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AUTRE chose que le split

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colas
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Message  colas Dim 17 Nov 2013 - 13:42

Salut,

Bon ça faisait longtemps que je voulais faire la promotion d'un autre mode de déplacement que le SPLITBOARD commercial ou pas (peu adapté à la montagne)!

Donc voici:

Ma configuration, qui après essai de splitboard (hardboot), skis (...pardon je blasphème Very Happy ), raquette, ski d'approche,...., me parait la plus efficace en rando!!

F1 bricolées, achetées sur le bon coin à un ancien compétiteur 2,0Kg la paire: 40e

Ski d'approche home made = skis de compet neuf ou ancien cassés ou abimés. Recoupés en 120-130cm. + butée avant low tech + cale arrière en bois...... On est en dessous du Kg ski+fixe+peau!! Et si on est démerdard (bon coin) ou bien pote avec des compétiteurs on les récupèrent pour 0e Cool 

Et enfin board + fixes à plaque carbon by fin's dans le dos = 4,0kg (j’entends déjà geuler derrière!) .
Mais sachant le fameux théorème poids au pied/poids dans le dos QUI nous donne à peu près: 1Kg au pied = 7 (selon les syndicat) à 5 kg (selon la police) dans le dos Shocked 

Donc pour les matheux : 2 (pompe) + 2 (ski,fixe,peau) = 4kg au pied
Je sais ça vous laisse réveur Razz 

Trève de plaisanterie:

Avantage:
-ultra léger, l'impression d'être en basket
-Pas cher: Board comprise (ross experience 120e en bourse au ski) on s'en sort pour moins de 400e si on a aucun des éléments (fixe, low tech, peau, chaussure rando)
-avantage des chaussures rigides pour la facilité d'évolution en montagne VS boots (ça va encore geuler! Laughing )
-rapidité des manipes (prêt avant les skieurs car pas besoin enlever les peaux)
-conversion/maniabilité plus que facilitée par la longueur du bouzin!


Inconvénient:
- neige profonde en faisant la trace = ABO No  Mais avec la trace faite ça passe à l'aise!! J'ai palier à cela en me faisant une nouvelle paire de ski d'approche fat (ligne côte 115-95-105) tailler dans un ancien snow (trouver à la décharge). 2,5kg la paire équipée. Pas encore testé mais vu la surface ça s'annonce très bien!!
-Hard boot............. et bien NON j'ai toujours rider en boot, mais en voulant tester (ancien splitboard en hard boot) avec des chaussure de rando ET bien on se rend compte qu'en paufinant/bidouillant les réglages de la chaussure ça passe AUSSI BIEN voir MIEUX qu'en boot (plus de précision)
Pour l'anecdote je ne suis pas un ancien alpin j'ai 25ans!
- on accroche le snow dans les branches, mais bon honnêtement à par peut être une rando dans ma vie ou il n'y avait que des vernes ça ne m'a jamais gêné outre mesure.

Je précise que même en hardboot on peut garder ces angles! je suis en 15° avant 0° arrière! Et les histoires d'inclinaison des fixes j'y comprend rien mais ça ne m'a jamais embêté quels qu'elles soient.


Bref les listes ne sont pas exhaustives et ce n'est que mon ressenti!!

Mais j'en ai marre de voir la société de consommation donner des réponses inadapté aux snowboardeur (Splitboard 2partie)! Car beaucoup trop lourd (dans les 8kg au pied) et trop large 125mm au patin (mmmmmh les dévers gelés, miam)!

Je suis sur grenoble et si vous voulez discuter matos ou même venir voir le miens dans l'optique de vous bricoler le vôtre, ou mieux d'apporter des petites améliorations.... c'est avec PLAISIR

PS: je n'ais pas tester le 3 partie de phénix qui me semble une super alternative bien que très cher, et un peu lourd (là je vais vraiment finir par me faire flinguer!!!Very Happy ).
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Message  good snow Dim 17 Nov 2013 - 16:07

ça y est j'ai déjà armé ma 12,7 dès que je te vois dans le coin je te vite mes 2787 coups dans la paillasse non sans rire pour moi c'est sur j'en viendrai pas au ski d'approche je n'y vois aucun intérêt, je ne veux plus porter ma board dans le dos ni même la traîner derrière moi voila l'ami mon point de vue
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Message  colas Dim 17 Nov 2013 - 16:33

L'intérêt? Very Happy 

- Deux fois plus léger et pratique qu'un splitboard 2 partie.
- Moins cher
- Une vrai board à la descente (même si je suis d'accord on ressent de moins en moins le fait qu'elles soient coupées.

A-tu déjà essayé?
Sinon je me ferait un plaisir de te convaincre!Very Happy

Et puis 4kg dans le dos quand on en fait 80 c'est quand même pas grand chose!
Après c'est sur si t'en fait 50 j'ai plus rien à dire!Laughing !
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Message  riderdu15 Dim 17 Nov 2013 - 18:24

hummhum salut Colas, j'ai lu avec attention ton post mais tu t y attendra je ne suis pas de ton pont avis même si parfois tu dit vrai notamment sur la galère du split en devers, et dans ce cas là le split n 3 partie marque des points même si pour moi leur gros inconvénient reste leurs poids (je ne doute pas que d'ici 2 -3 ans tout cela s’améliore )
Je te trouve un peu léger (lol) sur le poids que tu annonce pour un split (8kG ça fait bcp, moi je suis à 5.8 kg avec une voilé DE 2007 EN 171 CM)
Mes boots pèsent 1kg(burton imperial) soit un gain de poids d'au moins 1.5 par rapports a une boots freeride de ski (je ne parle pas des collants pipettes) du coup en poids tu as 7 kg au pieds contre 5kg pour un skieur sans collant (2.2 kg les ski,800g de fix et pompe a 2.5k) ce qui à la fin ne fait pas de gros ecarts
Quant au temps de manip qui d'entre nous est vraiment à 5 min lors de sa sortie ?
Pour les devers c'est couteaux avant qu'il soit trop tard ou crampons. cela reste selon moi l'inconvénient majeur du split
Quad au choix des boots c'est une affaire de feling, on peut tres bien rider en hardboots
le matos progresse a vitesse grand v , si on prend les chaussures, deeluxe et fitwell propose des choses intéressantes d’ailleurs à ce propos n’hésitez à partager vos retour sur ces boots)
Pour moi la prochaine étape si j’étais fabriquant cela serait de travailler sur le poids amplid propose un split a 2.2.kg
le prix reste un argument incontournable mais tu peux trouver un split d'occase ds les prix que tu annonces

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Message  greg Dim 17 Nov 2013 - 19:08

Salut Colas,

Spliteux de la première heure en deux puis trois parties, après multiples solutions alternatives -raquettes, skis de compèt montés Dynafit, tirage de board, boots, hard boots, énervement, pieds nus, hélico (ah non en fait qu'à la descente;-) eh bien je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. Libre à toi d'essayer de convaincre les gens qui n'ont pas testé et ne testeront jamais, je réponds ici car pour ceux que ça intéresse je suis sur un proto de skis en 3 parties emboîtables. Pourquoi emboîtable? Soit tu coupes des skis à 120-130 comme tu le dis mais tu perds en portance et ça reste dangereux sur le sac en cas de grosse boîte soit tu ne les coupes pas mais c'est un peu plus lourd et la chute est interdite… A suivre donc!

Bon ride, vive la poudre et mort aux cailloux (sauf le grès si on peut grimper dessus)


Dernière édition par greg le Dim 17 Nov 2013 - 19:23, édité 1 fois

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Message  greg Dim 17 Nov 2013 - 19:20

P.S. Pas mal 4kg sur le dos je suis à 3.7;-) En fait j'ai viré les spoiler sur des fix à coque standard. Je trouve que les fix à plaque limitent la mobilité latérale et le stance. Le problème finalement ce n'est pas tant les hard boots que ces plaques selon moi. Et pour les planches on commence à trouver des marques qui bossent sur le poids (Nidecker Ultralight depuis pas mal de temps) sans doute grâce à l'influence du split qui a tout intérêt à le faire (Jones Ultracraft, j'ignorais pour l'Amplid, etc).

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Message  uncknown Lun 18 Nov 2013 - 9:57

eh ben làààààà, vaste débat!!!
j'aime beaucoup le fait d'être persuadé que l'un est meilleur que l'autre, ce qui veut dire que l'un a raison et l'autre tord:shock: 
y'a juste pas de solution prête à satisfaire tous le monde; Heureusement on a chacun nos styles et ,nos envies avec un point commun (j'espere) "faire un bon run en montagne".
La neige est là et franchement le principal c'est bien d'aller rider, alors en split, en ski, en raquette ou sur les mains ....faites vous plaisir
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Message  colas Lun 18 Nov 2013 - 10:06

Mon but n'était pas trop de convaincre mais plus de mettre en avant autre chose que les trucs très commerciales!!

C'était juste pour ouvrir le débat pour que tout les bricoleur de matos apportent leur petit plus!!!Very Happy 

@ Greg: Je suis intéressé par ta configuration, pourrait tu me la détaillé?
Tu est en soft ou hard? Hard avec des fixe à coque? J'en suis a 500g par fixe et a 3kg de planche, pas simple de faire beaucoup moins je trouve!

Je me disais aussi que si j'avais du temps j'essaierais de faire un proto de ski d'approche ultra léger destiné seulement à la monté! C'était quoi tes idées pour un emboitable? J'avais réfléchi à des trucs mais je trouvais ça vraiment pas simple (soit trop lourd, soit trop fragile)!
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Message  greg Lun 18 Nov 2013 - 10:29

@ uncknown: je ne prétends pas avoir raison et les autres tort, d'ailleurs dans certaines config de terrain je reste sur un split en 3 parties que j'alterne avec les skis d'approche. Quand c'est bien gelé au printemps, il m'arrive même de ne prendre que les crampons pour l'approche glaciaire au petit matin, planche sur le dos. Seulement voilà colas arrive avec une idée qui me semble bonne parce que je l'ai testée et il se trouvera toujours des gens pour en parler sans avoir essayé. Avant de décréter que tel plat ne me plaît pas en général je l'ai goûté… même si tous les goûts sont dans la nature comme tu dis;-)

@ colas: les skis auront pour "noyau" des tubes et joncs en carbone qui s'emboîtent. La planche fait 2.5kg et les fix à coque sans spoiler. Je ride en hardboots qui n'ont de hard que le nom!!

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Message  colas Lun 18 Nov 2013 - 10:32

Ok intéressant!!

Les straps passe bien sur la chaussure? (tu utilise quoi d'ailleur comme pompe?)
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Message  greg Mar 19 Nov 2013 - 16:36

…des Dyna Pdg, c'est juste irréprochable. Les straps passent bien mais comme la coque est fine mieux vaut une taille en-dessous - perso j'ai récupéré les fix de ma femme en S.

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Message  colas Mar 19 Nov 2013 - 17:49

OK, sympa!

Du coup t'a bricolé l'insert métallique arrière, dans lequel vient se fixer le crochet du haut?(celui pour verrouiller en mode descente?
Parce que sinon ça doit être ultra rigide en flexion (a cause du collier en grilamide) non?

J'ai vu sur le site Splitboard.com qu'ils usinaient cet insert pour gagner en flexion à la descente!

Je te demande ça parce qu'avec mes F1 quand le collier est verrouiller, je joue sur la flexibilité du plastique pour pouvoir amortir les chocs en flexion dorsale de cheville.
Du coup je me demandais si ce genre de chaussure (gamme tlt) ne serait pas trop rigide?
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Message  greg Mar 19 Nov 2013 - 19:37

Oui usiner est un bien grand mot, suffit d'un coup de lime pour agrandir le logement où vient se bloquer le crochet de verrouillage (c'est en effet illustré sur je ne sais plus quel site). En réalité ça augmente le débattement "libre" sur un angle assez limité, après c'est la flexion du plastique qui prend le relais comme sur les F1 que j'ai par ailleurs utilisées sur deux saisons. Je me souviens que j'y étais allé au cutter pour rendre la coque plus souple en l'amincissant… Sur les TLT c'est moins de travail pour un meilleur résultat. Evidemment sans languette pour plus de flex et de légèreté.

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Message  colas Mar 19 Nov 2013 - 22:59

Super merci de ces info!

Sinon mis a part je viens de vois que les fixes à plaque voile était donné pour 600gr la PAIRE!!!! ça sortirais l'ensemble a 3,1kg la planche équipé avec une ultralight!!
Quasi 1kg de moins!!

Je me demande juste si on peut aussi les mettre sur une planche directement dans les insert en les reperçant?
Si quelqu'un en a une paire sous la main..... S'il pouvait nous éclairer!

Pour les pdg j'y penserais dans deux trois ans quand elle couteront plus rien sur le marché de l'occas!!
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Message  greg Mer 20 Nov 2013 - 12:13

Les Voilé font 600g c'est vrai, mais sont prévues pour être montées sur la plaque métal "slider track" et là tu dépasses le kg. Tu dois pouvoir les monter directement sur la planche moyennant reperçage+inserts mais du coup c'est plus réglable et surtout de mémoire tu vas te retrouver vachement près de la carre pour la butée avant, pas sûr que ça passe en fait…

Et les boards light ont souvent un noyau en nid d'abeille. C'est moyen les inserts là-dedans...

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Message  bixente Mer 20 Nov 2013 - 16:45

Colas,
Tu as les Phantom qui sont sorties l'année dernière (le modèle a un peu évolué depuis), elles coûtent un bras, artisanalement fabriquées à l'unité.
Ça peut te donner des idées si tu veux peaufiner ton montage.

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai également commencé le snowboard il y a plus de vingt ans avec des raquettes, en tirant la planche, puis en la portant, puis si d'approche de 120cm (mais je trouvé qu'il n'y avait pas assez de portance et de longueur de carres pour ce que je voulais faire), j'en avais assez des chaussures plastiques (je suis issu de ski-alpi) je m'essaie doucement aux boots, on verra pour la suite...
Bref, le tout c'est de se faire plaisir qu'importe le moyen Cool.
En tout cas je suis contant que tu aies lancé le sujet,je trouvais justement que les montages rigides n'étaient pas assez présent sur le Forum.

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Message  colas Jeu 21 Nov 2013 - 15:39

Merci pour cette idée!
Mais si j'ai pas foirer la conversion, 1lb 8,5oz ça fait dans les 650g la fixe!! Avec mes fixe non bricolé je suis a 500g!

C'est pour ça que les voilé me paraissait une bonne idée!
En se servant des insert normaux de la planche, mais en reperçant la fixe afin de mettre l'angle souhaité!!

Puis y aurais juste à le faire pour l'avant parce que l'arrière je suis a 0!!Very Happy 

Du coup si quelqu'un en a, et qu'il les présentent sur une board normale genre avec 15° a l'avant serait il possible de pouvoir percer la fixe pour utiliser les inserts normaux (Sans trop compromettre la solidité de la fixe!)? tout en ayant une longueur de coque (chaussure) d'a peu près 290-300mm?

Merci d'avance
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