SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Stiffy en split qui a quoi

4 participants

Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Stiffy en split qui a quoi

Message  Collector Sam 14 Nov 2015 - 18:51

Un topic pour centraliser ceux en ont et qui rident avec avec les modif à faire pour le débatement avant.

Je viens de mettre la main sur des SCARPA F1 Race complètement neuve

Dynafif j'ai essayer le modèle PDG qui me semble le meilleur compromis rigidité / souplesse par contre je n'avais pas compris l'astuce obligatoire pour augmenter le débatement au niveau spoiler.

Dynafit TLT6 trop rigide à mon gout ( les bilammes en rando semblent vouloir des pompes style alpin super raide )

Les Gignoux affaire à suivre car j'ai pu discuter longuement avec Gilles le ptit gars de la boite de Pierre qui ride avec mais ski d'approche pas de split, @ Greg tu es de Suisse car Pierre ne se souvient que d'un surfeur de ce pays ?

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  greg Sam 14 Nov 2015 - 19:51

Salut,

Oui j'étais en Suisse à l'époque où j'ai acheté les Gignoux. En modifiant l'élastomère du levier le flex était bon mais le débattement trop court et quand tu arrives en butée faut pas compter sur le carbone pour prendre le relais! Sans parler du flex latéral inexistant.
Les PDG ont l'avantage de ne pas avoir de languette… à la montée. Parce que du coup à la descente il y a un flou - en gros aucune résistance, aucun flex - sur le débattement allant de la butée backside à la butée frontside, débattement que tu crées en agrandissant le logement où vient s'insérer le crochet. En gros voilà ce qui se passe quand tu rides: en virage back, tu es en butée sur la partie basse du logement, ok. Tu amorces ton virage front, le crochet se déplace vers le haut dans le logement sans aucun effort, comme si tu étais en baskets (!), jusqu'à la butée frontside. A ce moment, ta grolle n'est ni plus ni moins rigide qu'une PDG non modifiée puisqu'elle est en butée, et tu l'as dit toi-même: c'est putain de rigide! Le collier des PDG est d'ailleurs lui-même plus rigide que celui des TLT normales. Sur les miennes, j'ai agrandi le logement au maximum vers le haut. Faudrait que je mesure mais il doit bien y avoir 4-5 cm qui permettent de descendre très bas sur les genoux sans blocage intempestif qui pousse à la faute. C'est donc uniquement la languette qui crée le flex!

Voilà, si c'est pas clair relance-moi!

A+ et vivement la neige

Greg

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  greg Sam 14 Nov 2015 - 20:00

…PS les F1 Race j'avais taillé de larges bandes de plastique au cutter, et je ridais avec le levier bloqué. Du coup c'est le plastique au niveau de la cheville qui travaille et le rivet prend cher! Mais ça fonctionne. Comme il n'y a pas de languette c'est génial à la montée, mais ça reste plus lourd que des TLT de base et je préfère ces dernières pour rider. Si tu veux des photos il m'en reste une entière, l'autre je l'ai sacrifiée pour récupérer la pièce où il y a les ergots Dynafit, là où les mâchoires des fixations s'engagent. L'idée était de mettre cette pièce sur des boots mais même bien vissée, c'était du chewing-gum et j'ai abandonné l'idée.

greg

Messages : 57
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  colas Sam 14 Nov 2015 - 20:45

Yop!

Je ride en F1 race et mes modifs sont un peu différente de ce qui est régulièrement décrit en hard... mais ça c'est chacun sa sauce!

J'ai viré tout le système de fermeture à câble en gardant le levier dans lequel j'ai fait passé un scratch qui me sert à verrouiller celui ci en position montée ou descente (gain de poids). Du coup pour l'appui tibiale j'ai préférer utiliser un autre autre velcro placé plus haut qui lui est tout le temps serré aussi bien à la montée qu'a la descente!
Le flex est bien progressif et uniquement due au mouvement latéral du bas de coque comme le disait Greg sauf que chez moi les rivets ne bronche pas même après plusieurs dizaine de millier de m de D+. L'appui back side est hyper franc par contre!!
Voilà une photo de mes anciennes F1 que j'utilisais de la même manière!
Stiffy en split qui a quoi P1010114

Au niveau de l'inclinaison des colliers: Pour le pied avant j'ai bricolé le levier pour avoir un angle d'a peu près 90° entre le bas de coque et le collier; pour l'arrière j'ai utilisé le dernier trous proposé sur le levier qui permet d'avoir une flexion de cheville un peu plus importante mais qui reste proche de 90° (je ne sais pas si c'est compréhensible Very Happy )

En ce qui concerne le gain de poids sur ces pompe tu peut: - enlever de l'épaisseur de semelle (bcp trop épaisse)
50g de gagner par pompe! - Découper/poncer de la coque inutile à certain endroit.
- Virer tout le système de câble.
, - Utiliser une attache de coup de pied plus light!

Au final à moins de faire de trous comme dans la photo ci dessus (ce que je déconseille pour l'étanchéité) il seras difficile de passer sous les 1 voir 1,1kg suivant la pointure! Sur que c'est plus lourd qu'une TLT mais quand t'as le pied large t'as pas le choix!! Sad

PS: désolé pour le pavé!!! Arrow
colas
colas

Messages : 100
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  ericbabass Lun 16 Nov 2015 - 17:11

Salut les HB riders !!
Je compte essayer cette saison la HB, je viens d'acheter des Dynafit Tourlite à 15 euros !! neuves, du siècle dernier bien entendu... mais avec les inserts Dyna Smile
Stiffy en split qui a quoi Dynafi10
Stiffy en split qui a quoi Dynafi11
Stiffy en split qui a quoi M-dyna10

Je cherche une solution de fixations pour interface voilé, j'ai trouvé des fixations alpines F2, mais pas dissociables de leur pads et les pads ont de l'angle, donc bien pour la descente mais pas pour la montée ... et tant que je n'aurai pas validé la sensation HB à la montée ou à la descente je n'investirai pas dans du matos cher.
Tous le monde bidouille, mais à partir de quel modèle ?? quelques exemples en photo ci-dessous
Merci pour vos conseils Very Happy
Stiffy en split qui a quoi 58817511
Stiffy en split qui a quoi Plate-10
Stiffy en split qui a quoi 42325810
Stiffy en split qui a quoi 648210
ericbabass
ericbabass

Messages : 120
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 46
Localisation : Le Bourget du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  Collector Mer 18 Nov 2015 - 17:07

Les tourlite sont celles que j'utilise actuellement (la coque est on va dire au niveau flex bien représentative des années 90 , souple) mais avec une languette ce qui donne un peu de réaction lors de l'appui front side même tige déverrouillé, je bloque la tige du pieds av et laisse libre ar en position split descente.
Je suis vraiment étonné du changement des stiffy actuelles pour un flex très rigide.
Sinon niveau poids elle sont nickel aussi je trouve, moi j'ai changé les chaussons GTX origine par mes palau de snow (thermformable) pour gagner du poids.
En 90 y avait pas bcp de pompes de rando il est vrai aussi.

Pour les fix pas de modèle a t'indiquer, j'ai récupéré 3 fix sur des alpins mais comme tu le dit toutes ont du canting moulé au départ.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  ericbabass Jeu 19 Nov 2015 - 7:12

Merci Beaucoup Collector !!! le fait que tu utilises ces pompes me rassure et que tu n'ais rien modifié dessus. Effectivement elles sont très légères, la semelle de bonne qualité donc à voir en situation... Super idée de mettre un chausson différent ! Je me demande juste si le débattement est suffisant à la montée ?
pour les fixs va falloir que je continue à chercher des occaz en alpin et tester, sinon reste le vrai kit Voilé.
ericbabass
ericbabass

Messages : 120
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 46
Localisation : Le Bourget du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  Collector Ven 20 Nov 2015 - 15:46

Mes Tourlites
Bon moi c'est des occases qui avaient bien tournés.
Alors j'ai changé par du neuf venant du vieux campeur les 2 languettes tibia.
Ensuite mes 2 crémaillères tiges ont cassé en milles morceaux ( j'ai fait un swap à partir de strap de soft mais j'ai gardé la bouclerie Dynafit pour m'éviter un taf trop long) faut les longues mais cela passe nickel, pas voulu remettre du matos Dynafit sur ces pièces vieillissement du plastique trop rapide pour moi, les languettes c'est plus dur.
Idem ne virent pas la pièce en plastique qui tient le strap en haut du tibia, j'ai tourné sans mais cela n'est pas top heureusement une connaissance plutot skieur m'a passe les siennes.
Vis à vis de boots moi je trouve le débattement av/ar correct en position montée.

Gros à gagner en faisant swap des chaussons niveau poids.

Mes angles + 15 + 30, je n'ai pas une angulation type alpin 35/ 45 trop dans l'axe, je ne dépasse pas 40 sur le pieds av je dirais mais je ne me mettrais pas à 0 derrière ce n'est pas mon style de ride, je n'aime pas avoir les épaules // à la ligne de carre. Sinon plus de canting et déclenchement par rotation, on va dire l'école suisse. Je peux remercier SWORD qui m'a fait virer le canting sous mes plaques.

Ps:Ces shoes devait êtrre très souple pour des skieurs mais autre temps

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Stiffy en split qui a quoi Empty Re: Stiffy en split qui a quoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum