SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

hardboots ou softboots, telle est la question

+3
euskaladejo
Rilsda alias Massoud
riderdu15
7 participants

Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty hardboots ou softboots, telle est la question

Message  riderdu15 Lun 12 Déc 2011 - 11:12

surfer depuis tres longtemps ( boots burton imperial) j'ai acheté d'occas un split voilé mojo rx avec des plaques pour fixation en fin d'hiver dernier. Je n ai fait qu'une petite sortie avec mes pompes de ski de rando (dynafit zzeus) ( je fait un peu de ski de rando mais mon niveau est faible et me limite dans mes sorties)que j'ai trouvé (et c'est normal) trop rigide car 4 boucle et typé free ride( j'ai essayé le snow a mes début avec des pompes de ski , c'etait il y 18 ans). J'hesite entre acheter une paire de tlt 5 et garder mes plaques (cout de 400 roros) ou acheter des spark burner + couteau pour environ 450 euros
je cherche l avis de gens ayant essayé les 2 types de boots (rigide et soft)
s'il ya des spliteux dans le cantal faites moi signe
merci

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  Rilsda alias Massoud Lun 12 Déc 2011 - 14:49

Salut Cantalou !

Je ne vais pas t'apporter de véritable réponse, mais je te réponds quand même parce que :

Je fais du split en boots (bien rigide),
j'ai débuté la planche à neige il y a qq années aussi mais en rigide sur piste; carving à donf !
J'ai ridé en Auvergne, car je suis un ancien alti ligérien ! (merde ça n'a rien à voir !!)

Aujourd'hui je ne me vois pas retourner en plaque, question confort (montée / descente etc ...). et puis bien que je ne sois pas "calé" question matos, il existe aujourd'hui des boots vraiment rigide. Donc je te conseille d'opter pour les boots, après c'est tjrs la même question qui est assez personnel finalement, les inconditionnels de l'un de l'autre.....

Ce que je peux te dire en tout cas, c'est que ça marche bien en boots !

Si je ne me trompe pas, il y a euskaladedjo sur le forum qui doit être en rigide... Il te répondra certainement !

Et pour ta dernière question, je retourne 1 w end sur 2 sur Clermont, il peut donc m'arriver d'aller dans le Cantal pour randonnée, alors peut être à 1 de ces 4 sur Chaudefour ou Murat ! il y a d'autres collègues Auvergnat sur le forum (2 à ma connaissance...)

Et bon début de saison surtout !
Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  riderdu15 Lun 12 Déc 2011 - 21:41

Salut cantalou du nord cantal (Ally c 'est ça ), merci pour tes infos cela va finir de me decider pour des bootsj e pense , peut etre que des gars en hardboots peuvent me donner leur avis?
si tu es ds le 15 fais moi signe
PS LES MONTAGNES SONT ENFIN BLANCHE
BON RIDE

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  euskaladejo Lun 12 Déc 2011 - 22:14

Salut, je peux pas vraiment répondre à ta question.

Debuts en snow en Raischle en station puis rando ski en les faisant modifier semelle Vibram.
Acquisition split donc une sortie avec les Raischle avant de couper la coque en 2 en test D1 à Piau (Rost 2009).
Paire de Zzero 4 livrées par la Mère Noël vite après donc 7/8 sorties toujours en plaques tantôt ski tantôt split.
Comme le split d'occase était equipé avec des Drake, je me suis offert des Nitro pour pas mourrir sans savoir ce que c'était de rider en souple, donc la saison dernière j'ai fait que 4 jours en station en souple, mais pas en test split.

Par curiosité l'autre jour j'ai fait du pesage:

Fixation 1016 gr par pied ( interface Burton + Rossignol race)
Zzero4 1732 gr par pompe
+ 1/2 Planche ce qui doit faire plus 4 kg par pied à trainer (et j'ai pas pesé les peaux ni les couteaux!!!)

Prochaine amélioration: je suis en train de faire deux entretoises pour mettre des fix TLT avant que j'ai au fond d'un placard (en tout 250gr ).....mais ça fera l'objet d'un reportage photo si vous êtes sages.


Je suis loin d'être le seul hardbooteux du forum, il n'y a qu'à voir par la
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  riderdu15 Mar 13 Déc 2011 - 17:55

merci de ta reponse et le fait de soulever le pb du poids car sur mes ski de rando j'ai des fix tlt que pourrais mettre sur mon split et là , à la montée si j'aditionne les fix tlt + les tl5 c'est imbattable coté poids et coté confort pour la montée j'entends par confort la tenue dans les devers.
Quelqu'un a t il essayé les spark et la rigidité de celle ci, mes boots pour le snow sont des imperial de chez burton (un peu moins raide que les ions mais c 'est pas des bottes freestyle)
sur une echelle de 1à10 pour la montée je note les hardboots a 10, quelqu'un peut il me dire pour des boots combien il mettrait ?
Pour la descente le confort des boots est incomparable, je met 10/10 mais la sensation avec mes zzeus ( 4 boucles et bien raide pour etre polyvalente avec le ski alpin) m'a laissé sur ma faim. Bon, en mettant de l'angle sur les 2 pieds comme il y a 18 ans les sensations se retrouvent Quelqu'un a t il les tlt 5 et a t il comparé avec des boots
Vivement des boots bien raide avec un insert TLT ( eh pourquoi pas !!!!!! avec une semelle tres rigide qui n'enleverai rien a la souplesse du chausson) pour la montée et les spark ds le dos
si j'ai bien compris tu surf avec des zzero 4 , c 'est des 4 boucles non ? quelle a été ton impression avec les boots ?
A +

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  euskaladejo Mar 13 Déc 2011 - 22:36

Je fais du split avec les Zzero4, descente en position marche pour être un peu plus souple (sorties split que 4 fois).


J'avais acheté des "vieux" Trab Freerando-Diamir pour débuter en rando en faisant modifier mes Raischle que j'utilisais en station-snowboard.
Quelques mois après j'ai découvert l'existence des splits, il s'est trouvé que j'en ai vu un (équipé coques) sur leboncoin à 80 bornes de chez moi, donc je me suis laissé tenter. Comme j'avais pas de boots j'ai mis mes plaques dessus.
Quand je sors en rando pour éviter de tout déménager avec les Zzero4 je sors soit le split soit les skis suivant les conditions ou la compagnie.

J'ai quand même été surpris en "surfant" avec des boots en station (en réduisant de 45/25 je suis passé à 35/15 d'angle) et j'arrive quand même à faire quelques courbes pas degeu sur piste ("impression personnelle!!!).
Je suis quand même moins relâché avec les boots qu'avec les plaques.
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  riderdu15 Mer 14 Déc 2011 - 21:06

les boots pour le confort et la liberté, y a pas photo pour moi en station car que de la descente mais pour le split eh bé y a la montée et donc des devers, des crampons a mettre et parfois des situations un peu tendu ou t'es content que ta chaussure soit bien raide et ne fasse qu'un avec ton pied, c est pour cela que j'hesite (putain de caractere indecis
Merci de m avoir posté votre avis

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  greg Jeu 15 Déc 2011 - 17:55

Salut,

Mon avis, mais vous en faites ce que vous voulez hein: les soft resteront toujours plus souples latéralement, ce qui fait à la fois leur confort en descente mais leur faiblesse en dévers dans les montées. Pour tous les autres paramètres et en bidouillant, je trouve mes hardboots aussi performantes/confortables que mes soft, y compris pour la descente. Le poids est similaire voire inférieur (XP444...), la précision en appuis back supérieure, tu as une semelle plus efficace (sauf avec des Driver X ou les nouvelles Delerue en Vibram), tu peux mieux cramponner comme il a été dit etc. Le plus difficile est de trouver un compromis pour le flex frontal, soit trop souple suivant les modèles si tu restes en position montée, soit trop rigide si tu bloques tout vu que c'est prévu pour skier. Sur mes F1 j'y étais allé cash au cutter en enlevant de la matière plastique histoire d'assouplir le tout (!) et en découplant le système de levier par câble (faudrait une photo). Sur les XP il y a un élastomère intégré au levier -qui amortit les vibrations vu que le carbone ne plie pas- je l'ai remplacé par un ressort et c'est juste parfait en terme de progressivité.

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  greg Jeu 15 Déc 2011 - 18:01

J'oubliais de préciser l'essentiel selon moi. Ayant évoqué la question du poids de la chaussure seule, il faut voir qu'avec les soft tu traines/soulèves aussi le poids de la fix à chaque pas, tandis qu'avec un combo hardboots/dynafit, ben tu ne soulèves que ton propre pied. Sur de petites sorties la différence est négligeable (je ressors parfois les raquettes, à l'ancienne, comme ces temps de cailloux presque cachés, et j'en suis pas mort) mais sur de longues sorties avec ces fumiers de skieurs ;-) c'est la révolution!!

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  Mr Brelot Ven 16 Déc 2011 - 12:24

salut greg, pour info tu ride avec quels angles?
pour le flex en latéral qq'un a déjà utilisé ça: http://bomberonline.com/store/bindings/splitboard.cfm
Mr Brelot
Mr Brelot

Messages : 362
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 44
Localisation : grenoble

http://www.splitboard-access.com

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  Rilsda alias Massoud Ven 16 Déc 2011 - 13:25

Salut,

Juste pour dire que les arguments de Greg sont bien convaincant...

A réflechir pour le futur... Je veux dire de repassser en rigide pour mon cas !

En regardant par la fenetre, je crois que les sorties vont commencer à être interessantes !

Bonne glisse !

Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  riderdu15 Ven 16 Déc 2011 - 13:38

c est clair que cela fait hesiter, je crois que la solution parfaite n'existe pas encore, Greg peux tu me dire quel couteau tu utilises avec tes fix tlt ?

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  greg Ven 16 Déc 2011 - 18:37

Pour les couteaux j'utilise les Bndskigear, les Dynafit s'arrêtant à 110mm de large sauf erreur. Le problème se situe au niveau de l'embase dans laquelle tu glisses le couteau: les Dynafit classiques en plastique pètent à cause du bras de levier, sur la glace p.ex bref quand t'en as besoin. Je teste actuellement les nouvelles Radical, ça a l'air bon, sinon les Plum usinées dans la masse sont parfaites de ce point de vue.

Concernant les angles, je n'ai jms pu me faire au canard en soft, je mets 12/0 env. Quand je suis passé aux hardboots j'ai testé 30/20 pour voir et je m'y suis fait assez vite. Ouvrir l'angle du pied avant se fait assez naturellement je trouve, ça permet d'attaquer notamment dans le raide, par contre le pied arrière nécessite un temps d'adaptation! Pour résumer si tu conserves un stance assez important tu devras compenser avec des angles importants, si tu veux limiter la casse en mettant des angles proches de ce dont tu as l'habitude en soft je pense qu'il faudra réduire le stance (à confirmer, c'est mon ressenti).

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  riderdu15 Ven 16 Déc 2011 - 21:54

merci Greg pour ces infos concernant les couteaux, je vais regarder ça de plus pres, pour l'angle sur des hardboots, je me suis rappelé des mes debut il ya 18 ans et j'ai mis de l'angle, il me faudra qques sorties pour regler tt cela si je gardes mes plaques,
a bientot

riderdu15

Messages : 59
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  fredzouille13 Mer 17 Oct 2012 - 19:42

La comparaison du poids du matériel est intéressante mais il faut comparer ce qui est comparable au niveau prix. Des XP444+TLTsuper light , c'est léger mais ça coute une fortune.

J'ai ridé pendant des années en snow alpin avec des hardboots...Angles 50/40. Ça marche très fort sur la piste.
Dans la neige profonde et dans le raide, on est bien obligé de prendre des angles plus proche de 15/0 et là ça dépasse carrément de la planche quand ont est en hardboot.
Avec des Burton Imperial (assez rigide et plus courte que la moyenne des softboots), le cramponnage ne pose aucun problème (au moins jusqu'à 45°).
Le confort en descente est royal.
Quand à la marche d'approche...je n'imagine même pas retourner en hard boot.
fredzouille13
fredzouille13

Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  greg Jeu 18 Oct 2012 - 11:05

Salut,

Pour le prix c'est sûr que les XP jouent hors catégorie, mais tu trouves facilement des F1 déstockées ou soldées bien moins chères que des Spark Delerue ou des DriverX.

Concernant le cramponnage je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis en connaissance de cause que c'est mieux en hardboots car en soft tu es obligé d'avoir des crampons semi-articulés ce qui n'est pas le pied (c'est le cas de le dire) en pointes avant (après dans la neige, même à 45 degrés, c'est sûr que c'est amplement suffisant.

Concernant les angles enfin, mes planches font 260 au patin et le pied arrière avec une dizaine de degrés ne touche jamais (même dans le raide).

Pour le confort général en marche d'approche, on ne doit pas parler de la même chose: faire 2000m de déni avec des hardboots conçues pour l'ALPIN, non merci en effet!!!

Bref pour résumer j'ai testé les trois (raquettes, softboots+split et enfin hardboots+split) sur un paquet de saisons et on peut ne pas être d'accord...

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  Rilsda alias Massoud Mar 23 Oct 2012 - 8:43

Salut,

Je relance le sujet pour savoir si qq'un a investi dans les boots spark deeluxe ?

Si oui, quel retour ?

Je me demande si ça vaudrait le coup d'investir par rapport au prix de vente (385€ je crois).

Pour ceux / celles qui ne connaissent pas, il s'agirait de la seule boots vendu pour le split ou le surf d'alpinisme...

Merci et à plus
Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  fredzouille13 Mar 23 Oct 2012 - 10:15

La botte est rigide et la semelle vibram est performante. C est comme une chaussure d alpinisme. C est donc un modele interessant pour les pointures en dessous de 41/42. Avec une pointure en 44 et un angle arriere de 12 degres, j ai prefere prendre les burton imperial qui sont 1.3 cm plus courtes a pointure egale. Elles sont aussi moins rigides avec une semelle vibram.
fredzouille13
fredzouille13

Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  Rilsda alias Massoud Mar 23 Oct 2012 - 12:39

Salut,

Et merci pour ta réponse, je fais du 41 1/2 !! à voir donc ...

Mais les spark st rigides de chez rigides, c'est à dire tu ne peux pas fléchir la botte d'un poil ?

Et à propos des burton imperial que je ne connais pas, 2 questions, c'est typé rando donc (avec une semelle vibram) ? c'est tout de même bien rigide poue des boots ?

Pour faire le bon achat avant que ça tombe ...

Merci à plus
Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  fredzouille13 Mar 23 Oct 2012 - 15:27

Les burton Imperial ont une semelle vibram plus fine qui accroche un peu moins. Elles sont moins rigides (flex 7/10) mais elles sont plus legeres : 950 gr par botte en 44
fredzouille13
fredzouille13

Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  pedroux Jeu 6 Déc 2012 - 17:39

Bonsoir à tous et merci pour cette discussion très intéressante.
Quelqu'un a déjà essayer de monter son split avec des plaques et des koflach (chaussures alpinisme légère, rigide en latéralité et un peu plus souple en flexion-extension?
À une époque, certains parlaient du système step-in pour avoir plus de rigidité. Cette idée est morte avec les step-in?
À+

pedroux

Messages : 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  fredzouille13 Jeu 6 Déc 2012 - 19:32

Ouuuh. J ai utilise des koflach et des skis d approche. Ca reste tres technique et tres fatiguant. En snow, je pense que c est aussi assez fatiguant car le chausson est mou et ne monte pas assez haut.
fredzouille13
fredzouille13

Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

hardboots ou softboots, telle est la question Empty Re: hardboots ou softboots, telle est la question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum