christophe d'Eget

Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arva  et DVA! Empty re arva dva!

Message  dedj74 Lun 28 Déc 2009 - 19:28

salut et merci pour tes explications qui sont tres claires!
dans certains forum il est dit que les analogiques et numeriques ont quelques incompatibilités!
as tu deja eu ce cas de figure!
c'est ce qui me fait aussi hesiter a prendre par exemple un pulse
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?article17
http://www.skitour.fr/matos/arva/mammut-pulse-barryvox
mais a part ca ca reste quand meme un produit tres péblicité de part ca facilité d'emploi!
Arva evo3 me semble pas mal aussi mais il y a des mais!!!!
Moi a la base je pensais prendre un ortovox f1 mais on me l'a deconseillé!
Donc concretement que penses tu de tout ca ?
Aussi as tu vraiment un model a me conseiller!
merci
didier

bon ride!!!!!!!
dedj74
dedj74

Messages : 16
Date d'inscription : 16/11/2009
Localisation : 74490

Revenir en haut Aller en bas

Arva  et DVA! Empty Re: Arva et DVA!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum