SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

probleme d'accroche et passage en devers

+3
dav74
uncknown
nonopinpin
7 participants

Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty probleme d'accroche et passage en devers

Message  drazgul Lun 4 Avr 2016 - 20:12

Salut a tous!!existe t-il un poste sur ces problèmes car je n'en trouve pas avec le moteur de recherche!
drazgul
drazgul

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 49
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  nonopinpin Mar 5 Avr 2016 - 7:35

Qu est ce que tu cherches exactement?
nonopinpin
nonopinpin

Messages : 67
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 40
Localisation : Amancy

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  Collector Mar 5 Avr 2016 - 15:05

Draz;

Si c'est que tes lattes dérapent qd tu es en dévers ben c'est le problème d'un 2 parties.
D'ou les discussions sur les boots et fix plus rigides latéralement.

L'explication du pourquoi des couteaux ( que l'on mets pour ces passages un peu tendu )

Avec un 2 parties si on veut un peu assurer le coup faut pas vouloir passer en force mais plutot bien marquer avec le ski aval quitte à refaire la trace pour le ski amont ( faut être sur que ton ski aval ne va pas se barrer ) après cela à bien sur des limites. Chercher à avoir un ski bien à plat et qui morde un peu sur une carre, l'autre ben on se demerde.
On peut aussi faire un trace complète moins incliné sur un passage comme celui ci surtout si c'est des vrais ski de rando bcp moins large qui on fait la trace.

C'est aussi pour cela que reperrer sur la carte avant de partir les zones raide ca aide a ne pas tout le temps suivre une trace faite devant, ok des fois y a pas le choix.

Après moi je préfère ne pas avoir les cales trop haute sur ce type de passage afin d'être près du ski et pas comme sur une échasse..

Après tu as le choix de prendre des crampons alu mais en boots si tu n'as pas de semi-auto tu vas trouver cela galère avec les lanières.

Moi qd j'ai mes Tourlite (HB) je preferre prendre mes crampons alu-semi auto et ne pas prendre mes couteaux, j'ai juste les lattes à mettre sur le sac et roule.

Sinon faut affuter quand même la board cela va de soit.

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  drazgul Mer 6 Avr 2016 - 18:12

Alors pour les passages en devers c'est bon ,je vois le truc même si malgré mes fitwell j'ai toujours le ski amont qui a tendance a se tordre qd même....
Après c'est plus dans la pente....qd je suis des skirando, je comprends pas pourquoi ils arrivent a grimper alors que moi passé un certain degré de déclivité et malgré les peaux, ben j'accroche plus et des fois ça me vaut des belles gamelles......
drazgul
drazgul

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 49
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  uncknown Jeu 7 Avr 2016 - 8:44

drazgul a écrit:Alors pour les passages en devers c'est bon ,je vois le truc même si malgré mes fitwell j'ai toujours le ski amont qui a tendance a se tordre qd même....
Après c'est plus dans la pente....qd je suis des skirando, je comprends pas pourquoi  ils arrivent a grimper alors que moi passé un certain degré de déclivité  et malgré les peaux, ben j'accroche plus et des fois ça me vaut des belles gamelles......

que ce soit en ski ou en split y'a toujours moyen qu'un ski dérape à la montée. On n'a pas la même tolérance suivant les conditions, son matos, sa technique  
Une des grosse innovation dans la chaussure de ski cette année c'est http://www.skieur.com/actu-arc-teryx-lance-procline-chaussure-ski-randonnee-innovante , une chaussure qui offre de la souplesse en latérale et permet au skieur de mettre le ski à plat dans les devers pour avoir la plus grande surface de peaux en contact avec la neige. Du coup, avec cette technique je me dis qu'on a un avantage avec nos boots, non !!!!

Le rayon du ski y est aussi pour beaucoup, plus le rayon est court plus le carre est fuyant. La largeur du ski (4parts) le maintien fixation /ski, la boot...

Pour moi, il faut trouver le matos qui correspond à sa pratique, apprendre à s'en servir et à la connaître. c'est toujours une questions d'avantages et d'inconvénients, le fameux compromis, qu'il faut accepter.

Pas de solution miracle en split ...ni en ski d'ailleurs Very Happy Very Happy Very Happy
uncknown
uncknown

Messages : 331
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : haute-savoie

http://uncknowrider.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  dav74 Jeu 7 Avr 2016 - 16:15

la difference entre un ski de 125mm au patin (split2), et un de 90mm (split3/4) en terme d'acroche dans les devers, et vraiment conséquente, ca peut toujours déraper, mais pour avoir beaucoup essayé les 2, et bien le split 4 decroche bien plus tard quand même.

quand tu ajoutes par là-dessus l'influence de la ligne de cote (voir la Salomon Premiere qui a 2 lignes de cotes parralèle au patin pour se rapprocher des skis), le flex, la qualité des peaux (et la maniere de s'en servir), les fixs (certaines sont plus raides en latéral que d'autres) et les boots (idem) et effectivement le niveau technique du gazier, et bien ca fait un paquet de paramètres qui jouent.

Pour la Arcteryx Procline, j'en ai une paire je vais essayer Smile
je suis assez d'accord avec Tal, un peu de souplesse laterale fait du bien, on devrait etre pas mal en softboots.
pour avoir ridé avec des gars en hardboots qui avaient le meme setup que moi en softboots, j'ai pas vu de gain incroyable dans les devers. A confirmer. Le gain se situe sur le poids à la montée, l'allonge (flex arriere ET avant), la marche, les crampons, mais je ne suis pas sûr des bénéfices pour les devers, le ride, le style, et enfin le porte-monnaie Smile

bon ride !





dav74

Messages : 107
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  Collector Jeu 7 Avr 2016 - 17:14

Pour la Procline, attention elle n'est pas prévu pour être déverouiller en position descente mais bien en montée moi à lire la présentation c'est plus ds l'optique d'avoir les crampons et de bien plaquer les crampons comme avec une chaussure de randonnée glacière.

@Dav74 , t'as interet à nous faire un retour sur cette chaussure, c'est quel modèle que tu as , le super light en carbone ou le grand public.

Après sur l'affaire de mettre le skis à plat sur les peaux en dévers ben pour ma part je n'essaierai pas car pour moi les poils des peaux ne sont pas conçu pour retenir le ski ds ce sens la, c'est qd même super casse gueule, c'est pour cela que je préferre une latte plus étroite bien à plat , faire mordre la carre et la peau en contact.
C'est possible que cela marche mais si ca merde tu vas te retrouver avec un ski qui part en sévère coui..e

Je me suis fait des skis d'approche avec des skis de gamin 65mm au patin ben la t'as pas besoin des couteaux c'est du reste la largeur des lattes des collants pipettes ce n'est pas pour rien.

Pour l'instant mon set up est un ancetre avec 20m et des pompes de surf alpin rigides de chez rigide latéralement (des 4 crochets) moi c'est vraiment la largeur des lattes qui me fatigue pour maintenir l'appui d'ou le principe de mettre les couteaux et c'est comme si j'avais des crampons mais fini la pas glissé car c'est des couteaux fixes.
J'ai des Tourlite bcp plus légeres, ben ca passe peut être un peu mieux , Tourlite 1,2 kg pour 2,2 kg la Reactor la pompe, l'année prochaine ce sera encore plus light

Pour revenir à la question de Draz suivre des skieurs y ont quoi aux pieds si c'est du 65mm ne cherche pas on ne pourra jamais rivaliser, après faut voir par contre y a un truc à regarder aussi c'est l'équilibre position ski sur un ski de rando allez à l'oeil la fix est à1/3 du talon ( on est plus sur l'ar ) nous en splitboard on est plutot au milieu de la latte si tu n'as pas un équilibre avant/arriere bien propre y un moment ou ca décroche, on va dire que c'est à force d'en faire qu'on trouve la position adéquate d'accroche.

Après pour l'affaire du rigide bien moi en ride je ne veux pas de liberté en latéral, mon mouvement il est av/ar d'ou le 15° entre les 2 pieds ( plus ca me tue les genoux), je ne génere donc pas d'effort latéralement sur mes genoux, on peux dire que je ride avec très peu d'amplitude verticale mais je créai un appui franc pour déclancher mes virages..

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  drazgul Sam 9 Avr 2016 - 20:08

ok tout ca je l'ai capté.Là ou j'ai du mal a piger c'est qd je suis droit dans la pente et que ca décroche, souvent sur des neige dur alors que les skieur passe sans broncher,je me dis avec la largeur de la peaux en contact avec la neige je devrais pas decrocher?! non?
drazgul
drazgul

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 49
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  moonda k Dim 10 Avr 2016 - 6:06

Salut, si tu decroches droit dans la pente, c est quand tu met le poids sur les orteils, boom ca part...
il faut laisser le poids sur le talon, mais pas evident de laisser le poids sur les talons quand y a grosse pente, tu aurait envie de monter sur la pointe des pieds, mais ca marche pas.
cale trop petite peut etre 

la taille des pieds doit y faire aussi, si tu as des grands pieds, tu doit etre tres vite sur les orteils, regarde si tu es bien centré.

et t as vu 2 parties ca marche pas trop, vive les 3 parties...

a plus
moonda k
moonda k

Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 51
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  drazgul Dim 10 Avr 2016 - 6:58

Merci Moonda! j' avais pas vu les choses comme ca..... Sad bon du coup ca va m'obliger a voire les choses autrement et a peaufiner ma technique. Very Happy c'est pareil pour les skieur du coup?
drazgul
drazgul

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 49
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  moonda k Lun 11 Avr 2016 - 6:53

Salut pour les skieurs l avantage qu ils ont, c est que leur pivot est toujours bien au bout de leur orteils, quelle que soit la taille du pied.donc le poids doit etre mieux répartit.
a plus
moonda k
moonda k

Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 51
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  zaxcarp Lun 11 Avr 2016 - 14:38

Après, ça peut aussi venir de tes peaux, si elles sont usées par exemple, et certaines peaux tiennent aussi mieux que d'autres.

Après, une grande surface de peau n'est pas forcément un avantage. plus la surface est grande, plus faible sera la pression dessus. Il faut un juste milieu...

zaxcarp

Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 55
Localisation : Valais (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  Collector Mar 12 Avr 2016 - 18:44

probleme d'accroche et passage en devers 950870Montedsleraide

Le gars est en Fat (105 mm au patin ) et sans cale à priori c'est ce que je fais si je grimpe dré ds la pente.
Faut pas faire de grand pas non plus, histoire de ne pas venir trop devant l'axe de rotation , j'essaye d'avoir le dos le moins courbé possible histoire d'avoir la pressoin reparti sous la chaussure.

Draz  tes potes c'est qui en ski ?   les loustic de la Familia !

Collector

Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  drazgul Mer 13 Avr 2016 - 20:22

Les peaux ont 2 saisons maintenant donc à priori pas trop pourrit.... se sont des g3.
je pense travailler dans ce sens sur les prochaines sortis. je pense qu'effectivement le point de pivot peut etre le probleme à travailler.
pour mes potos skieur, aucun lien avec la Familia.
drazgul
drazgul

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 49
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

probleme d'accroche et passage en devers Empty Re: probleme d'accroche et passage en devers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum