split 4 parties
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split 4 parties
ca y est j'ai spliter une vieille board en 4 partie
je planche maintenant sur un systeme pour solidariser la partie central et lui redonner son flex
a suivre donc
je planche maintenant sur un systeme pour solidariser la partie central et lui redonner son flex
a suivre donc
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
ben oui tu veux po m'en faire une
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
Mr Brelot tu crois pas si bien dire, l'attache puzzle c'est la technique que j'ai utilisé.
Mon split4 était en gestation depuis 9 mois,
il est enfin sorti hier pour la première fois... et il va bien
il fait 5 kg sans les peaux (1.5kg par ski et 2kg sur le sac).
le presseur qui maitient en place l'attache
l'attache vue de dessous, j'ai un peu foiré la découpe mais l'esprit y est
Mon split4 était en gestation depuis 9 mois,
il est enfin sorti hier pour la première fois... et il va bien
il fait 5 kg sans les peaux (1.5kg par ski et 2kg sur le sac).
le presseur qui maitient en place l'attache
l'attache vue de dessous, j'ai un peu foiré la découpe mais l'esprit y est
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: split 4 parties
beau boulot tout ca de mon cote ca avance pas mal
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
Vous allez le sortir le votre de puzzle non ?Mr Brelot a écrit:good snow se lance dans le puzzle splitboard
Gillou- Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: split 4 parties
Salut
Question : Je vois de Tlt Dynafit mais les fix de snow ça ne ressemble pas à des plaques alors tu as quoi comme pompes.
Sinon +++ très belle bricole.
Ta découpe de jonction sur ton morceau central, c'est un peu comme une queue d'aronde ( un dessin d'omega) si tu tiens le bouzin vertical ça ne tombe pas !
Question : Je vois de Tlt Dynafit mais les fix de snow ça ne ressemble pas à des plaques alors tu as quoi comme pompes.
Sinon +++ très belle bricole.
Ta découpe de jonction sur ton morceau central, c'est un peu comme une queue d'aronde ( un dessin d'omega) si tu tiens le bouzin vertical ça ne tombe pas !
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
pitingue je viens de comprendre comment on fout une photo
bon ben voila la 4 partie la suite dans le prochain numero
bon ben voila la 4 partie la suite dans le prochain numero
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
J'ai fabriqué les fixations de snow sur mesure pour mes TLT5 taille 28, c'est un mix entre des plaques et des coques. Mais il y a encore un problème de blocage arrière des chaussures, je teste une amélioration ce week-end...Collector a écrit:Salut
Question : Je vois de Tlt Dynafit mais les fix de snow ça ne ressemble pas à des plaques alors tu as quoi comme pompes.
Merci pour le compliment et oui c'est bien ça.Sinon +++ très belle bricole.
Ta découpe de jonction sur ton morceau central, c'est un peu comme une queue d'aronde ( un dessin d'omega) si tu tiens le bouzin vertical ça ne tombe pas !
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: split 4 parties
Bugeng les gars, vous êtes en train de faire évoluer l'industrie française du split à vitesse V.
"En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées" qu'ils disaient à l'époque.
"En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées" qu'ils disaient à l'époque.
euskaladejo- Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 66
Localisation : Btz
Re: split 4 parties
J'ai fabriqué les fixations de snow sur mesure pour mes TLT5 taille 28, c'est un mix entre des plaques et des coques. Mais il y a encore un problème de blocage arrière des chaussures, je teste une amélioration ce week-end...
Tu devrais mettre au minimum un étrier AR de plaque après il est vrai que tu peux prendre un strap coup de pieds pour bien maintenir la chaussure. Après je ne suis pas sur que tu soit gagnant question poids avec le levier & etrier Av VS Strap de Soft.
Regarde ds les déchetterie ou ressourcerie un surf alpin av des plaques ca se trouve assez facilement moi je regarde justement que pour les plaques.
Pdt le week-end Split je peux te dire que la plaque Voilé avec les étriers alpin qu'avait récupéré Alex était ultra light ( je ne connaissait pas cette fixation , pas vraiment de réglage en longueur mais pour mes pompes cela allait nickel) je pense qu'en split il faut justement avoir un réglage en pointure qui ne grève pas le poids de la fix.
Tu devrais mettre au minimum un étrier AR de plaque après il est vrai que tu peux prendre un strap coup de pieds pour bien maintenir la chaussure. Après je ne suis pas sur que tu soit gagnant question poids avec le levier & etrier Av VS Strap de Soft.
Regarde ds les déchetterie ou ressourcerie un surf alpin av des plaques ca se trouve assez facilement moi je regarde justement que pour les plaques.
Pdt le week-end Split je peux te dire que la plaque Voilé avec les étriers alpin qu'avait récupéré Alex était ultra light ( je ne connaissait pas cette fixation , pas vraiment de réglage en longueur mais pour mes pompes cela allait nickel) je pense qu'en split il faut justement avoir un réglage en pointure qui ne grève pas le poids de la fix.
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: split 4 parties
J'ai des plaques Voilé sur mon vieux split3 et justement l'étrier arrière m'agace un peu, il manque un ressort de rappel pour le tenir levé.
Bon c'est vrai que mes fix. sont plus lourdes: une fix voilé fait 280g et la mienne fait 370g.
Mais en fait je cherche un moyen de larguer la planche en cas d'avalanche et j'ai l'impression que c'est plus facile à adapter sur un système de serrage à collier.
Bon c'est vrai que mes fix. sont plus lourdes: une fix voilé fait 280g et la mienne fait 370g.
Mais en fait je cherche un moyen de larguer la planche en cas d'avalanche et j'ai l'impression que c'est plus facile à adapter sur un système de serrage à collier.
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: split 4 parties
Salut bricolsurf
beau boulo, ca m interresserais de voir des photos depuis le debut de la fabrication du ski, presse et tout ca, le Shape à la maison j adore... On c est fait une presse chez un pote il a fait un surf ,on ferait bien un ski un jour, en bois comme ca magnifique....bravo
Mais pourquoi les couper en 4? (et pas en 3)
a plus
beau boulo, ca m interresserais de voir des photos depuis le debut de la fabrication du ski, presse et tout ca, le Shape à la maison j adore... On c est fait une presse chez un pote il a fait un surf ,on ferait bien un ski un jour, en bois comme ca magnifique....bravo
Mais pourquoi les couper en 4? (et pas en 3)
a plus
moonda k- Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 52
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: split 4 parties
la partie centrale divisée en 2 pour qu elle ne depasse pas du bonhomme pour les passages en foret a mon sens c plus pratique bien qu'au montage il y a plus de manip
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
good snow je crois qu'avec le splitboard 4 parties on tient la bonne formule, je me demande bien pourquoi je n'ai pas osé le faire plus tôt tellement ça va bien.
Après 3 sorties, la partie centrale ne bronche pas, le flex est bon.
La modif. des fixations a tenu ses promesses, j'ai ajouté l'empreinte de mes semelles sur l'arrière des fix. et ça ne bouge plus.
Pour info les fix. c'est du composite: noyau ABS en nid d'abeille fait à l'imprimante 3D et recouvert de carbone/kevlar/résine époxy.
Il me reste un peu de boulot pour la prochaine saison, je vais ajouter des butées au centre pour que les trois planches reste bien dans le même plan et je vais essayer de réduire le jour qu'il y a aux jointures entre les skis et la partie centrale, c'est pas gênant pour la glisse mais de la neige arrive à s'y glisser et ça force un peu trop sur les barres d'assemblage.
@moonda k: désolé j'ai pas pensé à faire des photos jusqu'au bout du processus , je n'ai que ça a te proposer:
Collage des carres sur la semelle
Stratification de la semelle sous vide ( avec la pompe à vide faite avec un compresseur de frigo)
Profilage du noyau, le noyau bois c'est du frêne pour le flex (lamelles claires) et
du peuplier pour alléger (lamelles sombres)
Mise en forme du noyau sur le moule après mouillage pendant 24h
Perçage pour les inserts
il manque tout le reste: la stratification de la semelle avec le noyau, le découpage, la finition des chants,
la fabrication des fix. et des divers accessoires.
Après 3 sorties, la partie centrale ne bronche pas, le flex est bon.
La modif. des fixations a tenu ses promesses, j'ai ajouté l'empreinte de mes semelles sur l'arrière des fix. et ça ne bouge plus.
Pour info les fix. c'est du composite: noyau ABS en nid d'abeille fait à l'imprimante 3D et recouvert de carbone/kevlar/résine époxy.
Il me reste un peu de boulot pour la prochaine saison, je vais ajouter des butées au centre pour que les trois planches reste bien dans le même plan et je vais essayer de réduire le jour qu'il y a aux jointures entre les skis et la partie centrale, c'est pas gênant pour la glisse mais de la neige arrive à s'y glisser et ça force un peu trop sur les barres d'assemblage.
@moonda k: désolé j'ai pas pensé à faire des photos jusqu'au bout du processus , je n'ai que ça a te proposer:
Collage des carres sur la semelle
Stratification de la semelle sous vide ( avec la pompe à vide faite avec un compresseur de frigo)
Profilage du noyau, le noyau bois c'est du frêne pour le flex (lamelles claires) et
du peuplier pour alléger (lamelles sombres)
Mise en forme du noyau sur le moule après mouillage pendant 24h
Perçage pour les inserts
il manque tout le reste: la stratification de la semelle avec le noyau, le découpage, la finition des chants,
la fabrication des fix. et des divers accessoires.
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: split 4 parties
Stratifier la semelle à plat, puis la coller sur ton noyau préformé après, j'ai un petit doute.
pourquoi tu colles pas le tout direct sur ton moule sous vide?
pourquoi tu colles pas le tout direct sur ton moule sous vide?
euskaladejo- Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 66
Localisation : Btz
Re: split 4 parties
C'est plus facile et t'as moins de risques de tout gâcher, c'est pas donné tout ça...
il y a 7 couches, des alignements à respecter et 25 inserts :
semelle - fibre - carbone /kevlar- fibre biaxiale- noyau - fibre biaxiale- fibre finition
Qu'est-ce qui te fait douter ? J'avais fait mon split3 comme ça et il n'a pas eu de soucis, il doit avoir
~120 000m au compteur.
il y a 7 couches, des alignements à respecter et 25 inserts :
semelle - fibre - carbone /kevlar- fibre biaxiale- noyau - fibre biaxiale- fibre finition
Qu'est-ce qui te fait douter ? J'avais fait mon split3 comme ça et il n'a pas eu de soucis, il doit avoir
~120 000m au compteur.
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: split 4 parties
Pour info les fix. c'est du composite: noyau ABS en nid d'abeille fait à l'imprimante 3D et recouvert de carbone/kevlar/résine époxy.
J'utilisais ce type de proto avant mais uniquement en présentation et en PA6.
Tu as cela chez toi, cela m'intéresse car j'ai sur le feu enfin le châssis est quasi monté un CNC 3axes pour fraisage.
C'est vrai que l'on voit bcp de gens intéressé par du maquetage 3D (imprimante comme y dise) moi j'appelle cela du prototypage rapide, déformation professionnelle, pour l'instant personnellement je n'y voyais pas bcp d'application bricolage mais la tu nous donne une sacré bonne idée. Usiné l’équivalent du Nomex papier par la CN en ABS, bien vu mon gars !
Il est clair que moi j'ai plutôt en référence du proto en aluminium 2017 ou du PA chargé fibre de verre pour être costaud mais une pièce composite noyau nid d'abeille en ABS et carbone/kevlar /epoxy ça me plait bcp ......[b]
J'utilisais ce type de proto avant mais uniquement en présentation et en PA6.
Tu as cela chez toi, cela m'intéresse car j'ai sur le feu enfin le châssis est quasi monté un CNC 3axes pour fraisage.
C'est vrai que l'on voit bcp de gens intéressé par du maquetage 3D (imprimante comme y dise) moi j'appelle cela du prototypage rapide, déformation professionnelle, pour l'instant personnellement je n'y voyais pas bcp d'application bricolage mais la tu nous donne une sacré bonne idée. Usiné l’équivalent du Nomex papier par la CN en ABS, bien vu mon gars !
Il est clair que moi j'ai plutôt en référence du proto en aluminium 2017 ou du PA chargé fibre de verre pour être costaud mais une pièce composite noyau nid d'abeille en ABS et carbone/kevlar /epoxy ça me plait bcp ......[b]
Dernière édition par Collector le Ven 31 Mai 2013 - 17:53, édité 1 fois
Collector- Messages : 425
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 61
Re: split 4 parties
La semelle avec la fibre doit avoir une certaine rigidité, et quand tu la colles sur le noyau préformé je pensais que ça créerait une contrainte.
Tu recolles le tout sous vide quand même ?
Collector: pourquoi pas l'usiner en nomex direct mettre des inserts et stratifier apres?
Tu recolles le tout sous vide quand même ?
Collector: pourquoi pas l'usiner en nomex direct mettre des inserts et stratifier apres?
euskaladejo- Messages : 339
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 66
Localisation : Btz
Re: split 4 parties
Houla ! vous en savez plus que moi...je suis pas du métier.
J'avais trouvé cette méthode de stratification sur le web, et bien sûr je l'ai fait sous vide.
@Collector: en effet je me suis offert une imprimante 3D en kit, c'est chronophage, je maîtrise encore pas tout, mais c'est extra, je suis bluffé par les possibilités que ça ouvre.
Un petit bémol quand même, j'espérais une meilleur résistance des pièces, c'est pas très costaud dans l'axe Z (axe d'empilement des couches, il faut renforcer avec du métal ou du composite s'il y a des efforts dans cet axe)
J'ai quand même fait toutes les pièces en plastique à l'imprimante: butées, presseur, cales de montée, les rotules des fixations, des moules pour la stratification des fixations et pour l'étrier du presseur.
un échantillon des premières épreuves:
J'avais trouvé cette méthode de stratification sur le web, et bien sûr je l'ai fait sous vide.
@Collector: en effet je me suis offert une imprimante 3D en kit, c'est chronophage, je maîtrise encore pas tout, mais c'est extra, je suis bluffé par les possibilités que ça ouvre.
Un petit bémol quand même, j'espérais une meilleur résistance des pièces, c'est pas très costaud dans l'axe Z (axe d'empilement des couches, il faut renforcer avec du métal ou du composite s'il y a des efforts dans cet axe)
J'ai quand même fait toutes les pièces en plastique à l'imprimante: butées, presseur, cales de montée, les rotules des fixations, des moules pour la stratification des fixations et pour l'étrier du presseur.
un échantillon des premières épreuves:
bricolsurf- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 57
Localisation : Avant-pays savoyard
Re: split 4 parties
Bravo Bricolsurf
ca pete tout ca
faut changer le pseudo
c est Mr Mastersurf
a plus
ca pete tout ca
faut changer le pseudo
c est Mr Mastersurf
a plus
moonda k- Messages : 234
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 52
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: split 4 parties
Oui c'est impressionnant comme niveau de "bricolage", bravo !
Sinon à quand le 4 parties Phenix ?
Sinon à quand le 4 parties Phenix ?
Dernière édition par Gillou le Mar 4 Juin 2013 - 20:09, édité 1 fois
Gillou- Messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: split 4 parties
suis content que tu le dise hein a quand hein !!!!!
good snow- Messages : 552
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : saint jean de sixt
Re: split 4 parties
Bonjour à tous,
Effectivement la 4 parties est en cours d'étude chez Phénix.
Au delà du problème d'assemblage, qui sera vite réglé, le problème majeur est comment trouver le flex.
Car en 4 parties c'est un peu adieu le flex, donc adieu le toucher de neige Phénix (double flex, même en 3 parties) mais il est vrai que si on regarde que dans le sens de la montée, et que l'on délaisse la descente vu le temps qu'il lui est impartie, alors oui c'est facilement jouable, restera le prix.
Donc à voir, surement un premier proto dans l'hiver.
Bye
Séb
Effectivement la 4 parties est en cours d'étude chez Phénix.
Au delà du problème d'assemblage, qui sera vite réglé, le problème majeur est comment trouver le flex.
Car en 4 parties c'est un peu adieu le flex, donc adieu le toucher de neige Phénix (double flex, même en 3 parties) mais il est vrai que si on regarde que dans le sens de la montée, et que l'on délaisse la descente vu le temps qu'il lui est impartie, alors oui c'est facilement jouable, restera le prix.
Donc à voir, surement un premier proto dans l'hiver.
Bye
Séb
Invité- Invité
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