SplitBoard.fr - Pure Backcountry Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Débutant cherche conseils

3 participants

Aller en bas

Débutant cherche conseils Empty Débutant cherche conseils

Message  Flowcmoi Dim 19 Aoû 2012 - 1:02

Bonjour,

Alors voila je me présente : Florent, 24 ans et originaire du Doubs.
Pour tout dire, je n'y connais pas grand chose en terme de Splitboard et cherche ici des conseils pour débuter.

Je pratique le snowboard depuis maintenant 8 ans et ai acquis un bon niveau sur piste. Mon expérience hors-piste se limite à de nombreuses excursions en périphérie de domaines skiables et une sortie sur l'aiguille du Midi. Je surfe sur une planche "Imperium Parabellum" et apprécie la vitesse et les courbes plutôt que l'aspect "freestyle".

Aujourd'hui, j'ai envie de me lancer dans la randonnée afin de découvrir des hors-pistes plus vastes en pleine nature. Avec moi, un ami skieur de bon niveau est prêt à se lancer dans l'aventure. On part de rien, tout reste à découvrir : les itinéraires existants, les techniques à adopter, le matériel, la sécurité, etc.

Mes grandes questions sont donc les suivantes :

- Quelles sont les grandes étapes, les principaux points sur lesquels nous allons devoir nous pencher ? Dans quel ordre ?
- Quel budget doit-on prévoir pour l'achat d'un matériel adéquat pour débuter ?
- En quoi se résume ce matériel (hors équipement "alpin" que nous avons déjà) ?

Je crois que ça fait pas mal de questions déjà (trop surement) et je ne sais pas si je les ai posées au bon endroit, mais bref...
Cordialement,

Florent

Flowcmoi

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche conseils Empty Re: Débutant cherche conseils

Message  Rilsda alias Massoud Mar 28 Aoû 2012 - 13:11

Salut Flo,

Et bienvenue sur le forum !

Bon je vais tenter de répondre à qq unes de tes questions :

1. si tu n'es pas sûr d'accrocher, tu peux commencer par faire des itinéraires "tranquilles" en raquettes en portant ta planches (pour mon cas 7 années de pratique avant de passer au split ...) ou bien la faire trainer en laisse ou combiné les 2, c'est ce que je faisais sur la fin ...

2 Si t'es pété de blé ou que t'es sûr de tomber en amour comme disent nos amis québécois, . achète du matos (split d'occasion entre 400 et 600€) avec le système voilé + les peaux, tu pourras monter tes fixs "normales" dessus, il te restera plus qu'a choper des batons (telescopiques bien sûr sinon tu vas ressembler à un skieur !)

3. Trouve des itinéraires pépères dans un massif qui te plait (le hauts Doubs à Pontarlier ou bien le haut Jura !!), encore mieux si t'as des potes qui pratique déjà le ski rando, suis les ! Je te conseille de commencer "pénard" (- de 1000m D+ avec des pentes tranquilles, c'est à dire 25° max).
je te conseille de choper des topo guide spéciales ski de rando il en existe pour chaque massif, les itinéraires sont classés (pente max, dénivelée, exposition, niveau global etc ...) un peu comme pour la grimpe. Les itinéraires les plus faciles sont cotés 1.1 , 1.2, 1.3 puis 2.1, 2.2; 2.3 jusqu'à 5.4 environ.
Fait bien gaffe à la météo notamment pour les itinéaires que tu ne connais pas (un retour sans voir tes pieds avec risque 4 ca gache le truc !) donc météo avlanche avant chaque sortie (la veille pour le lendemain sur météo france)
Et dernièrement il y a skitour qui te propose des milliers d'itinéraires (y'en a même ds le Jura et peut être ds le haut-Doubs !) et surtout les dernières sorties qui te permette de connaitre l'enneigement (quantité, qualité ...),

Voilà c'est a peu près tout, mais si tu aimes la rando et la glisse , y'a aucune raison !

A la revoyure !
Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche conseils Empty Re: Débutant cherche conseils

Message  Flowcmoi Mar 4 Sep 2012 - 9:32

Salut, et merci pour la réponse !
Alors voila, j'ai pas mal traîné sur le net et j'en ai tiré quelques conclusions...

Tout d'abord, je ne tiens pas à commencer avec des raquettes : les retours sont plutôt négatifs, tant au niveau fatigue, praticité et encombrement. Il en va de même pour les skis d'approche : quoi qu'on fasse, on a toujours le snowboard sur le dos pour la montée et je tiens à éviter ça.

J'ai déniché un split d'occasion Aluflex, en 166cm (je mesure 1.80m) et flex L (pour 80 à 95 kg, le flex risque d'être un poil rigide pour moi qui pèse 78 kg, mais rien de méchant, si ?). Moins de 600 euros pour la planche, le kit et les peaux, c'est plutôt intéressant non ? Reste les couteaux, je me pose d'ailleurs la question : les couteaux voilés sont-ils compatibles avec toutes les planches ou y a t-il des "largeurs" de couteaux différentes ? Et concernant les fixations, j'ai en ma possession des "burton custom", est-ce suffisant dans un premier temps ? C'est très plastique je trouve, mais bon.

Bref, disons que je me suis décidé pour la planche, même si ça va faire un trou dans mes économies...
Je pense maintenant à m'inscrire au C.A.F de ma ville (Besançon), est-ce une bonne démarche ? J'ai cru comprendre qu'ils proposent des journées d'initiation ce qui me paraît être une bonne solution pour débuter. Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Flowcmoi

Messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche conseils Empty Re: Débutant cherche conseils

Message  euskaladejo Mar 4 Sep 2012 - 16:07

Flowcmoi a écrit:Salut, et merci pour la réponse !

J'ai déniché un split d'occasion Aluflex, en 166cm (je mesure 1.80m) et flex L (pour 80 à 95 kg, le flex risque d'être un poil rigide pour moi qui pèse 78 kg, mais rien de méchant, si ?). Moins de 600 euros pour la planche, le kit et les peaux, c'est plutôt intéressant non ?
78 plus le sac à dos avec le casse croute, plus les batons, les peaux et les couteaux que t'auras remis dedans pour la descente, t'es largement dans les clous

Flowcmoi a écrit:
Reste les couteaux, je me pose d'ailleurs la question : les couteaux voilés sont-ils compatibles avec toutes les planches ou y a t-il des "largeurs" de couteaux différentes ? Et concernant les fixations, j'ai en ma possession des "burton custom", est-ce suffisant dans un premier temps ? C'est très plastique je trouve, mais bon.

Bref, disons que je me suis décidé pour la planche, même si ça va faire un trou dans mes économies...
Je pense maintenant à m'inscrire au C.A.F de ma ville (Besançon), est-ce une bonne démarche ? J'ai cru comprendre qu'ils proposent des journées d'initiation ce qui me paraît être une bonne solution pour débuter. Qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Pour les couteaux:
Voilé, 85€: obligation de dechausser, sortir les pins pour virer les slider traks, intaller les couteaux avec les slider en mettant les pins des couteaux qui sont plus longs (pas perdre les pins des slider bien sur).
Si tu fais ça en pente raide et que c'est dur...chaud, faut anticiper.
Solution tu prends les couteaux Phenix pour 3 € de plus et tu peux les enfiler sur les slider sans déchausser (c'est ce que j'ai cru comprendre).
En plus t'i achètes français, dis!!!!


Ah, j'oubliais bienvenue dans la "famille"



P.S. Si M.connard passe par la il pourrait mettre une ch'tite vidéo pour qu'on se rende compte.

ERREUR
J’édite j'ai dit une bêtise. Les couteaux Phoenix ne font que 88 donc ça va pas sur un split "2", c'est fait pour les 3 parties. faut acheter les couteaux voilé et les faire transformer pour avoir le montage sécurisé et rapide.
euskaladejo
euskaladejo

Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 65
Localisation : Btz

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche conseils Empty Re: Débutant cherche conseils

Message  Rilsda alias Massoud Mer 5 Sep 2012 - 12:25

Salut,

Aluflex est une très bonne marque, tu débuteras avec un bon planchon sous les pieds !

Pour les raquettes, t'es pas tjrs obligé de porter, sur la fin j'accorchais ma planche "en laisse" et je la trainais, c'est chiant en devers mais pour les itinéraires sans grande traversée ca me permettait d'economiser mon dos... ce n'est pas si horrible que ça, j'ai pratiqué 7 ou 8 ans et c'est sans regrets ! et j'ai appris pas mal comme ça.

Pour les boots, je ne suis pas trop l'actualité du nouveau matos, mais de mon point de vue, il faut de la rigidité ! a moins que tu souhaite phoquer dans des snow park pour ne pas payer de forfait !
Perso j'ai des "nitro team" je ne sais quoi, et ça fait l'affaire. Pense bien que les boots ne st pas à l'origine faites pour la rando donc au bout de 20 ou 30 000 m de D+ elles perdent enormément de rigidité, donc n'hésite pas !
Si tu sors beaucoup, il faut changer de boots tous les 2 ou 3 saisons.

Pour les fixs, comme tu débute ne t'embête pas trop avec ça, si tes fixs sont "typées" freeride ca fera bien l'affaire, après si elles sont plus feestyle avec un spoiler de 10cm de hauteur, ca sera pas terrible.

Pour les couteaux voilé, normallement pas de souci avec un planchon alufex (pour la taille), par contre comme te le disais euskaladejo, c'est vraiment galère de les installer si tu ne fais pas la transformation par PHENIX, PENSE BIEN A CA ! au début, je me suis bien fait "baiser" avec ces couteaux, un bon gros dévers à 30° béton, et bah tu sers bien les fesses... !

Pour le CAF, je n'ai jamais pratiqué, si tu n'as pas de potes avec qui sortir, je pense que c'est un bon créneau, je dirai que ça doit surtout dépendre avec qui tu tombe (comme accompagnateur), j'en ai déja vu faire vraiment n'importe quoi (des groupes CAF), par exemple il font une sortie en risque 3, et arrivé en bas "on fait une initiation ARVA" ??? (vu 2 fois, véridique). Ou des randonneurs qui n'avaient pas du tout le niveau à ski pour faire ce qu'ils venaient de faire... Mais encore une fois, c'est tellement gros comme structure que ...

A plus et ne te mets pas trop la pression sur le matos, le tout c'est de sortir et tu verras par toi-même.

Ciao

Rilsda alias Massoud
Rilsda alias Massoud

Messages : 271
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : HAUTES-ALPES

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche conseils Empty Re: Débutant cherche conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum