SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

F1 (Scarpa) et angle négatif....

+5
RemiFG
Loic73
GuiF
colas
Navier
9 participants

Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Bezu Mer 24 Jan 2018 - 11:49

Salut tout le monde !

Bon ça fait quelques temps que pense à la solution "pompes ski de rando" pour ma split et ça se précise gentiment !
J'ai essayé pas mal de pompes en magasin et mon choix se porterait sur la F1 de chez Scarpa cause très bon rapport confort/poids dans mon cas.

Est ce qu'à tout hasard y a des hard booteux sur ce forum qui tourneraient avec ça ?

En fait d'une manière générale je me demande si je peux envisager de rester sur mes réglages actuels soit 24/-9 avec des pompes aussi rigides ou est ce que je vais devoir retourner à mes débuts en snow il y a vingt ans et me remettre au 45/40 ? Ce qui me fait moyennement rêver comme perspective ;-)

Et du coup si certains d'entre vous utilisent ces pompes (ou un truc ressemblant) est ce qu'on est pas un peu trop "droit" en position descente ? Et le cas échéant est ce que le réglage arrière qui permet de se pencher un peu plus en avant permet de se rapprocher de la position "ramassée" du surfeur de base ?

Merci d'avance pour vos retours éventuels !

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Collector Mer 24 Jan 2018 - 12:53

Y a @Colas qui tourne avec des Scarpa F1 mais modèle ancien

F1 (Scarpa) et angle négatif.... <a href=F1 (Scarpa) et angle négatif.... Scarpa10" />

Sur ce modèle on peux démonter le levier arrière pas sur que cela soit possible sur la version Bleu

Est ce ce modèle que tu as essayé.

F1 (Scarpa) et angle négatif.... <a href=F1 (Scarpa) et angle négatif.... F1_ble10" />

Cette Bleu à eu des soucis à son lancement verrouillage intempestif du mode Walk/ride.
Va faire un tour sur Skitour

En fait d'une manière générale je me demande si je peux envisager de rester sur mes réglages actuels soit 24/-9 avec des pompes aussi rigides ou est ce que je vais devoir retourner à mes débuts en snow il y a vingt ans et me remettre au 45/40 ? Ce qui me fait moyennement rêver comme perspective ;-)

RPG73 ride en Alien 1.0 (avec des angles +18/-9) j'ai mis l'inclinaison maxi au pied arrière (13°) et mini au pied avant (9°)
Colas je ne sais pas

Perso je suis  +30/+15 et cela passe vachement bien, pas canting, j'ai par contre la même inclinaison du collier sur les 2 pieds.

Si je regarde le réglage de RPG73 je dirais qu'il est appui prédominant AR et fait bouger la board par l'avant, bref ce que vous sembler faire en soft boots, moi je suis plus en technique alpine pieds avant, je ne viens sur l'arrière que pour boucler complétement mon virage ( attention je règle ma board avec un set back de 3 cm sur l'arrière) ce qui me fait déjauger sans me sentir avec une idée du tout le poids pieds arrière.
Attention je ne suis pas en +45/+38 on est bien d'accord la c'est de l'alpin pur.
Je n'aime pas avoir les épaules // à la carre backside donc pas de "zéro derrière" me faut un peu d'angle.

Et du coup si certains d'entre vous utilisent ces pompes (ou un truc ressemblant) est ce qu'on est pas un peu trop "droit" en position descente ? Et le cas échéant est ce que le réglage arrière qui permet de se pencher un peu plus en avant permet de se rapprocher de la position "ramassée" du surfeur de base ?


Il faut pouvoir impérativement bouger cette position mode walk, une pompe de ski de rando qui n'offre pas ce réglage ou bidouillage ne sera pas agréable à rider, enfin ceux et ceuses qui viennent des Soft Boots cela ne va pas vous plaire.
Ensuite il y a un truc qui va être déstabilisant avec les plaques c'est ce que l'on est sur un vrai talon pointe et j'avais oublié le fait d'avoir ridé pendant 10 ans en Boots Step in Freeride.
Une Soft binding c'est les strap qui plaquent ta pompe sur la board donc l'effort est au dessus des orteils, sur une plaque on est au extrémités de la chaussure.

Ma position de base pour être bien, mon genoux est à l'aplomb de mes orteils, enfin surtout pas plus sinon crampes

Soft boots ou Step-in on est smoothie, en plaque et HB ca va être incisif ( l'erreur de placement sur la board va se payer cash, faute de carre )


Bezu t'es dans quel coin.
C'était quoi tes HB il y a 20 ans que je voie sur quoi t'as mis les pieds.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Bezu Mer 24 Jan 2018 - 20:17

Merci pour toutes ces infos !

Alors non c'est pas cette F1 là que je vise ; je me souviens bien du fiasco de la première F1 et j'aurai pas fait l'erreur de partir la dessus !
Entre la position ski/marche qui déconne plein pot et le fait que ça soit très compliqué d'adapter le moindre crampon un tant soit peu classique.... très peu pour moi ;-)

Non moi c'est ça que je vise : http://www.skitour.fr/matos/chaussures/scarpa-f1 la turquoise/orange en haut ; j'avais pas fait le rapprochement jusqu'à maintenant mais à priori c'est la nouvelle version, passage ski/marche grâce à un bête levier... RAS.

Mon passif en alpin va pas beaucoup t'éclairer étant donné que ça correspond juste au moment où j'ai essayé le snow et que le mag où je louais le matos à l'époque avait monté toutes ses boards en hard boots.... y avait pas le choix, j'ai fait quelques années comme ça et vu mon niveau à l'époque ça m'allait très bien ;-)

Petit passage à vide ensuite avant de revenir au snow y a 15 ans environ mais en rachetant le matos d'un pote équipé en soft, que j'ai pas quitté depuis... le soft hein, pas le matos ;-)
J'ai eu pas mal de Team de chez nitro (à l'époque où c'était des boots rigides) avec des fixs style Mentor ou Podium chez Drake le tout monté sur une belle Pauporte si ça parle encore à quelqu'un.

Depuis mes dernières boots en date c'est des Domain que je ride avec des Spark Blaze sur une Solution.... oui je sais on fait mieux en termes de rigidité ;-)

Le coté incisif des HB je m'y attends, forcement, mais ça m'inquiète pas trop même si je vais appréhender un peu les premiers virolos dans des terrains merdiques !

Non ce qui m'inquiète plus c'est vraiment le fait de ne pas arriver à fléchir les guibolles à cause de la droiture des pompes... mais faut que je les ré essaie en modifiant l'angle pour voir si je suis plus "avachi" ;-)

Concernant le canting actuellement j'ai nada et vu la rigidité latérale toute relative de mes boots je m'en fout mais si je passe en HB ça me parait indispensable histoire de gagner un poil en confort... du coup je visais l'option pucks Voilé (canting 3°) + une Dyno ou un truc du genre... ça te semble être une bonne option ? Ou y a mieux ?

Enfin pour répondre à ta dernière question je suis du coté de Sallanches (74).

Encore merci pour toutes ces infos et à plus !

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Navier Jeu 25 Jan 2018 - 8:56

Je pratique le ski de rando et le split en HB.
Pour le split j'ai un angle négatif derière mais je ne sais plus de combien. J'utilise des TLT5 sur des plaques voilé. Vue la "rigidité" des pompes, c'est très confortanle a rider.

Pour le ski, j'ai justement les scarpa F1. C'est beaucoup plus rigide que les TLT5 et je ne me vois pas les utiliser en split sans modification, ou alors il faudrait vraiment peut serrer le collier.

Navier

Messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Bezu Sam 27 Jan 2018 - 8:35

Yep merci Navier pour ce retour !
Tu confirmes un peu ce que je pensais de la rigidité des F1....
Par contre les TLT.... surement très bien mais vu la tronche du débord avant des nouveaux modèles j'ai même pas glissé le pied dedans ;-)
Sinon j'étais pas trop mal dans les Arctéryx mais pour le coup mes boots actuelles sont plus rigides !
Bref..... à suivre !

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Collector Dim 28 Jan 2018 - 0:05

@Bezu
Je serais toi je me chercherais une paire de F1 jaune sur le bon coin, c'est dommage car à la bourse aux skis de Sallanches ça doit bien se trouver.
Les Artheryxs quand je vois le boulot pour les rendre ridable ça fait mal au coeur de disquer une grolle neuve.

Après c'est quoi ta pointure.

Là dernière Tlt faut oublier car y a pas de trotoir au niveau orteil donc pas possible avec les plaques.

Dit y a pas un dépôt vente sur Sallanches.

Pour ce qui est du canting moi je n'en ai pas et je trouve qu'avec des angles moyen, la déformation du fil ben cela fonctionne vraiment bien, on n'est pas sur un set up de slalom. Il est vrai que j'ai un stance de 52 ou 54, ma board de slalom je dois être à 48 ou 49. Ensuite si canting moi j'aime avoir le talon surélevé mais j'ai tout vire et je trouve cela plus naturel, je dirais qu'il faut régler la board comme une Freeride et pas comme une free carve ou alpine.

Si je viens retrouver des potes de Dynastar je te fais signe.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  colas Dim 28 Jan 2018 - 0:42

Salut,
Quand on commence enhb je pense que le plus simple et le moins onéreux c'est la f1 de preference race ancienne version (pied large) ou la tlt5 si t'as le pied fin!! Million de bidouille à faire sur ces deux pompe en fonction de ce que tu veut...inclinaison des collier (vertical pied avant et petite angulation sur l'arrière), enlever de la matière pour assouplir, changer le système de serrage pour des strap velcro...etc
Bref pas cher et en rigidité latérale (que tu peu régler aussi) pas plus dur qune boots à mon avis!
Ce qui change radicalement c'est le passage carre à carré qui est beaucoup plus précis/incisif...et surtout l'appui back...
Si t'as des question hésité pas...
colas
colas

Messages : 100
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Bezu Dim 28 Jan 2018 - 20:33

Que d'infos, que d'infos ! Merci pour tous ces retours !
Par contre je suis un peu paumé avec vos histoires de disqueuses et bidouilles diverses....

Alors en fait, au risque de passer pour un gros blaire, dans l'idée je pensais trouver des pompes pour monter ma split en HB et au passage me remettre au ski (après plus de 20 ans d’abstinence) de façon très pépouf.... en gros aller faire mumuse avec ma gamine de deux ans qui commence à glisser tout doux et faire une remontée de piste de temps en temps en mode "light" quand j'ai pas trop de temps....

Et je pensais bêtement qu'une seule et même pompe pourrait faire l'affaire pour les deux activités.... du coup.... pas possible ?

Sinon réponses en vrac :

- Je fais un 26 / 26,5 selon les marques,
- Bourses au skis oui je trouverai surement mais j'aimerai trouver mes pompes avant la saison prochaine ;-) Oui je sais je m'y prends tard mais cette année j'ai eu un gros carton et j'avais autre chose à penser au moment des bourses.
- Dépot vente sur Sallanches oui ça existe à petite dose... mais j'y bosse plus ou moins et en ce moment y a pas grand chose à se mettre sous la dent ;-)
- TLT y a peut être une soluce ; j'ai découvert qu'ils faisaient encore un modèle à débord, la speed fit.

Sur ce.... à suivre !

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  colas Dim 28 Jan 2018 - 21:00

Ce n'est que mon avis mais une pompe qui aille bien pour les deux disciplines c'est compliqué...
Après si c'est pour skier tout doux en descente alors oui c'est jouable...je me sert de mes f1 en ski aussi quand je veut faire du dénivelé!
colas
colas

Messages : 100
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  GuiF Dim 28 Jan 2018 - 22:01

Bonjour je suis en f1 race (les jaunes ;-) ) et angle négatif depuis pas mal de temps sans pb
@+

GuiF

Messages : 13
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Loic73 Lun 29 Jan 2018 - 7:34

Salut,

Je suis en alien 1.0 comme rpg 73, je suis passé des alien plastiques au carbone car les plastiques étaient trop souple en descente avec une board à flex soft. J'ai + 23 devant et - 5 derrière. L'avantage des aliens est le poids( plastique en 26 1.86 kg et 1.46 en carbone) et surtout le débattement pour monter. Jamais je ne repasserai sur des boots. J'utilise aussi mes aliens en station, j'alterne suivant mes sorties les ski approches (ski courses coupés à 125 cm pour un poids peauté de 720 g) et la split phenix 4 parties. Un autre gros avantage des pompes de rando et d'avoir un cramponage securit, j'ai eu des frayeur avecs des deelux XV ...

Pour ma part aucun bidouillage, le collier même carbone se déforme bien en latéral, je vais juste essayer comme rpg de remplacer les cordelettes par un booster kid pour un peu plus de flex en frontside.

Je pense que ton cerveau s'adapte très rapidement et que la prise de care en fonction de multiples paramètres se fait inconsciemment au bout de quelques virages...C'est souvent plus une barrière de snowboarder que l'on se met au passage en pompe ski rando .

Ceci est mon point de vue...

Bonne réflexion

Loic73

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 45
Localisation : Beaufort

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  RemiFG Mer 31 Jan 2018 - 9:00

Hello !
Je ride avec des TLT6, en -8 +20, ça ne m'empêche pas de faire de grooooooos saut et des rotations, au contraire, tu t'habitue à ce maintien franc, particulier il est vrai lors des premières sessions.
Je les serre fort, mais en bricolant la butée de descente j'ai un débattement plus qu'honorable en descente.
Il faut juste anticiper le quanting si tu souhaite être confortable en "canard" pour éviter de te scier les genoux en un et descente.
Le hardboots est ce qu'il y a de mieux selon dans le raide, super maintien, et une vrai rigidité à la montée si tu envisage de grimper un peu.
Mais si tu souhaites plus d'informations sur scarpa, demande à l'oracle, Colas !
Juste quelques images pour te convertir aux bottes dures:
https://vimeo.com/250789613?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=28749
https://m.youtube.com/watch?v=qDBdRV6k2PY

Bon ride !

RemiFG

Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Hennem Mer 31 Jan 2018 - 10:32

Salut !

Je suis moi aussi en hardboots (set-up dynafit TLT6 + spark Dyno DH), et très satisfait.

Pour l'angle je suis en +18°/0° donc je peux pas trop te dire pour l'angle négatif. Par contre j'ai commencé avec des pucks Voilé classique avant de passer sur ceux avec les 3° de canting et je trouve perso que ça apporte un vrai plus en termes de confort.

Pour les TLT6, j'ai tout laissé quasiment d'origine, après quelques journées de test, j'ai juste limé un peu la butée de la chaussure arrière pour augmenter le débattement de la flexion vers l'avant (et enlevé la languette amovible).
Hennem
Hennem

Messages : 27
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Bezu Mer 31 Jan 2018 - 22:26

Hola todos !

Toujours très cool d'avoir plein de retours de riders différents, un grand merci à tous (et toutes ?) !

De mon coté je viens d'essuyer une cuisante déception.... j'avais presque craqué pour les Arcteryx, confort au top, débattement dément, etc, etc.... jusqu'à ce qu'un pote et néanmoins collègue me fasse remarquer que le débord avant était quand même vachement short....

Essai sur une fix Phiokka qui trainait par là et.... ça saute ! Dégouté, je repars à zéro ;-)

Reste l'option éventuelle des TLT speed fit mais je suis un peu large dedans ; à étudier avec un calage.
Les Aliens sont surement très bien mais mon porte monnaie va tirer la gueule ;-)

Du coup cette vilaine expérience m'amène à la question fixs en descente ; vous ridez avec quoi tous ? Pucks Voilé + Dyno ou équivalent splitboard power ou Voilé ? Ou y a mieux ?

Et juste par pure curiosité parce que le prix est rédhibitoire pour moi mais est ce que quelqu'un a des retours sur les Phantoms ?

Bezu

Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 43
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Pln Jeu 1 Fév 2018 - 7:39

Pour info:

Il y a pas mal de monde qui ride en Arc'teryx Procline:

https://www.wildsnow.com/21864/arcteryx-procline-boot-splitboard-snowboard/

http://splitboard.com/arcteryx-procline-at-boots-and-phantom-splitboard-bindings/

Il faut au besoin ajuster la vis de butée du levier.

J'en ai moi même essayé une paire (RAS à la descente avec Mountain Plate Voilé), que je n'ai pas gardée car pas pour mon pied.

J'utilise des LaSportiva Sideral depuis 3/4ans: c'est TOP
Mountain Plate Voilé aussi depuis 3/4ans, RAS

si tu veux des fixations à plaque plus légères, c'est environ 1€/g gagné... Ca s'allège bien en bricolant dans un premier temps.

Je ferais un sujet avec photos des modifs des Sideral et plaques quand j'aurais le temps.

Pln

Messages : 37
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Collector Jeu 1 Fév 2018 - 10:25

Les bidouilles sur la Procline
On vire les 2 taquets triangulaire de verrouillage du collier et la modif permets d'avoir le réglage frontside

F1 (Scarpa) et angle négatif.... <a href=F1 (Scarpa) et angle négatif.... Img_7211" />

Chaussure de départ on voit bien un des pavés triangulaire remplacé par un boulon sur le tof sup.

F1 (Scarpa) et angle négatif.... <a href=F1 (Scarpa) et angle négatif.... Procli10" />

Pour ce que est des leviers tout les modèles ne verrouille pas de la même façon mais en ajoutant un vis plastique on règle ce problème.
En fait le volume avant des chaussures de ski de rando est différent d'une marque à l'autre.

Pour ce qui est des Dynafit TLT5 voila la modif Frontside

F1 (Scarpa) et angle négatif.... <a href=F1 (Scarpa) et angle négatif.... 11861610" />

Cette pièce métallique est bloqué par le levier du collier donc jeu "zéro" , faut faire ceci pour le frontside

F1 (Scarpa) et angle négatif.... <a href=F1 (Scarpa) et angle négatif.... 11861910" />

Phantom ca ne passe pas sur un 4 parties, conçu pour un 2 parties.
Si tu es un peu bricoleur slider Voilé, faut te trouver des anciennes plaque alpine et canabalisé le truc.

Je suis entrain de bricoler une plaque Slider Voilé mais avec un réglage pointure bcp plus facile que la MTB ( car la c'est trop casse coui..e)

Pour le canting je pense que c'est aussi fonction du stance, le réglage type soft boots étant bcp plus écarté le 3° remets les jambes dans de meilleur conditions ( me rappelle l'affaire des bases plates soft boots incliné à 3° )
Je suis bcp plus serré en stance, je n'ai donc pas besoin de me remettre géométriquement dans une condition de ride plus cool. Après je ne suis pas un Freestylleur dans l'ame vous l'aurez compris.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

F1 (Scarpa) et angle négatif.... Empty Re: F1 (Scarpa) et angle négatif....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum