[Fixation à plaque] Spark Dyno DH
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bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
tu les a en prévente en general mi voir fin décembre
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Où les as-tu vues en préventegood snow a écrit:tu les a en prévente en general mi voir fin décembre
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
zerog a cham par ex
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
En effet, Tom (de ZéroG) vient de me dire qu'il les aurait en décembre.good snow a écrit:zerog a cham par ex
PS : j'avais pas vu que tu avais ouvert un fil juste avant sur ces Fix zut, doublon !
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Suis un peu novice mais interessé à terme par une fix rigide.....En l'occurrence sur le site de zero G je vois que cette plaque n est utilisable qu en descente..... Quel interet??? A la montée on monte avec quoi????
Existe t il un système equivalent(plaque) rigide a une fix de ski de rando et surtout utilisable montée et descente avec option couteaux.....Merci pour le Bleu que je suis....
Existe t il un système equivalent(plaque) rigide a une fix de ski de rando et surtout utilisable montée et descente avec option couteaux.....Merci pour le Bleu que je suis....
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Sk05 a écrit:Suis un peu novice mais interessé à terme par une fix rigide.....En l'occurrence sur le site de zero G je vois que cette plaque n est utilisable qu en descente..... Quel interet??? A la montée on monte avec quoi????
Existe t il un système equivalent(plaque) rigide a une fix de ski de rando et surtout utilisable montée et descente avec option couteaux.....Merci pour le Bleu que je suis....
L’intérêt de la chaussure rigide c'est :
- D'avoir de l'amplitude de avant-arrière de façon à avoir une foulée importante et pas une foulée de mamie en déambulateur comme on peu l'avoir avec des Boots (pour ceux qui ont des grands pieds l'avant de la boots vient taper sur la planche, et le spoiler empêche le débattement vers l'arrière).
- La rigidité latérale, et le maintient dans les dévers. La chaussure rigide n'a pas ou peu de peu dans la fixation, les appuis sont francs et précis. Avec des boots, il y a toujours un peu de flottement entre la boots et la fixation.
- Le gain de poids, entre mon montage fixation Spark Blaze + Deeluxe XV et mon montage rigide, je perds 277g par pieds/planche.
- Facilité de chausser les crampons pour faire de la goulotte ou autres
- etc
Inconvénient :
- Peut-être un peu moins confortable que les boots,
- Plus cher à l’achat
Je ne suis sans doute pas très exhaustif, peut être que d'autres compléteront.
Après, il y a les deux écoles, Boots ou Rigides, j'arrive du ski alpinisme, j'ai été habitué aux rigides, j'ai eu des boots, je préfère les rigides pour les raisons citées plus haut, mais il y en a bien d'autres.
Je n'ai pas répondu à ton autre question, les Dyno à la montée, tu les as dans le sac.
Pour info, en montagne il y a une maxime qui dit : 1kg par pied = 10kg dans le dos.
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
J ai bien compris les avantages de l ensemble rigide je fais bcp de ski de rando.....donc suis totalement d accord certe.....Mais donc comment montes tu???? avec quoi???? des coques et ta pompe de ski ou autrement "LOW TECH" sais pas dis moi????
D'ailleur je capte vraiment pas pour quoi Spark n a pas concu une gouttiére avant pour pouvoir s en servir comme des Burner ou mieux des After-B c'est carrément illogique de ne pas y avoir pensé????
D'ailleur je capte vraiment pas pour quoi Spark n a pas concu une gouttiére avant pour pouvoir s en servir comme des Burner ou mieux des After-B c'est carrément illogique de ne pas y avoir pensé????
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
tu montes avec une fix de rando ski qui se mets a la place des lt pin regarde sur le net des montage possible
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Hormis de la "bricole" aucun système abouti n existe????good snow a écrit:tu montes avec une fix de rando ski qui se mets a la place des lt pin regarde sur le net des montage possible
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Sk05, en éditant ton message précédent, t'as dû supprimer le mien... Du coup, je ne vais pas tout retaper !
GoodSnow te le précise également, tu mets des butées à inserts (avec les chaussures qui vont bien), un image chipée sur le Forum d'à côté:
GoodSnow te le précise également, tu mets des butées à inserts (avec les chaussures qui vont bien), un image chipée sur le Forum d'à côté:
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Qu'est ce que tu entends par "bricole" ?Sk05 a écrit:Hormis de la "bricole" aucun système abouti n existe????
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Ah voila me rends mieux compte.....C est du pur fait maison non???
Les butées lowtech sinon sont vraiment adaptées.......C est qd mm bizarre qu il n y ai pas un système abouti commercialisé.....Et vraiment suffisait de pas grand chose pour rendre polyvalent à la montée comme à la descente leur plaque ici presente....bof bof.....J ai vu un système K2 mais cela doit etre kif.....Bon on verra apres déjà un hiver en shoes....Cela dit Bixente suis 100% D accord avec tes remarques plus haut d ou mon envie de passer plutôt aux hardboots.....Merci d avoir eclairé un peu ma lanterne...
Les butées lowtech sinon sont vraiment adaptées.......C est qd mm bizarre qu il n y ai pas un système abouti commercialisé.....Et vraiment suffisait de pas grand chose pour rendre polyvalent à la montée comme à la descente leur plaque ici presente....bof bof.....J ai vu un système K2 mais cela doit etre kif.....Bon on verra apres déjà un hiver en shoes....Cela dit Bixente suis 100% D accord avec tes remarques plus haut d ou mon envie de passer plutôt aux hardboots.....Merci d avoir eclairé un peu ma lanterne...
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
comme me la souligné Dav 74 lors d'une discussion sur ce sujet tu monte en lowtech donc light au pieds pas de fix ca se tiens comme résonnement
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Sk05 a écrit:Ah voila me rends mieux compte.....C est du pur fait maison non???
Les butées lowtech sinon sont vraiment adaptées.......C est qd mm bizarre qu il n y ai pas un système abouti commercialisé.....Et vraiment suffisait de pas grand chose pour rendre polyvalent à la montée comme à la descente leur plaque ici presente....bof bof.....J ai vu un système K2 mais cela doit etre kif.....Bon on verra apres déjà un hiver en shoes....Cela dit Bixente suis 100% D accord avec tes remarques plus haut d ou mon envie de passer plutôt aux hardboots.....Merci d avoir eclairé un peu ma lanterne...
Adaptateur pour low-tech:
http://www.wildschnee.de/bindungen/bindungen/282/adapterplatte-tlt?c=108
Si t'es bricoleur pas difficile à fabriquer.
euskaladejo- Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 66
Localisation : Btz
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Merci mais j ai pas de low tech juste des diamir freeride anciennes et mit bout a bout ça commence a faire cher par contre si le type de plaques (les 3 sur la photos) sont en vente ou fabriquables je veux bien des liens......Mais a ce titre la plaque initiale voilé avec des étriers peut faire le boulot???? sais pas si elle est vendue avec en option par contre???? C est qd mm etonnant qu un système rigide de soit pas encore à la vente????euskaladejo a écrit:Adaptateur pour low-tech:Sk05 a écrit:Ah voila me rends mieux compte.....C est du pur fait maison non???
Les butées lowtech sinon sont vraiment adaptées.......C est qd mm bizarre qu il n y ai pas un système abouti commercialisé.....Et vraiment suffisait de pas grand chose pour rendre polyvalent à la montée comme à la descente leur plaque ici presente....bof bof.....J ai vu un système K2 mais cela doit etre kif.....Bon on verra apres déjà un hiver en shoes....Cela dit Bixente suis 100% D accord avec tes remarques plus haut d ou mon envie de passer plutôt aux hardboots.....Merci d avoir eclairé un peu ma lanterne...
http://www.wildschnee.de/bindungen/bindungen/282/adapterplatte-tlt?c=108
Si t'es bricoleur pas difficile à fabriquer.
Dernière édition par Sk05 le Mer 3 Déc 2014 - 15:46, édité 1 fois
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
*Donc pour l'instant la solution commerciale "plaque" seule existante pour montée et descente semble etre la fix Voilé Mountain plate montée sur les slider track Voilé?????
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Tout à fait.Sk05 a écrit:*Donc pour l'instant la solution commerciale "plaque" seule existante pour montée et descente semble etre la fix Voilé Mountain plate montée sur les slider track Voilé?????
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Bon à chier....C était pas grand chose de mettre une goulotte sur la spark dont on parle ici.....Le produit est nul au final.....A se demander si les gonzs réfléchissent vraiment peut etre un reste de culture soft boots....et d' intérêts commerciaux à terme moins de compatibilité generale entre les marques et davantage de benefices pour chacunes d elles.....Mais on est dans un autre debat..... bof bof bof .....bixente a écrit:Tout à fait.Sk05 a écrit:*Donc pour l'instant la solution commerciale "plaque" seule existante pour montée et descente semble etre la fix Voilé Mountain plate montée sur les slider track Voilé?????
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Il va falloir que tu étoffes un peu plus ta pensée, car je ne vois trop en quoi la fixation est "nulle" comme tu l'avances. Surtout sans l'avoir vue (puisqu’elle n'est pas encore disponible), et encore moins l'avoir essayée.Sk05 a écrit:[Le produit est nul au final.....A se demander si les gonzs réfléchissent vraiment peut etre un reste de culture soft boots
Avant d'être aussi affirmatif, rassemble quelques argument probants ou propose des alternatives concrètes.
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Pour moi c est nul.....je precise .....ca coute cher et ça ne fait qu une partie du boulot la descente.....ce qui sous entend une autre interface de "fortune" (TLT ou autre) a la montée......L interet dans toutes innovations pour moi et la simplification et la qualité d un systéme ainsi que son large spectre d utilisation dans sa mise en œuvre à mes yeux je pense que le cahier des charges n est pas reuni.....cela n engage que moi......Ca me semble simple pourtant de partir d une "base" de Burner et d y ajouter un etrier simplement comme je le vois plus haut sur les photos.....Des gars "lambda" l on realisé et semble t il pas mal.....il suffisait de s en inspirer.....tu devrais me comprendre puisque je suis totalement d accord avec les aspects négatifs que tu soulignes justement dans le concept soft boots + fixations
et je pense il me semble que tu etais au prealable skieur de rando comme moi......C est dommage au final je pense d avoir accouché pour moi d une demi innovation qui concrètement ne remet pas en question le système voilé dont je parle plus haut......Mais cela n engage que moi je n ai peut etre pas assez de bouteille dans le domaine split mais je sais exactement ce que je souhaite en faire par contre d ou mon interet pour une monte rigide....
Cordialement
Sk
** Et finalement la rigidité en split s impose davantage à la montée me semble t il qu a la descente ou le touché de neige est bien meilleur en soft boots ça c est une certitude hormis peut etre sur la glace dans du 50°......
et je pense il me semble que tu etais au prealable skieur de rando comme moi......C est dommage au final je pense d avoir accouché pour moi d une demi innovation qui concrètement ne remet pas en question le système voilé dont je parle plus haut......Mais cela n engage que moi je n ai peut etre pas assez de bouteille dans le domaine split mais je sais exactement ce que je souhaite en faire par contre d ou mon interet pour une monte rigide....
Cordialement
Sk
** Et finalement la rigidité en split s impose davantage à la montée me semble t il qu a la descente ou le touché de neige est bien meilleur en soft boots ça c est une certitude hormis peut etre sur la glace dans du 50°......
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Juste pour être sûr : si je comprend bien, le parti pris de Spark est de privilégier l'usage des lowtech à la montée, plutôt qu'un système pivot + fixation à plaque. L'argument étant qu'un pivot et une butée avant de lowtech, ça doit faire quasiment le même poids. Du coup, pour le même poids, mieux vaux porter les fixs dans le sac que les avoir aux pieds. C'est aussi le parti pris du système Phantom. Après, pour une question d'économie (on n'est pas tous millionnaires), il n'aurait pas été complètement stupide de proposer aussi la possibilité de monter avec les fixs aux pieds + pivot. Bref, j'ai l'impression qu'il y avait moyen de satisfaire tout le monde... à moins qu'il y ait aussi un argument technique (il me semble que le pivot se trouverait trop sous la plante des pieds pour monter efficacement... en même temps, ça a l'air de marcher avec les Voilé).
Enfin bon... moi je m'en fous : je reste en boots ;o)
Enfin bon... moi je m'en fous : je reste en boots ;o)
ABo- Messages : 105
Date d'inscription : 30/10/2009
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Au contraire, dans l'idéal, le pivot de la fixation devrait se trouver sous la tête du premier métatarse, mais ce n'est pas possible sur un ski (ou à moins d'avoir des fixation très hautes, qui engendre d'autres problème : poids, instabilité latérale). En ski de rando, l'utilisation de chaussures à inserts au début des années 90 a permis de rapprocher le pivot de sa position idéale, sans l'atteindre. Sur les raquettes à neiges, entre autres les TLS Step-in, l'idéal a été atteint, mais l'avant de la chaussure doit passer à travers le tamis, impossible à ski.ABo a écrit:il me semble que le pivot se trouverait trop sous la plante des pieds pour monter efficacement.
Je te rejoins tout à fait sur la notion de "simplicité", je suis dans cette démarche. C'est pour cette raison que je reviens aux "Rigides", que nous avons équipé nos planches de crochets WOM, etc. Il y a sans doute de quoi creuser du côté de la simplification de la fixation D+/-, mais les "Rigides" dans le monde du Split, c'est un marché de niche. Regarde juste ici, nous sommes assez peu à s'intéresser au Schmilblick et ceux qui s'y intéressent (encore plus aux US que chez nous) sont souvent des gars qui adorent la bricole et le DIY.Sk05 a écrit:Pour moi c est nul.....je precise .....ca coute cher et ça ne fait qu une partie du boulot la descente.....ce qui sous entend une autre interface de "fortune" (TLT ou autre) a la montée......L interet dans toutes innovations pour moi et la simplification et la qualité d un systéme ainsi que son large spectre d utilisation dans sa mise en œuvre à mes yeux je pense que le cahier des charges n est pas reuni
La fixation Phantom (toute jeune qu'elle est) est vraiment chouette, je ne m'y intéresse pas pour le moment, car je n'ai pas trouvé de moyen de la monter sur un 3/4 parties.
Prépare bien ta saison en Karakoram ou en Feyan, qui ne sont pas des exemples de simplicité, même si je salue et approuve la production locale . J'aurai peur de partir en raid plusieurs jours avec....
bixente- Messages : 212
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Pyrénées
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
@Bixente Pour ce 1er hiver je pense finalement garder mon quiver neuf tel quel(y a plus mal loti.....) mes "burners" sembles une valeur sure......J irai trainer un peu à "l'ultimate" voir tout ça de plus prêt au plaisir d une rencontre par là
Sk05- Messages : 23
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: [Fixation à plaque] Spark Dyno DH
Je pense aussi qu'on parle ici d'un marché de niche !
D'autres solutions techniques et nouveaux produits vont arriver, mais il faut encore attendre...
La solution butée avant TLT + Plaques Voilé à la descente (ou Dyno DH) est très cohérente avec l'utilisation de chaussures à inserts je trouve, bien plus que de monter avec les plaques au pied, relativement lourdes, mais c'est effectivement très cher...
Il manque à mon avis sur le marché une butée avant simple pour le split, comme la Maruelli M2-SPL, mais plus accessible financièrement (ceux qui souhaite mettre 250€ dans une paire de butée n'ont pas ce manque... )
http://www.maruelli.com/M2SPLITBOARD/M2SPLITBOARD.htm
Plum bosse sur une solution pour godasses rigides "il me semble", et ils pourraient pondre un produit abouti avec leur expérience ski, mais je doute de l’accessibilité du prix également... surtout pour en vendre 20 pièces /an...
Pour les personnes qui ont le budget, il n'est pas idiot je pense de monter une fixation complète TLT (butée avant et arrière) très légère, style race, afin de pouvoir bloquer le talon lors de courtes descentes.
Exemple de fixations TLT light
En surveillant les ptites annonces, on peut quand même trouver des low tech pas cher qui font le boulot.
D'autres solutions techniques et nouveaux produits vont arriver, mais il faut encore attendre...
La solution butée avant TLT + Plaques Voilé à la descente (ou Dyno DH) est très cohérente avec l'utilisation de chaussures à inserts je trouve, bien plus que de monter avec les plaques au pied, relativement lourdes, mais c'est effectivement très cher...
Il manque à mon avis sur le marché une butée avant simple pour le split, comme la Maruelli M2-SPL, mais plus accessible financièrement (ceux qui souhaite mettre 250€ dans une paire de butée n'ont pas ce manque... )
http://www.maruelli.com/M2SPLITBOARD/M2SPLITBOARD.htm
Plum bosse sur une solution pour godasses rigides "il me semble", et ils pourraient pondre un produit abouti avec leur expérience ski, mais je doute de l’accessibilité du prix également... surtout pour en vendre 20 pièces /an...
Pour les personnes qui ont le budget, il n'est pas idiot je pense de monter une fixation complète TLT (butée avant et arrière) très légère, style race, afin de pouvoir bloquer le talon lors de courtes descentes.
Exemple de fixations TLT light
En surveillant les ptites annonces, on peut quand même trouver des low tech pas cher qui font le boulot.
Pln- Messages : 37
Date d'inscription : 02/11/2010
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